Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
différence entre le singulier et pluriel?
#1
Je prends l'exemple d'Alqualondë, Port des Cygnes. Normalement le pluriel d'alqua est "alquar", ce qui donnerait Alquarlondë. Mais voilà, rl n'existe pas en quenya. Il y aurait, paraît-il, la possibilité de mettre une voyelle de connexion entre r et l, en général un "e", donc on aurait Alquarelondë. Alors, dans ce cas, comment peut-on différencier le singulier du pluriel? Qu'est-ce qui justifie que c'est Port des Cygnes et non Port du Cygne? Ca me turlupine et j'aimerais bien comprendre...Smile
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#2
Dans le cas précis d'Alqualondë, il est facile de savoir qu'il s'agit de plusieurs cygnes, au regard de son histoire. En effet, c'est Ossë qui les offrit aux Teleri lorsque ces derniers quittèrent Tol Eressëa pour gagner Aman. Il n'y avait aucun vent et ce sont les cygnes d'Ossë avec leurs ailes puissantes qui tractèrent les navires telerins. Par la suite, les Teleri rendirent hommage à ces fiers oiseaux en construisant des navires à leur semblance. Pour tout cela, cf. Le Silmarillion.

De manière plus générale, les noms composés (comme Alqua-londë), n'expriment pas le pluriel, ce dernier étant implicite. On a ainsi, à la volée :

Aiwendil [√AIWĒ-+√NIL-, NDIL- (DIL-)] n. pr. *« Ami des Oiseaux » (lit. [Aiwe-ndil]), nom quenya de Radagast. [C&LI/796]
Aiwenóre [√AIWĒ-+√NDOR-] topo. « Pays des Oiseaux » (lit. [Aiwe-nóre]), 1ère des 3 couches d’Air. [SMe/241, Ety/348]
Aldamir [√GALAD-+√MIR-] n. pr. *« Joyau des Arbres » (lit. [Alda-mir]), fils cadet d’Eldacar (Vinitharya) et frère d’Ornendil, vingt-troisième Roi du Gondor. [AppA/1110]
Annatar [√ANA1-+√TĀ-, TA3-] n. pr. « Seigneur des Dons » (lit. [Anna-tar]), nom d’emprunt de Sauron. [C&LI/647]
Aratan [*√TĀ-, TA3-+*√AT(AT)-] n. pr. *« Roi des Hommes » (lit. *[Ar-atan]), second fils d’Isildur, il mourut avec son père au Désastre des Champs d’Iris. [Silm/321]
Atanalcar [*√AT(AT)-+√AKLA-R-] n. pr. *« Gloire des Hommes » (lit. [Atan-alcar]), fils d’Elerosse. [C&LI/601]
Atanatári [*√AT(AT)-+√ATA-] n. pl. « Pères des Hommes » (lit. [Atan-átari]), les Premiers Hommes. [WJ/39/175]
Atandil [*√AT(AT)-+√NDIL-, NIL- (DIL-)] n. pr. « Ami des Hommes » (lit. [Atan-dil]), surnom quenya du Roi Finrod. [VT41/14]

Et il n'est ici question que des noms en A-. Certaines significations sont hypothétiques (présence d'un astérisque) mais sont tout de même extrêmement vraisemblables.

A noter également que j'ai attribué de mon propre chef des pluriels à certaines formes, comme Aiwenórë qui est glosé 'Birdland' (l'anglais faisant,à l'occasion, également de même avec le pluriel implicite). Mais il est logique que cette région inférieure destinée aux oiseaux signifie 'Pays des oiseaux' et non d'un seul oiseau.

Le premier élément demeure au singulier, à l'inverse du second. Voir par exemple Eldandil 'Ami des Elfes', pl. Eldandili 'Amis des Elfes' (Q&E/410/412).
Répondre
#3
(14.07.2009, 20:07)Lomelinde a écrit : Dans le cas précis d'Alqualondë, il est facile de savoir qu'il s'agit de plusieurs cygnes, au regard de son histoire. En effet, c'est Ossë qui les offrit aux Teleri lorsque ces derniers quittèrent Tol Eressëa pour gagner Aman. Il n'y avait aucun vent et ce sont les cygnes d'Ossë avec leurs ailes puissantes qui tractèrent les navires telerins. Par la suite, les Teleri rendirent hommage à ces fiers oiseaux en construisant des navires à leur semblance. Pour tout cela, cf. Le Silmarillion.

