Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Les Énigmes Partie XI
(12.04.2009, 10:37)ISENGAR a écrit :
(11.04.2009, 18:34)Luinelda a écrit : Je me souviens qu'il y a un hobbit qui crie parce que Pippin et Merry ont piqué des légumes dans son champ et la semaine d'avant aussi, si je me souviens bien, des patates.

Heu... ça aussi c'est une énigme ? Rolling Eyes


euh...non, c'est dans le film du SdA lorsque Frodo et Sam quittent la Comté pour se rendre au Poney Fringant et dans le champ, ils "tombent" sur Pipin et Merry qui étaient entrain de marauder...
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
Toujours pas, mais tu t'en rapproches Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Zirakzigil ?

La pierre des Nains, c'est en l'air donc au-dessus des arbres et exposé aux vents et puis pour le feu y a le Fléau d'on sait qui qui est passé par là...

(non, je ne me convaincs pas moi-même Very Happy)
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
(12.04.2009, 11:24)Thráin a écrit : (non, je ne me convaincs pas moi-même Very Happy)
Ni moi Mr. Green
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
L'Isengard ?
Né dans la Pierre, qui tente d'arrêter l'attaque des Ents par le feu mais qui finalement se retrouve piétiné par leurs pieds arbresques. Puis abandonné après la guerre de l'anneau...

Bof... pas convaincu Confused
Répondre
Non vous refroidissez par rapport à la proposition de Luinelda.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Alors, soit c'est la Tour du Roi Turgon qui s'est écroulée lors de l'attaque des dragons qui ont enflammés Gondolin. Dans la Tour, il y avait une fontaine qui contenait des images des Deux Arbres de Valinor...
soit c'est Eärendil qui est né à Gondolin. Tuor le sauve des flammes en fuyant par le passage secret. Le bois, ce serait le bois du bateau qu'Eärendil prend pour aller à Valinor, et quand il voyage dans Vingilot, il est entouré par le vent.

Ouïlle, ouïlle, ouïlle, si ce n'est toujours pas ça, il nous faudra un indice
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
(12.04.2009, 12:12)Luinelda a écrit : soit c'est Eärendil qui est né à Gondolin. Tuor le sauve des flammes en fuyant par le passage secret. Le bois, ce serait le bois du bateau qu'Eärendil prend pour aller à Valinor, et quand il voyage dans Vingilot, il est entouré par le vent.

Chapeau bas ! Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
(12.04.2009, 12:13)Druss a écrit :
(12.04.2009, 12:12)Luinelda a écrit : soit c'est Eärendil qui est né à Gondolin. Tuor le sauve des flammes en fuyant par le passage secret. Le bois, ce serait le bois du bateau qu'Eärendil prend pour aller à Valinor, et quand il voyage dans Vingilot, il est entouré par le vent.

Chapeau bas ! Smile

Ouaooh! J'y crois pas, c'est la 3ème énigme que je trouve!
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
J'ai été volé, perdu puis retrouvé.
Je sais tout.
Je vois loin mais pas aussi loin.
Depuis ma demeure, je dominais la rivière.
Je la quitta, emporté par les courants.
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
Ça sent le palantír à cent lieues.

Celui d'Orthanc, sans doute. Volé par Saroumane, perdu par Gríma et retrouvé par Pippin. Il voit loin palan "au loin" + tir- "voir".

Mais il voit moins loin que celui d'Osgiliath (cf. CLI), qui dominait l'Anduin du haut de la Tour des Étoiles, et qui fut perdu dans l'effondrement de celle-ci, au cours de la Lutte fratricide (notons cependant que le palantír d'Orthanc dominait aussi la rivière Isen, et tomba dans l'eau apportée par celle-ci lors du nettoyage de l'Isengard).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
(15.04.2009, 20:17)Elendil a écrit : Ça sent le palantír à cent lieues.

Celui d'Orthanc, sans doute. Volé par Saroumane, perdu par Gríma et retrouvé par Pippin. Il voit loin palan "au loin" + tir- "voir".

Mais il voit moins loin que celui d'Osgiliath (cf. CLI), qui dominait l'Anduin du haut de la Tour des Étoiles, et qui fut perdu dans l'effondrement de celle-ci, au cours de la Lutte fratricide (notons cependant que le palantír d'Orthanc dominait aussi la rivière Isen, et tomba dans l'eau apportée par celle-ci lors du nettoyage de l'Isengard).

