Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Distances en Terre du Milieu
#1
Bonjour,

Depuis longtemps, je suis gênée par l'absence d'étalonnage des distances sur les cartes, situées à la fin des livres.
L'un de vous pourrait-il me dire où les trouver? Je serais principalement intéressée par la distance entre Minas Tirith et l'Ithilien (plus précisément la demeure de Faramir et Eowyn, mais je ne crois pas qu'on connaisse son emplacement exact). Je suis en train d'écrire une petite histoire dans cette contrée, et je voudrais savoir si un cavalier, dont la monture est au petit galop (à une vitesse d'environ 20km=5 lieues par heure), peut relier les deux sans avoir besoin de bivouaquer pour la nuit.

Merci d'avance!
Répondre
#2
Pour répondre à ta question, il faudrait savoir où se trouvent Faramir et Eowyn. Le début du Quatrième Age voyant la réhabilitation de lieux ou d'ouvrages anciens, il n'est pas exclu de penser que le couple a rejoint Henneth Annûn, au moins dans un premier temps. Auquel cas je crois qu'une journée de cheval ne suffise pas et qu'il faille en compter plutôt trois. Il faudrait relire le passage où Faramir, de retour à Minas Tirith, dit avoir vu des Hobbits car une indication de temps y figure.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#3
Merci, je regarderai!
Répondre
#4
Il semble en fait que Faramir s'installe en Emyn Arnen, une chaîne montagneuse au Sud de la vallée de Morgûl et non loin de Minas Tirith. Tu peux donc probablement garder l'idée d'une journée de cheval. Mais il faut franchir l'Anduin...
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#5
Autant on peut effectivement regretter le manque d'une échelle sur la carte de la Terre du Milieu, autant ce regret est déplacé en ce qui concerne cette partie du Gondor, puisque la carte à petite échelle du Gondor, généralement présente dans le Retour du Roi comporte elle une échelle. On peut en revanche regretter que cette carte ne soit pas présente dans toutes les éditions, certainement pas dans la majorité des éditions françaises.

La remarque de faerestel sur l'Anduin est juste : pour se rendre en Emyn Arnen, en vue de la Cité, comme l'indique le SdA, il y a deux options : passer le Fleuve par un des ponts d'Osgiliath (s'ils existent à l'époque considérée), ce qui rallonge considérablement la route, ou envisager de passer par un bac (hypothétique, mais vraisemblable) qui accosterait aux embarcadères du Harlond.

Je note au passage que l'histoire des ponts d'Osgiliath semble intéressante (pour une inclusion dans l'Encyclo ?) : aussi loin qu'on remonte, plusieurs ponts sont mentionnés à Osgiliath, mais un seul pont de pierres, ce qui est une caractéristique classique des grandes villes médiévales. Le pont en pierre est détruit en 2475 T.Â. (App. A & B), mais il est apparemment reconstruit « aux jours de la jeunesse de Denethor » (V/1) — il semble que ce soit alors le dernier pont subsistant. Ce pont de pierre a ensuite été détruit par le Gondor alors que Boromir et Faramir le bloquaient pour empêcher les armées de Morgul de passer (II/2). Plus tard, des ponts de bateaux ont été mis en place par l'armée du Roi-Sorcier avant la bataille du Pelennor, partiellement détruits après la défaite de ladite armée et renforcés par les armées des Capitaines de l'Ouest avant la bataille de la Porte Noire (V/10). Ce n'est pas précisé, mais on peut supposer que le pont de pierre a été reconstruit après le couronnement d'Aragorn, quand le Gondor redevient prospère.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#6
Si d'anciens lieux sont réhabilités, peut-être que d'anciens ponts de pierre aussi Smile Surtout si c'est pour faciliter les relations entre le Roi et l'Intendant!
Pour ma gouverne, où as-tu su où s'installaient Faramir et Eowyn?
En cherchant rapidement sur le Net (The encyclopedia of Arda), Emyn Arnen s'étend entre 10 et 30 miles de Minas Tirith, soit entre 16 et 48 km à vue de nez. Donc à moins d'une journée de cheval!

