Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche de citation
#1
Pour certain article, je cherche à évoquer (très rapidement) l'attitude nuancée de Tolkien vis à vis de la recherche de sources des oeuvres d'imagination. On connaît ses réserves lorsque cette analyse se fait au détriment du sens de l'oeuvre en soi, et j'ai déjà quelques images à ce sujet : la tour de Béowulf : les monstres et les critiques ; la soupe et les os dans l'essai Du conte de fées ; la balle découpée à la recherche de son rebond pour expliquer Smith of Wootton Major ; la réplique de Gandalf à Saroumane devenu Multicolore ("qui brise quelque chose pour découvrir ce que c'est a quitté la voie de la sagesse").

Mais je veux aussi indiquer qu'il n'était pas hostile par principe à toute recherche de sources, quand elle n'était pas présentée comme une totale explication ; j'ai le simple constat que ce fut une part de son travail universitaire, et qu'il ne dissimulait pas ses inspirations. Mais j'ai aussi le vague souvenir d'avoir lu sous sa plume, considérant l'attention aux détails, quelque chose du genre : such things are of course of great interest ; they interest me greatly.

Je ne sais plus si c'est dans un contexte approprié à ce que je souhaite évoquer. J'ai commencé à chercher où cela pourrait se trouver, sans succès à ce jour. Est-ce que quelqu'un aurait une idée qui me faciliterait la tâche ?
Le langage a à la fois renforcé l'imagination et a été libéré par elle. Qui saura dire si l'adjectif libre a créé des images belles et bizarres ou si l'adjectif a été libéré par de belles et étranges images de l'esprit ? - J. R. R. Tolkien, Un vice secret
Répondre
#2
Corchalad a écrit :Mais j'ai aussi le vague souvenir d'avoir lu sous sa plume, considérant l'attention aux détails, quelque chose du genre : such things are of course of great interest ; they interest me greatly.

Dans le brouillon de la lettre 180 adressée à Mr Thompson ?
J.R.R. Tolkien a écrit :[...] but I am old enough (alas!) to take a dispassionate and scientific, properly so-called, interest in these matters, and cite myself simply because I am interested in mythological 'invention', and the mystery of literary creation (or sub-creation as I have elsewhere called it) and I am the most readily available corpus vile for experiment or observation.
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#3
Non, c'était autre chose, je crois. Mais ta remarque m'aura au moins été l'occasion de redécouvrir cette lettre, qui contient des éléments potentiellement utiles à mon propos !
Le langage a à la fois renforcé l'imagination et a été libéré par elle. Qui saura dire si l'adjectif libre a créé des images belles et bizarres ou si l'adjectif a été libéré par de belles et étranges images de l'esprit ? - J. R. R. Tolkien, Un vice secret
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche de citation fr. (Roverandom) Hisweloke 2 3 986 09.07.2017, 16:30
Dernier message: Hisweloke
  Vidéo et question de citation Lucius Arobel 3 4 338 20.04.2017, 13:57
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)