Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A la recherche de témoignages: lecteurs de Tolkien pré-internet
#1
Bonjour à tous,

Je copie ici une requête déjà effectuée chez nos voisins de JRRVF:
La plupart des adhérents à l'association le savent, mais pour les autres un peu de contexte: après quelques années d'enseignement en secondaire bien peu stimulantes, je me suis lancée depuis un peu plus d'un an dans l'aventure d'une thèse de doctorat, sous la direction d'Anne Besson à l'université d'Artois. Mon sujet est simple: j'étudie les traces de réception de l'oeuvre de Tolkien chez ses lecteurs, avec une approche comparatiste entre les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France. Bon, pour la comparaison, il va me falloir attendre un peu car j'avance à la vitesse d'un escargot avec mon boulot de prof à côté et la vie perso un peu mouvementée, du coup je suis encore dans la phase de constitution d'un corpus viable.
Et c'est là que j'ai besoin de vous. Mes bornes chronologiques sont en gros de la publication du Seigneur des Anneaux en 1954 à l'apparition d'internet au cours des années 90. Il va de soi que les formes de réception ont varié et les supports d'échange ont décuplé depuis, d'où une étude qui s'arrête avant internet.
J'ai évidemment déjà exploré les éléments les plus connus de la réception de Tolkien en France, autour des articles de Louis Boyer puis l'ouvrage de Jacques Bergier et enfin la création de la FEE en 1985. Mais en dehors de cela, c'est assez (pour ne pas dire, complètement flou). J'ai beaucoup lu autour de la communauté SF française à partir des années 50, car aux Etats-Unis les deux communautés ont été entrelacées en particulier au début, mais rien de fantasy/Tolkien n'est ressorti, j'ai exploré (mais n'ai pas tout à fait terminé) de façon encore anarchique les archives de fanzines des années 80s en particulier à la BNF pour retomber sur des éléments annexes (comme le premier fanzine consacré au jeu de rôles par exemple avec un article sur Tolkien dans le premier numéro)...bref, il me manque vos données ou celles de vos connaissances qui seraient concernées Wink .
Pour faire court, tout souvenir d'association (groupe de lecteurs au lycée, en MJC ou assimilé), ou même de communication entre lecteurs (téléphone, lettres, newsletters -- par quel moyen le contact est-il mis en place ?) et surtout tout document écrit type affiche, production artistique ou fanzine tourné autour de Tolkien vaut la peine d'être exhumé pour contribuer à créer le corpus nécessaire à ma recherche.
Et surtout, n'hésitez pas à en parler autour de vous ! J'espère pouvoir peindre un tableau au plus proche de la réalité des lecteurs à la fin de mon étude.
Merci Smile
Répondre
#2
Est-ce que tes bornes sont à géométrie légèrement variable ? Parce que dans mon cas, j'ai découvert Tolkien dans les années 1996-2001, grâce au papier, avant d'avoir mon premier accès internet en 2003-2004 au cours de mes études et j'ai découvert qu'on pouvait y parler de Tolkien sur des forums un ou deux ans après, chose qui ne m'aurait jamais traversé l'esprit auparavant.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
A priori, si la découverte se fait avant les films et par un biais autre qu'internet ça rentre dans mon sujet je pense Smile. Disons que plus j'ai de retours sur la manière dont les lecteurs-fans ont découvert Tolkien, plus mon étude sera pertinente Smile
Répondre
#4
Découverte de Tolkien par l'intermédiaire des jeux de rôles dans les années 80 ça peut t'intéresser ? (notamment le mag Graal HS n°1 je ne sais pas si c'est celui que tu évoques dans ton post...)
Répondre
#5
Tout à fait Smile. Dans mon message au-dessus, j'avais en tête le fanzine Runes, dont le premier numéro est paru en janvier 1983 à Toulouse et qui propose un article sur Tolkien en général dans ce même 1° numéro.
Mais il se trouve que notre camarade Isengar a mentionné ce même fanzine Graal sur JRRVF. La BNF a quelques numéros dans des archives mais il ne semble pas y avoir ce fameux numéro sur Tolkien, je serais très intéressée d'y avoir accès sous quelque forme que ce soit.
Répondre
#6
En tout cas, coïncidence ou non, il y en a un exemplaire à vendre sur Ebay depuis quelques jours : http://www.ebay.fr/itm/GRAAL-hors-serie-...2348797368

Personnellement, j'ai découvert Tolkien complètement par hasard grâce à ma mère qui m'a acheté Bilbo le Hobbit quand j'avais 8/9 ans, puis le Seigneur des Anneaux quelques temps plus tard, sans savoir ce que c'était ; seulement en se basant sur les 4e de couverture. Le reste, je l'ai découvert seul grâce à un magazine qui m'est tombé sous la main au kiosque. De mémoire, ça devait être un magazine sur les Warhammer qui publiait un article parlant des futurs films du SdA dans lequel il y avait une présentation de la bibliographie disponible à l'époque.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
(23.03.2017, 16:33)Forfirith a écrit : (...) je serais très intéressée d'y avoir accès sous quelque forme que ce soit.

