Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'Arc et le Heaume n°4 : Histoire d'un aller et retour
#1
.
Chers amis de Tolkien et de la féérie,

L'association Tolkiendil est très fière de vous annoncer que le 4ème numéro de son magazine L'Arc et le Heaume est enfin disponible ! Ce numéro intitulé Histoire d'un aller et retour s'intéresse à un ouvrage relativement méconnu et beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît : Le Hobbit.

[Image: ah4_couv_300.jpg]

Les premiers pas de notre flânerie se font à travers les principales publications récentes sur l’œuvre de J.R.R. Tolkien, à commencer par le très complet Dictionnaire Tolkien réalisé sous la direction de Vincent Ferré ou encore les poétiques Promenades au Pays des Hobbits de Jean-Rodolphe Turlin.
Cette première excursion nous emmène à la rencontre de Douglas Anderson dans une interview inédite. Celui-ci n’est autre que le père de l’ouvrage de référence Le Hobbit annoté, récemment traduit en français et présenté en détail par Benjamin Bories.

Ainsi mis en jambes, nous entrons dans le vif du sujet : Solveig Boissay nous invite à effectuer plusieurs « Allers et retours en Terre du Milieu » pour nous familiariser avec le thème du voyage dans Le Hobbit.
A sa suite, Laura Martin-Gomez nous entraine sur des sentiers plus littéraires à travers son article « Figure du lecteur et du narrateur » qui explore l’originalité des partis-pris narratifs du Hobbit.
Enfin, cette pérégrination intellectuelle se poursuit par l’étude d’« Un peuple secret : Les noms des Nains dans l’œuvre de J.R.R. Tolkien » : Damien Bador nous guide alors à travers les méandres de la création onomastique naine, bientôt relayé par Vivien Stocker qui nous initie aux « Tengwar : un mode pour les Nains ».

Après l’effort, le réconfort : l'espace détente vous propose de vous pencher sur des jeux et des énigmes avant de vous transporter vers les horizons plus légers que sont les productions cinématographiques et musicales nées de l’expérience du Hobbit.
Pour finir, nous ferons un petit détour à la découverte d’une trilogie intitulée Les Chroniques de la Terre d’Ombre ou le retour de Willow écrite par le célébrissime George Lucas et son acolyte Chris Claremont.

Si cette présentation vous a donné envie de découvrir ce nouveau numéro de L'Arc et le Heaume, franchissez le pas, commandez-le à l'adresse suivante : https://www.tolkiendil.com/asso/mag/mag4.

Nous restons par ailleurs à votre entière disposition pour toute interrogation sur le présent numéro ainsi que les autres travaux et les activités de notre association. D’avance, bonne lecture à toutes et à tous !

L'association Tolkiendil
Répondre
#2
Nous pouvons remercier nos amis d'Elbakin pour avoir publié aujourd'hui une news sur la parution de L'Arc et le Heaume n°4 dans leur fil d'actualité (ainsi que sur leur forum).

aravanessë
Répondre
#3
Je tiens à féliciter d'emblée l'équipe pour l'Arc et le Heaume 4. Quand on sait que tout cela est bénévole, on peut tirer notre chapeau. Même si je ne l'ai pas encore dans ma collection de A&H.
C'est un achat futur certain pour moi.

Présentement, je suis plongée dans le no.3 sur Numenor, que je viens de recevoir. Il est vraiment bien fait. J'ai quarante pages de lu. et Il y a une mine de renseignements là-dedans qu'il faudrait chercher longtemps avant de découvrir.
Je le recommande à tous ceux qui s'intéressent à cet île. Parce que je n'ai pas trouver tant de choses à lire sur le sujet.
Ingieris
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#4
Tout à fait Ingieris, Númenor est un motif récurent chez Tolkien depuis les années 1930 mais les informations sont parcellaires et disséminées à droite et à gauche (le plus souvent dans les HoMe qui plus est).

Le travail de compilation, puis de mise en perspective de nos auteurs est donc assez colossal, et vous serez à mon avis tout aussi surpris par certaines informations sur le Hobbit que vous ne soupçonniez pas !

En tous cas, ton message fera à coup sûr chaud au cœur des contributeurs pour qui ce magazine est un gros investissement de temps et d'efforts. Smile

aravanessë
Répondre
#5
Félicitations à vous Smile

Je ne suis pas très familier de la Comté, mais cette nouvelle publication m'intéresse (notamment l'article sur la figure du lecteur et du narrateur et celui sur les allers et retours).

Du coup, ce sera l'occasion de commander tous les A&H, soyons fous ^^
Répondre
#6
Suite à une réimpression, le volume 4 de l'Arc et le Heaume est à nouveau disponible !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] L'Arc et le Heaume hors-série n°4 : La Chronologie du Seigneur des Anneaux Druss 5 2 195 21.10.2023, 19:08
Dernier message: Druss
  [Parution] L'Arc et le Heaume hors-série n° 3 : Prières & Calligraphies elfiques Elendil 2 1 251 03.02.2023, 11:41
Dernier message: Elendil
  [Parution] - L'Arc et le Heaume n°7 - Tolkien au féminin Druss 1 4 850 06.09.2021, 14:15
Dernier message: shudhakalyan
  [Parution] L'Arc et le Heaume hors-série n°2 : Conversations avec J.R.R. Tolkien Druss 11 13 836 14.10.2020, 14:32
Dernier message: Zelphalya
  [Parution] L'Arc et le Heaume 6 : Ainulindalë et Valaquenta Zelphalya 1 4 438 03.11.2019, 00:23
Dernier message: Zelphalya
  [Appel à contributions] L'Arc et le Heaume n°6 - Eru et les Ainur Druss 36 47 892 23.07.2018, 16:04
Dernier message: Ereinion
  Histoire de la Terre du Milieu (pétition) gorth 9 9 350 10.10.2017, 22:36
Dernier message: Tikidiki
  [Parution] L'Arc et le Heaume n°5 : Au-delà de la Terre du Milieu Zelphalya 3 8 064 23.07.2017, 22:50
Dernier message: Chris59
  Concours Le Seigneur des Anneaux Le Retour du Roi Zelphalya 4 5 811 15.11.2016, 12:17
Dernier message: Zelphalya
  [Appel à contribution] L'Arc et le Heaume n°5 - Au-delà de la Terre du Milieu Zelphalya 27 38 006 11.05.2015, 10:57
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)