Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Tolkiendili : un monde d'informaticiens ?
#1
En regardant les 'profils' de membres de Tolkiendil, j'ai constaté que beaucoup de fans de Tolkien, étaient des informaticiens, étudiants en informatique, ou passionés d'informatique... Pourquoi ? (je me doute bien que ce n'est pas, comme l'affirment certains, parceque les informaticiens ont une vision manichéenne des choses, tout comme (pensent-ils), Tolkien et son Univers... Il n'empêche que j'ai la forte impression qu'il y a un pont entre l'informatique et Tolkien... ayant moi-même à peine les connaissances informatiques de faire "copier-coller" j'aimerais que les passionés d'informatique me renseignent un peu. Mr. Green
Répondre
#2
Je ne crois pas qu'il y ait plus d'informaticiens. Sans doute renseignent-ils plus leur profil. Et puis, il y a aussi une différence entre les fans de Tolkien dans leur ensemble et ceux inscrits sur un forum (et sur ce forum-là en particulier). Les fans de la première heure ont sans doute moins de chance d'être parmi nous et d'être informaticiens (histoire d'âge, d'apparition de métiers, tout ça.)
Répondre
#3
De toute manière, je ne vois pas de quel type de population on pourrait parler aujourd'hui et dire qu'une majorité du groupe vit sans informatique. Faut vivre avec son temps :]
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#4
Je pencherai plus sur le fait qu'en travaillant dans le domaine de l'informatique, on a plus l'habitude d'utiliser des ordinateurs. Et participer à un forum sur le net pour parler d'un auteur et de ses oeuvres nous semble logique et naturel.
Répondre
#5
Citation : Faut vivre avec son temps :]

On peut vivre avec son temps sans pour autant l'apprécier... Heureusement !

Citation :Je pencherai plus sur le fait qu'en travaillant dans le domaine de l'informatique, on a plus l'habitude d'utiliser des ordinateurs. Et participer à un forum sur le net pour parler d'un auteur et de ses oeuvres nous semble logique et naturel.

Oui tu as sûrement raison... ça ne m'était pas venu à l'esprit j'y avais plutôt vu un rapprochement de goûts entre Fantasy et Informatique (improbable peut-être mais ne dites pas impossible à quelqu'un qui aime à la fois Tolkien et l'Extrême-Orient Razz) mais maintenant que j'y pense c'était plus simple et plus probable. Mr. Green
Répondre
#6
(06.07.2011, 14:20)Yirmeyah a écrit : Oui tu as sûrement raison... ça ne m'était pas venu à l'esprit j'y avais plutôt vu un rapprochement de goûts entre Fantasy et Informatique (improbable peut-être mais ne dites pas impossible à quelqu'un qui aime à la fois Tolkien et l'Extrême-Orient Razz) mais maintenant que j'y pense c'était plus simple et plus probable. Mr. Green

Nous avons tous des tonnes de goûts divers et variés. Si on faisait une enquête auprès des membres du forum, je suis presque sûre qu'on trouverait pas mal de gens qui aiment le chocolat et aussi Tolkien...Mais ce n'est pas pour autant qu'il y aurait un rapport. Mr. Green
Répondre
#7
Il paraît qu'il y en a même qui aimeraient Jackson et Tolkien en même temps... farfelu, non ? Mr. Green
Répondre
#8
Citation :Il paraît qu'il y en a même qui aimeraient Jackson et Tolkien en même temps... farfelu, non ?

A force, tu finis par me faire rire Isengar ! Mr. Green Et ce n'est même pas de l'ironie ! Wink

PS : Effectivement, j'adore le chocolat ! Quelle drôle de coincidence ! Laughing
Répondre
#9
(06.07.2011, 20:50)ISENGAR a écrit : Il paraît qu'il y en a même qui aimeraient Jackson et Tolkien en même temps... farfelu, non ? Mr. Green

