Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution VO] The Art of the Lord of the Rings
#1
Suite à l'excellent The Art of the Hobbit sorti en 2012, Hammond et Scull travaillent actuellement sur un second volume, The Art of the Lord of the Rings, prévu pour 2015 ; à l'occasion des 60 ans du Seigneur des Anneaux.

L'ouvrage de 240 pages contiendra 182 illustrations (dont 11 illustrations de détails) toutes en couleurs. 101 images sont inédites et parmi les 81 autres, 42 sont publiées en couleurs pour la première fois.

La couverture temporaire (que je trouve très réussie) :
[Image: art-of-lord-of-the-rings-trial-binding.jpg]

Infos tirées du blog de Hammond et Scull : http://wayneandchristina.wordpress.com/2...-part-two/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Super nouvelle Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Merci pour cette nouvelle !
Répondre
#4
Une excellente nouvelle en effet. Je n'imaginais pas qu'il y eut encore autant d'illustrations inédites faites par Tolkien pour le SdA.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
Chouette nouvelle ! Smile

101 illustrations inédites ? Dame ! Shocked
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#6
Je pense qu'il s'agit essentiellement des esquisses et des brouillons des cartes. C'était ce qui formait le paquet inédit du Art of the Hobbit.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
Si seulement il pouvait y avoir la fameuse carte de la Comté dessinée par Christopher Tolkien, celle qui comporte une géographie étendue et n'a jamais été publiée... Rien que ça, ce serait une raison d'acheter l'ouvrage. Mais j'y crois moyennement. Neutral
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
Quelques photos de l'objet fini (édition US, mais l'UK devrait être similaire, avec le coffret en plus) :

[Image: CM0X7i_U8AEsE6c.jpg]
[Image: CM0X4rnU8AATNRW.jpg]
[Image: CM0X7loUkAAOrhi.jpg]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#9
Bonjour,
peut-on espérer une traduction française de ce livre, ainsi que de Art of the Hobbit ?

La couverture est magnifique, soit dit en passant.
Répondre
#10
Aucune information là-dessus, mais je ne serais pas trop optimiste. Si celui sur le Hobbit n'a pas été traduit, il y a peu de chances qu'il le soit maintenant et donc que celui-ci le soit, même si ça serait une bonne idée à l'occasion de la nouvelle traduction.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#11
L'ouvrage est sorti le 8 octobre dernier dans sa version UK (et le 13 octobre pour l'US).

Je viens de le recevoir et je dois dire que j'ai un premier avis mitigé. Il y a effectivement beaucoup d'illustrations inédites, mais la plupart sont des versions ébauchées de dessins connus, donc c'est un peu exagéré de parler d'inédits à mon sens. Hormis cela, étant donné que Tolkien a très peu illustré le SdA, la plupart des dessins présentés sont des cartes dont l'existence nous était connue mais qui n'avaient pas été publiées comme celles du Comté (cf. la liste de Menel) et les brouillons des textes en tengwar et runes. Il faudrait que je compare avec ce qui fut publié dans Artiste et Illustrateur et les HoMe, pour savoir ce qui voit le jour ici pour la première fois. Ceci étant dit, cela reste comme The Art of the Hobbit, un formidable outil pour étudier la création du SdA, et ça va permettre une belle mise à jour des listes de cartes et d'exemples de tengwar !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#12
(10.10.2015, 11:58)Druss a écrit : la plupart des dessins présentés sont des cartes dont l'existence nous était connue mais qui n'avaient pas été publiées comme celles du Comté (cf. la liste de Menel)

Tu veux dire que les cartes du Comté II, III, IV, etc... ou en tout cas certaines d'entre-elles, sont bien publiées dans cet ouvrage ?