J'en ai une version je peux te la prêter si tu veux (tu viens au Tolkien Reading Day ?) ; c'est là que j'y ai découvert notre ami EJK qui avait fait un petit dico français/quenya/sindarin Wink

Que de souvenirs ! Rolling Eyes
Répondre
#8
Forfi sera au Tolkien Reading Day mais à Tarbes Mr. Green
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#9
(23.03.2017, 17:12)Zelphalya a écrit : Forfi sera au Tolkien Reading Day mais à Tarbes Mr. Green

Ok mais j'ai trouvé une solution Mr. Green
Répondre
#10
Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre, mais moi c'est mon père qui m'a fait découvrir Tolkien à la toute fin des années 90. C'était mon histoire-du-soir-avant-de-dormir (oui j'ai un papa de compet Very Happy)
Par contre, je ne sais pas comment lui l'a connu... Il faudrait que je lui pose la question, parce que ce sera sans doute plus dans ton sujet pour le coup!
Répondre
#11
(23.03.2017, 16:48)Druss a écrit : En tout cas, coïncidence ou non, il y en a un exemplaire à vendre sur Ebay depuis quelques jours : http://www.ebay.fr/itm/GRAAL-hors-serie-...2348797368

C'est bizarre, je ne me souviens absolument pas de cette couverture. Elle m'aurait marquée, pourtant : c'est une impression inversée du célèbre tableau de Rosinski pour JRTM (dont je viens de retrouver ce soir la chemise rouge cartonnée dans mes vieilles archives avec dedans la carte "des Terres du Milieu" version JRTM que je pensais avoir définitivement égarée...).
Et je n'ai pas pu avoir ce magazine dans les mains avant 1989. Je ne connaissais pas avant cette date le camarade me l'ayant prêté et m'en ayant fait des photocopies. D'ailleurs, ces fichues photocopies, je les cherche depuis deux soirs dans mes cartons, et pas moyen de remettre la main dessus.
Ceci-dit, la description du "petit dico français/quenya/sindarin" signé Edouard K correspond tout à fait à ce que je détiens comme photocopies (avec un tableau des tengwar et un article expliquant l'histoire abrégée des elfes avec les noms des tribus, les différentes versions du nom Cuivienen, etc...) Sans doute s'agit-il alors du même magazine (après tout, de 1983 à 1989, il n'y a que 6 petites années...).

I.

Edit : si je retrouve les photocopies, j'en afficherai un ou deux scan pour permettre à Irwin de nous confirmer s'il s'agit des mêmes articles.
Répondre
#12
> Forfi : j'ai bien ce numéro Graal HS n° 1. Si ça t'intéresse, je peux l'amener à Tarbes samedi. De mémoire, la partie sur Tolkien est assez courte.

NB : Par contre, je ne connaissais pas le Runes n° 1. Ça m'intéresserait d'en dégotter un exemplaire pour ma collection.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#13
Le numéro à vendre sur ebay correspond bien en tout cas à ce qu'Irwin m'a transmis. Ceci dit Damien, je serai ravie de le voir version papier. Du coup, JR ce serait d'autant plus chouette que tu retrouves tes photocopies question qu'on éclaircisse ce mystère Very Happy.
Du reste, je ne sais pas où peut se vendre ce numéro de Runes, je l'ai consulté à la BNF pour ma part.

Ploulpe: évidemment la réponse serait intéressante, c'est le moment de discuter avec les parents, héhé.

PS: le Graal HS n° 1 date de décembre 1988 donc cela correspond Isengar.
Répondre
#14
Personne d'autre n'a d'anecdotes ou de souvenirs à partager ^^ ?
Répondre
#15
Dans les années 70-80 il y avait beaucoup de soirée/nuit Donjons et dragons avec un maitre du jeu et plein de dés (Même dans le film E.T. les enfants font une partie) dont l'inspiration première et le regain d'intérêt pour la fantasy viens de Tolkien en grande partie. Moi j'étais plus Cthulhu...

