Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin d'aide pour choisir un commencement ^^
#31
oui c'est vrai que le SdA est progressif, mais je vois mal un gamin se plonger dans ce pavé. D'autant plus que le style n'est pas toujours accessible, surtout pour les plus jeunes.
Répondre
#32
Il existe quand même deux histoires de fantasy de Tolkien qui conviennent à tous les âges (contrairement à Bilbo, où il y a quand même plusieurs personnages "gentils" qui meurent) :

- Le Fermier Gilles de Ham
- Smith de Grand Wootton
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#33
ces histoires font référence à la Terre du Mileu ou pas?
Répondre
#34
Non, ce n'est pas le cas (Tolkien a même avoué avoir eu du mal à tenir la TdM en-dehors de l'histoire de Gilles de Ham).

Mais elles sont toutes deux très imprégnées de Faerië.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#35
Heu, je trouve le SdA bien moins violent que l'histoire de Turin, moi ! J'ai bien fait des cauchemars liés au SdA (les Nazguls sont franchement flippants. Et la traversée de la Moria, brouf !), mais franchement, niveau violence psychologique, l'histoire de Turin tient le haut du pavé. Suicide, inceste, mise à mort, sans parler de la stupidité orgueilleuse poussée à son paroxysme et le meurtre gratuit de Beren... brrrr.

Pas de Terre du Milieu dans Smith, ni dans Fermier Gilles. Des thèmes communs, oui (Faerie, dragon...). Mais pas de TdM. Il me semble qu'après Bilbo, ça reste quand même le SdA, la suite logique (autant dans l'histoire que dans le style, et si l'on veut de la TdM).

[EDIT] oups, croisement Smile
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#36
Hmm. Le meurtre gratuit de Brandir, non ?

Même manchot, Beren se serait mieux défendu, ce me semble. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#37
OK.
En tout cas, je pense que depuis la sortie du SdA au cinéma (laissons de côté les critiques que l'on pourrait faire à ce film), beaucoup de gens se sont intéressés aux livres de Tolkien et auront peut-être envie de transmettre leur passion à leurs enfants.
Gageons que Bilbo en film aie le même impact
Répondre
#38
Brandir, oui... j'ai fourché Embarassed
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#39
c'est vrai que les enfants de Hurin, c'est pas une histoire de fillettes (bon ok, sa soeur est une fillette...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)