C'est bien pensé, mais désolée, ça aurait pu être ça...mais non
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
(13.04.2009, 11:40)Luinelda a écrit : J'ai été volé, perdu puis retrouvé.
Je sais tout.
Je vois loin mais pas aussi loin.
Depuis ma demeure, je dominais la rivière.
Je la quitta, emporté par les courants.

Comme c'est mon jour de bonté Wink, je vous donne un indice:

Quand on m'a trouvé, je n'étais pas seul
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
Je ne vois pas vraiment d'objet qui corresponde à la description. La seule autre idée que j'avais concernais les Silmarils (plus spécifiquement celui récupéré par Beren), mais je ne vois pas comment cela cadre avec l'idée de vision.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
(19.04.2009, 17:47)Elendil a écrit : Je ne vois pas vraiment d'objet qui corresponde à la description. La seule autre idée que j'avais concernais les Silmarils (plus spécifiquement celui récupéré par Beren), mais je ne vois pas comment cela cadre avec l'idée de vision.

Ca ne concerne pas non plus les Silmarils...
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
(13.04.2009, 11:40)Luinelda a écrit : J'ai été volé, perdu puis retrouvé.
Je sais tout.
Je vois loin mais pas aussi loin.
Depuis ma demeure, je dominais la rivière.
Je la quitta, emporté par les courants.

Apparemment, mon énigme est un peu difficile. Il y a environ une semaine, j'ai donné un 1er indice:

Quand on m'a trouvé, je n'étais pas seul

et comme on n'est pas doté de la longévité des Eldar, on ne va pas y passer des années elfiques à la résoudre.... Laughing alors voici un 2ème indice:

Je dois mon nom à l'endroit où l'on m'a trouvé

J'espère que cette fois quelqu'un va trouver, si non, j'sais plus quoi faire...Rolling Eyes
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
Purée je sèche...ce n'est peut-être pas un "objet" qu'on cherche si Embarassed ?
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
En tout cas, le dernier objet qui pourrait vaguement se rapporter à l'énigme, c'est l'Unique :
- volé (Sméagol), perdu (par Gollum), retrouvé (Bilbo)
- son porteur pourrait théoriquement voir tout ce qui a été fait avec les autres Anneaux
- je vois loin ???
- je dominais la rivière ???
- je la quittais, emporté par les courants : aux Champs d'Iris ? D'où le nom Fléau d'Isildur ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
(25.04.2009, 11:31)Beren a écrit : ce n'est peut-être pas un "objet" qu'on cherche si Embarassed ?

Suite à ta remarque Beren, j'aurais bien tenté Hùrin ...

Volé et ramené auprès de Melkor ... Perdu par les siens de nombreuses années ... Il retrouve son épouse.
Grâce aux pouvoirs du Vala, il sait tout (concernant le destin de sa famille)
Il voit loin (mais pas aussi loin car déformé à travers les yeux de Morgoth)
De son siège de pierre au sommet du Thangorodrim, il domine la rivière
Il finit par se jeter dans la mer (emporté par le courant)

Fin bon, c'est un peu capillotracté quand même, je l'avoue Smile
Répondre
(25.04.2009, 14:09)Vilyan a écrit :
(25.04.2009, 11:31)Beren a écrit : ce n'est peut-être pas un "objet" qu'on cherche si Embarassed ?

Suite à ta remarque Beren, j'aurais bien tenté Hùrin ...

Volé et ramené auprès de Melkor ... Perdu par les siens de nombreuses années ... Il retrouve son épouse.
Grâce aux pouvoirs du Vala, il sait tout (concernant le destin de sa famille)
Il voit loin (mais pas aussi loin car déformé à travers les yeux de Morgoth)
De son siège de pierre au sommet du Thangorodrim, il domine la rivière
Il finit par se jeter dans la mer (emporté par le courant)

Fin bon, c'est un peu capillotracté quand même, je l'avoue Smile

J'aime beaucoup ton raisonnement Vilyan en tout cas :p
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
(25.04.2009, 11:31)Beren a écrit : Purée je sèche...ce n'est peut-être pas un "objet" qu'on cherche si Embarassed ?

