Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calligraphie - Lai of Leithian (extrait) - Latin
#1
Hello tous,

En attendant de peaufiner mes connaissances sur la transcription en tengwar de l'anglais, j'ai fait la calligraphie de la version latine du texte qui m'intéressait Smile

Il s'agit donc d'un extrait du Lai de Leithian, présenté dans "Les lais du Beleriand" (page 210 de l'édition Christian Bourgois en VF).

Je passe pas mal de temps à essayer de trouver des techniques pour obtenir un (faux) effet de parchemin très patiné mais j'avance petit à petit : sur ce poème je trouve le résultat intéressant (ou en tout cas se rapprochant pas mal de l'effet que je recherche).


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#2
Je trouve le réalisme prodigieux ! Chapeau l'artiste.
Répondre
#3
J'adore la finesse, l'élégance et la régularité de tes lignes, c'est vraiment bluffant Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Cool je vais continuer alors Smile (zut je m'aperçois que j'avais prévu une volute sur le "h" du huitième vers et que du coup j'ai oublié de finir la lettre Sad)
Répondre
#5
Très réussi, vraiment. Comment travailles-tu pour générer cet effet vieilli ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#6
L'effet parchemin est intégralement fait avec Photoshop (la calligraphie est faite sur papier blanc et je fais un montage).

En réalité j'ai essayé plein de supports (vrai ou faux parchemin acheté dans le commerce, utilisation d'aquarelle, de café, de pastel, de brou de noix, avec éponges, pinceaux, vaporisateur, etc.) mais je n'ai jamais réussi à obtenir ce que je voulais Sad. Au moins en numérique on contrôle tout Smile
Répondre
#7
Tu as essayé le parchemin en peau ? Malheureusement c'est très coûteux.
(Le plus gros problème c'est le séchage de l'encre, du coup je triche avec mes feutres XD)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
(23.10.2016, 22:08)Zelphalya a écrit : Tu as essayé le parchemin en peau ? Malheureusement c'est très coûteux.

Je n'ai essayé que la peau parce qu'on m'avait donné des chutes. Mais de toute façon 1) le visuel ne correspond pas à ce que je cherche (je parle toujours d'effet de "faux" parchemin qui correspond plus à l'image populaire qu'à la réalité) et 2) comme l'objectif c'est de faire des cartes au moins en A2 c'est vraiment hors de prix Sad

Et puis comme je me suis habitué au numérique pour le dessin j'avoue que la notion d' "erreur irréparable" m'est de plus en plus difficile à gérer. La p'tite faute sur le dernier mot du dernier vers d'un poème c'est "AAAARGH !" Sad

Je suis admiratif si tu arrives à ne faire qu'un minimum d'erreur sur tes textes calligraphiés ! Rolling Eyes
Répondre
#9
Je triche, je n'écris que des toutes petites choses ^^

Par contre, il y en a qui font des choses plus conséquentes, pas seulement en tengwar Razz Ex : courrier gondorien (il me semble), Carte du Gondor, Carte naine des Ered Luin jusque Mirkwood, Carte naine de Hobbitebourg, Carte de Thrór...
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#10
(23.10.2016, 16:02)Irwin a écrit : En réalité j'ai essayé plein de supports (vrai ou faux parchemin acheté dans le commerce, utilisation d'aquarelle, de café, de pastel, de brou de noix, avec éponges, pinceaux, vaporisateur, etc.) mais je n'ai jamais réussi à obtenir ce que je voulais Sad. Au moins en numérique on contrôle tout Smile

Je me demande si ce n'est pas Tolkien qui avait utilisé du thé pour rendre l'aspect parcheminé des pages du livre de Mazarbul ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#11
Hi hi, c'est excellent les épices ^^ C'est du parchemin tout ça ???
Répondre
#12
Autrefois, j'utilisais du thé aussi pour vieillir les papiers, mais attention au type de papier que l'on utilise ! Ça va bien pour les grains "Canson" et les papiers vergés, mais ce n'est ce qu'on recherche pour des imitations de parchemins. Après, il y a toujours le vélin d'arche, mais il y a un risque de peluchage avec un détrempe complète. Enfin, pour avoir une finition terne et poussiéreuse, tu peux éventuellement utiliser de la "terre pourrie".
Personnellement, je trouve ton traitement numérique bien rendu. Le mieux ne serait pas l'ennemi du bien ?
Répondre
#13
(24.10.2016, 09:21)Dαεrοη a écrit : Autrefois, j'utilisais du thé aussi pour vieillir les papiers, mais attention au type de papier que l'on utilise ! [...] Personnellement, je trouve ton traitement numérique bien rendu. Le mieux ne serait pas l'ennemi du bien ?

