Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un avis sur Tolkiendil
#31
(10.06.2010, 19:09)ISENGAR a écrit : Mais les remarques relevées dans un forum voisin chez un membre peu subtil ne devraient pas provoquer tant d'émoi Wink

I.

Ne t'en fais pas, ces remarques ne sont qu'une opportunité pour en discuter. J'y pensais un peu depuis quelques temps Wink

Je te rejoins sur les intitulés flous de ces deux forums. Ça ne fait qu'entretenir l'aspect mélangé de cette section. Je pense qu'on va essayer de les éclaircir.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#32
(09.06.2010, 21:23)Zelphalya a écrit : On pourrait renommer le "Questions diverses sur Tolkien" en "L'univers de Tolkien" (voire "Le Légendaire" mais ça fait un peu copie de notre ami de JRRVF), ça lui donnera une distinction plus claire.
Je m'auto-cite mais personne ne semble avoir donné son avis sur ma suggestion de renommage.

Comme Isengar je ne suis pas favorable à un découpage par œuvre. On classerait où un sujet sur Túrin par exemple. Ca concerne Le Silm, les Cli et Les EdH.


Miura-Fingolfin a bien cerné la nuance entre les deux forums.
Répondre
#33
(11.06.2010, 11:24)Zelphalya a écrit :
(09.06.2010, 21:23)Zelphalya a écrit : On pourrait renommer le "Questions diverses sur Tolkien" en "L'univers de Tolkien" (voire "Le Légendaire" mais ça fait un peu copie de notre ami de JRRVF), ça lui donnera une distinction plus claire.
Je m'auto-cite mais personne ne semble avoir donné son avis sur ma suggestion de renommage.
Va pour ta suggestion, mais pour Informations et Questions diverses, faudrait renommer aussi?

Citation :On classerait où un sujet sur Túrin par exemple. Ca concerne Le Silm, les Cli et Les EdH.

Dans la section sur le Silm, CLI, EdH Mr. Green
(10.06.2010, 18:40)Druss a écrit : Au niveau des sous-forums pour Questions diverses, on pourrait envisager d'avoir au moins "Bilbo", "SdA", "Silm, CLI, EdH", "HoMe" et "Autres œuvres" dans un premier temps?

C'est vrai que l'exemple de Turin, est flagrant car on peut en parler aussi dans les CP, les Lais, etc.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#34
(09.06.2010, 21:23)Zelphalya a écrit : On classerait où un sujet sur Túrin par exemple. Ca concerne Le Silm, les Cli et Les EdH.

Pour moi l'histoire de Turin est surtout contenue dans les EdH. Mais moi non plus je ne suis pas favorable à un découpage par oeuvres, mais plutôt par domaines comme je l'avais proposé initialement.

Sinon pour les deux forums je trouve que "L'univers de Tolkien" est approprié, mais ne va-t-il pas englobé les questions concernant les langues, l'encyclopédie, etc ? Quant au second forum, "Informations diverses" me semble adéquat.
Répondre
#35
Erf, j'avais pas vu que Silm, Cli et EdH étaient ensemble Razz

Il y aura toujours des soucis avec le forum encyclopédie en fait. Il faut plutôt le voir comme un support pour discuter des articles encyclopédiques. Mais la nuance est vraiment difficile à faire, je le conçois. On a également du mal à classer les FAQ suivant l'encyclopédie ou les essais, on a finalement opté pour essais, mais on a hésité.
Répondre
#36
Citation :Je m'auto-cite mais personne ne semble avoir donné son avis sur ma suggestion de renommage.

Si si, moi je trouvais ça bien, et d'ailleurs je comprenais pas trop pourquoi personne n'avait l'air d'y faire attention ^^
Répondre
#37
Je trouve ça bien aussi
Répondre
#38
(09.06.2010, 21:23)Zelphalya a écrit : On pourrait renommer le "Questions diverses sur Tolkien" en "L'univers de Tolkien" (voire "Le Légendaire" mais ça fait un peu copie de notre ami de JRRVF), ça lui donnera une distinction plus claire.

Je renommerais bien ce forum en « L’œuvre de Tolkien » et le doterais volontiers de deux sous-forums : « Le Légendaire » et « Hors du Légendaire » (et tant pis si c'est la structure de JRRVF, c'est celle qui me semble le plus adapté).

Personnellement, je ne souhaiterais pas une dissémination trop importante des sous-forums, que ce soit par œuvre ou thème, vu que les gens ont déjà du mal à poster dans les forums adéquats et que le forum est déjà bien assez complexe comme ça.

(09.06.2010, 22:28)Zelphalya a écrit : Ca me plairait bien d'avoir plusieurs thèmes mais pour ça faudrait un graphiste bénévole, donc si y'a un volontaire dans la place, qu'il n'hésite pas à nous contacter Wink

Autant je serai contre l'idée d'avoir d'autres thèmes pour le site (j'aime beaucoup la tonalité dominante dans chaque section), autant ça me paraîtrait une bonne idée pour le forum.

Il me semblait d'ailleurs que c'était chose relativement aisée à paramétrer sur MyBB. Tout à fait personnellement, je serais volontiers pour conserver l'actuel thème orange / jaune, rajouter un thème brun / vert pâle (sylvain, en effet), un vert / blanc cassé (rohirrique), un doré / blanc (noldorin) et un noir / blanc (gondorien) — dans cet ordre de création, s'il est trop long de tous les créer d'un coup. En ce qui me concerne, pas de thème Mordor, Suderon ou assimilé.

(10.06.2010, 21:04)Lennie a écrit : Je suis également d'accord avec Isengar; il faudrait d'abord reformuler (pourquoi pas) l'intitulé de ces deux catégories pi après... mais c'est vrai, d'un certain sens, les sous-rubriques classent des choses dans des catégories en les empêchant ainsi d'être plus vaste et ouverte... Des tags comme le suggérait Zelphalya peuvent, peut-être, être plus adapté...

Pour terminer là-dessus, je serais partisan de renommer « Informations & questions diverses » en « Rencontres et informations diverses », qui indique plus clairement qu'il s'agit des activités (IRL ou non) qui sont organisées autour du thème tolkienien.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#39
Je plussoie sur "Le Légendaire" (ou "Le Legendarium", mais c'est ptet' un peu pédant) et "Hors le Légendaire". Cela ne me semble pas gênant que ce soit comme JRRVF : cela peut aussi être une référence ou un hommage à ce "légendaire" forum Wink

Sur les tags : attention, il faut maintenir après... que quelqu'un passe sur chaque nouveau fil pour ajouter les tags idoines ; il me semble illusoire de croire que ceux qui les créeront le feront.

Sur les couleurs : personnellement, j'aime beaucoup les teintes du forum. L'aspect du site est élégant, mais plus fatiguant visuellement, c'est vrai. Du coup, retoucher les couleurs du site pour reprendre celles du forum peut être une idée, sans tout changer (et sans reprendre entièrement les grands aplats pastels, qui seraient trop lourds sur le site).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)