Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Adaptations] The Hunt for Gollum (2009) de Chris Bouchard [Avis]
#1
En me baladant sur Elbakin, j'ai vu qu'un fan film, The hunt for Gollum, s'apprêtait à sortir - gratuitement et en téléchargement sur leur site web.

Il existe déjà deux teasers et un trailer.

D'après ce que le titre indique et ce que j'ai compris, il s'agira en une demi-heure de court métrage de suivre les tribulations d'Aragorn lorsqu'il recherche Gollum. Le film se base sur les Appendices à en croire le site web.

Z'en pensez quoi ?
Répondre
#2
Un film fait par des fans, enfin une bonne idée ! (non j'suis méchant la...)

Je vais télécharger le film aussi, mais ce qui m'intéresserais le plus c'est de savoir comment avec peu de moyen les "producteurs" ont réussis à"faire du spectacle" (le trailer a une certaine allure pour un fan film).

Il est uniquement en anglais, c'est ça ?
Répondre
#3
Ça a pas l'air mal de prime abord. Le trailer est même plutôt bien fait je dirais et donne envie je trouve. Bon par contre doit pas y avoir des masses de trucs à raconter si?
Répondre
#4
Personnellement, je trouve que c'est bien fait et ça donne le goût de voir le produit fini.

J'y manquerai pas, il y a fort à parier que je vais aussi le télécharger. Wink

-Erestor
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Répondre
#5
L'ambiance est semble-t-il très réussie en tous cas.
Répondre
#6
J'ai suivi ça de près depuis quelques temps. Effectivement le trailer est bien fait, et le film suit l'ambiance des films de PJ. Je le téléchargerais aussi je pense.

Pour la langue, c'est effectivement en anglais, mais j'ai entendu dire que certains allaient se proposer pour un sous-titrage français, sous réserve que la production accepte.

En ce qui concerne l'histoire, c'est la chasse de Gollum. D'après le trailer, on devrait voir Gandalf, ainsi que des Rodeurs et des Elfes (Arwen notamment je crois).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
bonjour a tous
Ce court metrage a l'air vraiment sympa!
Mais j'ai du mal a situer exactement ce film, au niveau historique. Pouvez vous me donner quelques indications s'il vous plait?

merci et bonnes fêtes!!
"La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti."
Répondre
#8
Bienvenue misterdav mais peut-tu réduire ton avatar stp Wink ?

En ce qui concerne le film, l'histoire se situe entre le moment où Frodo et Gandalf commencent à comprendre que l'anneau de Bilbo est l'Unique. Gandalf veut alors trouver Gollum afin d'en savoir plus sur l'anneau. Il demande donc de l'aide à Aragorn qui part donc en chasse. Tout ceci est décrit dans les appendices et dans le chapitre du conseil d'Elrond dans le livre. Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#9
a oui dsl j'avais pas remarquer ^^
Je te remerci pour cette indication, n''ayant pas encore lu les livres (ça ne devrait pas tardéSmile) je ne pouvais le savoir.
bonne soirée
"La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti."
Répondre
#10
Évidemment, comme dans le film Gandalf ou Aragorn ne partent pas à la poursuite de Gollum (et que Legolas ne vient pas à Imladris pour relater l'évasion de celui-ci mais sur convocation d'Elrond), difficile de le deviner.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#11
Après vision du trailer, je trouve la démarche intéressante. L'esthétique est empruntée aux films de PJ, ce qui est plutôt pas mal... je suis moins sûr pour l'ambiance que j'ai trouvé souvent ratée dans les films. Ici, le manque de moyens peut nous faire espérer un recentrage sur les dialogues et sur la personnalité des personnages bien qu'ils semble emrunts de la même hyper-solennité que dans les films de PJ...
Ce que je me demande: il semble désormais acquis que le deuxième film réalisé par Del Toro et à sortir après "Le Hobbit" sera basé précisément sur les évènements parallèles au SDA... Je m'étais alors dit, évidemment, que la traque de Gollum y serait évoquée... Y a risque de téléscopage, là...
Quoi qu'il en soit pour "The Hunt...": le récit sera essentiellement spéculatif... tout dépend donc des scénaristes.
Répondre
#12
Dans le même genre, il y a aussi "Born of hope", qui raconte l'enfance d'Aragorn et un projet Français sur le Rohan ...
Répondre
#13
(31.12.2008, 14:38)Elendil a écrit : Évidemment, comme dans le film Gandalf ou Aragorn ne partent pas à la poursuite de Gollum (et que Legolas ne vient pas à Imladris pour relater l'évasion de celui-ci mais sur convocation d'Elrond), difficile de le deviner.

