Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le projet MERP
#1
Bonjour à toutes et à tous !

Je ne viens pas vous parler du JdR original Merp, non, je vais faire dans l'originalité puisque je vais brièvement vous parler d'un... jeu vidéo ! Ou plutôt d'une modification d'un jeu vidéo.

Les plus au courant d'entre vous n'auront sans doute pas manqué entendre parler de la sortie du jeu "Skyrim" au mois de novembre dernier (pour ceux pour qui le mot même de "jeu vidéo" est bizarroïde je vous invite à jeter un coup d’œil à cette courte bande-annonce : http://www.youtube.com/watch?v=QpvM9uwOcUc ).
À sa sortie Skyrim a été un véritable succès critique, et acclamé comme le jeu de rôle de l'année par la plupart des joueurs et journalistes.

Mais au delà du jeu lui-même, le titre de Bethesda (l'éditeur) a une particularité qui le rend encore plus intéressant (et qui pour beaucoup de joueurs constitue même tout son intérêt) : il est moddable.

Autrement dit chacun est libre, grâce aux outils mis à leur disposition (gracieusement) par Bethesda, de modifier le jeu original, voir même de créer un nouveau monde, en intégrant de nouveaux objets, créatures, sons, quêtes, etc. quasiment tout étant modifiable.

Vous vous doutez bien que les lecteurs de Tolkien n'ont pas mis longtemps à prendre la mesure du potentiel énorme que ces outils offraient...
Et, en effet, une équipe s'est formée avec pour but de recréer la Terre du Milieu à l'aube de la Guerre de l'Anneau : ils ont donnés à ce projet le nom de Middle-Earth Roleplaying Project.

Comme je suis un peu fainéant je me suis simplement contenté de traduire librement la page d’accueil du projet, que voici :

Le projet MERP

Le but de notre équipe est de donner vie au monde de J.R.R. Tolkien tout en restant aussi proche que possible de sa vision. Nous considérons son oeuvre comme notre standard absolu et éviteront à tout prix de la compromettre. Nous utilisons les films pour l'inspiration, mais nous basons notre design principalement sur les descriptions des livres et les travaux de Ted Nasmith et John Howe*. Nous travaillons énormément afin d'atteindre une qualité supérieure à celle de Skyrim, et souhaitons que notre réalisation soit au même niveau que celle d'un jeu professionnel.
Il s'agira d'un jeu de rôle ouvert, se déroulant en Terre du Milieu et ne ressemblant à aucun autre RPG !

Actuellement nous avons un heightmap
(carte des reliefs) complet de la Terre du Milieu (plus de 9 fois la taille de celui de Skyrim !). La première étape dans le développement de MERP est la création des paysages et des villes et villages. L'étape suivante sera la création des intérieurs, puis celle des PNJs, des quête, et ainsi de suite.

Quête complète du Porteur de l'Anneau :

Jouez le rôle du Porteur de l'Anneau, Frodon Sacquet. C'est à vous de décider du destin de l'Anneau Unique. Allez vous voyagez afin de le détruire, du paisible village de Hobbitbourg aux flammes du Mont du Destin, ou le garder pour vous afin d'accomplir vos propres désirs ? Allez vous suivre le chemin emprunté par la Communauté ou souhaitez vous emprunter une autre voie ? C'est votre choix. Mais faites ne serait-ce qu'un faux pas et cela pourrait signifier la fin de la Terre du Milieu...

La carte :

Plus de 9 fois la taille de celle de Skyrim. De Forochel en Harondor, du Forlindon au Rhovanion en passant par toutes les grandes cités et régions que vous pourrez traverser.

Armes et Armures :

Brandissez de nouvelles armes et portez de nouvelles armures, toutes spécifiques à la Terre du Milieu.

Quêtes :

L'aventure vous attends à travers toute la Terre du Milieu ! Rejoignez le Conseil Blanc, devenez un soldat dans l'une des grandes armées des Peuples Libres, ou voyagez simplement de ville en ville. C'est vous même qui décidez du grand périple qui vous attend !

Batailles :

Rejoignez de nombreuses batailles parmi les plus célèbres de la Guerre de l'Anneau : depuis la bataille de Fort-le-Cor jusqu'à celle des Champs du Pelennor...

Créatures :

Rencontrez ou combattez toutes les créatures connues, ou plus mystérieuses, de la Terre du Milieu : Orques, Ouargues, Trolls voir même, pourquoi pas, le Balrog lui même.

