Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'avez-vous découvert aujourd'hui à propos de Tolkien et son univers ?
#1
Bonjour à tous,

Depuis un certain temps, l'activité du forum "Questions diverses sur Tolkien" est moindre : vous avez peut-être l'impression que tout ou presque a été discuté, et que l'ensemble des Tolkiendili fini par avoir de plus en plus réponse à tout grâce aux éléments inédits qui ont été et continuent d'être publiés ces dernières années, ainsi que leur accès rendu possible aux non-francophones par de nombreuses traductions.

Pour redonner un peu de peps aux discussions, l'équipe de Tolkiendil vous propose ce fuseau dans lequel vous pourrez partager ce que vous apprenez sur Tolkien de temps en temps, au hasard d'une recherche ou d'une lecture, que ce soit quelque chose qui vous intéresse personnellement, qui vous étonne ou qui vous amuse. Si une remarque amène une réflexion un peu poussée, ce que l'on espère, on pourra toujours couper le sujet histoire de garder ici une dynamique de nouveauté.

J'espère que l'idée vous plaît. En espérant que cela redonne un peu de vie au forum et à tous l'envie de toujours redécouvrir Tolkien.


Par exemple, tout à l'heure en me baladant d'articles en articles sur Tolkiendil, j'ai appris que la signification stricte d'Arda en quenya n'était pas "la Terre" comme je le pensais, mais "le Système Solaire". D'ailleurs, c'est un peu étrange, car je ne sais pas trop si il y a des références à des planètes particulières du système dans le Légendaire ? Si ce n'est pas le cas, j'imagine qu'à la connaissance des Elfes, le "système solaire" se limiterait à la Terre, le Soleil et la Lune Razz

A noter qu'apparemment le nom correct pour "Terre" est "Imbar" (je n'en connais pas la signification).
Répondre
#2
Et peut-on également partager des moments de littérature ou est-ce réservé au fuseau "citations" ?
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#3
(27.05.2010, 12:46)Incanus a écrit : A noter qu'apparemment le nom correct pour "Terre" est "Imbar" (je n'en connais pas la signification).
C'est assez transparent : on a MBAR- « demeurer, habiter » dans les Étymologies (où la Terre s'appelle ambar).

Sinon, j'ai appris il y a quelque temps que Bilbo le Hobbit avait connu deux traductions en hébreu. En soi, c'est pas une révélation, mais la deuxième traduction (ההוביט) a une histoire unique : elle a été réalisée par des pilotes israéliens durant leur captivité en Égypte entre 1970 et 1973, et publiée à leur retour au pays, en 1977.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#4
(27.05.2010, 20:19)Thráin a écrit : Et peut-on également partager des moments de littérature ou est-ce réservé au fuseau "citations" ?

Si c'est des passages des romans, autant les mettre sur le fuseau des citations, ça mange pas de pain et ça fera repartir un peu le fuseau peut-être. En plus c'est fait pour ça.
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
#5
je viens de savoir (oui j'ai honte Embarassed ) que les anneaux de pouvoir ont ete consruits a Ost-In-Edhil et que Sauron detuit completement cette ville Razz ^^

PS, geniale l'idee de ce fuseau ^^
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#6
Citation :C'est assez transparent : on a MBAR- « demeurer, habiter » dans les Étymologies (où la Terre s'appelle ambar).

Bien vu, je me disais bien que ça me rappelait quelque chose, et c'était Ambarkanta Razz

PS : Merci Arwen Smile Et y a pas de honte à avoir à apprendre ou se rendre compte de choses qui nous apparaissent évidentes après-coup, ou qui nous font penser "comment j'ai pas pu me poser des questions à ce sujet ???" ^^ Ca nous arrive à tous Wink
Répondre
#7
J'ai appris que les enfants des elfes nomment les doigts du pouce à l'auriculaire : papa, maman, garçon, fille et bébé (bon j'ai pas encore retenu les noms dans la langue Razz). Voir VT48 (de mémoire).
Je trouve ça trop mignon d'imaginer Tolkien penser à ce genre de détail et expliquer ça à ses enfants.
J'espère bien pouvoir en faire de même. Smile
Répondre
#8
C'est d'ailleurs un moyen pour eux d'apprendre à compter de un à cinq, étant donné la parenté entre les mots de la famille et les chiffres, me semble-t-il.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#9
(27.05.2010, 12:46)Incanus a écrit : Par exemple, tout à l'heure en me baladant d'articles en articles sur Tolkiendil, j'ai appris que la signification stricte d'Arda en quenya n'était pas "la Terre" comme je le pensais, mais "le Système Solaire". D'ailleurs, c'est un peu étrange, car je ne sais pas trop si il y a des références à des planètes particulières du système dans le Légendaire ? Si ce n'est pas le cas, j'imagine qu'à la connaissance des Elfes, le "système solaire" se limiterait à la Terre, le Soleil et la Lune Razz

Je dirais : Voir cet essai (Belgarion, c. 2005)

(27.05.2010, 12:46)Incanus a écrit : A noter qu'apparemment le nom correct pour "Terre" est "Imbar" (je n'en connais pas la signification).

