Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Les Énigmes Partie XI
Si on se réfère à l'index du Silmarillion:

Eä: le Monde, l'univers matériel. Eä signifie en elfe: Cela est ou Que cela soit, ce fut le mot que prononça Ilúvatar au commencement du monde...

Après l'arrivée des Premiers-Nés: Pendant de ce temps, les Ainur admiraient cette demeure enchâssée dans les vastes espaces du Monde ([i]Eä), ce que les Elfes appelèrent Arda, la Terre;...[/i].

Je comprends que le Monde c'est notre Terre, donc la planète, donc Eä=Arda

Si je n'ai rien compris c'est que j'dois être un peu demeurée Sad





Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
Si je peux faire une analogie stupide. Tu prends une boule à neige. Arda n'est alors que la scène représentée à l'intérieur, Eä l'univers qui la contient est la boule, et les Ainur c'est toi Razz
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
(17.05.2011, 17:32)Druss a écrit : Si je peux faire une analogie stupide. Tu prends une boule à neige. Arda n'est alors que la scène représentée à l'intérieur, Eä l'univers qui la contient est la boule, et les Ainur c'est toi Razz

Aah! Je crois que j'ai compris: Eä, contenant les étoiles, est la sphère qui englobe Arda=Terre.

S'il te plaît, dis-moi oui Razz



Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
Yep Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
(17.05.2011, 18:05)Druss a écrit : Yep Smile

En fait je voyais Eä comme une sphère solide comme une planète, vide de toute création et qu'ensuite il y a eu la végétation, l'eau, etc. C'est peut-être parce que je suis trop terre à terre...

Merci Druss pour ton analogie qui n'était pas si stupide que ça Very Happy

Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
Et moi, je laisse la main Razz
Répondre
C’est qui qui veut faire une belle petite énigme ? :p
Répondre
bon, allez!! Very Happy :

Nombre de siècles pour parfaire d’édifier.
Incertain en ces lieux, il prescrit la hanter.
Des allers et retours pour enfin subsister.
C’est au terme qu’elle vint à nouveau s’affaisser.

Répondre
Je pensais à Nùmenor.

Nombre de siècles pour parfaire d'édifier
Nùmenor a été en pérpetuelle expansion jusqu'à Ar-pharazôn

Incertain en ces lieux il prescrit la hanter
Sauron était inquiet de la puissance montante du pays de l'étoile et ne pouvant le vaincre par la force, il finira par provoquer sa destruction par la corruption des coeurs.

Des allers et retours pour enfin subsister
Bon là c'est un peu plus vague: l'île de nùmenor a beaucoup pioché dans les ressources naturelles de la terre du milieu lors de nombreux allers et retours maritimes (notamment pour le bois)

C'est au terme qu'elle vint à nouveau s'affaisser
Arrivée au faîte de sa gloire, Illuvatar fit engloutir l'île à cause de la rébellion d'une majorité des nùmenoréens contre les valar et l'attaque d'Aman par Ar-pharazôn.

Bon c'est un peu tiré par les cheveux mais pour l'instant j'ai rien d'autre Smile
"Only after the last tree has been cut down, Only after the last river has been poisoned, Only after the last fish has been caught, Only then will you find that money cannot be eaten."
Répondre
Nan! Razz ce n'est pas Nùmenor
Répondre
Arf... Ca me paraissait un peu vague aussi...
"Only after the last tree has been cut down, Only after the last river has been poisoned, Only after the last fish has been caught, Only then will you find that money cannot be eaten."
Répondre
Barad-dûr?

Nombre de siècles pour parfaire d’édifier. Il commença à la construire vers l'an 1600 2A et entreprend sa reconstruction au 3ème Age.

Incertain en ces lieux, il prescrit la hanter. là je bloque Sad

Des allers et retours pour enfin subsister. Sauron naviguait entre Dol Goldur et le Mordor et il finit par s'installer à Barad-dûr.

C’est au terme qu’elle vint à nouveau s’affaisser. A la destruction de l'Anneau, elle s'effondra.
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
Exact Smile , c'est bien Barad-dûr, Bien joué Luinelda
"Incertain en ces lieux, il prescrit la hanter." : pendant les sept ans du siège, Sauron n'était plus trop en sécurité et après sa défaite face à Isildur, son esprit resta hanter le lieu. J'avoue que c'est un peu capilotracter Mr. Green
Répondre
Le même jour ils naquirent,
Grâce à la magie d'un chant.

L'aîné donna tout son argent,
Et le cadet donna tout son or.

