Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Catégories de la section "Essais" : suggestions...
#1
Les essais publiés sur Tolkiendil sont actuellement répartis dans les catégories thématiques suivantes :

- Astronomie et calendriers
- Études diverses
- Essais linguistiques
- Films
- Géographie
- Influences
- Magie
- Personnages
- Peuples
- Religion

Je me demandais s'il n'y aurait pas avantage à reclasser certaines contributions de la section « Études diverses » afin de mettre en valeur le fait qu'elles traitent de Tolkien et de son oeuvre de façon « externiste » au sein du champ de la littérature mondiale. Je pense notamment aux études suivantes :

- Pourquoi l’œuvre de Tolkien est-elle une île littéraire ? de Thibault Panis
- Littérature et art : le lien entre image et texte dans l’œuvre de J.R.R. Tolkien de Cloé Dottor
- Tolkien raciste ? de Franck Mazas
- L'évolution du Silmarillion de Nicolas Peuch et Julien Mansencal
- History of Middle-Earth (L'Histoire de la Terre du Milieu) de Irène de los Santos
- « Faire l'histoire de l'Atlantide et abandonner la saga d'Eriol » de Verlyn Flieger

Dans le sens indiqué plus haut, il pourrait être possible de reclasser ces études dans une catégorie « Littérature » ou quelque-chose d'approchant, voire même éventuellement de fusionner les études concernées avec tout ou partie du contenu de la catégorie « Influences » au sein d'une catégorie « externiste » un peu dans l'esprit de la section « Tolkien et la Littérature » du forum de JRRVF.

Il pourrait être aussi possible de distinguer les études sur le seul travail de Tolkien et les études sur Tolkien au sein de l'histoire littéraire, mais dans ce cas-là, l'étude de Thibault Panis se retrouverait peut-être un peu trop isolé en l'état...

L'idée, on l'aura compris, serait en tout cas simplement d'essayer de pallier au côté un peu « fourre-tout » de la catégorie « Études diverses », afin de mettre notamment en avant les essais traitant de l'écrivain et de la littérature d'une façon qui soit à la fois cohérente et davantage visible.

Bien évidemment, il ne s'agit là que de simples suggestions de ma part.

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#2
(01.07.2013, 21:01)Hyarion a écrit : Je me demandais s'il n'y aurait pas avantage à reclasser certaines contributions de la section « Études diverses » afin de mettre en valeur le fait qu'elles traitent de Tolkien et de son oeuvre de façon « externiste » au sein du champ de la littérature mondiale. Je pense notamment aux études suivantes :

- Pourquoi l’œuvre de Tolkien est-elle une île littéraire ? de Thibault Panis
- Littérature et art : le lien entre image et texte dans l’œuvre de J.R.R. Tolkien de Cloé Dottor
- Tolkien raciste ? de Franck Mazas
- L'évolution du Silmarillion de Nicolas Peuch et Julien Mansencal
- History of Middle-Earth (L'Histoire de la Terre du Milieu) de Irène de los Santos
- « Faire l'histoire de l'Atlantide et abandonner la saga d'Eriol » de Verlyn Flieger

Je ne suis pas convaincu de l'intérêt immédiat, vu le nombre d'essais concernés même si au final, un jour il faudra y venir. Sans compter qu'actuellement, je vois mal comment ça pourrait se traduire ni non plus si le public arrivera à appréhender les concepts d'externe et d'interne dans les essais.

Citation :Dans le sens indiqué plus haut, il pourrait être possible de reclasser ces études dans une catégorie « Littérature » ou quelque-chose d'approchant, voire même éventuellement de fusionner les études concernées avec tout ou partie du contenu de la catégorie « Influences » au sein d'une catégorie « externiste » un peu dans l'esprit de la section « Tolkien et la Littérature » du forum de JRRVF.


Il pourrait être aussi possible de distinguer les études sur le seul travail de Tolkien et les études sur Tolkien au sein de l'histoire littéraire, mais dans ce cas-là, l'étude de Thibault Panis se retrouverait peut-être un peu trop isolé en l'état...

L'idée, on l'aura compris, serait en tout cas simplement d'essayer de pallier au côté un peu « fourre-tout » de la catégorie « Études diverses », afin de mettre notamment en avant les essais traitant de l'écrivain et de la littérature d'une façon qui soit à la fois cohérente et davantage visible.

Sans vouloir paraître critique, cette section est elle-même un beau fourre-tout. On y parle des livres DE, des livres SUR, des livres qui ont inspiré. Ce n'est absolument pas comparable à une section d'articles, d'une part, ni à la façon dont on a organisé le rangement de Tolkiendil, d'autre part.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
En même temps c'est vrai que voir cohabiter dans la même section un essai sur l'héraldique chez Tolkien et un autre s'interrogeant sur l'étiquette de "raciste" qui lui est injustement accolée est assez déroutant. Je suis d'accord que ça n'est pas forcément nécessaire dans l'immédiat mais à moyen terme ça pourrait être bien (il me semble d'ailleurs que cette section est l'une des plus fournies déjà). Smile
Répondre
#4
Mais dans la proposition de Hyarion, mettre ensemble celui sur le racisme et les deux sur le Silm et les HoMe, ça ne fonctionne pas plus. Je n'ai rien contre augmenter le nombre de sous-sections, mais je considère qu'il faut quand même avoir de quoi les remplir (et actuellement personne ne m'a proposé de nouvel article depuis longtemps). Si on voulait être complet, chaque article se devrait d'être listé dans plusieurs catégories selon son sujet. C'est prévu par l'ajout de tags en bas des articles, mais c'est un travail fastidieux et qui ne me semble pas être urgent ni très attendu par le lectorat (je ne me voile pas la face, vous êtes assez peu à lire cette section Wink ).