Vu les incohérences qu'il y a déjà dans la trilogie, je ne pense pas que celles-ci les rebuteront.
Répondre
#14
de toute façon, si les producteurs sont vraiment fans, on le verra vite.
Et puis, honnêtement, quel bonheur de voir en action les héros de notre imagination ! Sans relancer le débat jacksonnien, je trouve ça formidable de retranscrire en image une telle épopée.
Répondre
#15
Le dernier trailer. Moi ça me donne envie d'en voir plus :

http://www.dailymotion.com/video/x8znyl_...shortfilms
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#16
C'est vrai que c'est assez alléchant. Bientôt la sortie le 3 mai à ce que je vois.
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
#17
La qualité a l'air particulièrement remarquable pour un film amateur.

Sinon, certaines scènes font assez jacksoniennes, mais je préfère voir la totalité de l'ouvrage avant de me faire une opinion.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#18
Ça se revendique comme tel aussi Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#19
même si c'est une jaksonnerie (je ne me lasse plus de ce mot ) ça fera plaisir à voir.
D'ailleurs, je pense qu'une Jaksonnerie n'est pas pire qu'une walsherie ! Parce que c'est quand même frances walsh qui a écrit le scénario en grande partie... Par contre, je n'ai jamais compris ce que les détracteurs (bon ok le mot est un peu fort) du film ont à lui reprocher vraiment. Vous ne croyez pas qu'il devrait y avoir sur ce forum une partie dédiée aux films? Si l'idée n'est pas bonne, ce n'est pas grave, je propose juste...
Répondre
#20
Tolkiendil se revendique livresque Wink
L'asso est là pour promouvoir Tolkien en france, pas Peter Jackson.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#21
Ben, pour dire la vérité, il ya une certaine grandiloquence, par moment, qui m'énerve un poil dans les films. Trop de solennité tue la solennité. Et certains points de détails m'ont déçue (je pense au chemin des morts, surtout, qui m'avait beaucoup marquée dans le livre). Mais bon. Je salue quand même la performance et la photo est plutôt belle...

Si ce film ne s'inspire que du meilleur de PJ, ça pourrait le faire...
Répondre
#22
Même s'il n'y a pas de section films, je ne pense pas que les Tolkiendili se sont privés d'en parler sur le forum à l'époque.
Répondre
#23
(18.04.2009, 11:14)Degolas Mortefeuille a écrit : Même s'il n'y a pas de section films, je ne pense pas que les Tolkiendili se sont privés d'en parler sur le forum à l'époque.

En effet, et on s'est pas mal lassé de devoir modérer les passions des uns et des autres. Alors ayez l'avis que vous voulez sur les films mais acceptez aussi l'avis des autres et concentrons ensemble notre énergie à l'étude de Tolkien qui nous réunit ici Smile
Répondre
#24
(18.04.2009, 10:33)Saint-Jey a écrit : même si c'est une jaksonnerie (je ne me lasse plus de ce mot ) ça fera plaisir à voir.
D'ailleurs, je pense qu'une Jaksonnerie n'est pas pire qu'une walsherie ! Parce que c'est quand même frances walsh qui a écrit le scénario en grande partie... Par contre, je n'ai jamais compris ce que les détracteurs (bon ok le mot est un peu fort) du film ont à lui reprocher vraiment. Vous ne croyez pas qu'il devrait y avoir sur ce forum une partie dédiée aux films? Si l'idée n'est pas bonne, ce n'est pas grave, je propose juste...