J'avais regardé des tutoriels où le thé était utilisé mais je n'ai pas testé effectivement... J'ai complètement laissé tomber la "création" de faux parchemin avec une méthode traditionnelle puisque le rendu numérique va en réalité au-delà de mes espérances initiales (et en plus on peut corriger/altérer/modifier ou adapter le rendu à loisir en fonction de la mise en page que l'on souhaite utiliser - ce qui est un atout non négligeable !).

Le problème maintenant réside dans la phase suivante, à savoir l'impression : et là je débute à peine Rolling Eyes. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de façon d'obtenir un rendu mat mais il faut que j'approfondisse cet aspect-là Smile
Répondre
#14
(24.10.2016, 08:43)Irwin a écrit : Hi hi, c'est excellent les épices ^^ C'est du parchemin tout ça ???

Oui tout est sur parchemin de peau (chèvre ou mouton). C'est pas vegan mais c'est historique Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#15
(24.10.2016, 12:43)Zelphalya a écrit : Oui tout est sur parchemin de peau (chèvre ou mouton). C'est pas vegan mais c'est historique Razz

Je comprends Wink
Répondre
#16
(23.10.2016, 16:02)Irwin a écrit : L'effet parchemin est intégralement fait avec Photoshop (la calligraphie est faite sur papier blanc et je fais un montage).

Même sur Photoshop, c'est incontestablement du bon travail. Félicitations.

Etait-ce la même chose pour le bulletin d'adhésion ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#17
(26.10.2016, 20:31)Elendil a écrit : Etait-ce la même chose pour le bulletin d'adhésion ?

Oui sauf que l'imprimeur n'a pas utilisé le papier que je voulais donc le rendu après avoir froissé le papier est très décevant (mais ça ne se voit pas trop sur les photos :p).
Répondre
#18
C'est très impressionnant, on dirait une police d'écriture ! C'est très beau en tout cas.
Répondre
#19
(24.10.2016, 10:52)Irwin a écrit : et en plus on peut corriger/altérer/modifier ou adapter le rendu à loisir en fonction de la mise en page que l'on souhaite utiliser - ce qui est un atout non négligeable !).

Je reviens là-dessus, car j'ai récement terminé une calligraphie assez longue (mais sans lien avec Tolkien).

Effectivement, le risque de tache ou de raté est une menace constante pour les calligraphies sur papier ou parchemin, à moins d'utiliser de l'encre effaçable. La seule solution reste souvent de gratter l'erreur commise avec une lame fine : relativement faisable sur parchemin (paraît-il), mais très délicat sur papier, même quand il s'agit d'un papier épais de qualité.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Galerie] Extrait de la chanson d'Erebor - Caracole Irwin 5 2 371 30.08.2022, 10:48
Dernier message: Irwin
  Calligraphie - A Elbereth Gilthoniel (tengwar) Irwin 7 4 653 05.10.2021, 21:59
Dernier message: Greyhame
  Calligraphie - La voix de Nimrodel (latin) Irwin 2 1 880 18.08.2021, 07:42
Dernier message: Daeron
  [Galerie] Calligraphie de l'Ainulindalë - François Parmentier Irwin 2 2 856 17.09.2019, 18:51
Dernier message: Bergelmir
  Calligraphie - Nieninque (tengwar & latin & english) Irwin 8 7 587 20.11.2017, 09:49
Dernier message: Irwin
  Calligraphie - Namárië (tengwar et latin) Irwin 6 6 704 12.09.2017, 13:33
Dernier message: ISENGAR
  Galerie - Calligraphie - The City of the Gods - Elendil pas31 5 6 861 24.09.2012, 09:26
Dernier message: Druss
  Calligraphie Elendil 17 19 015 25.07.2007, 09:06
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)