Personnellement c'est dans une colonie de vacances (début année 80) qu'il y a eu une soirée lecture un des animateurs nous a fait une lecture très réussi de Bilbo le Hobbit, qu'il connaissant visiblement presque par cœur (je ne me souviens pas qu'il regardait beaucoup le livre). Pas un seul des préadolescents boutonneux que nous étions n'a bronché pendant toute la lecture et je me souviens encore de sa version des "énigmes dans le noir"... Par hasard 2-3 ans après ma mère qui je ne sais pourquoi voulais que je lise des livres m'a proposé bilbo en poche. J'ai retrouvé cette fabuleuse histoire et j'ai dévoré, puis dans la foulé, moi qui ne lisait qu'a reculons les livres du collège, j'ai attaqué avec joie les presques 3000 pages du seigneur des anneaux.
Tolkien m'a montré qu'on pouvait tirer du plaisir dans la lecture, même sans image, et depuis je suis un grand lecteur.

J'avais aussi un livre des édition bilingue je ne sait plus si c'est tom ou faërie il doit être caché chez ma mère. Tu avais la page de droite en anglais et la page de gauche la traduction française. On donnais ça a lire aux enfants avant d'avoir les DVD avec chois des langues et sous-titre Wink
Répondre
#16
Perso j'ai surtout été initié par ma soeur aînée qui avait colorié à l'aquarelle la porte de la moria, je devrais le mettre sous vert vu comme c'est beau Smile
Elle faisait pas trop partie de cercles de lecture mais je peux lui demander son expérience, ton travail l'intéressera je pense Smile
Répondre
#17
Ma maman, coincée au lit, a lu le SDA pendant qu'elle m'attendait. Donc les livres étaient dans la grande bibliothèque de la chambre de mes parents depuis au moins ma conception ^^
Chez mes parents, il y a quasiment une bibliothèque par chambre : de quelques étagères à deux murs sur les quatre au moins. Quand j'avais 13 ans, avant la sortie des films et alors que Internet en était à des bégaiements tels qu'on ne l'avait pas encore chez soi (j'ai découvert ça au CDI en troisième), Le Hobbit était placé dans la bibliothèque de ma chambre. Il détonnait un peu, au milieu des Bibliothèques Vertes, des Signes de Pistes et des Frison Roche en livre de poche. En ce temps là, je n'étais pas très intégrée en classe. Pour être honnête, j'étais la nerd de service, qui vit sur sa planète, quoi. Et je me vengeais sur les livres. Je lisais absolument tout ce qui me tombait sous la main. Bientôt, ce fut le tour du Hobbit...

J'ai lu d'une traite les deux tiers. Je n'avais jamais rien lu comme ça ! J'étais ailleurs, dans un autre monde. J'avais vu l'Histoire Sans Fin quelques années avant, et c'est exactement l'impression que j'ai eu : d'être plongé dans le livre, partie prenante. On m'a appelé à table de loin (la maison est très grande, vieille et semblable à une vieille forêt de Terre du Milieu). J'ai émergé, mais j'étais sous le choc. J'ai balancé ce bouquin dans un coin en me jurant de ne plus y toucher. J'ai même pas osé en parler à mes parents, j'avais l'impression que ce livre était un peu magique et que je venais de mettre le pied dans un lieu interdit.

Comme j'ai dit, c'était un peu avant les films (le premier est sorti quand j'étais en première). Personne n'en parlait à l'école, personne de l'avait jamais lu. C'était un peu comme pénétrer dans un jardin interdit ; on en garde un goût sauvage mais on n'ose plus y remettre les pieds.

Et puis un jour une copine m'a mis la Communauté de l'Anneau entre les mains. Je découvre avec surprise que l'histoire reprend sur Bilbo, que je connais déjà cet univers. Je le lis dans la nuit, puis je finis enfin le Hobbit. Je voulais avoir la suite mais elle ne l'avait pas fini ! Je me plains à mes parents, qui me disent : "mais on l'a !" En deux semaines, c'était torché.

Quelques mois plus tard sortait le premier film, puis je découvrais Internet et les Forums. J'ai adoré les films à l'époque, et j'ai apprécié de pouvoir partager sur ces œuvres via Internet, mais j'ai aussi un peu vécu cette période comme une violation de cet endroit très secret, très magique, très... sacré... que j'avais découvert à 13 ans.
Répondre
#18
Je ne sais pas si c'est utile, mais c'est tout ce que je pourrai apporter étant donné que je suis plus jeune que vous autres.