De manière plus générale, les noms composés (comme Alqua-londë), n'expriment pas le pluriel, ce dernier étant implicite. On a ainsi, à la volée :

Aiwendil [√AIWĒ-+√NIL-, NDIL- (DIL-)] n. pr. *« Ami des Oiseaux » (lit. [Aiwe-ndil]), nom quenya de Radagast. [C&LI/796]
Aiwenóre [√AIWĒ-+√NDOR-] topo. « Pays des Oiseaux » (lit. [Aiwe-nóre]), 1ère des 3 couches d’Air. [SMe/241, Ety/348]
Aldamir [√GALAD-+√MIR-] n. pr. *« Joyau des Arbres » (lit. [Alda-mir]), fils cadet d’Eldacar (Vinitharya) et frère d’Ornendil, vingt-troisième Roi du Gondor. [AppA/1110]
Annatar [√ANA1-+√TĀ-, TA3-] n. pr. « Seigneur des Dons » (lit. [Anna-tar]), nom d’emprunt de Sauron. [C&LI/647]
Aratan [*√TĀ-, TA3-+*√AT(AT)-] n. pr. *« Roi des Hommes » (lit. *[Ar-atan]), second fils d’Isildur, il mourut avec son père au Désastre des Champs d’Iris. [Silm/321]
Atanalcar [*√AT(AT)-+√AKLA-R-] n. pr. *« Gloire des Hommes » (lit. [Atan-alcar]), fils d’Elerosse. [C&LI/601]
Atanatári [*√AT(AT)-+√ATA-] n. pl. « Pères des Hommes » (lit. [Atan-átari]), les Premiers Hommes. [WJ/39/175]
Atandil [*√AT(AT)-+√NDIL-, NIL- (DIL-)] n. pr. « Ami des Hommes » (lit. [Atan-dil]), surnom quenya du Roi Finrod. [VT41/14]

Et il n'est ici question que des noms en A-. Certaines significations sont hypothétiques (présence d'un astérisque) mais sont tout de même extrêmement vraisemblables.

A noter également que j'ai attribué de mon propre chef des pluriels à certaines formes, comme Aiwenórë qui est glosé 'Birdland' (l'anglais faisant,à l'occasion, également de même avec le pluriel implicite). Mais il est logique que cette région inférieure destinée aux oiseaux signifie 'Pays des oiseaux' et non d'un seul oiseau.

Le premier élément demeure au singulier, à l'inverse du second. Voir par exemple Eldandil 'Ami des Elfes', pl. Eldandili 'Amis des Elfes' (Q&E/410/412).

Merci pour ton explication. Pour moi ce n'était pas évident et je ne connaissais pas le plureil implicite Embarassed
J'ai une statuette Elfe que j'ai nommé Aldarendil "Ami des Arbres", donc, si j'ai bien compris, ce serait plus logique de la nommer Aldandil, car on est forcément Ami des arbres et non d'un seul...Razz
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#4
(15.07.2009, 00:04)Luinelda a écrit : J'ai une statuette Elfe que j'ai nommé Aldarendil "Ami des Arbres", donc, si j'ai bien compris, ce serait plus logique de la nommer Aldandil, car on est forcément Ami des arbres et non d'un seul...Razz
Sinon, on avait Ornendil d'attesté, avec peu ou prou le même sens — à la nuance alda/orne près Smile
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#5
(15.07.2009, 13:10)Meneldur a écrit :
(15.07.2009, 00:04)Luinelda a écrit : J'ai une statuette Elfe que j'ai nommé Aldarendil "Ami des Arbres", donc, si j'ai bien compris, ce serait plus logique de la nommer Aldandil, car on est forcément Ami des arbres et non d'un seul...Razz

Sinon, on avait Ornendil d'attesté, avec peu ou prou le même sens — à la nuance alda/orne près Smile

...mais comme c'est un Elfe des forêts, alda est plus approprié Smile
Ainsi, Aldandil serait plus correct et plus logique qu'Aldarendil?
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#6
(15.07.2009, 00:04)Luinelda a écrit : J'ai une statuette Elfe que j'ai nommé Aldarendil "Ami des Arbres", donc, si j'ai bien compris, ce serait plus logique de la nommer Aldandil, car on est forcément Ami des arbres et non d'un seul...Razz