Allez, un p'tit coup de pouce: non, ce n'est pas un objet
Suite à ta remarque Beren, j'aurais bien tenté Hùrin ...

Volé et ramené auprès de Melkor ... Perdu par les siens de nombreuses années ... Il retrouve son épouse.
Grâce aux pouvoirs du Vala, il sait tout (concernant le destin de sa famille)
Il voit loin (mais pas aussi loin car déformé à travers les yeux de Morgoth)
De son siège de pierre au sommet du Thangorodrim, il domine la rivière
Il finit par se jeter dans la mer (emporté par le courant)

Fin bon, c'est un peu capillotracté quand même, je l'avoue Smile
[/quote]

Bien cherché Vilyan, mais ce n'est pas lui...
Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de possibilité...Surprised

je ne sais si vous avez vu tous que j'ai ajouté deux indices, que je remets:

1er indice: Quand on m'a trouvé, je n'étais pas seul

2ème indice: Je dois mon nom à l'endroit où l'on m'a trouvé
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
Est-ce que ça pourrait être Elrond?
Elrond qui a été enlevé par Maedhros puis retrouvé dans une caverne qui pourrait peut-être expliquer son nom (rond=caverne). Il est très sage et connaît de nombreuses choses. Il peut voir certaines choses dans un avenir proche également mais n'a pas non plus un don de prescience infaillible et permanent. Il dominait la Bruinen de Fondcombe et quitta la Terre du Milieu en bateau, donc emporté par les courants de la mer.
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
(26.04.2009, 15:34)Beren a écrit : Est-ce que ça pourrait être Elrond?
Elrond qui a été enlevé par Maedhros puis retrouvé dans une caverne qui pourrait peut-être expliquer son nom (rond=caverne). Il est très sage et connaît de nombreuses choses. Il peut voir certaines choses dans un avenir proche également mais n'a pas non plus un don de prescience infaillible et permanent. Il dominait la Bruinen de Fondcombe et quitta la Terre du Milieu en bateau, donc emporté par les courants de la mer.

YÉ!!!

Exact! C'est Elrond, Maître du savoir. Emporté par les courants du ciel, plus exactement.

BRAVO!!! Beren
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
\o/ Exclamation Très jolie énigme Luinelda en tout cas ^^.
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
(26.04.2009, 15:51)Beren a écrit : \o/ Exclamation Très jolie énigme Luinelda en tout cas ^^.

Merci. Un moment je craignais qu'elle soit un peu trop "tordue"...
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
Pas mal. Smile

À noter cependant que cette explication du nom d'Elrond fut plus tard rejetée par Tolkien, qui affirma qu'il était en lien avec la voûte du ciel (et c'est son frère, Elros, «Écume étoilée » qui fut nommé d'après l'endroit où vivait Elwing avec son père Dior).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
(27.04.2009, 09:27)Elendil a écrit : Pas mal. Smile

À noter cependant que cette explication du nom d'Elrond fut plus tard rejetée par Tolkien, qui affirma qu'il était en lien avec la voûte du ciel (et c'est son frère, Elros, «Écume étoilée » qui fut nommé d'après l'endroit où vivait Elwing avec son père Dior).

En effet, j'avais lu qu'Elrond signifie "Voûte Etoilée" parce qu'il a été trouvé dans une grotte en forme de voûte, derrière une chute d'eau, et que l'eau en tombant et en rejaillissant en milliers de gouttes, avec de l'imagination, donne l'image de milliers d'étoiles; il y a aussi de l'écume, d'où le nom d'Elros. Alors, ce n'est pas exact? Rolling Eyes
Ca m'intéresse de savoir où on trouve l'explication de Tolkien.
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
Suffit de lire la note linguistique en bas de sa biographie. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
(27.04.2009, 10:02)Elendil a écrit : Suffit de lire la note linguistique en bas de sa biographie. Wink

Ben voilà, moi j'l'ai pas sa biographie...Crying or Very sad
Merci pour le tuyau.
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
Je laisse la main...si quelqu'un la veut, pas trop le temps en ce moment.
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 232 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 320 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 137 056 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 913 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 760 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 7 382 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 341 125 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 786 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 280 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 071 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)