Pour le nom de la Terre elle-même, Imbar apparaît effectivement dans l'Athrabeth (cf. Morgoth's Ring), mais le texte strictement contemporain « Quendi & Eldar » a Ambar (cf. The War of the Jewels). Voir aussi les paroles d'Elendil dans le SdA : Sinomë maruvan tenn' Ambar-metta ! « ... jusqu'à la fin du Monde ! » Il est possible que les deux termes coexistent et soient synonymes.

(28.05.2010, 10:56)Zelphalya a écrit : J'ai appris que les enfants des elfes nomment les doigts du pouce à l'auriculaire : papa, maman, garçon, fille et bébé (bon j'ai pas encore retenu les noms dans la langue Razz). Voir VT48 (de mémoire).
Je trouve ça trop mignon d'imaginer Tolkien penser à ce genre de détail et expliquer ça à ses enfants.
J'espère bien pouvoir en faire de même. Smile

C'est en fait un peu plus compliqué que ça : chaque doigt a un nom régulier (ex. : nápo « pouce ») et un surnom lié à la famille (ex. : atto « papa » pour le pouce) ; cf. VT 48, p. 5-6. Il est 'ailleurs ajouté que lorsqu'on rapprochait l'autre main, elle était considérée comme la famille des voisins et que des contes enfantins (traditionnels ou improvisés) existaient à ce sujet (ibid.).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#10
(28.05.2010, 10:56)Zelphalya a écrit : ...Je trouve ça trop mignon d'imaginer Tolkien penser à ce genre de détail et expliquer ça à ses enfants...

Ce qui m'impressionne c'est le niveau de détail auquel il a osé aller !
Mais s'il avait besoin d'un support pour raconter des histoires à ses enfants, je comprend mieux !
Finalement la source de toute cette oeuvre est là : donner à ses enfants la chance de développer leur univers intérieur... En tant que père je comprends ce qui pouvait le mener... mais je n'en suis que plus admiratif encore d'avoir pu développer une telle énergie !
Moi j'attends avec impatience que mes enfants soient suffisamment grands pour m'écouter leur lire Bilbo !
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe !
Répondre
#11
Ma découverte ne date pas d'aujourd'hui mais de quelques semaines, mais ça m'avait assez mis sur les fesses.

Tolkien est décédé en 1973, or si l'on regarde les chiffres, ils correspondent au nombre d'anneaux : 1 anneau unique, 9 anneaux des hommes, 7 pour les seigneurs nains et les 3 anneaux des elfes. La coïncidence est impressionnante, je trouve.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#12
c'est vraiment impressionnant Surprised et joli si tu veux mon avis.

Pour donner une decouverte, ça date enfin d'hier mais bon... J'ai decouvert que les elfes ne passent pas le reste des jours de leur existence qui sont egales à celle d'Arda chez Mandos. Bien au contraire, ils sont reincarnés un temps apres en Aman ou en TdM si besoin Smile ^^''
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#13
Tolkien aurait dû incorporer plus d'anneaux ( sans atteindre la dizaine ) dans ses romans Sad
Répondre
#14
Dans une version du poème de l'Anneau, il y en avait douze pour les Hommes, neuf pour les Nains et trois pour les Elfes. Tolkien a dû réaliser que mourir en 13912 ça allait être chaud (même si ça lui aurait permis de tailler une bavette avec Leto II).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#15
(03.06.2010, 18:24)Meneldur a écrit : Dans une version du poème de l'Anneau, il y en avait douze pour les Hommes, neuf pour les Nains et trois pour les Elfes. Tolkien a dû réaliser que mourir en 13912 ça allait être chaud (même si ça lui aurait permis de tailler une bavette avec Leto II).

Techniquement, ça aurait plutôt été en 11293 si l'on suit la même logique Mr. Green

PS : je m'incline devant cette belle référence Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#16
Non, parce que cette version du poème donne d'abord les Hommes et en dernier les Elfes (VI:269).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#17
Ah je vois, autant pour moi!
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#18
(03.06.2010, 17:49)arwen MK a écrit : Bien au contraire, ils sont reincarnés un temps apres en Aman ou en TdM si besoin Smile ^^''

En fait, ils sont nécessairement réincarnés en Aman, et peuvent subséquemment être envoyés en mission en TdM (Glorfindel étant le seul exemple), mais ne sont normalement pas autorisés à quitter Valinor à loisir.

