Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Les Questions loyales : Session IV
#31
Il vous reste une journée pour participer ! Viendez pourrir les scores des gens ! (Encore un questionnaire très mal calibré, j'en ai peur...)
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#32
Je confirme. Mr. Green (Enfin seulement pour les noms anglo-saxons, la 7e) Je pense que ce n'est pas une bonne idée d'intégrer les HoMe dans ce jeu...Les réponses étant quasiment introuvables sur internet, ou du moins pas facilement, les personnes ne possédant pas le bon ouvrage sont désavantagées.

Or, si la plupart des gens possèdent le Seigneur des Anneaux, le Hobbit ou le Silmarillion, ce n'est pas le cas pour les HoMe...

Tout ça pour dire qu'il serait mieux que Meneldur revienne à son choix initial de limiter les questions aux ouvrages les plus connus. (Je me doute qu'Elendil ne va pas être d'accord).

On pourrait voter sinon ?


Répondre
#33
En même temps, Caldea, il suffit d'aller voir les articles sur les petits-enfants de Finwë sur l'encyclopédie de Tolkiendil. Les noms en vieil anglais y sont précisés... Pas besoin d'avoir les HoMe sous la main.
Répondre
#34
Ben ils sont où les scores ? Neutral
Répondre
#35
pas31 : on peut participer jusqu'au 26. Donc je suppose que les scores seront donnés le 27...
Répondre
#36
(25.11.2011, 17:22)Meneldur a écrit : Viendez pourrir les scores des gens ! (Encore un questionnaire très mal calibré, j'en ai peur...)

J'ai cru qu'il y avait un score provisoire quelque part, j'avais lu "parcourir" au temps pour moi Smile
Répondre
#37
(25.11.2011, 18:06)Calarwen a écrit : En même temps, Caldea, il suffit d'aller voir les articles sur les petits-enfants de Finwë sur l'encyclopédie de Tolkiendil. Les noms en vieil anglais y sont précisés... Pas besoin d'avoir les HoMe sous la main.

En effet, et d'une manière générale - sauf grossière erreur de ma part - toutes les réponses sont dégotables sur l'Encyclopédie.
Je parierais que Meneldur, qui fait toujours bien les choses, est très vigilant à ce sujet Smile

I.
Répondre
#38
Je n'accusais Meneldur de rien mais je tournerai sept fois ma langue dans ma bouche avant de poster à nouveau sur le sujet.
Répondre
#39
La session est finie depuis quelques minutes, donc voici les résultats ! Nous avions quinze participants cette fois-ci, un nouveau record !

Caldea : 3 2 2 2 1 3 5 = 360
faerestel : 3 X 2 1 5 3 X = 1800
Gaffophone : 3 3 5 1 2 3 3 = 810
pas31 : 1 3 5 2 4 3 3 = 1080
Elendil : 2 3 4 1 5 1 1 = 120
Incanus : 2 2 1 3 5 3 3 = 540
arwen MK : 3 3 5 3 1 2 5 = 1350
Druss : 2 X 4 1 5 3 1 = 480
ISENGAR : 2 3 1 2 2 3 3 = 216
Ikis : 1 3 4 2 4 3 3 = 864
Calarwen : 2 1 5 1 4 2 5 = 400
Ereinion : 3 1 2 2 2 2 3 = 144
Gloinpeace : 3 1 2 1 4 3 5 = 360
Dame Morwen : 2 1 4 2 5 2 5 = 800
Beren : 1 1 5 3 2 1 4 = 120

(avec X : mauvaise réponse)

Et le classement :

1. Beren & Elendil (120 pts)
3. Ereinion (144 pts)
4. ISENGAR (216 pts)
5. Caldea & Gloinpeace (360 pts)
7. Calarwen (400 pts)
8. Druss (480 pts)
9. Incanus (540 pts)
10. Dame Morwen (800 pts)
11. Gaffophone (810 pts)
12. Ikis (864 pts)
13. pas31 (1080 pts)
14. arwen MK (1350 pts)
15. faerestel (1800 pts)

Et les réponses en détail :

1. Donnez le nom de famille d'un invité à la fête d'adieu de Bilbo.
3 Sacquet
3 Bolger
2 Bophin
2 Fierpied
2 Sacquet de Besace
1 Bravet
1 Fouine
1 Sanglebuc

Je vous renvoie au discours de Bilbo pour les réponses possibles, dont beaucoup ont été curieusement boudées : « Mes chers Sacquet et Bophin, reprit-il, et mes chers Touque et Brandebouc, Fouille, Boulot, Fouine, Sonnecor, Bolger, Sanglebuc, Bravet, Trougrisard et Fierpied... » C'était l'une des rares questions où vous pouviez raisonnablement tous espérer avoir une réponse unique (14 possibles, en ajoutant à la liste de Bilbo les Sacquet de Besace), mais seuls trois d'entre vous y sont parvenus.

2. Citez un Elfe dont Tolkien a dessiné le blason.
3 Finwë
3 Idril
2 Finarfin
1 Elwë
1 Fëanor
1 Fingolfin
1 Finrod
1 Gil-galad

Mauvaises réponses :
1 Egalmoth
1 Rog

Toutes les réponses possibles ont été données, je pense, sauf Lúthien (qui a pourtant eu droit à deux blasons). Je n'ai pas accepté Egalmoth et Rog, d'une part parce que ce ne sont pas leurs blasons qui sont connus, mais ceux de leurs maisons (l'Arche Céleste et le Marteau de Colère), et d'autre part, parce que Tolkien n'a jamais dessiné lui-même ces blasons à ma connaissance : ils sont seulement décrits dans le texte de La Chute de Gondolin.