FAQ
- Toutes les races, créatures et tous les lieux du livre "Le Seigneur des Anneaux" sont prévus dans MERP.
- Le joueur pourra participer à de nombreuses quêtes : celle du Porteur de l'Anneau, où vous pourrez occuper le rôle de Frodon, celle du Conseil Blanc, où vous pourrez accomplir des quêtes données par ses membres durant la Guerre de l'Anneau, ou bien simplement voyager librement là où votre cœur vous guidera.
- Nous avons planifié une chronologie dynamique dans laquelle adviendront les évènements les plus notables du livre, tout autant que ceux dont la plupart d'entre vous n'ont jamais entendus parlé. Tous se dérouleront en même temps que vous évoluerez dans le monde, mais peut-être arriverez vous à stoppez certains d'entre eux ? Ils vous faudra vous y reprendre à de nombreuses reprises pour connaître toutes les possibilités !
- Aucune campagne dans le camps du Mal n'est prévue, ni aucune race maléfique dans un futur proche. Les servants de l'Ombre (Orques, Trolls, Ourouk-Haï, Spectres de l'Anneau, etc.) sont liés à Sauron et n'ont aucune volonté propre. Peut-être certains "Mauvais Hommes" (comme les Dunlendings, les Orientaux ou les Haradrims, etc.) seront-ils jouables (mais pas de sitôt !)

Dates de sortie :

Du fait que nous sommes une communauté de modding et pas des développeurs professionnels, nous sommes dépendants de nos métiers/études et potentiels problèmes de la vie de tout les jours. Cela signifie que nous devons parfois attendre que certaines personnes soient libres avant qu'une chose ou une autre ne puisse être terminée, ce qui peut d'autant retarder la date de sortie. C'est pourquoi nous ne donnons pas de dates de sortie spécifiques, étant donné que nous ne les connaissons pas nous même. Quand une sortie sera imminente, alors vous serez prévenus !

Rejoindre l'équipe

Nous sommes toujours à la recherche de gens motivés possédants les compétences et le temps nécessaires. Si vous êtes l'une de ces personnes, vous pouvez postez une candidature sur nos forums, nous auront de nombreuses opportunités de réalisations diverses à vous proposer :
http://merp.straygenius.com/forum/index.php

- Creation Kit (extérieurs, intérieurs, PNJs et IA, scripts, quêtes et dialogues...)(le fameux outil créé par Bethesda pour permettre les modifications du jeu)
- Modeleurs 3D et animateurs 3D
- Artistes, conception
- Compositeur de musique
- Effets sonores
- Écrivains



*En fait les modeleurs 3D se basent sur le film si jamais cela ne va pas en contradiction avec le livre (par exemple le premier mur de Minas Tirith sera bel et bien noir, les plaines du Rohan seront bel et bien vertes, etc.)


Arrow Voilà, maintenant quelques précision supplémentaires :

Pour ce qui est des dates de sortie le projet s'articule d'une manière un peu spécifique : en fait le travail s'effectue sur chaque région de la Terre du Milieu, les unes après les autres. En ce moment toute l'équipe planche sur le Rohan (Skyrim est à la base un jeu se déroulant dans des territoires nordiques : de nombreuses ressources sont ainsi réutilisables, d'où le choix de commencer par le Rohan).
Lorsque que cette région sera terminée elle sera la première version de MERP, et bien que ne contenant qu'un seul territoire, elle inclura la totalité des villes/PNJs et de nombreuses quêtes ayant lieu avant la Guerre de l'Anneau. Ces dernières ne devant en aucun cas sortir de ce contexte, et respecter la période durant laquelle elle se déroule (oui, les créateurs de quêtes ont du boulot Smile ).

Où en est le projet en ce moment me demanderez vous ? Et bien il faut savoir qu'il est en route depuis un moment, étant à l'origine prévu sur Morrowind (le "grand-père" de Skyrim). Mais les circonstances ont eu systématiquement tendance à retarder le projet : aujourd'hui de nombreux modèles/idées/quêtes/musiques/textes/etc. ont d'ors et déjà été accumulés et continus à être créés.
Le Rohan est en cours de génération, autrement dit le relief est recouvert d'un décors générique (herbe, buisson, rochers, animaux sauvages,...) qui sera ensuite "personnalisé" selon les lieux : la Trouée du Rohan , l'EastFold, les Bouches de l'Entalluve, sont générés, les Montagnes Blanches et le Wold sont en bonne voie. De nombreux villages et villes sont en cours de construction (Upbourn, Aldburg, Grimslade, Edoras,...). Des scripts créés spécialement pour Merp sont en train d'être réalisés, tel le combat à cheval, ou les armes de jet... Bref, l'ensemble avance à grand pas !

