Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Fan-fiction] Une rencontre inattendue
#1
Je n'introduis pas le texte que je poste ci-dessous, pour éviter de dévoiler trop tôt le sujet. Juste que ça faisait un moment que j'avais l'idée de débuter ça. N'hésitez pas à me donner vos avis. Pour l'explication, rendez-vous après le texte Mr. Green


Une rencontre inattendue


Cette histoire prendrait techniquement place entre la fin de la saison 5 et le début de la saison 6 de Doctor Who*. Le 11ème Docteur, joué par Matt Smith, est parti depuis deux mois suite à la nuit de noce d’Amy Pond et Rory Williams. Il parcourt l’histoire d’Angleterre en se rendant délibérément ridicule pour attirer l’attention d’Amy et de Rory, lesquels suivent ses aventures au travers d’un livre d’histoire. Cependant, pendant une courte période, le Docteur disparait du livre d’histoire d’Amy et Rory. Toute ressemblance avec une histoire déjà contée ailleurs est voulue et assumée.


Le Docteur est dans le TARDIS**, assis sur le siège, un livre à la main. Sur la quatrième de couverture, on devine une montagne surmonté d’un dragon et d’une lune, le tout dessiné dans les tons vert et bleu et encadré par d’étranges signes. Le Docteur se lève d’un bon en claquant le livre.

- (s’adressant au TARDIS) Je crois qu’il est temps que nous allions visiter Oxford !

[Générique de la série]

Oxford, 22 Northmoor Road, 1930. Sur le pas de sa porte, un professeur, vêtu d’une veste et d’un pantalon en velours, fume sa pipe dans son rocking-chair perdu dans ses pensées. La journée était belle, et le professeur n’aurait voulu être dérangé pour rien au monde mais c’était sans compter l’arrivée impromptue de cet étranger à son portail. La tenue avait de quoi déconcerter notre professeur car l’étranger était vêtu à la mode actuelle mais portait par-dessus une cape grise et un fez rouge*** en guise de couvre-chef. Détail qui jurait au plus haut point, ce nœud papillon qui manquait singulièrement de goût. Néanmoins, notre professeur ne lui en fit pas moins bon accueil :
- Bonjour !
L’étranger paru surpris qu’on s’adresse à lui et sourcillant dessous son fez répondit :
- Pardon ? dit-il. Me souhaiteriez-vous le bonjour ou constatez-vous que c'est une bonne journée, ou que vous vous sentez bien ce matin, ou encore que c'est une journée où il faut être bon ?
L’étranger paru s’amuser de sa propre réponse mais le professeur fut encore plus déconcerté qu’auparavant.
- Hum eh bien… c’est une belle matinée pour fumer une pipe dehors. Si vous en avez une sur vous, asseyez-vous et profitez de mon tabac ! Rien ne presse, nous avons toute la journée devant nous ! répondit-il en lançant un rond de fumée dans l’air.
- Merci pour l’invitation mais je n'ai pas le temps de faire des ronds de fumée. Je suis actuellement à la recherche d’un compagnon pour prendre part à une aventure que j'arrange, et c'est très difficile à trouver.
- Je le crois aisément - dans ces parages ! Nous sommes des gens simples et tranquilles par ici, mais essayez du côté de Cambridge, vous trouverez sans doute plus facilement. Eh bien sur ce, je vous souhaite le bonjour !
Le professeur entendait par là clore la conversation mais c’était sans compter l’étranger :
- Pardon mais n’auriez-vous pas entendu parler de hobbits, par hasard ?
- De hobbits ? demanda le professeur, une fois de plus déconcerté par l’étranger. Que sont les hobbits, mon cher monsieur…, monsieur… Pardon mais je ne crois pas connaitre votre nom ?
- Je suis le Docteur! Pour ma part, je connais le votre, cher professeur Tolkien. Votre œuvre est célèbre dans toute la Galaxie, même sur Gallifrey, ma planète d’origine. Que diriez-vous de m’accompagner un petit moment pour aller visiter l’Univers ? Ça ne nous prendra pas plus de 5 minutes !
Tolkien, commençant à croire qu’il avait à faire à un fou, s’empressa de battre en retraite :
- Je suis sincèrement désolé, mais j’ai beaucoup de travail aujourd’hui. Les copies à corriger, les cours à préparer, vous savez ce que c’est. Mais vous n’aurez qu’à vous arrêter prendre le thé la prochaine fois que vous passerez par ici, je me ferais un plaisir d’écouter vos avancées sur cette fameuse aventure. Au revoir !
Et il se réfugia derrière sa porte. Le Docteur, de son côté de la porte, sourit d’un air satisfait. A l’aide de son tournevis sonique, il traça un signe invisible sur la porte du 22 Northmoor Road avant de se diriger vers le TARDIS garé non loin d’ici.