Actuellement, je vois les trois derniers articles qui peuvent potentiellement former une sous-section "Evolution du légendaire" ou quelque chose d'approchant :
- L'évolution du Silmarillion de Nicolas Peuch et Julien Mansencal
- History of Middle-Earth (L'Histoire de la Terre du Milieu) de Irène de los Santos
- « Faire l'histoire de l'Atlantide et abandonner la saga d'Eriol » de Verlyn Flieger

On pourrait également ajouter à ces trois-là, l'article de Menel sur les Deux Tours et éventuellement celui d'Eric Tracy sur les Anneaux.

Reste donc :
- Commentaire concernant « A propos de Christopher »
- Pourquoi l’œuvre de Tolkien est-elle une île littéraire ?
- Littérature et art : le lien entre image et texte dans l’œuvre de J.R.R. Tolkien
- Armoiries et blasons en Terre du Milieu
- Tolkien raciste ?
- L'altérité sexuelle chez Tolkien

Les deux derniers me semblent aller ensemble de façon évidente et les deux articles sur la littérature mais il reste toujours les deux articles difficiles à caser :
- Commentaire concernant « A propos de Christopher »
- Armoiries et blasons en Terre du Milieu

Ce que je peux proposer, éventuellement, c'est de rediriger le commentaire sur Christopher Tolkien dans la section Tolkien, car il est essentiellement à teneur biographique et placer Armoiries et blasons dans la catégorie sur les peuples. Ce qui nous ferait trois sous-sections à créer :

- Evolution du légendaire (ou toute autre proposition plus adéquate)
- Une catégorie sur l'altérité sexuelle, le racisme et tout autre futur "sentiment" dont Tolkien voudrait faire passer ou non dans ses oeuvres... A nommer
- Tolkien et la littérature

Est-ce que ces propositions vous conviendraient mieux ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
Ca me semble une bonne proposition, effectivement. A la limite, Tolkien et la littérature peut englober les études sur les questions de sexe, de race, etc. chez Tolkien, puisque cela constitue des axes d'étude littéraires très (trop ?) classiques.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#6
(02.07.2013, 11:07)Druss a écrit : Est-ce que ces propositions vous conviendraient mieux ?

Oui, je crois qu'on y verrait déjà un peu plus clair avec ces trois nouvelles catégories.

Concernant une catégorie « Evolution du légendaire », le titre me parait convenir, même si on pourrait aussi l'appeler « Elaboration du légendaire » ou « Construction du légendaire »... voire « Façonnement du légendaire » si on voulait copier Didier... Wink Mais je crois qu'« Evolution » est a priori le plus simple et le plus adéquat, pour le moment du moins.

Concernant « Tolkien raciste ? » et « L'altérité sexuelle chez Tolkien », peut-être pourraient-ils être rangés dans une catégorie « Théories et idées » ou éventuellement « Théories et concepts » ? Le terme « idées » peut aussi bien renvoyer aux réflexions philosophiques, conceptuelles qu'à ce que l'on appelle les idées reçues.

Quant à une catégorie « Tolkien et la littérature », j'y suis tout-à-fait favorable. Là pourra être rangé tout essai consacré à l'écrivain et à son oeuvre en relation avec la littérature dans le sens général d'usage esthétique du langage écrit commun à tous les écrivains. Il me semble que, par une partie de son contenu, l'essai « L'influence de Tolkien sur le monde » de Guillaume Boddaert pourrait aussi y figurer (tout en pouvant rester aussi dans la catégorie « Influences », même si les autres essais de la section sont essentiellement consacrés aux influences subies par Tolkien et non exercées par lui). L'essai « Les archétypes du conte merveilleux chez Tolkien » de Didier pourrait sans doute aussi, maintenant que j'y pense, être mentionné dans cette nouvelle catégorie, avec peut-être plus de pertinence encore.

(02.07.2013, 11:07)Druss a écrit : Ce que je peux proposer, éventuellement, c'est de rediriger le commentaire sur Christopher Tolkien dans la section Tolkien, car il est essentiellement à teneur biographique et placer Armoiries et blasons dans la catégorie sur les peuples.

Je suis également d'accord avec cela.

Bien évidemment, les articles seraient peu nombreux dans chaque nouvelle section, mais tant qu'ils sont au moins deux, la catégorie peut faire sens à mon avis, sachant qu'il existe déjà des catégories assez modestement pourvues en contributions, comme celle des films (2 essais), celle de la magie (3 essais), voire aussi celle de la géographie (4 essais).

Je conçois fort bien que la section « Essais » n'est sans doute effectivement pas la section la plus fréquentée du site, Wink mais au moins le lecteur aurait a priori ainsi un panorama plus complet des approches en matière d'études tolkieniennes, et ce en dépit de la domination quantitativement écrasante des essais linguistiques. Wink Et puis, qui sait, cela pourrait donner de nouvelles idées de recherche...

Amicalement,

Hyarion.

EDIT : doublé par Elendil... Wink
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#7
Les catégories ont été créées et la catégorie divers est désormais inexistante.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
Bonjour !
Par curiosité, le petit texte que j'ai écrit sur le jeune Tolkien "Une journée imaginée dans la vie du jeune J.R.R. Tolkien" se classe dans quelle catégorie dans Tolkiendil ? Petit essai ; Conte ?
Il n'est actuellement dans aucune catégorie, seulement sur le forum.

Cordialement,
Ingieris
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#9
Il est appartient à la section Arts, pas la section Essais puisqu'il s'agit d'une "fiction". C'est Taliesin qui s'occupe de la section Arts.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouveautés de la section Essais Druss 18 29 797 08.09.2013, 11:05
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)