Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
des sons pas humains
#1
Elfes, humains, nains, hobbits constituent des « espèces » physiologiquement différentes. Mais ils sont tous doués de parole. Je voudrais donc savoir si les elfes, les nains et les hobbits sont capables d´articuler des sons, que ne peuvent produire les humains. Si la bouche, le nez, ou le canal respiratoire d´un elfe sont anatomiquement différents, ou encore si ce dernier a quatre cordes vocales, il doit nécessairement pouvoir émettre des sons spécifiques.
Répondre
#2
Les hobbits sont des humains, donc la question ne se pose pas pour eux. Pour le reste, je n'ai aucune idée.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
(03.02.2011, 20:07)Druss a écrit : Les hobbits sont des humains, donc la question ne se pose pas pour eux. Pour le reste, je n'ai aucune idée.

Il y a néanmoins bien plus de différences entre un hobbit et n´importe quel autre humain, que entre deux humains "non hobbits" issus d´ethnies différentes. Un rohirim ressemble bien plus á un oriental qu´á un hobbit.

Si ma mémoire est bonne, Tolkien raconte également que les hobbits sont très doués pour imiter les chants et les cris d’oiseaux. Les autres humains peuvent-ils faire preuve du même talent ?
Répondre
#4
Les Amérindiens, oui. Wink D'une façon générale, dans les peuples proches de la nature, c'est assez fréquent.

Pour les Elfes, plutôt que la voix, c'est l'audition qui est extraordinaire, selon Tolkien. Je n'ai pas souvenir que Tolkien ait jamais parlé d'un son dont seraient capables les Elfes et pas les Hommes. En revanche, même les Elfes reconnaissaient que les capacités vocales des Valar étaient extraordinaires :

Tolkien a écrit :Car les Valar ont la langue et la voix puissantes et sévères, mais aussi rapides et subtiles dans leurs intonations, produisant des sons que nous trouvons difficile à contrefaire ; leurs mots sont généralement longs et rapides, tel l’éclat des épées, tels le bruissement des feuilles par grand vent ou les éboulements de pierres dans les montagnes.

Voir WJ, p. 398.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
(03.02.2011, 20:21)Degolas Mortefeuille a écrit : Si ma mémoire est bonne, Tolkien raconte également que les hobbits sont très doués pour imiter les chants et les cris d’oiseaux. Les autres humains peuvent-ils faire preuve du même talent ?

Les Rôdeurs non ?
Répondre
#6
Et les Ents ? Peut être que la difficulté des autres espèces á apprendre le entique vient non seulement du fait que cette langue est incommensurable précise et descriptive mais aussi du fait qu´elle est imprononçable.
Répondre
#7
Les Hobbits signalent effectivement des sons qu'ils ne parviendraient pas à produire (le fameux « burarum » de Sylvebarbe, qui ressemble au bruit d'un orgue désaccordé), mais le principal problème semble venir du fait que les distinctions de quantité et de qualité vocaliques sont si fines que les autres races ne parviennent pas à les reconnaître. Pour plus de détails, je renvoie à l'App. F et bien sûr à la page sur la langue des Ents.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
Je crois qu'on peut trouver une réponse à ta question dans "L'Encyclopédie des langues" d'Edouard Kloczko, tome 4.

Il me semble que les Elfes, étant des Hommes plus "parfaits", c'est-à-dire étant des artistes hors pair, réalisant leurs ouvrages presque aussi facilement qu'ils le pensent, et étant également plus proches de la nature, de la Création (donc d'Eru), ont les mêmes capacités que les Hommes, mais en plus "dévellopées". Je ne pense donc pas que les Elfes aient été capables de faire des choses que les Hommes n'aient pu. (cf. Tùrin et tant d'autres princes des hommes élevés chez les Elfes, qui réussissent à dévelloper leurs talents jusqu'à être aussi perfectionnés que ceux des elfes) Même si ce n'est absolument pas prouvé, je suis sûr de cette réponse.
Répondre
#9
Pas tout à fait d'accord avec cette réponse, mais cela mériterait un long développement. Pour quelques détails au sujet des différences entre Elfes et Hommes au niveau des capacités naturelles, voir bien sûr l'Ósanwe-kenta. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#10
(03.02.2011, 19:17)Degolas Mortefeuille a écrit : Elfes, humains, nains, hobbits constituent des « espèces » physiologiquement différentes. Mais ils sont tous doués de parole. Je voudrais donc savoir si les elfes, les nains et les hobbits sont capables d´articuler des sons, que ne peuvent produire les humains. Si la bouche, le nez, ou le canal respiratoire d´un elfe sont anatomiquement différents, ou encore si ce dernier a quatre cordes vocales, il doit nécessairement pouvoir émettre des sons spécifiques.

Les elfes ne sont-ils pas capable de chanter d'une manière si belle que les hommes ne le peuvent pas ? peut etre est ce la une sorte de 'sons spécifiques' mais je n'en suis pas certain :/
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mariages Elfes+Humains Arwen 56 68 259 23.04.2018, 18:49
Dernier message: Faerestel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)