* Ceux qui ne connaissent pas Doctor Who devraient, selon moi, arrêter là leur lecture et aller chercher un ou deux épisodes sur Internet, histoire de comprendre... et d'admettre que les anglais font de bien meilleures séries que les américains s'ils veulent bien. Wink
** Temps A Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale [en gros, un vaisseau pouvant voyager dans le temps et l'espace]
*** Cf. fèz sur Wikipédia



Merci d'avoir pris le temps de lire mon texte. Comme certains d'entre vous le savent, je suis devenu accro à cette série britannique qu'est Doctor Who. Rapidement, cette série conte les aventures du Docteur, un Seigneur du Temps de 900 et quelques années, qui parcourt le temps et l'espace. Il visite notamment l'histoire d'Angleterre, mais pas que. Récemment, je me suis dit qu'il n'avait jamais croisé la route de Tolkien, ou très rapidement, lors d'un passage chez C.S. Lewis, dans une bande-dessinée issue de la série, et que donc il serait sympa d'imaginer comment cette rencontre aurait pu avoir lieu et inspirer Tolkien pour écrire l'un de ses textes. Au départ, la relation de temps et d'espace m'a fait penser à m'attaquer aux Notion Club Papers, mais je dois dire que je ne maitrise pas l'histoire de ce texte. Et en plus, il me semble que Tolkien y réfute l'idée de la machine à voyager dans le temps, ce qui est inconcevable avec le Docteur, puisqu'il utilise le TARDIS dans ce dessein. Bref, je me suis donc tourné vers Bilbo le Hobbit, et tenté d'imaginer que les aventures de Bilbo furent inspirées de celle que Tolkien aurait eues avec le Docteur. Ce n'est que le début de l'histoire, mais j'espère que j'aurais le temps de l'augmenter. En tout cas, j'attends vos avis et vos suggestions pour écrire la suite Wink

PS: non que j'estime que ce texte soit une œuvre d'art, mais vu que les autres fan-fictions sont dans cette catégorie, je l'ai posté ici. N'hésitez pas à la mettre ailleurs si besoin!
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Ce n'est pas moi qui irait déloger cette histoire dans une autre section Smile
Texte sympa. Mais vu que tu suis pas à pas l'histoire de Bilbo, et qu'on devine donc ce qui va suivre, essaie de garder une part d'inattendu et de surprise, afin d'insuffler un peu de suspense. Et pourquoi pas faire quelques entorses à l'histoire de Bilbo? Après tout, dans ton récit Tolkien s'identifie à Bilbo ; et Bilbo n'a pas hésité à enrober/modifier lui-même l'aventure (scène avec Gollum) qu'il avait vécue avant de la raconter. On peut imaginer que Tolkien ait pu faire de même avec certains épisodes de son aventure avec le Docteur Who Wink
Répondre
#3
Effectivement, j'avais déjà réfléchi à mettre en scène l'aventure mais de façon détournée. De toute manière, comme l'univers du Doctor Who est assez spécial, plein d'aliens, de technologie, etc., fatalement Tolkien doit avoir modifié de façon conséquente son aventure pour la rendre tolkienienne Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ~ Rencontre avec Tim et Tom ~ * Daeron 6 7 186 05.09.2017, 08:19
Dernier message: Irwin
  Rencontre * Agmar 4 5 488 02.05.2017, 09:41
Dernier message: Chiara Cadrich
  ~ Rencontre "fraternelle" ~ * Daeron 3 5 058 08.06.2016, 15:41
Dernier message: Zelphalya
  Quand le JdR rencontre J.R.R Baradon 1 3 660 28.03.2016, 17:08
Dernier message: Baradon
  [Fiction] Les Dernières heures de Sauron horus1555 11 13 202 18.03.2015, 21:58
Dernier message: Pelargien
  [fan-fiction] webzine pas31 3 11 280 03.03.2012, 11:51
Dernier message: PCL
  [fan-fic] La Rencontre Juliεη 2 8 329 08.07.2010, 21:38
Dernier message: Arwen
  [Fan-Fiction] Les Chroniques du Faucheur Juliεη 8 17 511 24.01.2010, 23:20
Dernier message: Elendil
  [Fan-Fiction] La carrière de Sigmin le nain Sigmin 11 14 982 18.01.2010, 18:57
Dernier message: Sigmin
  [fan-fiction] Pour l'Honneur des Mirdain Juliεη 35 44 272 09.11.2009, 11:29
Dernier message: Juliεη

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)