Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traduction en quenya
#1
Bonsoir, je suis tout nouveau ici et j'aimerais être éclairé sur quelque points (pas mal même ^^") pour une traduction. J'ai toujours aimé l'univers de Tolkien, mais je viens juste de me pencher sur le quenya. Je suis bien conscient que je ne suis pas le seul à demander de l'aide par ici, mais après de longues recherches je suis assez désespéré...

J'aimerais donc traduire "L'unique clarté qui s'élève dans les ténèbres est la lumière de la lune". J'ai tenté de traduire cette phrase avec toutes les infos qu'on peut trouver un peut partout sur internet mais c'est compliqué.

J'ai trouvé que "ténèbres" se traduisait par mornië mais ce que j'aimerais savoir c'est si c'est déjà le pluriel du nom ou s'il faut rajouter le -r final.
Aussi je me demandais si le verbe 'être' était obligatoire ou si on pouvait le sous-entendre, parce que j'ai trouvé plusieurs trucs à ce sujet mais ils n'étaient pas complets et ils se contredisaient presque...
Puis pour le "qui" je l'ai traduit par i comme pour "le/la", est-ce correct ?
J'ai aussi eu de la difficulté avec les verbes : je pense qu'ici le temps qui convient est l'aoriste mais j'ai quelques doutes.
Au final j'ai trouvé I erinqua calassë i orta mi mornië (na) i isilmë.

N'y connaissant vraiment rien j'ai essayé de faire comme j'ai pu, si ma traduction est archi-fausse je m'en excuse (et si c'est la cas je crois que je vais pleurer de désespoir ^^").

Voilà, je remercie d'avance les personnes qui voudront bien me tendre la main Smile
Répondre
#2
Bienvenue Smile

Je ne connais pas le quenya, mais pour pouvoir t'aider au mieux, il est en général intéressant de connaître les sources de ce que tu as pu trouver, car cela permet déjà d'estimer la véracité des informations initiales.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
C'est un bon début. OK pour erinqua, orta-, mornië, isilmë. On peut effectivement sous-entendre la copule (i.e. le verbe « être ») en quenya.

J'éviterais calassë, c'est du qenya, on ne sait pas si le mot a été conservé par Tolkien. À la place, on peut prendre rillë, rilma, alcar...

Au lieu de dire mi mornië, je pense qu'il convient d'utiliser le locatif : morniessë.

Vu que le quenya fait un usage très mesuré de l'article défini, j'omettrais le i devant isilmë.

Pour le « qui », puisqu'il s'agit d'un pronom relatif impersonnel singulier, il semble falloir utiliser ya.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
Déjà, je vous remercie pour une réponse si rapide ! C'est génial.

Puis après avoir fouillé dans les autres discussions j'ai découvert que ma source n'était pas vraiment conseillée et fiable puisque j'ai pioché dans le dictionnaire d'Ambar Eldaron...

Après correction ça devrait donner I erinqua alcar ya orta morniësse isilmë. C'est mieux ?

Et le i devant erinqua je peux le laisser quand même ou il vaudrait mieux éviter ?
Répondre
#5
Oui, c'est mieux. Et il faut garder le premier i, qui est utile.

Juste un point : je ne me souviens pas avoir déjà vu des exemples attestés en quenya où la proposition principale est démembrée de part et d'autre de la subordonnée. Je mettrais donc isilmë au début de la phrase.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#6
Donc la phrase 'définitive' donnerait ça si je ne me trompe pas : Isilmë i erinqua alcar ya orta morniësse.

Et j'ai encore quelques questions à propos de l'écriture en tengwar (pénible jusqu'au bout ^^"). J'ai lu les fiches présentes ici mais je n'ai pas tout compris, comment fait-on pour écrire une voyelle toute seule ? Avec un porteur court ?
Aussi, à ce que j'ai cru comprendre, la voyelle qui se trouve après une consonne est écrite en "accent" sur cette dernière, mais si elle est avant la consonne on l'écrit comment ?
Et le e final de morniësse il faut l'écrire ou il est muet ?
Ces questions sont sûrement stupides car les choses sont bien expliquées, mais je suis un peu lent à la compréhension parfois...

Encore merci pour votre aide, j'apprécie beaucoup !
Répondre
#7
Oui, ça me semble pas mal.

Une voyelle brève sans consonne devant s'écrit en effet au moyen d'un porteur court. Si elle est longue, c'est un porteur long. Toutes les lettres se prononcent en quenya et doivent donc être écrites en tengwar.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
Mais il y a quelque chose qui me turlupine... L'inscription en tengwar qu'il y a sur l'Anneau, je l'ai prise pour exemple pour voir ce que ça pouvait donner, mais quand j'ai essayé de la lire j'ai remarqué que les voyelles étaient notées sur les consonnes suivant celles qu'elles marquaient.

Pour krimpatul, comme exemple pour me faire comprendre, le a qui va avec le Parma pour faire pa est noté sur la consonne suivante, donc le Tinco. Ou encore, le u qui va avec le Tinco pour tu est marqué sur le Lambe.
Du coup maintenant je suis encore plus perdu... On peut choisir où placer nos voyelles ou alors c'est une exception pour cette inscription ?

