Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A partir de quel âge ?
#1
J'étais en train de me poser la question après avoir vu l'annonce des Enfants de Húrin sur un blog pour les 8-14ans.

A votre avis, quel âge faut-il pour lire quel livre ?

Les Enfants de Húrin me semble être un livre trop violent pour être lu en dessous de 12ans, mais j'avoue avoir du mal à évaluer la psychologie selon les âges Neutral
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
Bah, je pense qu'on rejoint les réponses apportées à "quel âge pour lire le SdA" : tout dépend de la maturité du môme. Bon, 8 ans, ça me paraît un peu p'tiot quand même. Mais vers 10-12 ans, pourquoi pas ? Certes, c'est noir et violent -- l'inceste, tout ça... Mais en même temps, l'histoire s'apparente aux tragédies grecques niveau hémoglobine (remarque, pour l'inceste aussi), donc je pense que ça peut passer Smile
Puis il y a beaucoup d'enfants qui sont bien plus matures, au moins du niveau lecture, que ce qu'on croit... Wink

S.
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#3
ce n'est pas la violence qui rend les enfants de Hurin inaccesibles (12 ans c'est la moyenne d'âge où les enfants voient leur premier film d'horreurMr. Green) mais la compléxité de l'univers de Tolkien et les nombreux noms qui le compose.
Répondre
#4
Si on compare justement aux épopées grecques, j'ai dû lire l'Iliade et l'Odyssée vers 7-8 ans, je pense. Je n'ai pas le souvenir d'avoir été particulièrement choqué (encore que j'ai trouvé Achille avoir le comportement d'un salaud pour traiter Hector comme il l'avait fait après sa mort).

Comme complexité, je pense que ça vaut bien le Silmarillion dans son ensemble. De même pour l'aspect sanglant. Cela dit, c'est vrai qu'il n'y a ni trahison majeure ni inceste dans ces deux livres.




Chante, ô déesse, chante la colère du Péléïde Achille, pernicieuse colère qui valut aux Achéens d'innombrables malheurs et précipita dans l'Hadès une foule de héros !
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
En tout cas, si à 8 ans ils lisent tolkien, je crie Bravo parce qu'aujourd'hui, les enfants ça lit pas beaucoup... ça joue, ça regarde la télé, mais ça ne prend pas de plaisir à lire... (enfin, c'est une impression) Confused

Sinon, concernant la violence, trahison, inceste, ce qui peut bloquer chez un jeune, c'est la compréhension qu'il en a... et il faut parfois un interprète (parents) pour découvrir le sens caché derrière ces aspects bruts, sales, noirs, mais nécessaires...
Et puis Tolkien n'a jamais rien écrit d'immoral ou contraire à sa religion, donc pas de dangers Very Happy
Répondre
#6
Pour ma part, je vois mal un gosse de 8ans lire tolkien...
je sais que deja des personnes de 16ans ou plus ont du mal (?!) donc je pense pas ! Wink
mais bon peut etre que j'ai tort...
Répondre
#7
Je n'ai pas d'études sociologiques à fournir, mais je me demande si les enfants/ados lisent si peu que ça, ou si ce n'est pas un discours qu'on entend trop souvent et qui cible une partie seulement de la population. J'ai découvert Tolkien a 12 ans, ma plus petite sœur de même, et ce n'est pas question d'appartenance à un milieu favorisé avec des parents ayant fait de grandes études... Je gage que beaucoup de Tolkiendili ont eu une lecture "précoce" aussi. Mais je n'ai plus 12 ans depuis longtemps (oh la vieille ! Very Happy), je ne peux guère évaluer ce qui se passe maintenant dans les cours de récré. Ceci dit, la vague Harry Potter a pas mal relancé le goût de la lecture, il me semble... Donc, n'ayant plus peur des gros pavés, si le môme s'intéresse à la fantasy, y'a des chances que ça lui plaise Smile
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#8
Je suis plus ou moins d'accord avec Laegalad sur la vague Harry Potter, seulement je ne pense pas que les EdH fassent partie de cette vague.
Quant à l'age, je dirai vers 13/14 ans mais pas avant. Ce n'est pas aussi facile d'accès que le Hobbit ou le SdA(dans une moindre mesure).
Trop de personnages, un récit trop noir. (n'ayant lu que la VO, je ne peux pas me prononcer sur la complexité du récit mais en tout cas en VO, il faut un assez bon niveau pour la compréhension).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#9
Druss a écrit :Je suis plus ou moins d'accord avec Laegalad sur la vague Harry Potter, seulement je ne pense pas que les EdH fassent partie de cette vague.
Ce n'est pas ce que je voulais dire ; simplement, Harry Potter semble avoir "redonné", si besoin était, le goût de la lecture, et montré qu'un gros pavé peut être captivant... du coup, l'idée de lire un autre gros bouquin ne fait plus peur Wink
Mais les CoH ne font, à mon sens, pas partie d'une vague quelconque : plutôt le résultat de longues années d'études de Christopher, mais en dehors des modes. Que le bouquin profite des vagues, c'est autre chose, mais il n'en fait pas partie.
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#10
la bouche de sauron a écrit :Pour ma part, je vois mal un gosse de 8ans lire tolkien...
je sais que deja des personnes de 16ans ou plus ont du mal (?!) donc je pense pas ! Wink
mais bon peut etre que j'ai tort...


