Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Silmarilion - Le Jeu de Bataille
#1
En exclusivité Tolkiendil (puisque aucun article de ce genre n'existe sur le Warfo) je vous présente le projet que je porte avec quelques autres internautes :

LE SILMARILION - LE JEU DE BATAILLE

Cela fait désormais près de deux ans que je travaille sur ce projet. Si je n'en suis pas à l'origine j'ai été l'un de ses contributeurs les plus actifs et les plus réguliers et l'une des trois personnes (avec Deathshade et Shas' du Warfo) à avoir ordonné et concrétisé ce projet (et à l'avoir nommé).

Qu'est-ce que le SJB (Silmarilion - le Jeu de Bataille) ?

C'est un jeu basé sur le système de jeu en Terre du Milieu mis au point par Games Workshop (décrit dans cet article) et qui en reprend tous les mécanismes et fonctionnements de base. Pour des questions de copyright le SJB est donc injouable sans le livre de règles de GW (actuellement il s'agit du Livre de Règle Hobbit le Jeu de Bataille que l'on peut trouver ici).

Il s'agit donc d'un jeu d'escarmouches laissant la part belle aux héros et aux actions d'éclats individuelles et voyant s'affronter des groupes de soldats allant, en général, d'une dizaine à une centaine de figurines.

Qu'est ce qui différencie le SJB du Hobbit/SdA de Games Workshop ?

Deux choses : plus de réalisme et le respect de l’œuvre de Tolkien.

Le premier aspect d'abord, moins important : la relative simplicité du jeu de Games Workshop nous a permis de remodeler et parfois de complexifier certains aspects. Ainsi la différenciation des armes par types chez GW (haches, lances, épées, masses, etc...) a été remplacée par une différenciation par la qualité (lame d'ouistrenesse, lame noldorine, hache naine, etc...) plus pertinente à nos yeux. Le système de déplacement prend en compte l'encombrement de chaque personnage (un guerrier armé de pied en cap se déplace moins vite) et dorénavant charger un mur de piques sera plus dangereux pour un cavalier que ça ne l'était dans le jeu original.
Le fonctionnement des alliances a lui aussi été revu ainsi que le rôle des instruments et des bannières (à la fois conforme à la réalité historique et à Tolkien).

Sur le second il est la raison d'être du projet : enrichir et améliorer le jeu par le texte. Une convention a été posée : chaque profil (c'est à dire chaque personnage ou type de guerrier) et chaque règle spéciale (c'est à dire chaque capacité spéciale) doit être justifiée par une citation (dans la mesure du possible : il est évident que les Hommes d'Extrême Harad, décrits dans une seule phrase, ne peuvent être concernés).

Un premier projet a vu le jour : la création d'un supplément reprenant les événements du Long Hiver.
Répondre
#2
C'est un sacré boulot à quoi tu t'attelles ! Et comment feras-tu pour les figurines ? Smile
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre
#3
Je détaillerais plus tard mais nous partons du principe qu'il y a une liberté totale à ce niveau du moment que la figurine représente bien ce qu'elle est sensée représenter. Armée totalement sortie du moule GW tel quelle, lourdement convertie, ou composée de figurines historiques (des Saxons pour les Rohirrim, des Normands pour les Gondoriens, des Vikings pour les Hommes de Dale, etc...) ou un mélange des trois.

Par exemple dans mon cas je considère que si les Rohirrim de GW sont très bien, l'équipe du film a poussé trop loin le délire "chaque boucle de ceinture a une forme de cheval" et j'opterais sans doute pour un mélange Saxons et Rohirrim. Par contre pour les Orques difficile d'aller voir ailleurs.
Répondre
#4
La belle idée que voilà, moi même je possède pas mal de figurines de games workshop sda, j'ai hâte de lire la suite des détails, et de voir toute sorte de conversion de figurines, la figurine de Sauron en Morgoth pourquoi pas et Arachné en Ungoliant (peut être un soucis pour l'échelle qui n'est pas la même pas contre) mais encore bravo pour l'idée.
Répondre
#5
Tu trouveras dans le premier message un lien vers notre premier grand projet. Wink Si tu connais un peu/beaucoup les règles et beaucoup/un peu l'univers n'hésite pas à te joindre à nous, nous manquons d'avis, de critiques constructives, etc...

Sinon nous avons déjà tentés de donner des règles à Morgoth et, bien plus longtemps auparavant, à Ungoliant.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Créations] Le Hobbit : le jeu de bataille - Peredhel Tikidiki 0 4 490 07.11.2015, 19:08
Dernier message: Tikidiki
  Le Seigneur des Anneaux - Le Jeu de Bataille Peredhel 4 26 838 22.09.2013, 16:57
Dernier message: Peredhel
  [Créations] Minas Tirith, un instant avant la bataille - Marie-Paule Silvera Beren 10 14 172 08.11.2009, 01:27
Dernier message: Arwen
  [Créations] Bataille dans la Moria - Dominique Bays Zelphalya 0 4 563 24.07.2009, 13:56
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)