Aussi, je voulais savoir si pour l'écriture on devait séparer chaque mot pour les "voyelliser" ou si on pouvait utiliser la consonne du mot suivant ?

Pardon pour toutes ces questions mais c'est que j'aimerais quelque chose d'assez correct alors je deviens vite exigeant ^^"
Répondre
#9
Placer le tehta sur le tengwa d'avant ou d'après dépend du mode utilisé. Pour le quenya, c'est sur la voyelle d'avant ; pour le parler noir, apparemment sur celle d'après. Si tu avais vraiment lu les fiches du site, tu l'aurais vu...

Il faut évidemment séparer chaque mot quand on écrit en tengwar.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#10
Justement, je l'ai lu mais ça m'a perturbé de voir autre chose. Enfin bon, merci beaucoup pour cette aide précieuse.
D'ailleurs, je pourrais poster la transcription que je vais tenter de faire ou c'est trop demandé ? Je me rends bien compte que j'ai déjà demandé beaucoup ^^'
Répondre
#11
Non, pas le moindre problème pour relire ta transcription. Smile
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#12
Alors j'ai trouvé que ça donnait ça : [Image: 94621663.png] il y a bien un tehta sur le Esse nuquerna (bis) final mais je ne sais pas si il y a possibilité de le placer plus haut, parce qu'on ne le voit presque pas là...

Je ne suis pas certain de ce que j'ai fait et puis je ne savais pas comment transcrire le ya, d'où l'espace, alors bon... ^^"
J'ai eu quelques doutes aussi concernant les différents r et s.
Répondre
#13
C'est pas mal pour ce qui est écrit. Les « r » et les « s » sont tous justes.

Deux choses tout de même :
- les espaces entre les mots sont sensés être visibles (pas d'exception dont je me souvienne pour le mode classique) ;
- on lit « alquar » et non alcar. C'est un Calma qu'il te faut dans ce mode.

Normalement, le Esse (bis) est sensé être au même niveau que les autres lettres, pas dépasser de la ligne ainsi. Je pense que c'est la police choisie qui est en cause.

Pour le ya, il faut un Anna avec deux points en dessous et le tehta pour « a » au-dessus. Le « y » est un caractère un peu spécial dans le mode classique.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#14
Ca donne ça après correction : [Image: 31053849.png] les espaces entre les mots sont-ils suffisants ?

Tant pis pour le Esse nuquerna (bis) final, comme je vais refaire ça à la main je le mettrais au même niveau que le reste.

En tout cas, un énoooorme merci pour votre aide (rapide en plus d'être de qualité !), je croyais ne jamais m'en sortir ^^
Répondre
#15
Je me demande s'il ne faut pas plutôt utiliser la "," au lieu de "<" dans la correspondance clavier pour la police Tengwar Annatar.

Je vous mets une image en comparaison.
La première ligne est en Tengwar Annatar italique.
La seconde est la même mais en Times New Roman.

   
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#16
Si tu penses à rapprocher le « i » initial et le « ss » final afin de les lier au reste de leurs mots respectifs (tous les mots devraient être écrits avec des lettres attachées), je pense qu'on distinguera suffisamment les mots.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#17
J'ai hésité entre les deux puisque visiblement ils correspondent au même son, mais c'est vrai que pour un meilleur visuel il vaudrait mieux que je prenne le Esse nuquerna.

Par contre pour l'espace entre les lettres je ne peux rien y faire, c'est la police qui est comme ça, je ne peux pas les rapprocher malheureusement Sad je ferais le changement quand je l'écrirais à la main.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide pour traduction Quenya puis transcription Tengwar Clerc-obscur 10 449 26.03.2024, 07:17
Dernier message: Yoeril
  Demande d'aide sur une traduction en Quenya et une transcription en Tengwar Torgga 2 468 15.01.2024, 08:53
Dernier message: Torgga
  Traduction en quenya et transcription en tengwar tattoo vanilline_svt 14 1 612 24.11.2023, 08:16
Dernier message: vanilline_svt
  Demande de Traduction en quenya et confirmation d'une transcription en tengwar Sämæl 5 713 08.11.2023, 13:05
Dernier message: Zelphalya
  Traduction d'une citation en quenya ganlhi 11 2 567 03.04.2023, 13:58
Dernier message: ganlhi
Photo Aide pour une traduction quenya « gardienne des animaux » Lindariel 6 3 737 25.11.2021, 08:15
Dernier message: Luinil
  Demande de traduction en Quenya Kitty 4 3 909 24.02.2021, 19:25
Dernier message: Dwayn
  Demande de gros coup de main pour traduction (quenya ou sindarin) citation de Gandalf Aradorn Organa 2 3 353 20.12.2020, 01:28
Dernier message: Aradorn Organa
  Traduction citation français /quenya Rose 5 4 958 08.11.2020, 16:37
Dernier message: Dwayn
  Besoin aide Traduction d'une phrase quenya : "The people you love" Flavia 21 17 297 02.04.2020, 14:49
Dernier message: Flavia

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)