Je me sais totalement non-representatif de ce cote, mais j'ai eu le bonheur de decouvrir Bilbo vers 6-7 ans, et j'ai lu le SdA dans la foulee. Very Happy

Je me souviens encore d'avoir veille jusqu'a pres de 2h du matin dans l'espoir (vain) d'achever le deuxieme tome avant de m'endormir. Rolling Eyes

16 ans, c'etait plutot le passage a la VO...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#11
Je rejoins l'avis d'Ivandalf. Nous sous-estimons trop nos "chères petites têtes blondes" en croyant qu'elles pourraient être choqués par le contenu des Enfants de Húrin et du Seigneur des Anneaux ou qu'elles chercheraient à reproduire dans la vie courante ce qu'elles lisent (_ Madame, c'est le directeur de l'école, votre fils a attaqué une camarade de classe pour lui prendre une bague. Il répétait "mon précieux, rends-moi mon précieux, sale voleuse".). Mais Le Seigneur des Anneaux est un récit long et complexe. Je ne suis pas certain qu'il intéresse quelqu'un de huit ans - pour Les Enfants de Húrin, je ne peux pas dire, je ne l'ai pas encore lu.

Comme Manthanoménos, les jeunes préfèrent souvent la télévision à la littérature. Beaucoup préfèreront attendre le film qu'ouvrir le livre. Evil or Very Mad

ivandalf a écrit :(12 ans c'est la moyenne d'âge où les enfants voient leur premier film d'horreurMr. Green)

Ah ? Moi, j'ai vu Les Griffes de la Nuit à neuf ans. Razz
Répondre
#12
Algernon a écrit :Je rejoins l'avis d'Ivandalf. Nous sous-estimons trop nos "chères petites têtes blondes" en croyant qu'elles pourraient être choqués par le contenu des Enfants de Húrin et du Seigneur des Anneaux ou qu'elles chercheraient à reproduire dans la vie courante ce qu'elles lisent (_ Madame, c'est le directeur de l'école, votre fils a attaqué une camarade de classe pour lui prendre une bague. Il répétait "mon précieux, rends-moi mon précieux, sale voleuse".). Mais Le Seigneur des Anneaux est un récit long et complexe. Je ne suis pas certain qu'il intéresse quelqu'un de huit ans - pour Les Enfants de Húrin, je ne peux pas dire, je ne l'ai pas encore lu.
Choqué peut-être pas mais dégoûté/écoeuré/dérangé plutôt.
Quant à reproduire, je n'y crois pas du tout quand les gens disent cela... Rolling Eyes

Ce qui est abordé par les Enfants de Húrin est vraiment très dur et perturbant, Le Seigneur des Anneaux m'apparaît gentil à côté je trouve (enfin sauf quand on fouille en profondeur mais il faut prendre le temps de s'y attarder pour saisir l'horreur de certaines choses).