Mon grand-père était, en son temps, un grand bourgeois de Rouen, avec une très grande maison, où il tenait des espèces de festins (je n'ai clairement jamais connu ça). Son fils, mon oncle donc, faisait partie des cercles hippies de la ville, et son cercle se réunissait souvent chez mon grand-père à l'occasion de ces grands festins, et je sais qu'ils y discutaient beaucoup du Hobbit, comme une sorte d'ouvrage à portée philosophique et spirituelle notamment. Donc, en France comme aux Etats-Unis, le Hobbit a cristallisé la fascination des groupes hippies, apparemment (oui, je sais, je prends mes libertés avec l'inférence, mais bon, hein, je suis physicien). C'était au début des années soixante-dix.

Je pourrais essayer de contacter mon oncle pour voir s'il s'en souvient et s'il a des anecdotes plus précises à raconter. Ce ne peut être que plus intéressant que mes récits de quatrième main.
Répondre
#19
Je suis pas sûr d'avoir compris... tu recherches des documents ou des témoignages ?
Répondre
#20
(12.05.2017, 14:41)Hofnarr Felder a écrit : Je ne sais pas si c'est utile, mais c'est tout ce que je pourrai apporter étant donné que je suis plus jeune que vous autres.

Mon grand-père était, en son temps, un grand bourgeois de Rouen, avec une très grande maison, où il tenait des espèces de festins (je n'ai clairement jamais connu ça). Son fils, mon oncle donc, faisait partie des cercles hippies de la ville, et son cercle se réunissait souvent chez mon grand-père à l'occasion de ces grands festins, et je sais qu'ils y discutaient beaucoup du Hobbit, comme une sorte d'ouvrage à portée philosophique et spirituelle notamment. Donc, en France comme aux Etats-Unis, le Hobbit a cristallisé la fascination des groupes hippies, apparemment (oui, je sais, je prends mes libertés avec l'inférence, mais bon, hein, je suis physicien). C'était au début des années soixante-dix.

Je pourrais essayer de contacter mon oncle pour voir s'il s'en souvient et s'il a des anecdotes plus précises à raconter. Ce ne peut être que plus intéressant que mes récits de quatrième main.

L'induction plutôt ?

Génial Very Happy
Répondre
#21
dans les années 70/80 pour un ado qui en avait marre d’Ivanhoé de Grimm et de la bibliothèque rose et verte , il n'y avait pas grand chose... Je pense que comparé aux autres genres "épiques" à la mode : cowboy, SF/superhéros et guerres moderne, l'avantage de Tolkien et qu'il ne devait pas trop déplaire au parents. C'était des Livres et pas des BD/comics mais en plus le référentiel c'est la mythologie grecque et nordique, Arthur, la chevalerie et les légendes locales de Troll farfadet et autres nains et elfes, que des choses qui parlaient à nos parent ou grand-parent ; un référentiel intergénérationnel commun du légendaire sous-jacent et des valeurs véhiculées, a surement facilité l'acceptation et la diffusion de cette littérature par nos parents contrairement à d'autre souvent interdite ou non financé (on ne m'aurais jamais payé de comics Strange mais tolkien oui).

Après dès que tu commençait à tomber dans le genre Fantasy les "plus vieux" te faisait vite comprendre que lire tolkien t'aiderai beaucoup. Comme lire "le guide de survie en territoire zombie" avant de voir la série Walking Dead Wink
Répondre
#22
Irwin: les deux me sont utiles. L'objectif est d'essayer de faire un panorama de ce qu'était la réception de l'oeuvre de Tolkien en France, et comme peu de données sont accessibles comme ça au premier abord, je fais appel à vous ^_^.

Merci beaucoup Agmar et Isabelle de votre retour Smile

Hofnarr: Je serais très intéressée d'avoir un récit plus complet et/ou souvenirs de la part de ton oncle car ce que tu racontes là est assez éloigné de tout ce que j'ai glané comme infos jusqu'à maintenant !
Répondre
#23
Ouais. Induction, ça doit être ça. La logique du poulet sans tête, quoi !

Plus sérieusement, je vais essayer de demander à mon oncle, donc, puisque ça t'intéresse.
Répondre
#24
Billy connelly (Daïn ironfoot) parle de la mouvance hippies pro tolkien dont il ne faisait pas partie

https://www.youtube.com/watch?v=R4rvYAOp3L0
Répondre
#25
(J'ai pas regardé la vidéo encore.) Je crois me souvenir que pendant la promo des films du Hobbit il râlait sur les fans de Tolkien, leur reprochant d'être extrémistes ou quelque chose de ce genre.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#26
J'ai vu mon oncle ce week-end (pas le même), et je lui ai demandé de confirmer l'histoire de mon père (en fait lui demandant comment il avait, lui, connu le Hobbit et le Seigneur des Anneaux).

