Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide pour une transcription : There is good in everyone, just open your heart
#1
Bonjour à tous, tout d'abord félicitations pour ce site très complet!
Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide concernant une transcription pour un futur tatouage (faisons dans l'originalité ^^)
j'ai lu lu et re-lu les pages suivantes

https://www.tolkiendil.com/langues/ecrit...al_anglais

https://www.tolkiendil.com/langues/ecrit..._classique

https://www.tolkiendil.com/langues/ecrit...er_tengwar

Ainsi que de très nombreux forums, plus ou moins controversés...

Je vous avoue je n'ai pas inventé le fil à couper le beurre, alors un peu d'indulgence Embarassed

J'ai utilisé la méthode orthographique avec les tehtas sur la consonne qui précède car je vous avoue que je trouve ça plus compliqué dans l'autre sens. Mais je veux faire au mieux donc... avec un coup de main je devrais pouvoir y arriver.

J'ai beaucoup de mal avec les doubles voyelles, identiques et différentes, je n'arrivent pas à faire le double tehta du "e" (feel) et du "oo" (good) (au clavier) et pour le "ea" de "heart" et le "yo" de "everyone", je m'embrouille!

Quand je lis le texte exemple de Fëanor, sur votre site, je vois qu'il y a plusieurs façons d'écrire un mot (deed)... HELP!

J'ai essayé de comparer avec tengscrib... rien à voir!

[Image: tattoo10.png]
Répondre
#2
Pour plus de clarté j'ai inséré les images des différents essais que j'ai fait. J'ai essayé de mettre les tehtas sur les tengwars qui succèdent et non qui précèdent.
Par contre je ne sais pas s'il est correct de mettre 2 tehtas identiques sur le tengwar suivant, ou s'il faut mettre le premier tehta sur un porteur et le suivant sur le tengwar suivant.

La différence entre le Óre et le Rómen est que le second est utilisé entre deux voyelles exacte? Alors est-ce que le fait que le dernier "e" de "there" soit muet justifie le fait que dans son texte, Fëanor (https://www.tolkiendil.com/langues/ecrit...al_anglais ) utilise Óre et non Rómen ? Selon la méthode orthographique, donc lettre à lettre ou groupe de lettres, peut-on considérer que le "e" de "there" soit muet, n'est-ce pas plutôt phonétique comme raisonnement?

Le y est considéré comme une consonne ou une voyelle? Puisqu'il existe une différence entre Telco^ (à l'envers) et Anna comme pour "you" et d'ailleurs Anna apparaît dans le tableau des tengwars...

Quelle différence entre Esse et Esse nuquerna pour l'écriture de "is" ?

Je crois qu'à force de tout lire dans tous les sens pour essayer de comprendre je m’emmêle les pinceaux Embarassed

Mais au moins on ne pourra pas dire que je n'ai pas cherché! Very Happy

essai n°2
[Image: tattoo11.png]

essai n°3
[Image: tattoo12.png]

essai n°4
[Image: tattoo13.png]
Répondre
#3
Effectivement, il est clair que tu as beaucoup cherché. Smile Nous allons essayer de t'aider à y voir plus clair.

(05.06.2014, 11:37)Pauline a écrit : Par contre je ne sais pas s'il est correct de mettre 2 tehtas identiques sur le tengwar suivant, ou s'il faut mettre le premier tehta sur un porteur et le suivant sur le tengwar suivant.

Pas sûr de comprendre. Tu parles du doublement du diacritique pour « o » dans good, par exemple ? La façon dont tu l'as écrit est parfaitement correcte (en mode orthographique — sinon il aurait fallu mettre un double diacritique pour « u », histoire de représenter le [u:] long).

(05.06.2014, 11:37)Pauline a écrit : La différence entre le Óre et le Rómen est que le second est utilisé entre deux voyelles exact ?

C'est à peu près ça : le Rómen s'utilise devant une voyelle, en début ou milieu de mot. Pour l'exemple donné (qui a été rédigé par l'auteur de l'article, pas par Tolkien), en mode orthographique, c'est la position visuelle du Óre en fin de mot qui compte, même s'il est effectivement suivi d'une voyelle.

