Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi pas Merry et Pippin
#1
Je me demande pour quelle(s) raison(s) Merry et Pippin n'ont pas suivi Sam lors de son départ pour l'ouest ...

Je crois que l'on peut supposer que les trois hobbits ont été réunis à l'occasion de l'enterrement de Rose Chaumine son épouse. Sam n'aurait pas manqué de parler à Merry et Pippin de son projet de départ qui interviendra peu de temps après (614A) ...

Pourquoi ne l'ont-ils pas accompagné ?

Au lieu de cela, les deux hobbits retrouvent, l'un le Rohan et l'autre le Gondor deux années plus tard pour terminer leurs jours. Ce qui semble logique au vu de leur implication respective pour ces deux royaumes ...

N'aurait-il pas été tout aussi logique, voire légitime qu'ils partent avec Sam (à l'instar de Gimli qui accompagne Legolas et dont on a tout lieu de penser qu'il finira par rejoindre l'ouest avec son ami elfe) retrouver Frodon, Gandalf et les autres ... (je n'ose même pas imaginer la joie des retrouvailles Wink)

Alors, les deux hobbits avaient-ils le choix ?
Auraient-ils préféré accompagner le bon vieux Sam ?
Leur légitimité n'était-elle pas suffisante pour fouler les terres immortelles ?
Est ce de leur plein gré qu'ils achèvent leur vie en terre du milieu ?
Répondre
#2
Sam a porté l'anneau... Je suppose que c'est pour celà qu'il part à l'ouest...
Répondre
#3
Oui tout à fait d'accord mais je rappelle dans le post que Gimli a toutes les chances d'avoir rejoint les terres immortelles avec son ami legolas. Pourtant, il n'a pas porté l'anneau Wink
Répondre
#4
Oui, mais c'est un Ami-des-Elfes qui s'en va vers l'Ouest, plein de l'espoir de contempler une dernière fois la beauté de Galadriel... Wink
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#5
Effectivement, loin de moi l'idée de contester la légitimité de Gimli à rejoindre l'ouest.

Le fait d'être ami des elfes ne me semble cependant pas suffisant pour obtenir le droit de fouler les terres immortelles ou même le désir ardent de contempler la belle Galadriel.

Beaucoup d'autres, dans ce cas je pense, auraient entamés le voyage ...

Je me permet d'y ajouter alors son appartenance à la communauté. Ce qui nous ramène finalement à Merry et Pippin, membres à part entière de la petite équipe eux aussi ... Et pourtant restés à quai.
Répondre
#6
j'ai l'impression que le départ des porteur de l'anneau et de gimli vers l'ouest sont intimement lié a galadriel.
C'est elle qui a demandé le sejour de frodon (et par extension surement des autres porteurs) en eressea quand a gimli la fin de l'annexe du retour du roi est tres vague sur son sort après etre parti, il dise juste que gimli a peut etre obtenu le droit d'y resider de la part de galadriel car elle est "puissante parmi les eldar"
Répondre
#7
(21.07.2009, 20:15)arca a écrit : j'ai l'impression que le départ des porteur de l'anneau et de gimli vers l'ouest sont intimement lié a galadriel.
C'est elle qui a demandé le sejour de frodon (et par extension surement des autres porteurs) en eressea quand a gimli la fin de l'annexe du retour du roi est tres vague sur son sort après etre parti, il dise juste que gimli a peut etre obtenu le droit d'y resider de la part de galadriel car elle est "puissante parmi les eldar"

Ces précisions semblent faire pencher les choses vers le fait que Merry et Pippin n'avaient pas le choix ...

Les adieux à Sam ont dû être déchirants Sad
Répondre
#8
oui Vilyan, tout comme ceux de Frondon aux Havres !!

et en fait si le depart vers Valinor ou au moins Eressea, est lié au fait que la personne est membre de la Compagnie de l'Anneau, alors pourquoi Aragorn ne peut pas aller? (surtout qu'il est l'epoux de la fille d'Elrond) En plus, Frodon, Gilmli et Sam ne seront pas immortels, ils mourront (mais apres avoir pu aller au Pays Beni Smile )
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#9
Peut être que Merry et Pippin n'avaient tout simplement le désir d'aller à l'Ouest. Comme Sam, ils ont vécu leur vie après la guerre et ont fondé une famille. Mais je pense que l'amitié entre Sam et Frodo était bien plus forte que entre Frodo et ses autres compagnons. Sam, une fois sa vie accomplie et après la mort de sa femme , a du avoir l'envie profonde de revoir une dernière fois son ami ( l'inverse a du être vrai ). A ce titre on peut faire un parallèle avec l'amitié entre Legolas et Gimili.
Répondre
#10
Inversement, les amitiés (et loyautés) de Merry et Pippin se trouvaient au Rohan et en Gondor. Il est donc logique que ce soit dans le Sud qu'ils aient souhaités finir leur vie.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#11
Bien, je m'en remet à vos commentaires qui semblent tous s'accorder pour des raisons diverses sur le fait que Merry et Pippin ont eu le destin qu'ils devaient avoir ...

Je ne sais pas pourquoi ça m'ennuie tant que Merry et Pippin n'aient pas eu la possibilité de prendre le chemin vers la terre bénie, je trouve ça presque heu ... Un peu injuste Smile
Répondre
#12
Ca peut paraître injuste, mais ça reste cohérent...

Bilbo, Frodo, Sam et Gimli avaient en commun l'amour des Elfes.
Ce n'était pas le cas de Pippin et Merry qui étaient plutôt tournés vers les Hommes (Gondor pour l'un, Rohan pour l'autre).

I.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le Pq du Cmt, 2° question: pourquoi la majorité des hobbits à 33 ans? Juliεη 34 46 705 09.05.2023, 15:47
Dernier message: Tranduil
  Pourquoi le nombre 12 et ses multiples ? Erendis 9 5 135 07.08.2022, 18:27
Dernier message: Pio2001
  Pourquoi les ainur apres avoir vu la vision du monde ont-ils invité les elfes? saeros 1 2 816 16.03.2021, 11:10
Dernier message: Tikidiki
  Pourquoi Sauron ne se doute pas que l'anneau va être détruit ? crani 21 19 687 25.10.2019, 17:06
Dernier message: Mairon
Question Petite question par rapport à la gaffe de Pippin dans la Moria Manwua 13 19 939 26.08.2013, 17:01
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  Pourquoi... Algestrond 1 6 191 16.02.2013, 20:22
Dernier message: Tikidiki
  Le pourquoi de la virginité elfique ? LegolasDu92 34 41 981 05.08.2009, 16:04
Dernier message: Elsie
  Le Pq du Cmt, 1° question: pourquoi l'Anneau allonge-t-il la vie de son porteur? Juliεη 31 37 586 17.10.2008, 21:23
Dernier message: Juliεη
  Pourquoi ? Ingwë 61 58 784 18.05.2007, 08:38
Dernier message: Lomelinde
  Fils de Pippin (et Merry ?) Erhil i Pheriannath 3 6 677 30.10.2005, 17:44
Dernier message: Samwise

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)