Donc, même histoire ; c'est son père qui lui a fait découvrir après que son frère (à mon oncle) l'ait introduit à la maison à travers les cercles hippies. Mon grand-père avait alors recommandé la lecture de Bilbo à ses enfants, mais aussi du Seigneur des Anneaux qu'il aurait eu dans sa bibliothèque. A la sortie du film de Bakshi, il avait emmené toute sa famille au cinéma pour le voir (mon père aussi apparemment mais il ne m'en avait jamais parlé).

Un peu plus sur l'intérêt suscité par Bilbo ; c'était notamment sur le plan du rapport à la nature. Mon oncle m'a mentionné deux autres titres n'ayant rien à voir avec la fantasy et qui étaient lus et discuté aux côtés de Bilbo, mais, ah, ma mémoire défaille ! Je le lui demanderai.

Voilà. Reste à interroger mon autre oncle, mais je ne sais pas quand le verrai et comme je ne l'appelle jamais je me sens un peu bizarre de le faire pour ça.
Répondre
#27
(12.05.2017, 15:34)Forfirith a écrit : Irwin: les deux me sont utiles. L'objectif est d'essayer de faire un panorama de ce qu'était la réception de l'oeuvre de Tolkien en France, et comme peu de données sont accessibles comme ça au premier abord, je fais appel à vous ^_^.

Ok alors du coup j'entre un peu plus dans les détails pour mon petit cas perso Rolling Eyes

Dans les années 80 le jeu de rôle MERP a sorti une profusion de modules décrivant la Terre du Milieu, ses peuples et sa géographie. Ces parutions étaient très touffues et riches de détails en tout genre (bien que plus ou moins interprétés en fonction des cultures ou des zones). Personnellement j'ai donc beaucoup mis en scène (car toujours meneur du jeu) des aventures et campagnes se déroulant principalement 1500 ans avant la Guerre de l'Anneau ou au Second Âge à l'époque de l'apogée des orfèvres elfes d'Eregion.

J'ai ensuite lu le Silmarillion (et fait jouer une campagne au Premier Âge) puisque l'histoire des Elfes me fascinait.

Lorsque j'ai finalement lu le Seigneur des Anneaux quelques années plus tard je connaissais très bien toutes les régions traversées, les différentes cultures et l'histoire ancienne de ces peuples ; je découvrais plutôt l'évolution des différentes civilisations quelques siècles après l'époque où je jouais.

Je ne sais pas si ça peut t'intéresser mais c'était en tout cas une façon extrêmement intéressante de découvrir le SdA Rolling Eyes. Contrairement aux lecteurs qui viennent des films - et qui ont découvert directement "l'histoire" du SdA interprétée pour le film - venir du JdR MERP offrait plutôt un riche background de connaissance sur le monde (et je souligne encore l'aspect "interprété" de ces connaissances - en partie pour les besoin du jeu) sans aborder l'histoire de la Guerre de l'Anneau.

De très bons souvenirs... et je ne regrette pas de l'avoir fait dans ce sens-là Smile (... juste de ne pas avoir été plus mature quand j'ai abordé le JdR ! Neutral)
Répondre
#28
Je viens de me souvenir qu'un des autres livres importants aux côtés de Bilbo, c'était Watership Down (le nom m'est revenu subitement).
Répondre
#29
J'ai oublié de vous remercier à l'époque pour tous ces développements ! Mais grand merci, je continue mon petit bonhomme de chemin grâce à vous Very Happy.
Je réitère ici la question posée chez nos voisins de JRRVF au cas où, quelqu'un aurait le Phénix Hors série n° 1 sur Tolkien de décembre 1989 ?
Répondre
#30
Est-ce qu'à tout hasard tu aurais quand même une image de la couverture ?
Je peux tenter une annonce sur la page Facebook, on sait jamais Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche Buste de JRR Tolkien 007graoulife 2 1 166 12.04.2023, 09:22
Dernier message: 007graoulife
  quotes de Tolkien sur internet Arwen 3 4 837 27.08.2018, 11:33
Dernier message: Isabelle Morgil
  Ne retrouve plus une page internet Gamil Zirak 4 6 655 04.11.2013, 20:25
Dernier message: Gamil Zirak
  Recherche admirateurs de Tolkien pour Reportage exarkun73 10 12 413 29.03.2012, 19:16
Dernier message: vincent
  Tolkien chercheur, Tolkien et la recherche vincent 7 16 727 14.02.2009, 20:48
Dernier message: Zelphalya
  recherche intégrale Tolkien capulito 11 18 500 14.04.2005, 10:13
Dernier message: nirnaethmusic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)