Algernon a écrit :Comme Manthanoménos, les jeunes préfèrent souvent la télévision à la littérature. Beaucoup préfèreront attendre le film qu'ouvrir le livre. Evil or Very Mad
Je crois pas que ce soit spécifique aux jeunes (je me fais de plus en plus vieille...).
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#13
Zelph, à mon avis, si tu veux avoir plus de réponses chiffrées (et même si le débat en cours est tout à fait intéressant), il faudrait faire un sondage avec 4 réponses possibles, genre:
Vers quel âge?
-10
-12
-14
-16
Répondre
#14
Elendil a écrit :
la bouche de sauron a écrit :Pour ma part, je vois mal un gosse de 8ans lire tolkien...
je sais que deja des personnes de 16ans ou plus ont du mal (?!) donc je pense pas ! Wink
mais bon peut etre que j'ai tort...


Je me sais totalement non-representatif de ce cote, mais j'ai eu le bonheur de decouvrir Bilbo vers 6-7 ans, et j'ai lu le SdA dans la foulee. Very Happy

Je me souviens encore d'avoir veille jusqu'a pres de 2h du matin dans l'espoir (vain) d'achever le deuxieme tome avant de m'endormir. Rolling Eyes

16 ans, c'etait plutot le passage a la VO...

En tout cas, je connais des gens qui ont du mal...
Les descriptions magnifiques de tolkien passent parfois males pour certains.
Moi qui ai une soeur assez jeune, je la vois mal rentrer dans la terre du millieu.
(mais je n'ai pas dit que c'etait une generalité)
Répondre
#15
Le discours sur le niveau des enfants n'a aucun intérêt et celui sur leur rapport à la violence non plus. Il n'y a pas d'âge pour se plonger dans le legendarium mais peut-être un entrainement préalable à la lecture est-il nécessaire... car, avouons le, lire Tolkien c'est sportif.

En fait, on peut juste supposer qu'un lecteur débutant, quel que soit son âge, retirera moins de choses du texte qu'une personne plus avertie. En dehors de ça...
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#16
Si le niveau de lecture n'est pas forcement une variable de l'age (ce que je suis pres a accorder), j'estime toutefois que la question du rapport des enfants a la violence est une question du plus haut interet.

Pas seulement dans l'etude de Tolkien d'ailleurs. Rolling Eyes

Au surplus, la question de la maturite culturelle / philosophique est egalement a aborder : il est peu probable qu'un jeune lecteur (quelle que soit la quantite de livre qu'il devore) ait deja lu l'Essai sur les contes de fees (qui enrichit grandement la lecture du SdA), ou qu'il ait ete en mesure d'en tirer toute la richesse. Wink

Maintenant, on peut redefinir un lecteur entraine non seulement en fonction de la quantite d'oeuvre lues mais aussi en fonction de la nature de celles-ci : ce qui effectivement permet d'evacuer cette partie de la discussion sur la variable de l'age.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#17
Ma culture littéraire est proche du néant relativement à l'âge que j'ai. Je me considère comme lectrice débutante, n'ayant lu probablement qu'une dizaine de livres (si je compte pas les Tolkien) en dehors de ceux de mon cursus scolaire.
Mais avec le vécu que j'ai, j'aborde l'histoire de Túrin avec un oeil que je trouve suffisamment mature pour être touché dans un sens "positif".
J'estime qu'en primaire j'aurais été marquée négativement par ma lecture, je l'aurais rejetée.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ordre de lecture pour un profane ? kregwitch 5 8 277 19.02.2014, 00:17
Dernier message: Sevrance
  Dans quel ordre? frodo baggins 35 64 389 05.08.2009, 19:11
Dernier message: Lennie

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)