Disons que chez Tolkien, les noms comme les langues possèdent une histoire. Et généralement cette histoire permet de comprendre beaucoup de choses, comme le fait que l'on parle de plusieurs Elfes dans Eldandil 'Ami des Elfes' ou d'un seul Inga dans Ingoldo :

Ingoldo [√ING-+√ÑGOLOD-] n. pr. *« Inga et Noldo » (lit. [Ing-(n)oldo]), nom maternel de Nolofinwe, signifiant qu’il appartenait à la fois aux Ingar (ou Vanyar, le peuple d’Ingwe) par sa mère, et aux Noldor par son père. [MR/230, VT34/19]

Ou d'un seul Quende dans Qendingoldo/Quengoldo :

Quendingoldo [√KWEN(ED)-+ √ÑGOLOD-] n. pr. nom quenya, s. Pengolodh. [PMe/401]
Quengoldo [√KWEN(ED)-+ √ÑGOLOD-] n. pr. nom quenya, s. Pengolodh. [PMe/404]
Répondre
#7
(15.07.2009, 15:21)Lomelinde a écrit :
(15.07.2009, 00:04)Luinelda a écrit : J'ai une statuette Elfe que j'ai nommé Aldarendil "Ami des Arbres", donc, si j'ai bien compris, ce serait plus logique de la nommer Aldandil, car on est forcément Ami des arbres et non d'un seul...Razz

Disons que chez Tolkien, les noms comme les langues possèdent une histoire. Et généralement cette histoire permet de comprendre beaucoup de choses, comme le fait que l'on parle de plusieurs Elfes dans Eldandil 'Ami des Elfes' ou d'un seul Inga dans Ingoldo :

Ingoldo [√ING-+√ÑGOLOD-] n. pr. *« Inga et Noldo » (lit. [Ing-(n)oldo]), nom maternel de Nolofinwe, signifiant qu’il appartenait à la fois aux Ingar (ou Vanyar, le peuple d’Ingwe) par sa mère, et aux Noldor par son père. [MR/230, VT34/19]

Ou d'un seul Quende dans Qendingoldo/Quengoldo :

Quendingoldo [√KWEN(ED)-+ √ÑGOLOD-] n. pr. nom quenya, s. Pengolodh. [PMe/401]
Quengoldo [√KWEN(ED)-+ √ÑGOLOD-] n. pr. nom quenya, s. Pengolodh. [PMe/404]

Ok, je comprends mieux maintenant. Comme dans mon cas, il n'y a aucun rapport avec une histoire de Tolkien, ce n'est pas très important et l'on peut admettre qu'Aldarendil est correct...je pense...
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#8
(15.07.2009, 15:37)Luinelda a écrit : Comme dans mon cas, il n'y a aucun rapport avec une histoire de Tolkien, ce n'est pas très important et l'on peut admettre qu'Aldarendil est correct...je pense...

Dans la mesure où ce nom est dans une langue inventée par Tolkien (ou du moins s'en rapproche fortement), il me semble que Tolkien n'aurait pas procédé ainsi pour ce nom, le terme Aldandil même semble nous indiquer cela. Je ne prétends nullement parler au nom de Tolkien mais au regard des très nombreux exemples qu'il nous a laissés, il semble très probable que la forme que tu proposes soit fausse.

Comme le disait Meneldur, il existe également Ornendil. Cependant, n'oublions pas que dans l'esprit de Tolkien, alda et ornë n'étaient pas identiques.
Répondre
#9
(15.07.2009, 16:13)Lomelinde a écrit :
(15.07.2009, 15:37)Luinelda a écrit : Comme dans mon cas, il n'y a aucun rapport avec une histoire de Tolkien, ce n'est pas très important et l'on peut admettre qu'Aldarendil est correct...je pense...

Dans la mesure où ce nom est dans une langue inventée par Tolkien (ou du moins s'en rapproche fortement), il me semble que Tolkien n'aurait pas procédé ainsi pour ce nom, le terme Aldandil même semble nous indiquer cela. Je ne prétends nullement parler au nom de Tolkien mais au regard des très nombreux exemples qu'il nous a laissés, il semble très probable que la forme que tu proposes soit fausse.