On a mieux que ça: un partenariat avec Tolkien Universe... Wink
Répondre
#25
(18.04.2009, 10:42)Druss a écrit : Tolkiendil se revendique livresque Wink

En tout cas, Tolkiendil propose un très bon forum, en plus du reste. C'est devenu difficile de trouver un forum intéressant sans langage sms et insultes en tout genre sans aucun sens
Répondre
#26
Je rejoins largement ce qui a été dit. Il est toujours jubilatoire de voir cette épopée portée à l'écran. Je crois que tous les joueurs de JdR dans la Terre du Milieu ont rêvé de voir des aventures s'y déroulant portées à l'écran.
Et si je reste très critique sur les films de Jackson, je suis néanmoins conscient du fait que le bonhomme a du mérite parce que sans sa passion volontaire, les films auraient été largement pires. On lui doit au moins ça: il n'a pas fait des navets. Smile
Quoi qu'il en soit, le débat sur son travail n'est pas près de s'éteindre et c'est normal, vu l'autorité avec laquelle son esthétique s'est imposée par la très large diffusion de l'oeuvre. D'autant plus que deux films (au moins) restent à sortir. (Pour ma part, j'imagine mal comment à terme, on ne verra pas au moins "Les enfants de Hurín", voire l'un ou l'autre récit du Silmarillon...).
Quant à "The Hunt for Gollum", je leur concède qu'il faut être gravement fan pour porter un tel projet à bout de bras, et ils ont tout mon respect pour ça. Mais je ne m'attends pas à voir quelque chose de plus fidèle aux livres que la trilogie de PJ, outre par l'ambiance, parce qu'il paraît clair dans les trailers que c'est Gandalf qui vient demander à Aragorn d'entamer la chasse alors que dans le Livre, il me semble que c'est Aragorn qui suggère lui-même à Gandalf de chasser à nouveau Gollum (cfr le Conseil d'Elrond). Il est plutôt moteur, dans l'histoire, le Rôdeur...

Enfin, soit, vivement le 3 mai, on sera contents de toute façon! Smile

Aewmor
Répondre
#27
(20.04.2009, 09:06)Aewmor a écrit : (Pour ma part, j'imagine mal comment à terme, on ne verra pas au moins "Les enfants de Hurín", voire l'un ou l'autre récit du Silmarillon...).

Les droits d'adaptation de ces œuvres n'ont jamais été cédés par Tolkien ou son fils, contrairement à ce qui s'est passé pour le SdA et Bilbo.

Vu le peu d'amour que porte Christopher Tolkien au travail de PJ, je dirais que cette éventualité est assez improbable à l'heure actuelle...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#28
(18.04.2009, 21:39)Ikis a écrit : On a mieux que ça: un partenariat avec Tolkien Universe... Wink

Oui, oui, laissons à Tolkien Universe et à d'autres le soin de parler des films... ils le font très très bien. C'est seulement dommage qu'il n'y est pas du tout tenu compte des analyses qui ont été faites ailleurs depuis 8 ans... Rolling Eyes

Et donc, si je comprends bien, Dailymotion va exploser le 3 mai à cause de millions de connexions simultanées ?...
Dame ! J'espère qu'on aura de beaux comptes-rendus au moins.
Objectifs, si possible... Mr. Green

I.
Répondre
#29
Bon ben voilà... je suis surpris que personne n'ait encore réagi à la sortie du film hier... M'est avis qu'y a un autre topic qui s'est créé quelque part et que je l'ai pas encore trouvé.
Je viens de regarder la chose.
Et que dire? Parce que l'objet n'est pas parfait mais très franchement, vu son contexte de réalisation, il serait presque mesquin d'exprimer des critiques, non? Les images sont superbes, les maquillages fort bien faits, certains points de vue très intéressants et l'ensemble très crédible, somme-toute.
Reste il est vrai des défauts très jacksoniens, l'hyper-solennité de la trilogie (principalement dans la première conversation entre Aragorn et Gandalf, il manque pour moi une embrassade virile et de joyeuses retrouvailles...) mais soyons honnêtes: l'oeuvre n'est pas dénaturée, et c'est bien là le principal! Par ailleurs, ils ont eu l'intelligence d'emprunter à Jackson de nombreux éléments esthétiques de qualité, ce qui permet de regarder les 20 premières minutes de "La Communauté de l'Anneau", puis d'appuyer sur "pause" pour y insérer "The Hunt..." et ainsi réparer quelque peu la ligne du temps des films... Et ça c'est très chouette.

