Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Galerie - Michel Barthélémy - Tom Bombadil
#1
Merci pour vos commentaires
[Image: mba10.jpg?w=150]
Répondre
#2
J'adore ! Pour le coup, le trait personnel me paraît totalement approprié à Bombadil. Mon préféré. Smile
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
Waow ! Je ne vais pas répondre sur chacun des dessins, et j'aurais du mal à choisir mon préféré, je les trouve tous magnifiques ! Superbes, vraiment... la maîtrise de l'aquarelle, le trait personnel qui donne un style inimitable (et que j'aime beaucoup), la justesse des dessins... sacrée patte d'artiste !

Chapeau bas.

Du coup, j'ai cherché un peu sur Google, voici le site du monsieur : http://users.skynet.be/michel.barthelemy/ ; j'adore Saint George et le Dragon Very Happy
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#4
D'accord avec Laegalad, celle-ci est la meilleure! Cependant en général, si cet artiste est doué, il est un peu trop décalé parfois dans la représentation des personnages (les décors, je dis pas : ils sont très bien faits, juste un peu trop froids). Ils me rappellent un peu vaguement le dessin animé Bilbo et leurs drôles d'elfes et d'orques...
Répondre
#5
En effet, superbe ce Tom Bombadil Smile.
Répondre
#6
Malgré la qualité indéniable du travail, je n'accroche pas du tout à l'image de ce Bombadil bedonnant et "ravi"... désolé ! Wink
Répondre
#7
Personnellement, j'aime beaucoup, même si je vois quand même Bombadil comme étant moins bedonnant.

Mais ça pourrait en être la vision qu'en ont certains Hobbits...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
Hilare le Tom ! Bondissant ! C'est une représentation gaie et insouciante à l'image du personnage
Répondre
#9
L'illustration est excellente.
Dois-je y voir l'oeuvre d'un camarade fan de René Hausmann?

Bravo en tous cas!

Aewmor
Répondre
#10
Shocked Ouch !

Je me prend une claque, là ! Je ne l'imagine pas comme ça, mais ça reste une vision plausible du personnage...
Répondre
#11
@ Aewmor.
Merci pour cet avis. Je connais un peu René Hausman, il a été mon invité d'honneur en 2003 à une biennale de l'art fantastique que j'organise à Arlon en Belgique. A vrai dire, je ne connaissais guère ni le personnage ni l'oeuvre avant cette invitation et lorsque j'ai fait mes illustrations de Tolkien, mais vous n'êtes pas le premier à évoquer une certaine parenté. Toutefois, je n'en suis pas pour autant un "camarade fan". Si j'ai subi des influences, il faut plutôt les chercher du côté de Breughel, Bosch, Goya ou Lautrec en ce qui concerne mes personnages.

@ Elsie
Comme je l'ai écrit ailleurs, nous avons chacun notre imaginaire et nous ignorons ce qui se passe dans celui de l'autre, d'où de nombreuses confusions puisque les mots que nous utilisons sont chargés pour chacun d'une autre représentation. Le mérite d'un dessin - qui vaut mieux qu'un long discours - c'est de ne laisser aucun doute sur les représentations de l'autre. Conservez bien votre propre représentation de Tom Bombadil.

Merci à vous
L'important n'est pas l'empreinte que tu laisses, mais le pas qui te fait avancer.
Répondre
#12
Je crois que je n'ai pas été claire : ce n'était absolument pas une critique. Je ne manifestais que ma surprise quii était d'ailleurs une agréable surprise. Etant aussi illustratrice, je sais bien à quel point il est délicat de marier son monde avec celui d'un auteur. Et si je me suis pris une claque, elle est surtout sur le plan de la technique... elle est plutôt maitrisée.
Répondre
#13
Bonjour Elsie,
Pour précision, je n'avais répondu qu'à la seconde partie de votre message, celle où vous disiez imaginer le personnage autrement. D'autre part je vous remercie pour votre très aimable et très flatteuse appréciation. Vraiment, c'est trop...
J'ajouterai que pour ma part je ne suis que très occasionnellement illustrateur, je suis davantage peintre. Je peins à l'huile et pratique une peinture à caractère fantastique.
L'important n'est pas l'empreinte que tu laisses, mais le pas qui te fait avancer.
Répondre
#14
Etonnant!!! Mais intéressant et techniquement très abouti Smile
Répondre
#15
drole et réussi Very Happy
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Galerie] Tom Bombadil - Daeron Irwin 0 2 793 30.05.2019, 11:25
Dernier message: Irwin
  Galerie - Michel Barthélémy - Gandalf Tuor 8 11 870 05.03.2010, 12:40
Dernier message: DRELIN
  Galerie - Michel Barthélémy - Gimli Tuor 4 8 268 01.03.2010, 14:51
Dernier message: Teretwen
  Galerie - Michel Barthélémy - Orque Tuor 4 7 459 13.08.2009, 01:53
Dernier message: Arwen
  Galerie - Michel Barthélémy - Argonath Tuor 5 7 623 11.08.2009, 19:15
Dernier message: pas31
  Galerie - Michel Barthélémy - Sylvebarbe Tuor 2 8 100 17.02.2009, 23:42
Dernier message: Michel
  Galerie - Michel Barthélémy - Harry, gardien de la porte de l'Ouest Tuor 5 7 229 17.02.2009, 17:47
Dernier message: DRELIN
  Galerie - Michel Barthélémy - Fangorn Tuor 4 6 913 17.02.2009, 17:40
Dernier message: DRELIN
  Galerie - Michel Barthélémy - Rauros Tuor 5 11 837 17.02.2009, 17:35
Dernier message: DRELIN
  Galerie - Michel Barthélémy - Prisonniers des orques Tuor 1 6 274 17.02.2009, 17:26
Dernier message: DRELIN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)