Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
05/03/2012 « Lettres plurielles de J.R.R.Tolkien : portrait d’un auteur singulier »
#1
Par Annie Birks
A l'Université Catholique de l'Ouest à Angers

Citation :2ème Conférence Art et Culture du cycle « Correspondances » : « Lettres plurielles de J.R.R.Tolkien : portrait d’un auteur singulier » par Annie BIRKS, Institut des Langues Vivantes (UCO) - Entrée libre

Responsable :
Service culturel
service.culturel@uco.fr
Lieu :
Amphitéâtre Diès
Type :
Conférence
18h30
http://vieetudiante.uco.fr/culture/lettr...-6166.kjsp
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
Merci pour l'info! Je compte m'y rendre. Aurais-je la chance de croiser d'autres Tolkiendili?
Répondre
#3
Si j'habitais encore Angers, j'y serais certainement allé. C'est vraiment dommage.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
J'aimerais bien y aller, mais c'est loin...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
Je mets à la suite :

Annie Birks propose une conférence à l'Université d'Angers le mercredi 20 mars 2013 http://www.univ-angers.fr/fr/acces-direc...lkien.html

Citation :LE HOBBIT DE J.R.R. TOLKIEN: REPÈRES ONOMASTIQUES ET EXÉGÉTIQUES
Le 20 mars 2013


On oublie parfois que Tolkien était, par toutes ses fibres, un philologue passionné des mots et des langues. À telle enseigne, qu’on ira jusqu’à le qualifier de « Sherlock Holmes de la philologie », tant le sens de la précision et le flair de détective firent de lui un philologue exceptionnel. Ce fut cette même passion qui le guida, sa vie durant, tout au long de l’élaboration d’une fresque littéraire gigantesque, dont Le Hobbit n’est qu’un fragment.
Lors de cette conférence, il sera montré à quel point l’onomastique tolkienienne se prête à la compréhension de ce premier conte publié par l’auteur (1937) et révèle d’entrée de jeu les teintes, tantôt chatoyantes, tantôt subtiles, d’un passionnant roman d’apprentissage.

Annie Birks est maître de conférences à l' UCO et membre du CRILA (UA). Elle enseigne dans le département d’anglais de l’UCO depuis près de 30 ans. Son intérêt pour J.R.R. Tolkien s’est concrétisé par une thèse soutenue à la Sorbonne sur « La Rétribution dans l’œuvre de J.R.R. Tolkien ». Outre ses enseignements de langue et de littérature, elle dispense des cours sur J.R.R. Tolkien et a publié divers articles sur cet auteur (ainsi que sur C.S. Lewis). Elle a également contribué au Dictionnaire Tolkien (éditions CNRS), paru en octobre 2012.

Mercredi 20 mars 2013 - 13h30
Faculté des Lettres, Amphi H
11 bd Lavoisier, Angers
Entrée libre et gratuite
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Mais non quoi ! Pourquoi faut-il que ça soit la semaine après mon emménagement et pas celle où je suis encore sur Angers ? Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
Je pense y aller, pour ma part.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
Quelqu'un peut-il enregistrer ça à titre perso pour un Nain connu (tous les lecteurs MP3 font ça ...)?
Échange contre cours de V.Ferre inédit Wink (non je blague)
"Mais arrêtez-moi quand vous en aurez assez! La langue des Nains va toujours, quand ils parlent de leur oeuvre."
Répondre
#9
(07.03.2013, 17:30)Anglin a écrit : Quelqu'un peut-il enregistrer ça à titre perso pour un Nain connu (tous les lecteurs MP3 font ça ...)?
Échange contre cours de V.Ferre inédit Wink (non je blague)


et/ou pour une elfe vivant à l'autre bout de la mer ? Mr. Green
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#10
(07.03.2013, 17:30)Anglin a écrit : Quelqu'un peut-il enregistrer ça à titre perso pour un Nain connu (tous les lecteurs MP3 font ça ...)?
Échange contre cours de V.Ferre inédit Wink (non je blague)

Pas d'enregistrement possible, au final, mais un compte-rendu qui ne devrait pas trop tarder. Surveillez les news de la section Essais. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mise en scène des Lettres du Père Noël Druss 18 16 450 20.12.2017, 12:08
Dernier message: Zelphalya
  Concours J.R.R. Tolkien, Auteur du Siècle Zelphalya 0 2 372 14.11.2016, 01:05
Dernier message: Zelphalya
  L'Arc et le Heaume Hors-série n°1 - Tolkien : 1892 - 2012 Druss 25 36 082 08.09.2013, 13:36
Dernier message: Sevrance
  25/03/2012 : Tolkien Reading Day Zelphalya 1 4 197 25.03.2012, 21:35
Dernier message: Zelphalya
  08/03/2012 Conférence "Tolkien et le Moyen Âge" à Poitiers Zelphalya 3 5 959 09.03.2012, 18:26
Dernier message: vincent
  ELFIC 2012 (12 et 13 mai) : Concours d'Affiches Zelphalya 3 7 920 24.01.2012, 19:48
Dernier message: elfic
  Calendrier 2012 Tuor 237 195 576 04.01.2012, 00:25
Dernier message: Zelphalya
  10/12/2011 Les Lettres du Père Noël à Oloron Sainte Marie Zelphalya 0 3 408 06.12.2011, 15:19
Dernier message: Zelphalya
  16 - 20 août 2012 : Festival The Return of the Ring Druss 0 9 773 04.11.2009, 15:40
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)