I.
Répondre
#13
Ce sont effectivement celles-ci, mais comme Hammond et Scull n'ont pas retenu les termes de Christopher Tolkien, je ne sais pour l'instant pas laquelle est laquelle. En tout cas, outre la carte I que l'on connait et la carte officielle redessinée par CT et publiée dans le SdA, il y a 6 cartes (ou esquisses de cartes) du Comté que je n'ai jamais vues qui forment donc les cartes II à V qu'on avait listées plus deux autres inconnues ; d'après H & S, ces huit cartes sont toutes celles encore existantes à l'heure actuelle.

EDIT : Après quelques parallèles avec les infos de la liste de Menel, je peux dire avec quasi-certitude que :
- la carte II est la n°18 p. 36 (craies bleue et rouge très révélatrices)
- la carte III est la n°14 p. 32 (de Michel Delving jusqu'à la Vieille Forêt mais s'étendant plus bas)
- la carte IV est la n°17 p. 35 (dessinée à l'encre entre le Pays de la Colline Verte et Bree mais est esquissée même au-delà de la Colline Verte à l'ouest, chose que l'on ne savait pas jusqu'à présent).

Seule la carte V dessinée par Christopher Tolkien est absente, sans doute justement parce qu'elle est du fils et non du père.

S'ajoutent donc à ces cartes :

- la carte n°12 qui est similaire à la n°14, plutôt orientée en format portrait, du Quartier de l'Ouest jusqu'à la Vieille Forêt coloriée en vert et les Barrow downs esquissés et du Quartier Sud jusqu'aux Collines d'Evendim au nord. Seules quelques routes et rivières ainsi que les hauteurs d'Evendim sont dessinées à l'encre. Au sud, toutefois, il y a deux toponymes (?) au crayon à papier que H&S déchiffrent tant bien que mal comme étant Tarn na Donnrhyn et Burntshrub Moors (vraiment sujet à caution)
- la carte n°13 est une esquisse de la marche de l'Ouest au stylo bille bleu, avec les Collines de la Tour à gauche et les Coteaux du Lointain à droite.
- la carte n°15 (et son zoom n°16) présente tout le Comté depuis le Quartier de l'Ouest jusqu'aux Barrow downs, et du Quartier Sud jusqu'au delà du Quartier Nord, le tout essentiellement aux stylobilles bleu et rouge, mais sans noms ou presque. La partie intéressante est que le chemin des 4 hobbits est dessiné dans les Barrow downs.
- la partie gauche de la carte IV sur la carte n°17 qui permet d'estimer la distance aux Collines de la Tour esquissées au crayon à l'extrême gauche.

[- enfin, il est joint un schéma qui n'entre pas entièrement dans la géographie connue, qui montre, à l'encre, les cours du Brandevin et du Tournesaules, mais celui du Brandevin se détournant vers l'Ouest assez tôt, suivant la courbe de la Shirebourn et rejoignant ce qui pourrait être un autre cours d'eau ou une route descendant du Nord à l'Ouest. Une cercle en pointillés englobe ce qui représente le Marais et le Bout des bois. J'ai tendance à penser qu'il s'agit là d'une esquisse précédant l'invention de la Shirebourn, le cours sud ressemble vraiment beaucoup, mais à une époque où Tolkien pensait que c'était la continuation du Brandevin.]

Ça te donne envie Is' ? Very Happy
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#14
Raaah ! Il me faut ce bouquin ! Mr. Green
(et merci pour cette analyse)

