Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Galerie - Laurent Perron - Sur la rive occidentale
#1
Une nouvelle illustration de Laurent Perron, le format original est de 110 cm x 39 cm. Merci pour vos commentaires.
[Image: lpe2.jpg?w=600]
Répondre
#2
Quel travail ! Le thème est de plus original car peu traité par les illustrateurs. Il me semble que le livre parlait que les Orques tenaient la rive orientale. Dans le film la troupe d'Uruks et d'Orques sont sur la rive occidentale. Le dessin est inspiré de quelle source ?
Encore bravo.
Répondre
#3
Magnifique.
Le style de maître Perron se bonifie d'années en années Wink

Blak-Ruel > Dans le roman, quelques orques devaient traîner sur la rive occidentale au moment de la capture de Merry et Pippin et de la chute de Boromir, non ?

I.
Répondre
#4
(21.06.2012, 22:56)ISENGAR a écrit : Magnifique.
Le style de maître Perron se bonifie d'années en années Wink

Blak-Ruel > Dans le roman, quelques orques devaient traîner sur la rive occidentale au moment de la capture de Merry et Pippin et de la chute de Boromir, non ?

I.

Il me semble en effet qu'il est écrit que Legolas sent une présence et que le secteur n'est pas sûr. En tous cas, le dessin semble montrer que la troupe d'affreux ne veut pas les attaquer sur l'eau sauf le petit teigneux qui vient du Mordor. Je vais vite chercher le passage correspondant.
Répondre
#5
Bonjour à tous,
J'ai eu l'idée de ce dessin pendant au moins aussi longtemps qu'il ma fallu pour le réaliser, soit environ une année.
Le livre n'est pas très informatif sur le sujet de l'occupation de la rive occidentale mais l'attaque de la Communauté montrent que des troupes d'Orques l'occupaient forcément. On sait aussi que la troupe qui les attaque même des Orques d'Isengard et du Mordor. Je me suis aussi inspiré d'une image du film qui montre un Uruk regardant brièvement la Communauté sur le fleuve. Inspiration mixte, représentation libre, techniques mélangées (encre de couleur, un peu d'acrylique, un peu d'huile, deux feuilles assemblées au niveau de l'arbre central etc...)
Merci pour vos commentaires et merci à Tolkiendil de nous permettre d'exposer notre passion de l'oeuvre de Tolkien.



(21.06.2012, 23:32)Blak-rüel a écrit :
(21.06.2012, 22:56)ISENGAR a écrit : Magnifique.
Le style de maître Perron se bonifie d'années en années Wink

Blak-Ruel > Dans le roman, quelques orques devaient traîner sur la rive occidentale au moment de la capture de Merry et Pippin et de la chute de Boromir, non ?

I.

Il me semble en effet qu'il est écrit que Legolas sent une présence et que le secteur n'est pas sûr. En tous cas, le dessin semble montrer que la troupe d'affreux ne veut pas les attaquer sur l'eau sauf le petit teigneux qui vient du Mordor. Je vais vite chercher le passage correspondant.

Répondre
#6
Je visite souvent le site sans forcément m'identifier mais là j'avais envie de laisser un message. Le traitement des personnages est vraiment très réussi et conforme à ce que laisse entrendre notre cher JRR Tolkien (des bras si longs qu'ils touchaient le sol...) J'aime bien aussi l'expression de l'archer du Mordor empêché de décocher une flèche sur les embarcations. J'aurais juste deux remarques:
1 - C'est un peu dommage le gros arbre en plein dans le mille ! Il sépare l'image un peu trop symétriquement à mon goût...
2 - Il n'y avait pas trois embarcations ?
Pour tout le reste, c'est vraiment un très beau dessin
Répondre
#7
Bonjour Drelin,

Je crois entendre mon prof de dessin !
Pour autant, je dois me rendre à l'évidence, vous avez raison. L'arbre du milieu est un peu gênant. Au début, le dessin n'existait que dans sa partie droite et l'arbre était représenté à moitié et fermait le bord gauche du dessin. L'envie de réaliser un dessin beaucoup plus gros a fait que j'ai poursuivi la scène vers la droite en gardant l'arbre. De plus, impossible de trouver un Bristol en 350g de cette taille. J'ai donc assemblé 2 feuilles qui se rejoignent au niveau de l'arbre central. Pour autant, j'ai mal recomposé le paysage qui aurait pu être plus équilibré. je me suis surtout attaché à la répartition des personnages.
Pour les barques, il y en effectivement 3 dans l'histoire. Encore ce gros arbre qui met le bazar... Elle est derrière !
Merci en tous cas pour tes critiques.

