Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Symboles des nains
#31
Voici déjà la couronne et l'Arkenstone. Il me reste à trouver comment faire une montagne digne de ce nom.

La couronne est identique à celle qui figure sur la porte de la Moria.


Pièces jointes Miniature(s)
   
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#32
Il y a le gland aussi comme symbole des nains, la compagnie de Thorin en portent sur leur capuche en arrivant chez Bilbo.
Pour les représentations de montagnes pourquoi ne pas s'inspirer des dessins stylisés de Tolkien, il me semble qu'il y en as et même c'est pas ce qui doit manquer en héraldique les sommets montagneux.
Le blason de ma ville par exemple, Nice: c'est un aigle les deux pattes et la queue chacun repose sur un sommet de colline.
Répondre
#33
naristar a écrit :Le blason de ma ville par exemple, Nice: c'est un aigle les deux pattes et la queue chacun repose sur un sommet de colline.
cf mon post juste au dessus du précédent. Wink

Je vais rechercher à nouveau dans les dessins de Tolkien, mais les deux sur la carte de Thror et celle sur la carte des Terres Sauvages, ne sont pas très reconnaissable isolée.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#34
Voici le résultat que j'obtiens (je suis pas très douée en infographie malheureusement, mais bon l'idée est là).

On m'a suggéré aussi un corbeau, mais là j'ai plus de place et le corbeau ne peut être que sable à mon avis, sinon on reconnaîtra pas que c'est un corbeau Neutral


Pièces jointes Miniature(s)
   
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#35
Perso, je trouve que ça colle à merveille! Du beau boulot, bravo!
Répondre
#36
Je pense que la couronne serait mieux placée en chef. Là, l'impression globale est assez bizarre.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#37
Ca va devenir le roi sur la montagne Very Happy
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#38
Je suis du même avis, la couronne dessus et l'Arkenstone au coeur de la Montagne, je ne pense pas qu'il faille faire un blocage sur l'appellation "Roi sous la Montagne".
Répondre
#39
Oui mais faut me laisser le temps de faire la modif aussi Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#40
Bien sur Zelph, ce n'est qu'une suggestion et c'est deja du beau boulot !
Pour Naristar, attention, le gland en question désigne une passementerie qui rappelle vaguement un gland (sorte de petite boule avec des franges) et qui "leste" la pointe du bonnet ! Il est nommé ainsi, mais ce n'est pas un symbole, juste une appelation vestimentaire !
Répondre
#41
Le problème avec cette population dont fait pertie Dain et les autres c'est qu'avant d'être d'Erebor, il me semble qu'il faut considere d'abord le point d'ancrage inhérents aux Monts ou Collines de Fer dans l'idée d'un eventuel Blason.
Pied de Fer, Monts de Fer ....
Oui definitivement une montagne couleur argent ...
oui c'est trop arrondit sur ce que tu montre Zelph'
Et si la Terre était rouge comme le fer et sa rouille ... ou orange ?
Les monts plus blancs(plutot que rouge)
et le ciel bleu au lieu d'un jaune/or choisi ...

et si on ajoutait à ça un marteau, puisque même les armes des nains de l'armée de Dain sont par préférence de lourds bigots ...

et tant pis pour un eventuel Arkenstone, si difficile à ajouter.
Répondre
#42
Anglin a écrit :oui c'est trop arrondit sur ce que tu montre Zelph'
Et si la Terre était rouge comme le fer et sa rouille ... ou orange ?
Les monts plus blancs(plutot que rouge)
et le ciel bleu au lieu d'un jaune/or choisi ...
Un détail, je n'ai pas précisé, mais le blason dont tu parles (monts rouges, ciel jaune, terre verte) est un exemple en héraldique qui n'est pas de moi, c'était juste pour montrer à quoi ressemble les montagnes en héraldique.