I.
Répondre
#15
Il nous le faut, mon précieux ! Laughing
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#16
L' impression des dessins que l' on a dans "peintures et aquarelles de JRR Tolkien" et dans "JRR Tolkien Artiste et Illustrateur" ont-elles gagné quelque chose (le second me semble d' une meilleure définition à vue de nez) ?
Répondre
#17
Très nettement. Dans les deux The Art, elles ont été scannées en très haute définition, avec de meilleurs contrastes pour améliorer la netteté et la lisibilité. En plus, les illustrations sont généralement pleines pages, là où Artiste et Illustrateur avait beaucoup de petits formats.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#18
Oui, "Artiste et Illustrateur" semble présenter le format d' origine des scans, là où "peintures et aquarelles" semble plutôt présenter des agrandissements des mêmes masters. Mais ce n' est qu' un bref coup d' oeil qui me le fait penser. Merci de ta réponse Druss.
Répondre
#19
si j'ai bien compris, ceux qui comme moi n'ont pas acheté les "peintures et aquarelles" avant leur épuisement les retrouveront toutes dans ce nouveau livre ?
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre
#20
On peut avoir quelques photos du bijou ? Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#21
(12.10.2015, 22:07)sam sanglebuc a écrit : si j'ai bien compris, ceux qui comme moi n'ont pas acheté les "peintures et aquarelles" avant leur épuisement les retrouveront toutes dans ce nouveau livre ?
Non, parce que The Art se limite à l'ouvrage du Seigneur des Anneaux, là où Peintures est une sélection d'illustrations de divers sujets. Par contre, il y a toutes les illustrations de Peintures dans Artiste et Illustrateur (mais pas toutes celles des The Art, par contre, puisqu'ils apportent des inédits). C'est clair, non Mr. Green ?

(12.10.2015, 22:24)Zelphalya a écrit : On peut avoir quelques photos du bijou ? Smile

Je vais essayer oui.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#22
Vous trouverez les photos de Druss sur la fiche de l'ouvrage Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#23
J'ai finalement découpé le sujet de la carte inédite annotée par Tolkien pour éviter de dériver trop du sujet présent.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#24
Après l'avoir feuilleté, je dois dire que c'est très agréable de pouvoir enfin voir en couleurs toutes les illustrations parues dans les HoMe 6-9 en noir et blanc. Il y a une quantité assez remarquable de croquis géographiques en vue aérienne de petites zones (la vallée à l'est de la Moria, le gouffre de Helm) qui sont réalisés de manière assez exquise aux crayons de couleur.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#25
Bonsoir,

J'aurais voulu savoir si les illustrations présentes dans le livre The Art of the Lord of the Rings sont toutes (ou en majorité) inédites, notamment par rapport au livre JRR Tolkien: Artiste et Illustrateur.

Merci et bonne soirée
Répondre
#26
Avec une petite recherche, tu serais tombé sur ce fuseau, où la réponse est donnée dès le premier message, avec des précisions dans le reste de la discussion Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#27
Un traduction VF est possible à votre avis ?
Répondre
#28
Possible, oui, probable, non. Pas dans l'immédiat du moins.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#29
Je reviens sur la célébrissime illustration The Hill : hobbiton-across-the Water (Fig.2, p.18 ).

Il y a une sorte de bizarrerie sur cette illustration en couleurs : à l'entrée du pont, en bas à gauche de l'image, le chemin semble coupé par une bande verte horizontale. Il s'agit en fait d'un coup de pinceau malheureux de Tolkien, venu de la structure en brique en bas à gauche du moulin, et qui vient recouvrir le chemin alors qu'il ne devrait pas.

Par ailleurs je note :
- un brouillon de l'image (visible sur Tolkien Gateway) qui n'a pas été publié dans The Art of the Hobbit (pourtant très complet)
- une jolie version de  l'image, avec un autre point de vue.
Répondre
#30
Wayne Hammond explique cette absence par le fait qu'il s'agit d'un calque, donc un croquis "technique" plus qu'artistique :
https://www.tolkienguide.com/modules/new...mpost15927
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO] Nouvelle édition de the Lord of the Rings illustrée par Tolkien Druss 24 12 466 01.09.2022, 11:51
Dernier message: lempeo
  Of the Rings of Power and the Third Age Erendis 3 4 595 06.07.2020, 10:44
Dernier message: Elendil
  [Parution UK] The Lord of the rings / 60th anniversary Druss 7 13 359 05.06.2014, 14:46
Dernier message: Narsil
  The Lord of the Rings: A Reader's Companion Eleglin 45 54 650 25.08.2008, 13:46
Dernier message: Beren

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)