(05.06.2014, 11:37)Pauline a écrit : Le y est considéré comme une consonne ou une voyelle? Puisqu'il existe une différence entre Telco^ (à l'envers) et Anna comme pour "you" et d'ailleurs Anna apparaît dans le tableau des tengwars...

Cela dépend de son utilisation, comme tu sembles le percevoir. C'est normal, puisque le « y » anglais peut se comporter comme une semi-voyelle ou une voyelle normale, selon le cas.

(05.06.2014, 11:37)Pauline a écrit : Quelle différence entre Esse et Esse nuquerna pour l'écriture de "is" ?

Quand le tengwa Esse devrait être surmonté d'une voyelle, on utilise de préférence la forme renversée Esse nuquerna. C'est ici le cas si tu mets le « i » de is sur le tengwa qui suit. Idem pour Silme et Silme nuquerna.

Du coup, il me semble que ton essai n° 3 est le meilleur : il ne reste qu'à changer les Esse et Silme en Esse nuquerna et Silme nuquerna, respectivement.

NB : message édité.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
Merci beaucoup pour votre réponse. Du coup je comprends bien la différence entre Esse et Esse nuquerna et Silme et Silme nuquerna

Par contre je n'arrive pas à saisir pour le "y", si vous aviez un lien à me conseiller, car plus je cherche plus je m'embrouille.

J'ai une question pour "heart" que j'ai trouvé écrit " Hyarmen Telco Telco Óre Tinco " et " Hyarmen c Óre Tinco" (bien-sûr il faut imaginer les tethar placés correctement".

Cependant, comme j'ai utilisé la méthode orthographique selon le mode classique, est-ce cohérent et correct d'utiliser : osse: qui représente "a" mais dans le mode de Beleriand? Ou dois-je plutôt utiliser deux porteurs avec les tehtar correspondant à "e" et "a" ?

Sinon voilà ce que cela donne, je chauffe ou pas? (j'ai corrigé ma phrase initiale car ce n'était pas grammaticalement juste)

[Image: tatto_10.png]
Répondre
#5
Pour heart, puisqu'il s'agit de deux voyelles successives, la deuxième s'écrit comme un tengwa : c'est donc tout à fait normal d'utiliser < ossë >, comme en témoigne la toute dernière case de ce tableau, où est signalé que Tolkien a utilisé ce tengwa pour écrire le « a » de Earth.

Le « y » anglais peut fonctionner de deux manières différentes : soit comme une semi-voyelle, comme dans eye, you, où il se prononce [j] (les symboles de l'Alphabet Phonétique International sont listés ici), soit comme une voyelle normale, comme dans every, only, où il se prononce [i]. Tolkien fait la distinction entre les deux types de « y » et propose deux symboles différents pour les représenter.

Je n'ai pas vu d'erreur de transcription dans cette dernière version de ta phrase.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide pour traduction Quenya puis transcription Tengwar Clerc-obscur 10 447 26.03.2024, 07:17
Dernier message: Yoeril
  Demande de relecture pour transcription d'un tatouage Eloysloys 6 247 26.02.2024, 18:12
Dernier message: Eloysloys
  Demande d'aide / relecture pour transcription en Tengwar Ogria 4 433 23.01.2024, 15:41
Dernier message: Ogria
  Demande d'aide sur une traduction en Quenya et une transcription en Tengwar Torgga 2 468 15.01.2024, 08:53
Dernier message: Torgga
  Aide traduction/transcription pour plaque sculpter Toune 8 1 167 03.10.2023, 22:49
Dernier message: aravanessë
  Demande d'aide pour une traduction / transcription prénoms : Marie & Linda ZboubyLord 25 11 385 19.05.2023, 09:55
Dernier message: ZboubyLord
  Transcription en Tengwar pour Molly & Anaïs jlysander 7 2 758 19.08.2022, 20:05
Dernier message: Elendil
  Traduction ou transcription prénom pour tatouage : Camille & Benjamin Torgga 30 10 820 02.08.2022, 13:47
Dernier message: Yoeril
  Vérification de traduction/transcription pour "Perle" Perle15 8 3 181 10.01.2022, 23:46
Dernier message: aravanessë
  Vérification de transcription pour des bijoux : Marité ... Erin 3 3 812 07.12.2021, 16:13
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)