Uncle



(28.06.2012, 17:11)DRELIN a écrit : Je visite souvent le site sans forcément m'identifier mais là j'avais envie de laisser un message. Le traitement des personnages est vraiment très réussi et conforme à ce que laisse entrendre notre cher JRR Tolkien (des bras si longs qu'ils touchaient le sol...) J'aime bien aussi l'expression de l'archer du Mordor empêché de décocher une flèche sur les embarcations. J'aurais juste deux remarques:
1 - C'est un peu dommage le gros arbre en plein dans le mille ! Il sépare l'image un peu trop symétriquement à mon goût...
2 - Il n'y avait pas trois embarcations ?
Pour tout le reste, c'est vraiment un très beau dessin

Répondre
#8
(21.06.2012, 22:56)ISENGAR a écrit : Magnifique.
Le style de maître Perron se bonifie d'années en années Wink

Blak-Ruel > Dans le roman, quelques orques devaient traîner sur la rive occidentale au moment de la capture de Merry et Pippin et de la chute de Boromir, non ?

I.

Cette image ne donne l'impression de mêler le livre et le film. La représentation des Orcs et Uruks par exemple. Celui de face fait très Jacksonien quand les gros et les archers font plus livresques avec leurs longs bras et leurs poils. Leur présence le long de l'Anduin renvoit à un passage du livre assez flou et traité fugacement dans le film (le regard d'un Uruk répond à un présentiment de Legolas).
Répondre
#9
(19.08.2012, 12:17)IDEMILIAS a écrit :
(21.06.2012, 22:56)ISENGAR a écrit : Magnifique.
Le style de maître Perron se bonifie d'années en années Wink

Blak-Ruel > Dans le roman, quelques orques devaient traîner sur la rive occidentale au moment de la capture de Merry et Pippin et de la chute de Boromir, non ?

I.

Cette image ne donne l'impression de mêler le livre et le film. La représentation des Orcs et Uruks par exemple. Celui de face fait très Jacksonien quand les gros et les archers font plus livresques avec leurs longs bras et leurs poils. Leur présence le long de l'Anduin renvoit à un passage du livre assez flou et traité fugacement dans le film (le regard d'un Uruk répond à un présentiment de Legolas).

Je revois le passage, c'est vrai que c'est très court pour un dessin très impressionnant !
Répondre
#10
Question à l'auteur:
Sur l'image, on voit une sorte de granulation et des verts très "pêtants" qui me font penser aux images de Greg et Tim HILDEBRANDT (sans le style naïf propre à ces auteurs). C'est volontaire ?
Répondre
#11
Je trouve superbe cette scène, Bravo !
a.k.a Mairon
Répondre
#12
Bonjour,
Malgré tout le respect que j'ai pour ces auteurs, ils ne sont pas réellement parmi mes sources d'inspiration. je suis gêné par ces couleurs qui ne sont pas celles du tableau. La numérisation d'un document de plus d'un mètre demande du matériel particulier et je n'ai pas eu le choix du scanner. Je vais les retoucher pour les rendre plus proches de celles d'origine et proposer la version retouchée à Tolkiendil.
Merci pour vos commentaires à tous.
Uncle


(03.09.2012, 11:12)DRELIN a écrit : Question à l'auteur:
Sur l'image, on voit une sorte de granulation et des verts très "pêtants" qui me font penser aux images de Greg et Tim HILDEBRANDT (sans le style naïf propre à ces auteurs). C'est volontaire ?
Répondre
#13
Bonjour,
Toujours pas de nouvelle version avec les couleurs retouchées ?

(05.09.2012, 16:01)Uncle a écrit : Bonjour,
Malgré tout le respect que j'ai pour ces auteurs, ils ne sont pas réellement parmi mes sources d'inspiration. je suis gêné par ces couleurs qui ne sont pas celles du tableau. La numérisation d'un document de plus d'un mètre demande du matériel particulier et je n'ai pas eu le choix du scanner. Je vais les retoucher pour les rendre plus proches de celles d'origine et proposer la version retouchée à Tolkiendil.
Merci pour vos commentaires à tous.
Uncle


(03.09.2012, 11:12)DRELIN a écrit : Question à l'auteur:
Sur l'image, on voit une sorte de granulation et des verts très "pêtants" qui me font penser aux images de Greg et Tim HILDEBRANDT (sans le style naïf propre à ces auteurs). C'est volontaire ?
Répondre
#14
Merci pour vos commentaires.
pour répondre à Drelin (ce pourrait être le nom d'un nain !), je ne parviens pas à retravailler les couleurs sur le scan original. L'image numérisée pèse 70 Mo et Photoshop rame dès que j'essaie de faire la moindre retouche. Si quelqu'un à un tuyaux, je suis preneur.
Uncle
Répondre
#15
Dessin très riche. Pour revenir sur mon post précédent, ce dessin est à mi-chemin entre l'imagination de l'auteur en droite ligne avec les descriptions de JRR Tolkien (bras longs, petits archers) mais là, on retrouve des influences Jacksonniennes très nettes (aspect de l'Uruk de face, musculature). Un choix.
Répondre
#16
(15.01.2014, 14:19)Arty Lolapaloosa a écrit : Dessin très riche. Pour revenir sur mon post précédent, ce dessin est à mi-chemin entre l'imagination de l'auteur en droite ligne avec les descriptions de JRR Tolkien (bras longs, petits archers) mais là, on retrouve des influences Jacksonniennes très nettes (aspect de l'Uruk de face, musculature). Un choix.