Super, je vais pouvoir continuer ma fic grâce à ces précieux détails... Merci pour ton aide!
Répondre
#7
Pour l'installation d'Éowyn et Faramir, voir SdA, VI/5 & App. A, 1, ii. On peut noter que le premier ancêtre de Faramir est Húrin d'Emyn Arnen (App. A, 1, iv, « The Stewards ») et donc faire l'hypothèse que les Intendants avaient toujours conservé un domaine ancestral dans cette région.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
Oh, c'est très intéressant, tout ça! Je n'ai que l'édition pocket du SdA, qui comporte très peu d'appendices, dont pas celle dont tu parles... Tu me redonnes envie d'enfin les acquérir!
Ce sera un beau cadeau à demander au Papa Noël (mais pour 2015: cette année, ce sera les livres en anglais).
Répondre
#9
J'espère que nous aurons l'occasion de lire ta fiction sur Tolkiendil! Smile
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#10
Ben... En fait, je dois avouer que je publie beaucoup plus sur fanfiction.net, à présent. J'ai commencé à chercher des bonnes fanfictions en français (ce qui est rare), puis en anglais (ce qui est plus fréquent, mais leur seul défaut est d'être... en anglais!). Alors, j'ai voulu apporter ma petite pierre à l'édifice. Et je me suis dis que si je publiais les mêmes histoires sur plusieurs sites, je risquais de passer pour (ou de devenir) celle-qui-veut-devenir-célèbre-et-recevoir-plein-de-commentaires-élogieux.
Répondre
#11
Je dirais que si lesdites fan-fictions sont à la hauteur personne ne te le reprochera. Wink
Répondre
#12
Eh bien, comme on dit chez moi: y'a plus qu'à Wink
Répondre
#13
Bonjour Tinakë,
Etant donné que je m'occupe de la section Arts, j'attends avec impatience de nouvelles nouvelles... Si tu as quelques écrits en magasin, n'hésite pas à nous les proposer en partage !
Au plaisir de te lire, donc Very Happy !
Répondre
#14
Avec plaisir! J'ai déjà peaufiné "La Dernière Maison Simple" et "Sous les ailes du vent", je peux te les envoyer si tu veux (je suis toujours perdue sur comment envoyer ses chefs-d'oeuvre...).
Répondre
#15
Le plus simple est d'ouvrir une nouvelle discussion en Arts et tu lui donnes pour titre nouvelle (ou fanfic) + le nom de ta nouvelle.
Comme ça, tout le monde sait de quoi il s'agit !
Ensuite, tu auras droit à quelques commentaires qui pourront donner lieu à discussion... Ou non !
A bientôt en section Arts, donc,
Taliesin
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le climat de la Terre du Milieu nirannor 5 7 942 23.11.2017, 11:14
Dernier message: Arwen
Question Terre du Milieu lDAlSkitter 1 4 412 24.06.2016, 09:31
Dernier message: Druss
Question Les Âges de la Terre du Milieu Sauron - Le Nécromancien 8 13 410 14.01.2014, 22:00
Dernier message: Crayon Volant
  Où y-a-t-il des déserts en Terre du Milieu au 3e âge ? Druss 29 35 745 04.10.2013, 22:49
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  La Terre du Milieu à l'époque de l'expédition d'Erebor pour les Nuls Phil 9 12 683 19.08.2013, 23:47
Dernier message: elu thingol
  Classification des êtres vivants en Terre du Milieu Ingieris 25 35 120 24.04.2013, 19:31
Dernier message: Elendil
  Magie en terre du Milieu: La nécromancie existe elle ? Branost 32 40 888 09.02.2013, 00:18
Dernier message: Peredhel
  Fait-il jour en Terre du Milieu durant les années des arbres ? Re-Van 6 9 020 27.12.2012, 15:37
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  Des hobbits en dehors de la Terre du Milieu Saint-Jey 5 7 935 26.12.2011, 10:02
Dernier message: ptit du nord
Smile carte de beleriand + terre du milieu ? Beleg 3 13 007 04.06.2011, 20:39
Dernier message: Hisweloke

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)