* lassitude de voir les mêmes sarcasmes répétés et répétés *

Sinon je ne crois pas qu'il existe un lien entre l'informatique et Tolkien (surtout que ça n'existait pas vraiment à l'époque). Simplement les utilisateurs de forums sont pour la plupart des personnes qui s'y connaissent un peu, ou beaucoup, dans l'informatique. Si tu vas sur un forum d'Harry Potter je suis un peu près certain que tu tomberas sur des stats semblables.
Répondre
#10
perso j'ai pas trop l'informatique mais comme j'aime partager et apprendre les forums sont l’outil idéal, donc aucun rapport en l'informatique et tolkien à mon avis (c'est juste que les informaticiens sont plus sur internet)
Répondre
#11
En très grande partie c'est une question de statistique. Les informaticiens sont plus coutumiers des forums. Pour pouvoir tirer de telles conclusions il faudrait questionner un échantillon de Tolkiendili ailleurs que sur un forum.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#12
J'ai regardé sur "Harry Potter Forum Enthousiasme"... il n'y a que peu de gens qui aiment l'informatique... mais je ne pourrais vous donner des chiffres, ayant été (en un temps record! Shocked ) banni de leur forum, après avoir posté un sujet sur, justement, l'informatique et Harry Potter... (peut-être que j'aurais pas dû dire que j'aimais pas Harry Potter... Laughing )

Répondre
#13
De toute façon que l'on aime ou pas, que l'on soit informaticien ou pas, on est forcé d'utiliser l'outil informatique de nos jours, que ce soit pour le plaisir comme ici ou pour autre chose. Je ne vois vraiment pas où tu veux en venir.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#14
Nulle part… J’essaie juste de comprendre pourquoi (apparemment) beaucoup de tolkiendili (c’est supposé c’est plus probable que ce soit beaucoup des gens de ce site) aiment l’informatique… évidemment qu’on est obligé de l’utiliser mais entre utiliser et aimer il y a un véritable gouffre… .
Répondre
#15
Forcément on l'aime puisqu'on l'utilise pour un plaisir. C'est stupide d'aller chercher plus loin... Je ne suis pas informaticien, mais je suis bien content que l'outil existe pour partager avec les autres. Pour autant, c'est faire une généralité que de dire que beaucoup de Tolkiendili sont informaticiens ou même passionnés d'informatique. Au mieux, ce sont juste des utilisateurs réguliers.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#16
J'avoue qu'à y réfléchir j'ai pas l'impression que la proportion paraisse si grande même ici. Combien de profils as-tu vu ?
En tout cas, parmi les adhérents de l'association on est pas très nombreux, on doit être 4 sur une trentaine je crois à vue de nez.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#17
druss a donné la bonne réponse je crois, comme j'ai essayé de le faire plus haut
Répondre
#18
Alors tout d’abord c’est sur les profils que j’ai vu qu’un certain nombre aimaient l’informatique. Donc je ne pars pas de l’idée que puisque ils utilisent un forum ils aiment l’informatique. Au contraire. Il me semble qu’il y a confusion et que tu m’as mal compris.
Répondre
#19
Où est la confusion? Parce que moi je n'en vois aucune. Tu fais une généralité sur un truc qui n'en vaut pas la peine, et tu t'étonnes qu'on te lances des arguments contraires...
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#20
Vous avez sûrement raison. Je m'excuse si ça a pu lasser certains. Je m posais juste la question. Wink
Répondre
#21
(12.07.2011, 16:47)Yirmeyah a écrit : J'ai regardé sur "Harry Potter Forum Enthousiasme"... il n'y a que peu de gens qui aiment l'informatique... mais je ne pourrais vous donner des chiffres, ayant été (en un temps record! Shocked ) banni de leur forum, après avoir posté un sujet sur, justement, l'informatique et Harry Potter... (peut-être que j'aurais pas dû dire que j'aimais pas Harry Potter... Laughing )


Etre banni sur un forum Enthousiasme c'est marrant ça xD
Enfin bon, pour faire court : à partir du moment où on regarde des stats de forums, il y a de fortes chances de tomber sur des personnes qui bossent dans l'informatique, ou qui l'aiment Smile

ps : t'as bien raison de pas aimer Harry Potter Mr. Green
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le Monde de Narnia Lomelinde 43 45 720 09.08.2005, 15:02
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)