Si jamais le projet vous intéresse vous pouvez donc postez une candidature sur le forum dédié (http://merp.straygenius.com/forum/index.php ). Il vous suffit de posséder un niveau d'anglais "google traduction", pas la peine d'avoir le niveau de Shakespeare, à moins de vouloir écrire des quêtes ou des textes.
Pour ces deux derniers justement, étant donné qu'une version française sortira sans doute il sera tout à fait possible si vous le souhaitez, d'intégrer directement dans le jeu des nouvelles que vous auriez écrites (de nombreux livres y seront présents, en tout cas aux endroits où il est censé y en avoir).

Voilà, j'ignore si la communauté de Tolkiendil s’intéresse à ce genre de projets, mais je conseille même aux plus "Laure Manaudou" d'entre vous de jeter un œil à ce qui pourrait bien être l'une des (très) rares réussites vidéo-ludiques issues de l'univers de Tolkien.

Je crois bien avoir tout dit, n'hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques (assassines ou non), j'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible Wink

Sur ce je vous laisse sur quelques images, tout en précisant que toutes (ou presque) constituent du "travail en cours" (...et je donne le lien vers la page d'accueil : http://www.moddb.com/mods/merp-middle-ea...ng-project ) :

Comparaison des tailles de carte (ne vous dira rien si vous n'avez jamais joué à Oblivion ou Skyrim) : http://www.moddb.com/mods/merp-middle-ea...p#imagebox

Un aperçu du relief (avec décors non générés) : http://www.moddb.com/mods/merp-middle-ea...1#imagebox

Aperçu d'un paysage généré (textures des montagnes non définitives) : http://www.moddb.com/mods/merp-middle-ea...1#imagebox

Entrée du Chemin des Morts : http://www.moddb.com/mods/merp-middle-ea...e-dead-wip

Armure Gondorienne : http://www.moddb.com/mods/merp-middle-ea...s#imagebox

Aperçu combat à cheval, avec intégration des lances : https://lh3.googleusercontent.com/-8oOpo...-19-54.jpg

Glamdring : http://www.moddb.com/mods/merp-middle-ea...g#imagebox

Anduril : http://www.moddb.com/mods/merp-middle-ea...l#imagebox

Lame de Morgul : http://www.moddb.com/mods/merp-middle-ea...e#imagebox
Répondre
#2
Suite à un "avertissement" sur ce point j'en profite pour préciser que, bien que je n'ai pas demandé d'autorisation pour poster le message ci-dessus, je ne pensais en aucun cas que cela pourrait être pris pour une quelconque publicité (cela ne fait en rien de l'ombre à Tolkiendil, Merp n'étant pas francophone ni à but généraliste).
Le projet est entièrement volontaire et n'a évidemment aucun but commercial (la devise de Merp étant d'ailleurs "Not for profit, all volunteer").
Je souhaitais simplement faire découvrir une autre vision de Tolkien, différente de celle à laquelle vous êtes peut-être habitués, que ce soit par des essais, des films, des support audios ou autres... Bref, apporter un peu de nouveauté, même si je ne m'attend de toute façon pas à un déchaînement de passions Wink
Répondre
#3
Lorsqu'on reprend quelqu'un pour publicité, ce n'est pas pour un problème de concurrence ou d'aspect commercial, mais simplement pour que les gens ne croient pas qu'on est un bête panneau d'affichage en bref "je poste mon image et je disparais", ou "je viens que pour poster mes trucs et je m'intéresse à rien d'autre". Un forum est un espace d'échange, donc on estime que si on veut juste faire une annonce, il vaut mieux passer par les administrateurs, c'est plus agréable.

(Note par contre que si tu fais référence au bannissement que tu as subit, il s'agit d'un automate qui s'est probablement basé sur la quantité de liens de ton message Razz)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Oui, je comprend tout à fait ce point de vue, mais même si je ne poste pas souvent sur Tolkiendil cela ne m'empêche de passer régulièrement (surtout sur l'encyclopédie à dire vrai), et je ne suis en aucun cas un "responsable" quelconque de l'équipe Merp, même si je leur donne un coup de main. Je voulais juste faire découvrir ce beau projet à la communauté française, d'où ce topic. 'fin bref, quelles que soient mes intentions à l'avenir je ferais plus attention Wink

(pour l'automate cela venait du fait que j'avais mis deux fois d'affilé le même lien)
Répondre
#5
Ne t'inquiète pas, je comprends bien que tu es quelqu'un de sérieux avec de bonnes intentions, mais n'hésite pas à poster plus, c'est toujours plus agréable pour nous un peu d'encouragements, ça motive Wink

Merci Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)