Comme le disait Meneldur, il existe également Ornendil. Cependant, n'oublions pas que dans l'esprit de Tolkien, alda et ornë n'étaient pas identiques.

Comme je disais avant, le terme alda s'adapte mieux à un elfe des forêts, ornë étant un arbre plus petit. Si Tolkien n'aurait pas procédé ainsi, j'aimerais faire au plus juste de ce que lui aurait fait... Ce qui m'amène, d'après ce que tu me dis, à garder Aldandil qui semble être une forme meilleure....
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#10
(15.07.2009, 17:42)Luinelda a écrit : Ce qui m'amène, d'après ce que tu me dis, à garder Aldandil qui semble être une forme meilleure....

C'est mon avis et c'est ce que les nombreux exemples du corpus laissent à penser, d'autant que le nom existe bel et bien (bien qu'il ne dispose d'aucune signification officielle attestée).
Répondre
#11
Luinelda a écrit :le terme alda s'adapte mieux à un elfe des forêts, ornë étant un arbre plus petit.

Juste pour pinailler Wink
Non, alda est un arbre qui pousse en croissance (en volume, en floraison...) et ornë est un arbre qui pousse en s'élevant, en hauteur. On peut donc avoir de petits aldar (mais bien touffus et massifs) et de grands orni (droits et isolés).

Didier.
Répondre
#12
(17.07.2009, 19:47)Hisweloke a écrit :
Luinelda a écrit :le terme alda s'adapte mieux à un elfe des forêts, ornë étant un arbre plus petit.

Juste pour pinailler Wink
Non, alda est un arbre qui pousse en croissance (en volume, en floraison...) et ornë est un arbre qui pousse en s'élevant, en hauteur. On peut donc avoir de petits aldar (mais bien touffus et massifs) et de grands orni (droits et isolés).

Didier.

En fait, je me suis basée sur la définition de HFK donnant comme exemple, les hêtres et les chênes....Et il ne donne pas d'explications détaillées pour "ornë":

Alda ...originally applied to stouter and more spreading trees such as oaks or beeches, while straighter and more slender trees such as birches were called ¤ornē, Quenya ornë - but this distinction was not always observed in Quenya, and it seems that alda became the general word.

Alors, merci d'avoir pinaillé Very Happy
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
#13
Pour pinailler, justement, on pourrait supposer que Aldamir se rapporte à l'Arbre Blanc, et serait donc une référence à un singulier (comparer Alduya et Aldëa). En l'absence d'explications de Tolkien, difficile de trancher. Par contre, tout à fait d'accord pour les autres exemples, Lóme.

Au demeurant, le français utilise aussi parfois le singulier pour le pluriel, comme lorsque l'on parle de l'homme (ou de l'Homme) pour faire référence à l'ensemble de l'humanité. On pourrait d'ailleurs probablement traduire Atandil par « Ami de l'Homme » sans risquer de faire contresens.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Quenya] Suffixe pronominal 3ème personne du pluriel Yoeril 1 1 500 22.02.2022, 12:48
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Rapprochements entre tengwar et paléographie médiévale Dwayn 6 7 579 21.04.2020, 13:35
Dernier message: Dwayn
  Différence árë et essë Yoeril 4 3 212 25.03.2020, 14:18
Dernier message: Elendil
  Différence entre 2 écritures du mot "Estel"? nOoBcLeM 4 6 153 03.02.2016, 11:00
Dernier message: Faerestel
  Pluriel partitif (quenya) harry4233 3 5 016 04.05.2015, 08:25
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Article de Harri Perälä sur la ressemblance entre quenya et finnois Elendil 4 9 151 19.02.2010, 22:16
Dernier message: Elendil
  Coïncidence entre la langue noire & le khuzdul et l'étrusque Gamilrukhs 24 29 346 09.01.2008, 14:39
Dernier message: Elendil
  Cherche le singulier de Eorlingas Eomer of Riddermark 32 46 756 20.10.2005, 19:02
Dernier message: Eomer of Riddermark
  Pluriel quenya des noms en -i aravanessë 5 12 119 03.05.2005, 20:54
Dernier message: aravanessë
  Pluriel de « balrog » Lambendil 12 16 831 25.11.2004, 23:13
Dernier message: Lambendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)