Tu penses quoi de celui quelques posts plus en dessous en bleu ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#43
franchement ?
La couronne est celle de Durin, or rien ne précise si l'attachement réél de ce peuple soit entierement 'durinien'
l'empilement ne me va pas ...
la monatgne elle Ok
en fait je mettrais :
fond bleu ciel (azur)
terre sous la montagne rouge (sang) ou orange pour montrer l'aspect ferreux des lieux ... ocre ??
montagne grise avec le haut blanc comme sur ton illustration ...
là je n'ai pas encore installé mon Paint-sho pro sur cet ordi ... domage, j'aurais essayé ?!
pas d'arkenstone non plus, essayons juste un marteau ???
Répondre
#44
Le "Bigot" est plus une sorte de piolet qu'un marteau il me semble ?
Répondre
#45
Ok, je vais pouvoir faire mumuse à faire d'autres essais Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#46
Zelphalya a écrit :On m'a suggéré aussi un corbeau, mais là j'ai plus de place et le corbeau ne peut être que sable à mon avis, sinon on reconnaîtra pas que c'est un corbeau Neutral

Vrai qu'un corbeau sable sur champ d'azur ne serait pas très heureux. Je ne verrai aucune justification valable pour des armes à enquerre dans le cas qui nous préoccupe.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#47
Autre chose, bien que je ne sais pas si ça colle bien en héraldique, ce qui est sur c'est que les nains aiment les runes, comme il est dit dans le silmarillon. Mais si je ne me trompe pas aucun blason ou étendard de Tolkien ne contient d'inscription, on est donc en droit de supposer que les tengwar (je ne pense pas avoir fait de faute de pluriel...Rolling Eyes) ou autre n'ont pas leur place sur les emblèmes de la terre du milieu...
Répondre
#48
En fait le seul moment ou des runes font office de symbole se situe dans le livre 3 du SdA : "Sur le devant de leur casque de fer était montée une rune de S, faite de quelque métal blanc". On parle bien sur des ourouk de l'Amon Hen. Puis Legolas affirme que "Sauron n'utilise pas les runes elfiques", ce qui sous entend évidement que d'autres le font (Bah oui, les elfes, les gondoriens, ect...). Sur leurs étendards ? A ma connaissance rien en permet de le dire...
Répondre
#49
Par exemple, Gandalf utilise une rune "G" comme symbole personnel (cf. SdA, du côté de Mont Venteux). S'il fallait lui attribuer un blason, j'utiliserais sans doute cette même rune (or sur champ de sable, peut-être).

Je pense que la chose est donc possible, mais ça ne semble pas être une coutume elfique (cf. les blasons elfiques présentés – si je ne m'abuse – dans J.R.R. Tolkien Artiste et Illustrateur).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#50
Je pense qu'il faut distinguer ce qui est symbôle et ce qui est blason.

Si on prend l'exemple de Saruman, les Orques portent la rune sur leur casque mais on retrouve la main blanche sur leur bouclier. D'autant plus qu'au Gouffre de Helm on trouve la main blanche sur leur casque et non plus la rune.

La rune peut être un symbôle mais le blason serait plutôt la main blanche. Je pense qu'on en revient à une remarque de Meneldur sur mes blasons dans la galerie, un blason est supposé permettre une reconnaissance de loin sur le champ de bataille. Une rune risquerait d'être trop complexe à reconnaître.

De même, Elendil utilise des tengwar comme sceau, mais ne les utilisait pas en blason.

L'essai sur l'héraldique en TdM semble indiquer que les Intendants utilisent une bannière toute blanche, tandis qu'Arandur utilisait en sceau les tengwar RDR surmontés de trois étoiles.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#51
On peut également penser que sur le blason des nains on trouve des références a Aule (un peu de la même manière que les elfes font référence a Varda en posant des étoiles sur leurs blasons).
Or, les elfes étant venus au monde au temps des étoiles, les hommes au temps du soleil, on pourrait penser que les nains souhaiterait prendre pour symbole un astre différent, il leur reste la lune, œuvre de leur créateur...

Sinon, pour revenir sur le sujet marteau-pioche, je pense que le marteau a un aspect beaucoup plus symbolique, référence au passage du silmarillon ou Aule se prépare a écraser les 7 pères nains avec son marteau car Eru le réprimande. Ce moment constitue celui ou les nains sont acceptés par Illuvatar, le marteau pouvant très bien en être le symbole.
Répondre
#52
Sauf erreur de ma part, Aule a fait les vaisseaux de la lune et du soleil, je pense pas qu'on puisse directement lui associer la lune particulièrement.

Je vois justement mieux le marteau et l'enclume comme référence à Mahal.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#53
C'est vrai que Tilion qui conduit la lune appartenait au départ aux maiar d'Orome, mais je voyais plutôt un lien avec la lune dans le sens ou elle porte la lumière de l'arbre d'argent, puisqu'on a vu que l'argent semblait très associé a la race naine, mais je me rends aussi compte que c'est une bêtise : il est peu probable que les nains dans leurs mines passent beaucoup de temps a contempler les astres...