(03.06.2010, 18:24)Meneldur a écrit : Tolkien a dû réaliser que mourir en 13912 ça allait être chaud (même si ça lui aurait permis de tailler une bavette avec Leto II).

Ou avec Elijah Baley et R. Daneel Olivaw, selon le cas. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#19
(03.06.2010, 20:01)Elendil a écrit :
(03.06.2010, 17:49)arwen MK a écrit : Bien au contraire, ils sont reincarnés un temps apres en Aman ou en TdM si besoin Smile ^^''

En fait, ils sont nécessairement réincarnés en Aman, et peuvent subséquemment être envoyés en mission en TdM (Glorfindel étant le seul exemple), mais ne sont normalement pas autorisés à quitter Valinor à loisir.

oui c'est pourquoi j'ai dit "si besoin"
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#20
Alors ? Quelqu'un a découvert quelque chose ces derniers jours ?
Répondre
#21
J'ai appris que le cheval blanc de Gandalf au début du Hobbit avait originellement un nom, que j'ai oublié.

J'ai également appris qu'il y avait un débat pour savoir si Gripoil ( = Shadowfax) était blanc ou gris. Apparemment, il est censé être gris, mais d'après les auteurs de je ne sais plus quelle étude, "grey" peut être un terme pour dire que la robe d'un cheval est blanche...
Si des gens sont intéressés, je pourrai rechercher des références.
Répondre
#22
Moi je viens d'apprendre que le plus vieux système d'écriture inventé par Tolkien datait de 1909. Et qu'apparemment, aucun exemple n'a encore jamais été publié.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#23
je viens de découvrir beaucoup de choses sur les blasons en TdM dans cet essai ^^'
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#24
Aujourd'hui, j'ai découvert un superbe article trollesque.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#25
Peux-tu résumer en quelques lignes de quoi il s'agit ? Le titre m'intéresse.
Répondre
#26
C'est un article pas très intéressant, voire décevant vu le pedigree de l'auteur. En bref :

- Eru incorpore dans sa création les dissonances introduite par le Méchant Melkor, donc il n'est pas un Dieu bon ;
- Eru accorde des fëar (âmes, grosso modo) aux Orques (puisque ce sont des corruptions des Enfants d'Ilúvatar), donc il n'est pas un Dieu bon ;
- Eru détruit Númenor, tuant par le même coup d'innombrables innocents, donc il n'est pas un Dieu bon.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#27
premier coup face à ce petit resumé : mdr Laughing
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#28
Ses autres articles récents sont plus intéressants. Tout à fait entre nous, je vous recommande celui-là. Wink

Elendil : venit, legit, convertit. Cool
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#29
(20.06.2010, 18:38)Meneldur a écrit : - Eru incorpore dans sa création les dissonances introduite par le Méchant Melkor, donc il n'est pas un Dieu bon ;
- Eru accorde des fëar (âmes, grosso modo) aux Orques (puisque ce sont des corruptions des Enfants d'Ilúvatar), donc il n'est pas un Dieu bon ;
- Eru détruit Númenor, tuant par le même coup d'innombrables innocents, donc il n'est pas un Dieu bon.

Vu comme ça...ça a l'air plutôt naïf en effet Very Happy Apparemment c'est l'anglais qui donne un semblant de sérieux ^^
Répondre
#30
(20.06.2010, 19:42)Elendil a écrit : Ses autres articles récents sont plus intéressants. Tout à fait entre nous, je vous recommande celui-là. Wink

Elendil : venit, legit, convertit. Cool

interessant ... ^^

sinon Elendil, venit, legit, convertit veulent dire quoi ? Mr. Green
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Livres autour de Tolkien et son univers chiipoter 8 5 710 31.01.2020, 15:41
Dernier message: Zelphalya
  Quand vous ne lisez pas Tolkien... Damien 11 7 391 09.12.2019, 19:24
Dernier message: Elendil
  avez vous d'autres auteurs ? alexolas 8 13 317 19.03.2018, 17:08
Dernier message: Iatos
  Quelle édition française du Silmarillion avez-vous ? Elendil 46 71 170 23.02.2018, 13:34
Dernier message: Eönwë07
  Chroniques de la Terre du Milieu, un podcast sur l'univers de Tolkien. Throrain 12 17 281 27.05.2011, 10:50
Dernier message: Calarwen
  connaissez vous des étudiants qui travaillent sur Tolkien ? vincent 4 15 827 08.01.2010, 16:55
Dernier message: vincent
  Colloque "Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd’hui Zelphalya 19 27 375 28.04.2006, 01:27
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)