Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelles editions de HoME et LotR choisir ?
#1
Hello,

je souhaiterais me procurer la derniere edition de LotR, celle contenant les dernieres corrections.

Quelle version me conseillez-vous ?
- celle de Houghton Mifflin Harcourt
- ou celle de HarperCollins Publishers

Si j'ai bien compris, les textes de ces deux versions sont strictement identiques, et quelques corrections supplementaires ont ete apportees (cf. le site de Hammond et Scull). Donc la question se ramenerait plutot a quelle est l'edition la plus jolie, la plus solide, la plus agreable a lireou feuilleter, etc. Smile

Par ailleurs, j'aimerais aussi acquerir HoME. Mon hesitation est entre ces deux versions :
- les 12 tomes en "paperback"
- les 3 tomes en "hardback", par exemple ici.

La question qui se pose ici est de savoir si la version en 3 tomes est utilisable : les tomes ne sont-ils pas trop gros ? Le papier n'est-il pas trop fin et fragile ? Et par ailleurs l'index a HoME est-il compatible avec la version hardback ?

Petite note : tout est bien moins cher sur Amazon UK, et je commanderai probablement chez eux, sauf si quelqu'un me recommande un autre site.

Merci.

PS - Desole si ces questions ont deja ete posees ici, mais mes recherches ont ete infructuseuses.
Répondre
#2
Je ne peux pas te répondre pour les HoMe, mais concernant les LotR par contre, je peux te donner mon avis sur celle d'Houghton. Certes cette édition est belle à première vue, mais j'en suis déçu. La couverture en simili-cuir n'est pas si exceptionnelle que ça, on sent que c'est du plastique. La dorure des tranches n'a été faite qu'à moitié (sur la partie supérieure et la tranche des pages, mais pas sur la partie inférieure), sans parler que j'ai dû détacher les cartes car sinon elles se déchiraient. J'ai toujours un meilleur a priori de la version HarperCollins (c'est valable pour les HoMe également, cet a priori).

Dans tous les cas, c'est aussi selon l'usage que tu en feras. Je reviens sur les HoMe. Si c'est pour ne les lire qu'à l'occasion, autant prendre une belle édition, mais si c'est pour les utiliser comme certains d'entre nous pour les étudier, les laisser ouvert sur la tranche, etc, vaut mieux un paperback Razz
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Oui, les paperback sont très costauds. Et puis ces tranches noires, quelle élégance !
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#4
Je trouve aussi que les HoMe édités chez HarperCollins sont plus beaux (l'illustration de couverture et le noir). Après ils sont solides aussi, mais j'ai jamais eu l'occasion de comparer avec les Houghton Mifflin.
Répondre
#5
Si tu veux faire des emplettes, n’hésites pas à passer par la boutique de l’association Wink : https://www.tolkiendil.com/asso/boutique/partenaires
et ici pour les livres en anglais : https://www.tolkiendil.com/asso/boutique...tolkien_en
Répondre
#6
Justement, j'aurais un peu l'avis contraire de Druss. Pour avoir la version en trois tomes (les 12 opus des HoME gardent leur pagination d'origine, au passage), ce n'est guère pratique à manier pour la lecture — fut-elle occasionnelle. Un peu comme les grandes Bibles d'antan. En revanche, pour l'étude d'une page spécifique, c'est bien pratique, puisque la taille du livre lui permet de rester sur la bonne page sans aucun problème, contrairement aux livres brochés.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Je disais ça en ayant l'usure en tête plutôt que la praticité Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
(09.09.2010, 12:18)Meneldur a écrit : Oui, les paperback sont très costauds. Et puis ces tranches noires, quelle élégance !

J'te le confirme Very Happy
Répondre
#9
Merci a tous pour vos reponses... meme si cela a introduit des doutes !

Pour LotR pas de doute, je prends la version Harper Collins.

Pour HoME, la c'est le flou Neutral Peut-etre preciser la facon dont je vois l'utilisation que je vais en avoir va aider... Je ne les lirai pas d'une traite, mais compte plutot etudier des passages. J'ai donc l'impression que j'entre plutot dans le cadre du message d'Elendil et partiellement celui de Druss. En plus, les 12 tomes ne sont pas disponibles chez Amazon... Je vais prendre la version en 3 gros volumes.

Par ailleurs, desole, mais je ne passerai pas par les liens sponsorises, l'ecart de prix entre Amazon France et Amazon UK est bien trop important. Ne serait-il pas possible pour l'association de travailler avec Amazon UK en plus d'Amazon France ?
Répondre
#10
Sauf erreur de ma part, l'édition Harper Collins Deluxe a été publiée quelques mois après celles de Houghton. Elle intègrerait un certain nombre de corrections minimes.
Répondre
#11
Voilà j'ai tout reçu.

Je suis tout compte fait ravi d'avoir pris la version 3 tomes de HoME : comme le disait Elendil, ça reste ouvert sur la page qu'on veut, idéal pour étudier.

Je n'ai pas non plus résisté à la tentation de prendre quelques extra : The Silmarillion, Unfinished Tales, The History of The Hobbit et The LotR A Reader's Companion.

Quant au LotR, il est en effet magnifique !

@Eleglin : cette édition corrige en effet pas mal des erreurs mentionnées ici. En revanche les pages d'index ne correspondent pas et semblent moins nombreuses ; il existe en effet une édition avec un index plus fourni (The 50th anniversary edition by Houghton Mifflin ?).

De forts longues heures de plongée dans l'univers de Tolkien m'attendent Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouvelle direction des Editions Bourgois Druss 15 12 544 21.12.2023, 12:14
Dernier message: Elendil
  info concernant LOTR frodo baggins 4 6 801 08.08.2006, 23:43
Dernier message: frodo baggins
  Armes & Objets de LOTR Celebrimbor 22 29 002 06.10.2005, 12:12
Dernier message: Eomer
  Illustration des éditions Folio Junior Gil-galad 15 18 980 25.07.2005, 23:01
Dernier message: Gil-galad
  [Vente] HoME 2 & 3 (intégrale) + Letters of JRR Tolkien Gaffophone 1 4 247 19.04.2005, 13:01
Dernier message: Belgarion
  HoMe XIII Turb 7 10 926 03.04.2005, 17:02
Dernier message: Gandalf le Blanc
  EPEES LOTR!!!!!!! anduril 2 7 299 26.11.2003, 00:20
Dernier message: anduril

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)