Je reconnais qu'il m'est difficile de m'affranchir complètement des films, lesquels en dépit d'ajouts surprenants n'en sont pas moins une source supplémentaire d'inspiration
Répondre
#17
Bonjour Uncle,
Comme demandé en MP, j'ai utilisé le dessin dans ma classe de CM2.
La rentrée est là, d'autres dessins en perspective ?
Arty
Répondre
#18
Bonjour,

Pour la taille et la nature du papier vous ne devriez pas vous tourmenter autant.
Achetez ce que vous voulez (allez voir quand même dans les beaux papiers d' artistes), et fournissez-vous en colle de peau, en grain ou en plaque. La qualité dépend des fournisseurs, mais ça ne coûte pas très cher. Vous fixez vôtre feuille sur une grande planche avec du scotch "repo" (ou des clous / punaises si vous le jouez "roots"), vous faites fondre vôtre colle au bain marie à proportion de 5 ou 7g par 100ml d 'eau (après trempage de 12H de la colle), et une fois appliquée et sèche vous aurez une grande liberté technique. L' encollage est un peu un "secret" de papetiers, car les bons le sont déjà souvent plus ou moins (ou toujours ?). Vous pourrez éventuellement teindre ce fond après coup avec une couleur chaude ou un brun léger, ce qui soutiendra vos futures couleurs (vous n' aurez plus l' angoisse du remplissage du petit bout blanc qui reste ça et là), et aussi la colle protègera vôtre papier qui connaitra moins les problèmes de gondolement. Cela dit mieux fixer vôtre support tout de même, et vous pouvez garder le scotchage initial que vous avez fait lors de l' encollage.

... Quitte à passer un an sur un dessin, me permettrais-je de vous suggerer de commencer petit et à remanier constamment vôtre composition ? Même la vision finale mérite d' être traitée pas trop grand, ça vous évitera les erreurs de proportions, ça vous aidera à visualiser l' harmonie d' ensemble que vous pourrez corriger à vôtre gré, comme l' espace entre les personnages qui est ici trop régulier (certaines distances se répètent), etc...

Tout ce processus vous aidera à vous "lâcher", à vous autoriser des erreurs qui ne vous frustreront plus car la volonté de ne pas râter le dessin ici saute aux yeux Wink, et à la fin vous n' aurez qu' à reporter vôtre compo sur le format final. Smile L' art de reporter ou de décalquer est une clé du dessin, n' en déplaise à certains.

... Quant aux sources d' inspirations, vôtre imagination peut faire bien mieux que les films. N' hesitez pas à regarder les beaux livres sur l' histoire, les armes et armures, telle ou telle civilisation ou je ne sais quoi encore. C' est mieux que de regarder les créations de vos contemporains (même s' il ne faut pas s' en priver) car c' est exactement ce qu' ils ont fait eux-même. C' est pas la richesse qui manque.

Bonne chasse ! Wink
X
Répondre
#19
(17.10.2014, 17:06)Crayon Volant a écrit : Bonjour,

Pour la taille et la nature du papier vous ne devriez pas vous tourmenter autant.
Achetez ce que vous voulez (allez voir quand même dans les beaux papiers d' artistes), et fournissez-vous en colle de peau, en grain ou en plaque. La qualité dépend des fournisseurs, mais ça ne coûte pas très cher. Vous fixez vôtre feuille sur une grande planche avec du scotch "repo" (ou des clous / punaises si vous le jouez "roots"), vous faites fondre vôtre colle au bain marie à proportion de 5 ou 7g par 100ml d 'eau (après trempage de 12H de la colle), et une fois appliquée et sèche vous aurez une grande liberté technique. L' encollage est un peu un "secret" de papetiers, car les bons le sont déjà souvent plus ou moins (ou toujours ?). Vous pourrez éventuellement teindre ce fond après coup avec une couleur chaude ou un brun léger, ce qui soutiendra vos futures couleurs (vous n' aurez plus l' angoisse du remplissage du petit bout blanc qui reste ça et là), et aussi la colle protègera vôtre papier qui connaitra moins les problèmes de gondolement. Cela dit mieux fixer vôtre support tout de même, et vous pouvez garder le scotchage initial que vous avez fait lors de l' encollage.