Ils donnèrent bien plus qu'un trésor,
Juste avant de mourir.

Quand on parle d'eux, on ne les nommes point séparément, ils ont un nom en commun. Quel est-il?
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
Les Arbres du Valinor ?

Créés ensemble par Yavanna, Telperion d'argent et Laurelin d'or, et à partir desquels Feänor fit les Silmarilli.
Répondre
(02.06.2011, 18:24)Calarwen a écrit : Les Arbres du Valinor ?

Créés ensemble par Yavanna, Telperion d'argent et Laurelin d'or, et à partir desquels Feänor fit les Silmarilli.

Oui, la réponse exacte est les Deux Arbres.

Ce n'était pas en rapport avec les silmarili que je parlais de trésor:

Avant de mourir Telperion donne une fleur qui devient la Lune et Laurelin un fruit qui devient le Soleil
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
Oui aussi, mais je ne sais pas, j'ai du mal à imaginer Lune et Soleil enfermés dans un coffre comme un trésor, alors que je l'imagine bien pour les Silmarils !

En tout cas, si quelqu'un veut proposer une énigme, ça m'arrange. Des volontaires ? Smile
Répondre
(02.06.2011, 18:40)Calarwen a écrit : Oui aussi, mais je ne sais pas, j'ai du mal à imaginer Lune et Soleil enfermés dans un coffre comme un trésor, alors que je l'imagine bien pour les Silmarils !

En tout cas, si quelqu'un veut proposer une énigme, ça m'arrange. Des volontaires ? Smile

Ici "trésor" est une métaphore, la Lune et le Soleil sont vitaux pour la vie sur Terre, donc vaut bien plus qu'un trésor et comme je parlais d'or et d'argent...c'était pour dérouter un peu; c'est souvent ainsi dans les énigmes, sinon c'est trop simple, quoique celle-là a vite été trouvée Mr. Green

Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
Calarwen a écrit :En tout cas, si quelqu'un veut proposer une énigme, ça m'arrange. Des volontaires ?
Oui, oui, moi je suis volontaire Very Happy

C'est ma première énigme, alors je vous prie d'être indulgents. J'espère qu'elle n'est ni trop facile ni trop compliquée Wink


Un des seuls qui subsistèrent,
Vestige des Jours Anciens,
L'eau n'eut aucun pouvoir contre moi;

Demeure éternelle de désespéré et d'errante,
D'une troisième aussi je porte le nom,
Celle-ci fut deux, mais ici elle n'est point;

Le premier pendant un temps fut sanglant,
Mais secret l'a-t-on dit aussi.
La seconde y vint plus tard.


Il faut bien différencier ce qui est dit à propos du premier, de la seconde, de la troisième et de la réponse que j'attends. Une fois que c'est démêlé, l'énigme devrait paraître plus claire.

La réponse n'est pas un être vivant, contrairement au premier, à la seconde et à la troisième.
"Ósnjallr maðr
hyggsk munu ey lifa,
ef hann við víg varask;
en elli gefr
hánum engi frið,
þótt hánum geirar gefi."

Hávamál
Répondre
je dirais le balrog bien que pour le deuxième paragraphe je suis pas sûr
Répondre
Il faut justifier la réponse Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
ah et ben
pour le 1er paragraphe "un des seuls qui subsistèrent" et "vestige des jour anciens" donne une bonne description du balrog (même parole que dans le SDA)
quant à "L'eau n'eut aucun pouvoir contre moi" la flamme d'undun comme le dit si bien gandalf
2ème paragraphe "Demeure éternelle de désespéré et d'errante" la moria cf balrog mais là ça va un peu loin
"D'une troisième aussi je porte le nom," mystère et boule de gomme
"Celle-ci fut deux, mais ici elle n'est point" de même
3ème paragraphe "Le premier pendant un temps fut sanglant,
Mais secret l'a-t-on dit aussi.
La seconde y vint plus tard." de même
en voulant expliquer ma réponse je me rend compte que c'est peut-être pas ça ...
Répondre
En effet ce n'est pas du tout ça!
Pour le premier paragraphe ça correspond très bien, mais c'est une coïncidence.

