Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et sa bibliothèque
#1
Bonjour à tous,

Je me permet de lancer un nouveau sujet n'ayant rien trouvé à ce propos sur ce site ou d'autres consacrés à JRR Tolkien.

En effet, je voudrais savoir s'il existe une liste des ouvrages ayant constitué la bibliothèque personnelle de J.R.R Tolkien de son vivant.

Et à défaut d'une liste ou d'un catalogue certains d'entre-vous ont-ils des informations sur les livres ayant appartenu à Tolkien ?


Je précise que je m'intéresse plus particulièrement aux ouvrages que Tolkien a pu détenir sur l'Atlantide.
#2
La plus complète à ma connaissance (et peut-être même la seule existante en ligne) est celle entretenue sur Tolkien Gateway :
http://tolkiengateway.net/wiki/List_of_b...'s_library
Malheureusement, rien sur l'Atlantide, à priori, bien que je trouve ça étonnant.

Par ailleurs, il y a ou y avait le projet d'article de Pieter Collier, qui tient la Tolkien Library, de faire la liste la plus exhaustive possible, plus exhaustive que la précédente (plus de 800 livres si j'en crois le message de Pieter, à l'époque) en compagnie de Michael Devaux, dans le cadre de la Feuille de la Compagnie n°4 (ou ultérieure ?). Je ne sais pas si c'est encore d'actualité (ça l'était encore plus ou moins en 2012 car j'en avais discuté rapidement avec Michael Devaux au colloque de Cerisy), mais vu que la Feuille n°3 est parue l'an dernier, remettant la collection sur les rails, on peut l'envisager. On peut te mettre en contact avec Michael Devaux, au moins, voire avec Pieter Collier, si besoin en tout cas.

Peut-on savoir pourquoi tu cherches ces informations ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
#3
Merci beaucoup Druss pour toutes ces précisions et ces liens.

La Bodelian Library ne semble en effet rien posséder au sujet de l'Atlantide. Mais après tout 51 ouvrages c'est très peu au final.

Le message de Pieter Collier est très intéressant, toutefois vu qu'il date de 2005 je me demande comme vous ce qu'est devenu ce projet. Cela pourrait être effectivement intéressant de demander à Michael Devaux ce qu'il en est (comment puis-je le contacter ?).

Pour répondre à votre question je recherche ces informations pour répondre à une curiosité personnelle et essayer d'en savoir plus sur "l'obsession" que Tolkien vouait à l'Atlantide.
Je me demande ce qui a pu la faire naître et la nourrir par la suite, or cela reste très mystérieux.
Eventuellement j'aimerais écrire un petit quelque chose sur le sujet si je trouvais un angle intéressant. Toutefois rien d'universitaire, je fais cela en amateur.
#4
Je te rassure, il n'y a pas beaucoup d'universitaire parmi nous Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
#5
(11.09.2015, 15:25)Deirdre a écrit : Merci beaucoup Druss pour toutes ces précisions et ces liens.

La Bodelian Library ne semble en effet rien posséder au sujet de l'Atlantide. Mais après tout 51 ouvrages c'est très peu au final.
D'autant que ce ne sont généralement pas les livres qu'il possédait, ce sont surtout ses papiers personnels qui sont conservés là-bas, comme à Marquette aux USA. Sa bibliothèque a été vendue pour une bonne part à sa mort et pour le reste, c'est Christopher Tolkien qui a dû la conserver.

Citation :Le message de Pieter Collier est très intéressant, toutefois vu qu'il date de 2005 je me demande comme vous ce qu'est devenu ce projet. Cela pourrait être effectivement intéressant de demander à Michael Devaux ce qu'il en est (comment puis-je le contacter ?).

Envoie-moi un mail à druss[at]tolkiendil.com, je vais transmettre ton message et il te recontactera sûrement.

A défaut, il est aussi possible de contacter Hammond & Scull et également de poser la question à la famille Tolkien via le formulaire du site du Tolkien Estate. Par contre, autant je suis sûr que les premiers répondront (même par la négative) autant pour le Tolkien Estate rien n'est moins sûr, mais ça vaudrait le coup de tenter.

Citation :Pour répondre à votre question je recherche ces informations pour répondre à une curiosité personnelle et essayer d'en savoir plus sur "l'obsession" que Tolkien vouait à l'Atlantide.
Je me demande ce qui a pu la faire naître et la nourrir par la suite, or cela reste très mystérieux.
Eventuellement j'aimerais écrire un petit quelque chose sur le sujet si je trouvais un angle intéressant. Toutefois rien d'universitaire, je fais cela en amateur.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
#6
Des nouvelles ? Ça m'intéresserait de savoir où en est cette liste.

PS: j'y repense en voyant qu'un bouquin de sa bibliothèque qui n'est pas listé sur Gateway est mis en vente sur ebay.

Citation :J.R.R. TOLKIEN. Lindsay, W.M. The Corpus, Épinal, Erfurt and Leyden Glossaries. London: The Philological Society, Oxford Press, 1921. First edition, in original printed boards. Light browning to endpapers, lacking spine, some light discoloration to upper cover. J.R.R. Tolkien's own personal copy of a rather dense philological treatise with his ownership signature to the front free endpaper. Provenance: From the Loome Theological Booksellers upon the disbursement of a private library of J.R.R. Tolkien. The signature has been authenticated by Bloomsbury Auctions and Alexander Autographs.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
#7
Je ne sais pas si ça servira à quelqu'un mais Melyanna a posté cette page sur facebook et comme ça rejoint ce sujet, je partage :
http://tolkieniano.blogspot.fr/2016/04/c...ziale.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
#8
Si, très utile. À vrai dire, une traduction française serait même la bienvenue, je pense.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
#9
Nouvelle remontée, à l'occasion d'un post de blog d'Hammond & Scull sur le sujet : https://wayneandchristina.wordpress.com/...s-library/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
#10
Je ferme le présent fuseau pour rediriger les questions en rapport vers le fuseau de l'ouvrage d'Oronzo Cilli :
https://forum.tolkiendil.com/thread-9599.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)