Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Que lire d'autre ?
#1
Voilà, après avoir relu les Enfants de Hurin, je me suis remis au Silmarillion et, arrivé au chapitre sur Turin, je me suis rendu compte à quel point le chapitre était résumé (et différent sur certains faits) par rapport au livre consacré sur les enfants de Hurin.
Bon ça semble logique qu'un chapitre soit plus condensé qu'un livre tout entier alors du coup, je me demandais s'il y avait des ouvrages plus complets concernant les récits sur les Noldor, plus particulièrement sur Fingolfin, Felagund, ce qui concerne Gondolin (et puis Thingol tant qu'à faire).

J'ai déjà les CLI mais j'en demande encore !
Répondre
#2
A ma connaissance, en dehors du Silmarillon et des Enfants de Hurin, il n'y a que les contes et légendes inachevés du 1er âge, mais que tu as déjà.

Enfin il y a aussi les HOME, mais qui ne peuvent être considérés comme des "ouvrages plus complets", puisqu'ils représentent les premières ébauches, les "brouillons" du Silmarillon.

Des trois contes majeurs du 1er âge, à savoir les enfants de Hùrin, Béren et Luthien, et la Chute de Gondolin, seul le 1er a fait l'objet d'un livre entier. J'imagine que Christopher Tolkien n'a pas été en mesure de réunir suffisamment de "matière", et surtout d'en dégager une cohérence suffisante, pour publier les deux autres de manière satisfaisante. Dommage Sad
Répondre
#3
(12.10.2013, 14:41)Elessar88 a écrit : Des trois contes majeurs du 1er âge, à savoir les enfants de Hùrin, Béren et Luthien, et la Chute de Gondolin, seul le 1er a fait l'objet d'un livre entier. J'imagine que Christopher Tolkien n'a pas été en mesure de réunir suffisamment de "matière", et surtout d'en dégager une cohérence suffisante, pour publier les deux autres de manière satisfaisante. Dommage Sad
J'ai pas le bouquin sous la main mais il me semble que c'est exactement ce qu'il dit dans la préface. C'est la seule histoire avec assez de matière pour en tirer un roman indépendant.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#4
(12.10.2013, 14:41)Elessar88 a écrit : Enfin il y a aussi les HOME, mais qui ne peuvent être considérés comme des "ouvrages plus complets", puisqu'ils représentent les premières ébauches, les "brouillons" du Silmarillon.
Pas tous les HoMe, seulement ceux actuellement édités en français, c'est à dire les 5 premiers volumes sur les douze. Dans les tomes 10 à 12, Tolkien a remis le nez dans le Silmarillion en ajoutant des informations. On a par exemple une suite et fin du conte des Enfants de Hurin, les Wanderings of Hurin, que Christopher n'a bizarrement pas inclus dans les EdH. Malheureusement, à part peut-être des informations ponctuelles ici et là, rien n'est développé sur les points que tu cherches, il me semble.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
Sur Gondolin, il y a bien sûr le récit de la venue de Tuor à Gondolin dans les CLI, mais c'est tout sur ce que tu recherches.

Les HoMe 10-12 contiennent effectivement des récits plux complets que dans le Silm., mais ce sont des épisodes ponctuels (sauf les "Wanderings..." dont parle Druss). La moitié des Lais du Beleriand raconte en vers des récits dans une mouture antérieure à celle du Silm. (l'histoire de Turin a beaucoup évolué après), mais on a une version du "Lai de Leithian" postérieure au SdA, qui fournit de nombreux détails supplémentaires. Le seul défaut, c'est que, comme l'histoire de Tuor, le récit n'a pas été terminé par Tolkien.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#6
Au risque d'insister, il n'y a donc aucun autre récit que le Silmarillion qui relate des Rois Noldor ? Au vu de leur importance au Premier Age, ça me surprend (et déçoit) un peu.

J'ai (re)jeté un oeil sur le CLI 1, c'est vrai qu'on a de plus amples détails sur Gondolin ; pour le reste c'est quasiment le même récit que les Enfants de Hurin, l'édition illustrée par Alan Lee Sad
Répondre
#7
Contes Perdus t. 2, chapitre 3, la Chute de Gondolin.

Des témoignages sur Gondolin, le plus riche, mais le plus ancien aussi et le plus sujet à caution.
Répondre
#8
Les brouillons de la Later Quenta Silmarillion parus dans HoMe 10 offrent un aperçu substantiellement plus détaillé de la vie des Noldor en Aman avant l'Exil. L'histoire de Finwë, Míriel et Indis a fait l'objet de pas mal de réécritures, avec de très beaux passages (la rencontre entre Finwë et Indis), et on y trouve même un compte-rendu d'un conseil des Valar ! Pas mal d'autres passages sont beaucoup plus vivants que dans le Silmarillion publié. Par exemple, les messagers qui apportent la nouvelle de la mort de Finwë sont identifiés comme étant les fils de Fëanor, et Maedhros offre un récit nettement plus dramatique des événements.

Il y a moins de passages aussi frappants dans HoMe 11 (quelques bricoles sur les fils de Fëanor à picorer dans les brouillons du chapitre « Maeglin »), mais c'est dans ce livre qu'on trouve The Wanderings of Húrin, l'un des plus beaux et des plus sombres textes de Tolkien.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A quel âge lire le Hobbit ? Erin 6 7 685 16.10.2021, 18:05
Dernier message: Bladorthin
  Demande de conseil : faut-il lire les HoME ? glaurung76 5 4 908 08.03.2021, 18:24
Dernier message: Elendil
  Athelas, aspect inspiré d'une autre plante ? Ayara87 11 8 799 07.06.2020, 16:41
Dernier message: Tikidiki
  Dans quel ordre les lire? Thorildor 12 15 381 09.05.2013, 01:56
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)