Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lungorthin le Balrog blanc
#1
Bien alors très récemment j'ai entendu parler de l'existence d'un balrog blanc, nommé Lungorthin et je ne me souviens absolument pas d'un tel personnage dans l'univers de Tolkien, alors si vous en savez plus que moi à son sujet, dans quel livre il apparaît, qu'est-ce qu"il a fait etc...merci d'avance de me répondre Wink
Répondre
#2
Bienvenue ici Smile

L'encyclopédie est ton amie Mr. Green https://www.tolkiendil.com/encyclo/perso...lungorthin
Sinon Google est un autre super ami Wink http://tolkiengateway.net/wiki/Lungorthin

Tolkien Gateway parle de flammes blanches, il semble, donc je sais pas si on peut vraiment parler de "Balrog blanc".

Je crains qu'on ait pas beaucoup plus d'informations à son sujet malheureusement.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
D'accord pourtant je l'ai lu la Lai des enfants de Hurin c’est bizarre que je ne m'en souvienne pas
Répondre
#4
Il n'est mentionné qu'une fois, c'est pour ça que tu ne t'en souviens pas. On peut aussi penser qu'il s'agit de Gothmog.

Cela dit, il n'est pas censé être blanc comme neige. TolkienGateway dit "des flammes blanches plutôt que rouges", et non pas blanches tout court. "Lun" de Lungorthin fait peut-être plus référence au bleu ou à une couleur pâle qu'à du blanc. La flamme est bleue à son point le plus chaud, ce qui pourrait expliquer la couleur de Lungorthin.
Répondre
#5
(07.08.2013, 01:21)Tikidiki a écrit : Il n'est mentionné qu'une fois, c'est pour ça que tu ne t'en souviens pas. On peut aussi penser qu'il s'agit de Gothmog.

Cela dit, il n'est pas censé être blanc comme neige. TolkienGateway dit "des flammes blanches plutôt que rouges", et non pas blanches tout court. "Lun" de Lungorthin fait peut-être plus référence au bleu ou à une couleur pâle qu'à du blanc. La flamme est bleue à son point le plus chaud, ce qui pourrait expliquer la couleur de Lungorthin.

Oui en fait il s'agit plus d'une "esquisse" de Gothmog en gros ? Après ils disent "chef" et pas spécialement prince donc bon, je ne sais pas.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Répondre
#6
Non, Gothmog existe depuis les Contes Perdus. Lungorthin est peut-être un autre Balrog ou une nouvelle idée de Gothmog, mais cela n'a pas donné suite.
Répondre
#7
Pour être factuel, Lungorthin est mentionné exactement une seule fois dans les Lais (p. 98 en VO) :

Tolkien a écrit :But Lungorthin Lord of Balrogs
on the mouth smote him [= Húrin], and Morgoth smiled:

C'est la totalité de ce qu'on sait à son propos (pas surprenant qu'il ait laissé peu de traces). L'idée du Balrog blanc, des flammes blanches, etc. : tout cela vient du fameux Creatures of Middle-earth, d'I.C.E. Donc Tolkien Gateway se plante — ce n'est d'ailleurs pas la première fois.

En ce qui concerne l'étymologie de ce nom, Tom Loback propose « pesante terreur » (VT 6, p. 9), du dor. lung « lourd, pesant » (Étym., LUG- (1)) et ngorthin « horrible » (Étym., ÑGOROTH-). Il signale aussi le gnomique lung « lourd, pesant ; grave, sérieux » (PE 11, p. 55), mais il omet le gnomique gorthin « idole, temple » (PE 11, p. 42). Néanmoins, je crois volontiers que l'hypothèse qu'il formule doit être la bonne.

Notons que le sens « bleu » n'est pas possible, parce que la racine LUG- (2) « bleu » donne lhûn en noldorin, luin en doriathrin.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
(07.08.2013, 16:52)Elendil a écrit : Pour être factuel, Lungorthin est mentionné exactement une seule fois dans les Lais (p. 98 en VO) :

Et cf. également le commentaire de Christopher 3 pages plus loin :

Citation :The thane of Morgoth who smote him on the mouth (version I, 59) now becomes Lungorthin, Lord of Balrogs (96) - which is probably to be interpreted as ‘a Balrog lord’, since Gothmog, Lord or Captain of the Balrogs in The Fall of Gondolin, soon reappears in the ‘Silmarillion’ tradition.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Au moins un deuxième Balrog au troisième âge. Joberoly 2 5 276 22.03.2017, 12:17
Dernier message: Joberoly
  Le Balrog et les Anneaux. Aradorn 31 32 895 15.11.2016, 16:43
Dernier message: Aradorn
  Quelques questions (le Balrog et les Aigles) Galarwen 52 77 359 09.04.2013, 18:46
Dernier message: Tikidiki
  Balrog de Glace ? Gorbag 4 9 992 12.09.2007, 18:56
Dernier message: Eleglin
  Où se réunit le Conseil Blanc ? _Balin 40 50 998 01.10.2005, 19:36
Dernier message: Eomer
  Gandalf le blanc est-il immortel? Bismarck 48 67 099 05.06.2004, 01:02
Dernier message: Gandalf le Blanc
  Phrase énigmatique face au Balrog??? Silmaril 9 23 731 03.09.2003, 21:37
Dernier message: Elessar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)