3. Citez une reine (consort ou souveraine) de Númenor.
5 Vanimeldë
4 Telperien
2 Ancalimë
2 Erendis
1 Míriel
1 Inzilbêth

Peu de réponses possibles ici par rapport aux nombres de participants, et pourtant l'une d'elles n'a pas été citée. Je vous laisse chercher laquelle Smile

4. Citez un traducteur de Tolkien en français.
3 Christine Laferrière
2 Daniel Lauzon
2 Céline Leroy
2 Adam Tolkien
1 Simonne d'Ardenne
1 Damien Bador
1 Jacques Georgel
1 Tina Jolas
1 Gérard-Georges Lemaire
1 Elen Riot

Ici, en revanche, le choix était large, et les candidats évidents qu'étaient Francis Ledoux et Pierre Alien soigneusement évités. D'autres absents, en vrac : Dashiell Hedayat, Delphine Martin, Vincent Ferré... Je vous laisse deviner qui a répondu « Damien Bador ».

5. Citez un autre nom de Túrin qui apparaît dans Les Enfants de Húrin.
5 Thurin
4 Neithan
2 Agarwaen
2 Mormegil
1 Adanedhel
1 Turambar

Encore une fois, il n'y avait que sept réponses possibles, et encore une fois, il en manque une. À vos méninges !

6. Citez un lieu dont le nom sindarin contient le mot calen « vert ».
3 Ard-galen
3 Calenardhon
3 Eryn Lasgalen
2 Calenhad
2 Tol Galen
1 Eryn Galen
1 Pinnath Gelin

Il s'agissait donc bien de calen sous toutes ses formes, muté ou pas, singulier ou pluriel, et vous avez bien fait le tour de la plupart des réponses possibles. Hormis d'éventuels noms abandonnés (j'avoue n'avoir pas scruté les HoMe à la loupe), vous auriez tout simplement pu penser au « champ vert » de Parth Galen, ou bien au « bourg vert » de Calembel ou à la « rivière verte » du Calenhir, tout ça dans Le Seigneur des Anneaux.

7. Donnez le nom vieil anglais d'un petit-enfant de Finwë.
5 Dægred Winsterhand
4 Colþegn Nihthelm
3 Daegmund Swinsere
1 Finstán
1 Orded

Mauvaises réponses :
1 Maegdros

C'était de loin la question la moins évidente, d'autant qu'après vérification et à ma grande surprise, il en manque un bon nombre dans l'encyclopédie de Tolkiendil. Mea culpa, donc : vous vous êtes assez logiquement rués sur ceux dont les noms s'y trouvaient (Maedhros, Maglor, Caranthir ; Celegorm a été boudé), et peu parmi vous sont allés chercher dans HoMe 4. Les réponses possibles étaient : Dægred Winsterhand (Maedhros), Dægmund Swinsere (Maglor), Cynegrim Fǽgerfeax (Celegorm), Cyrefin Fácensearo (Curufin), Colthegn Nihthelm (Caranthir), Déormod (Amrod), Tirgeld (Amras), Finbrad (Fingon), Finstán (Turgon), Finhwít (« Isfin », c'est-à-dire Aredhel), Ingláf Felahrór (« Inglor », c'est-à-dire Finrod), Ordred (Orodreth), Angel (Angrod) et Eangrim (Aegnor).

Merci à tous d'avoir participé et à bientôt pour une prochaine session !
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#40
Apparemment, Beren est le nouveau Druss Mr. Green

Pour la question 3, c'est Silmarien ?

E : Comme toujours, milieu du classement... ^^'
Répondre
#41
Je n'ai pas fait d'erreur, c'est déjà ça Mr. Green
Répondre
#42
Non, pour la question 3, c'est Almarian, la mère de Tar-Aldarion... un choix que je trouvais trop évident, vu qu'elle apparaît souvent dans « Aldarion et Erendis ».
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#43
Ça alors ! je suis passé devant Druss... Wink

Encore un effort et je finirai sur le podium... quoiqu'une bonne médaille en chocolat, ça se déguste avec plaisir à l'heure du café Mr. Green

Pour les réponses subsidiaires : Almarian, la femme de Tar Meneldur (et môman d'Aldarion) et Gorthol, pour le surnom de Turin...

I.

Edit : AAArgh ! grillé de quelques minutes par Elendil-le-vif Smile
Répondre
#44
(27.11.2011, 11:30)ISENGAR a écrit : Ça alors ! je suis passé devant Druss... Wink

Je l'avais dit que je le sentais moins ce questionnaire Wink
Félicitations aux gagnants.

Par rapport aux traducteurs de Tolkien, on aurait donc aussi pu nommer David Giraudeau, Michael Devaux, Bertrand Bellet, Stéphanie Loubechine, j'en passe et des meilleurs. Peut-être aurait-il fallu préciser officiel ou pas.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#45
Dægred Winsterhand et Thurin ne m'ont pas porté chance... Sad
En ouvrant un HoMe, c'est le nom de Maedhros que j'ai trouvé le premier en vieil anglais et je m'y suis arrêtée. J'aurais dû continuer de chercher Mr. Green
"Ósnjallr maðr
hyggsk munu ey lifa,
ef hann við víg varask;
en elli gefr
hánum engi frið,
þótt hánum geirar gefi."

Hávamál
Répondre
#46
Je vais essayer de vous concocter une cinquième session d'ici la fin de l'année.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#47
Note à moi-même (pour les prochaines sessions): ne jamais plus repondre en 15 min Razz
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 177 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 308 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 137 022 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 908 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 755 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 341 087 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 781 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 275 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 059 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VI Meneldur 23 26 544 11.02.2016, 22:22
Dernier message: Hofnarr Felder

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)