Bref, malgré quelques défauts bien naturels, j'applaudis vivement l'initiative et encourage à d'autres réalisations!
(Bref ajout... petit calcul débile: si les réalisateurs avaient dépensé autant que Jackson (toute proportion de durée gardée), ceci aurait coûté 26 millions de dollars, pas zéro.)

Aewmor
Répondre
#30
Nul doute que le résultat est assez impressionnant pour un film amateur.

Dans la catégorie des reprises regrettables de PJ, on regrettera quand même l'Aragorn barbu (descendance d'Elfe -> pas de barbe, normalement). De même pour la magie arwenienne, décidément étonnante. Cela dit, j'aurais encore préféré qu'ils en profitent pour prendre Liz Tayler pour Arwen (aussi regrettable qu'elle soit à la base), sa remplaçante faisant incontestablement moins "elfique" encore.

Question géographie, on s'étonnera des commentaires d'Arithir et d'Aragorn, le premier disant que les Orques « seront bientôt de ce côté des monts » alors même qu'Aragorn a franchi les montagnes (et est donc sensé se trouver en Rhovanion) et que lui-même vient de signaler que les Orques pullulent le long de l'Anduin. Quant à Aragorn, il commente que les Nazgûl ont franchi la rivière alors même qu'il se trouve (et se trouvait lors de l'attaque) à Mirkwood, donc du même côté de l'Anduin que le Mordor.

Question combat (filmés comme chez PJ, donc fort mal), il faudra signaler à Aragorn de ne pas laisser son épée dans une blessure faite au ventre, puisqu'ensuite les muscles de la victime se contractent, empêchant normalement de retirer facilement la lame (cf. sa première escarmouche contre les deux Orques). Et apprendre aux Orques à se battre en groupe, parce qu'attaquer les uns après les autres est assez peu efficace. Je passe sur la qualité de l'escrime elle-même, c'est le regrettable hollywoodien habituel.

Enfin question linguistique, je mets en demeure les lambendili de trouver une signification acceptable à Arithir, fils d'Argonathen, parce que ça passe mes forces (Argonathen = « aux rois de pierre » ?). Et je suis heureux que le sous-titrage n'ait pas donné la transcription des paroles "elfiques" prononcées, car rien que de les entendre, j'étais assez inquiet. C'est qu'on finirait par regretter David Salo, au fond...

EDIT : Tayler, pas Taylor
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Adaptations] Les films d’animations de Bakshi, de Rankin & Bass et de Khazanov Lennie 8 13 812 26.10.2022, 10:17
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 123 268 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  [Adaptations] Le Hobbit : Un Voyage inattendu (2012) de P. Jackson mumak62 838 889 133 27.04.2015, 09:03
Dernier message: Zelphalya
  [Adaptations] Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (2014) de P.Jackson Lennie 56 78 712 14.01.2015, 01:20
Dernier message: Miura-Fingolfin
  [Adaptations] Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013) de P.Jackson Re-Van 225 326 726 07.11.2014, 01:58
Dernier message: Re-Van
  [Adaptations] The Hobbit/Хоббит (1985) de Inconnu (CCCP/URSS) Re-Van 3 8 248 29.03.2014, 01:14
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] The Hobbit (2014) de Johan Zandbergen Elendil 3 10 563 09.09.2013, 22:21
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] Born of Hope (2009) de Kate Madison Kamuro 36 50 281 07.09.2013, 22:13
Dernier message: Sevrance
Exclamation Les adaptations audiovisuelles des œuvres de J.R.R. Tolkien. Lennie 0 8 701 28.12.2011, 23:30
Dernier message: Lennie
  23/05/2009 : Adaptation théâtrale de Bilbo à Coye la Forêt Zelphalya 6 11 065 03.06.2009, 20:15
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)