J'ai écrit qu'il s'agit d'une demeure (pas forcément au sens propre, c'est vrai) mais un Balrog = une demeure j'ai de la peine à l'imaginer Wink (à part peut être pour les puces)

Je commence à me rendre compte mon énigme est un peu ardue. Si personne ne trouve la réponse, je donnerai quelques indices.
Déjà une petite aide: Il faut bien différencier ce qui est dit à propos du premier, de la seconde, de la troisième et de la réponse que j'attends. Une fois que c'est démêlé, l'énigme devrait paraître plus claire.
"Ósnjallr maðr
hyggsk munu ey lifa,
ef hann við víg varask;
en elli gefr
hánum engi frið,
þótt hánum geirar gefi."

Hávamál
Répondre
Puisque je n'ai pas de réponse, je donne un autre indice Very Happy

La réponse n'est pas un être vivant, contrairement au premier, à la seconde et à la troisième.

Pas sûre que ça aide beaucoup, mais bon...
"Ósnjallr maðr
hyggsk munu ey lifa,
ef hann við víg varask;
en elli gefr
hánum engi frið,
þótt hánum geirar gefi."

Hávamál
Répondre
Tol Morwen ou la Pierre des Infortunés.

Un des seuls qui subsistèrent,
Vestige des Jours Anciens,
L'eau n'eut aucun pouvoir contre moi;


Comme l'avait prédit un voyant de Brethil, la Pierre des Infortunés ne fut pas engloutie en même temps que le Beleriand et constitue donc un vestige des Jours Anciens.

Demeure éternelle de désespéré et d'errante,
D'une troisième aussi je porte le nom,
Celle-ci fut deux, mais ici elle n'est point.


J'ai d'abord cru que la troisième était Finduilas, car elle a un homonyme et n'est effectivement pas enterrée là. Mais cela n'a pas de sens car il est bien écrit "demeure éternelle": c'est donc une tombe. La troisième est donc Niénor…et je pense que le "celle-ci fut deux" fait référence à son amnésie et au fait qu'elle fut donc aussi Niniel (et son corps n'a pas été retrouvé...elle n'est donc pas sous la Pierre.)
Il s'ensuit que l'errante ne peut être que Morwen.

Le premier pendant un temps fut sanglant,
Mais secret l'a-t-on dit aussi.
La seconde y vint plus tard.


C'est ce passage qui m'a compris de tout démêler à partir de "Thurin"="Secret". La seconde y vint plus tard car Morwen mourut après ses enfants.

Ne t'inquiète pas Dame Morwen, j'ai trouvé que c'était une bonne énigme. Wink
Répondre
Bravo Caldea! C'est exactement ça, tu as tout compris! Very Happy
Alors à toi de proposer une énigme!
"Ósnjallr maðr
hyggsk munu ey lifa,
ef hann við víg varask;
en elli gefr
hánum engi frið,
þótt hánum geirar gefi."

Hávamál
Répondre
Avec deux compagnons, j'ai secouru à deux reprises deux êtres dans le besoin.
Les premiers étaient liés par l'amour, les seconds par l'amitié.
L'un de mes compagnons resta le même, mon frère, qui accompagna également trois fois l'elfe au bâton.
Le second changea, du plus grand des miens à un jeune et rapide.



Au diable cette histoire de rimes ou de je ne sais quoi. Razz
Elle risque d'être dure...Enfin, je n'espère pas.
Répondre
(18.08.2011, 20:16)Caldea a écrit : Avec deux compagnons, j'ai secouru à deux reprises deux êtres dans le besoin.
Les premiers étaient liés par l'amour, les seconds par l'amitié.
L'un de mes compagnons resta le même, mon frère, qui accompagna également trois fois l'elfe au bâton.
Le second changea, du plus grand des miens à un jeune et rapide.



Au diable cette histoire de rimes ou de je ne sais quoi. Razz
Elle risque d'être dure...Enfin, je n'espère pas.

Gwaihir, Landroval et Meneldor secoururent Gandalf à trois reprises.
Liés par l'amour: Gwaihir et Landroval sont frères.
Liés par l'amitié: Sam et Frodo qui furent secourus par eux; également ces Aigles secoururent Beren et Lúthien.
Gwaihir est le plus rapide des Aigles.

Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
Je ne suis pas sûre de comprendre ta réponse Embarassed : est-ce la réponse de l'énigme que tu as mise en gras ? Lequel proposes-tu ?
Répondre
(18.08.2011, 20:48)Caldea a écrit : Je ne suis pas sûre de comprendre ta réponse Embarassed : est-ce la réponse de l'énigme que tu as mise en gras ? Lequel proposes-tu ?

Oui, c'était pour éviter la répétition....

Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 225 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 313 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 137 038 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 912 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 760 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 7 382 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 341 107 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 785 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 279 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 064 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)