Pour ce qui est des symboles des nains je n'en voit guére, si ce n'est concernant Durin un sujet qui n'a pas encore été évoqué : le Kheled zâram (un lac c'est difficile a représenter sur fond bleu...) mais aussi la pierre de Durin et la couronne de Durin qui "attend que celui se réveille"... bref la couronne semble donc le meilleur symbole de Durin.
Répondre
#54
Cela dit, les brouillons du dessin des portes de la Moria (HoME VI ou VII) montrent clairement les deux arbres dessinés de par et d'autre de l'ouverture comme étant surmontés d'un croissant de lune.

Cela semblerait donc prouver que Tolkien associait d'une certaine manière lune et Nains...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#55
L'ithildin est une création elfique non, mais avec collaboration des nains ?
Répondre
#56
Pour ce qui est de l'utilisation des runes dans les symboles représentatifs des personnes : dans HoME VI, il est imaginé que le symbole de Bain, roi de Dale, est une lettre B surmontée d'une couronne.

Évidemment, dans le SdA, ce symbole disparait, puisque remplacé par le D de Dale figurant sur les colis livrés à Bilbo pour sa réception.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#57
en fait les nains ont créé, et c'est Elrond qui le dit il me semble dans le Hobbit, les stylets et les runes argent de lunes (les Moon-runes).
Répondre
#58
Pourquoi ne pas concilier le marteau et le piolet? Parce-que le seul symbole du marteau a déjà été utilisé dans l'histoire et surtout parce-que ça serait asymétrique (sauf si on le met droit comme un "i" mais, esthétiquement parlant, je trouve pas ça terrible). Ou alors il faudrait trouver un autre symbole avec lequel on croiserait le marteau (ou le piolet).

J'avais penser à une image dans ce genre-là: http://img125.imageshack.us/img125/2816/...ainqt6.jpg
(bon, en passant sur la finesse du trait et du coloriage, et en sachant que ce qui croise le marteau, c'est un piolet)
Je ne sais pas si c'est judicieux de choisir particulièrement Erebor pour la représentation des nains, je préfère le symbole des montagnes en général (mais sinon, les dessins de Tolkien représente systématiquement cette montagne avec une sorte de double sommet: http://img367.imageshack.us/img367/6313/photo11sg8.jpg, non pas pointue comme dans ta représentation, Zelph'). Et si on veut y placer le rouge/ocre d'Anglin, on peut se rabattre sur les dessins de Tolkien qui met une double "collerette" à ces montagnes (une blanche au sommet et une bleue ou noire en dessous sur l'original, comme on voit dans le second lien, s'il marche), ce qui permet de délimiter la zone à colorer. Après, j'ai gardé la couronne de Durin, je l'ai même placé "sous la montagne", mais c'est plus parce-que je trouve ça chouette comme symbole. Et la lune peut être enlevé si elle est trop polémique.

Enfin, en général, il y a plein de chose à revoir dans ce premier et vague croquis, mais l'idée était d'éviter d'empilement vertical de Zelph', sans que les symboles soient reliés entre eux.
Répondre
#59
je n'arrive pas à voir tes deux images ??
Répondre
#60
tinwë a écrit :Ou alors il faudrait trouver un autre symbole avec lequel on croiserait le marteau (ou le piolet).

Une faucille ! Razz
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La Route-des-Nains Kermarek 17 13 350 20.12.2021, 16:31
Dernier message: Erendis
  Nains spas12 26 34 142 30.06.2020, 10:05
Dernier message: Zelphalya
  Narsil et les nains Catilina 12 18 038 14.04.2013, 21:09
Dernier message: Peredhel
Question [Nains] Strangling fingers in the dark Lomelinde 2 5 199 10.08.2012, 07:15
Dernier message: Elendil
  Les Nains des Montagnes Bleues Sigmin 17 22 615 16.07.2009, 12:30
Dernier message: Sigmin
  Comment se nourrissent les Nains ? Degolas Mortefeuille 11 19 983 30.08.2008, 00:25
Dernier message: Belgarion
  Les clichés sur les nains Turb 36 41 176 03.11.2006, 19:48
Dernier message: Huan
  Question Petits Nains... Eothen 16 23 817 01.05.2006, 10:09
Dernier message: Erhil i Pheriannath
  "un couple de nains" Vache 25 43 133 16.01.2006, 11:12
Dernier message: Dior
  Clans Nains Beregond 12 16 897 16.08.2005, 14:28
Dernier message: Meneldur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)