... Quitte à passer un an sur un dessin, me permettrais-je de vous suggerer de commencer petit et à remanier constamment vôtre composition ? Même la vision finale mérite d' être traitée pas trop grand, ça vous évitera les erreurs de proportions, ça vous aidera à visualiser l' harmonie d' ensemble que vous pourrez corriger à vôtre gré, comme l' espace entre les personnages qui est ici trop régulier (certaines distances se répètent), etc...

Tout ce processus vous aidera à vous "lâcher", à vous autoriser des erreurs qui ne vous frustreront plus car la volonté de ne pas râter le dessin ici saute aux yeux Wink, et à la fin vous n' aurez qu' à reporter vôtre compo sur le format final. Smile L' art de reporter ou de décalquer est une clé du dessin, n' en déplaise à certains.

... Quant aux sources d' inspirations, vôtre imagination peut faire bien mieux que les films. N' hesitez pas à regarder les beaux livres sur l' histoire, les armes et armures, telle ou telle civilisation ou je ne sais quoi encore. C' est mieux que de regarder les créations de vos contemporains (même s' il ne faut pas s' en priver) car c' est exactement ce qu' ils ont fait eux-même. C' est pas la richesse qui manque.

Bonne chasse ! Wink
X

Bonjour et merci pour votre intervention.
J'ai réalisé une maquette en crayonné sur un simple A4, lequel c'est agrandi avec une deuxième feuille dans le format paysage. Ce croquis assez précis a ensuite été découpé en carrés. Ces carrés ont été ensuite reportés sur les feuilles définitives en respectant la nouvelle échelle. Les personnages sont des assemblages mêlant imagination issue des récits de JRRT, inspiration Jacksonniennes et reproduction d'armes et de casques antiques. La nature est inspirée des rives de la Loire près de Nantes, sur l’Île Clémentine. la technique mêle encre de couleurs, encre de chine, un peu d'acrylique et d'huile (pour les blancs) ainsi que quelques touches de vernis.
les rochers du côté droits sont des rochers Bretons remarqués lors d'une ballade dans les Monts d'Arée. Le temps passé est surtout lié à mon rythme de peinture des plus paisibles...
Merci encore pour vos conseils techniques et vos observations.
Uncle
Répondre
#20
Bonjour,

Vous avez donc fait une dessin precis dès le départ, et plutôt grand pour commencer. Je pense que quelques esquisses de 10 ou 15cm de long pour démarrer vous rendraient service.
Pour la mise au carreau classique, rien à dire. Voilà une technique intelligente qu' on a tendance à oublier qui est pourtant très utile et pratique (même si personnellement je n' hésite pas à utiliser photocopies et calques Wink , ce que je ne conseillerais pas à des débutants).
Pour l' inspiration, rien à dire non plus. Les varier autant que possible est tout à vôtre honneur, et à l' avantage de vos images.
Quant à la technique de couleur et le rendu, l' image présentée est un peu petite pour en juger. L' ensemble est très regardable.

Bonne continuation ! Smile
Répondre
#21
Bonjour Uncle,
Comme l'an dernier (à peu près) je viens aux nouvelles pour savoir si d'autres dessins sont au programme ?
ALLP
Répondre
#22
Pas de nouveaux dessins en perspective ? Pas même avec la sortie prochaine de la série Amazon sur un deuxième âge propice aux interprétations puisque peu traité par JRRT himself ?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Galerie - Corentin Perron - L'embuscade des gués de l'Isen Tuor 25 40 769 25.04.2012, 20:34
Dernier message: Lörwenn
  Galerie - Corentin Perron - La colère des Ents Tuor 5 10 926 01.08.2010, 01:25
Dernier message: Zelphalya
  Galerie - Corentin Perron - Le chef des Nazgûl Tuor 18 31 352 01.03.2010, 14:10
Dernier message: Teretwen
  Galerie - Laurent Perron - Le bac de Chateaubouc Tuor 30 40 558 20.08.2009, 14:58
Dernier message: Arwen
  Galerie - Corentin Perron - Nazgûl dans la forêt Tuor 5 12 348 18.08.2009, 05:24
Dernier message: Roseladay123
  Galerie - Corentin Perron - La charge des Mumakils Tuor 51 65 141 07.05.2009, 18:00
Dernier message: MORIA HUNTER
  Galerie - Corentin Perron - La Moria Tuor 12 18 629 11.11.2007, 12:10
Dernier message: IDEMILIAS
  Galerie - Corentin Perron - Le dernier combat de Boromir Tuor 45 54 325 06.11.2007, 16:54
Dernier message: IDEMILIAS
  Galerie - Corentin Perron - Le pont de Khazad-Dûm Tuor 2 8 065 01.02.2007, 11:40
Dernier message: Facel
  Galerie - Corentin Perron - Rohirrim contre des Wargs Tuor 2 8 712 01.02.2007, 11:39
Dernier message: Facel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)