Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelques mots pour me présenter....
#1
Bonjour à tous les Tolkiendili !

Je suis nouveau sur ce forum, et par conséquent je souhaite me présenter brièvement par ces quelques lignes :

Cela fait plusieurs années que je me passionne pour les oeuvres du professeur J.R.R.Tolkien, et bien que je connaisse le site Tolkiendil depuis longtemps, c'est seulement aujourd'hui que j'ose enfin enfin m'inscrire sur ce forum. J'espère pouvoir y rencontrer d'autres passionés et avoir l'occasion de débattre sur des sujets divers.
Je tiens au passage à féliciter et à remercier les responsables de Tolkiendil qui ont réalisé un travail remarquable et nous ont offert un site francophone de qualité sur les oeuvres de Tolkien !

Mes centres d'intérêt sont principalement la littérature, la musique et les arts en général, ainsi que l'histoire, les sciences et tout ce qui est un tant soit peu culturel ! ^^

Voici la liste des oeuvres de Tolkien que j'ai lues :
-Le Seigneur des Anneaux
-Bilbo le hobbit
-Le Silmarillion
-Les Aventures de Tom Bombadil
-Les Contes et Légendes Inachevés
-Le Livre des Contes Perdus 1 et 2
-Les Lais du Beleriand
(Je n'ai jamais essayé de lire les autres tomes de la série HoME qui n'ont pas été traduits en français, car bien qu'ayant un bon niveau en anglais, je crains d'avoir d'avoir le plus grand mal à lire une oeuvre écrite intégralement dans la langue de Shakespeare...)

Je possède également "The Atlas of Middle-Earth" de Karen Wynn Fonstad, ainsi que plusieurs autres oeuvres annexes telles que l'encyclopédie de David Day, la carte de la Terre du Milieu ou encore un recueil de dessins des plus grands illustrateurs de Tolkien comme John Howe ou Alan Lee...


Voici donc ma présentation ( qui n'est pas si brève que ça finalement !). J'espère pouvoir passer d'agréables moments sur ce forum en votre compagnie !

Cordialement, Oromë.
Répondre
#2
Oromë a écrit :Je tiens au passage à féliciter et à remercier les responsables de Tolkiendil qui ont réalisé un travail remarquable et nous ont offert un site francophone de qualité sur les oeuvres de Tolkien !

Gentil pour eux Smile

Soit le bienvenu ici où tu pourra te culturer un peu plus j'espère Wink
Répondre
#3
Soit le bienvenu dans la Communauté de Tolkiendil Smile

Contente que tu ais enfin franchit le pas sur le forum Wink

En espérant que l'on puisse partager plein de choses ensemble Razz

PS : Attention à toujours conserver un esprit critique à sa lecture, il n'est pas toujours fiable Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Bienvenu sur Tolkiendil Very Happy
A voir la liste des livres que tu possèdes il est évident que tu n'es pas un novice en la matière car déja lire, même en français, le livre des contes perdus 1 et 2, demande de la constance et du courage parfois ! J'en parle en connaissance de cause....
Je te souhaite te trouver ici sur ce forum matière à discussio et à réflexion Very Happy
Répondre
#5
bienvenue à toi camarade!
c'est avec plaisir que nous t'acceuillons
Répondre
#6
Bienvenue, et j'appuie Zelphalya sur le fait que nous sommes heureux que tu ais franchit le cap Wink
Répondre
#7
Je m'associe à tout le monde pour te souhaiter la bienvenue!
Répondre
#8
Bienvenue à toi l'ami. En esperant que tu puisses trouver ce que tu recherche.
Répondre
#9
Bienvenue dans notre humble communauté Oromë !

Un conseil : Les HoMe sont beaucoup moins durs qu'ils en ont l'air (bien moins compliqués que le SdA), avec un niveau convenable d'anglais je me suis très bien débrouillé. Sinon les HoMe IV et V devraient arriver dans la langue de Molière sous peu. Smile

aravanessë
Répondre
#10
Je confirme les propos d'Aravanessë car d'est grâce à Tolkien et à ma frustration de ne pouvoir accéder à certaines informations que je me suis remis à l'anglais dont j'avais juste gardé quelques souvenirs très lointains :cry:
J'ai acquis le HoME 12 pour la rédaction du Livre de la Marche et avec un traducteur électronique en secours on s'en sort pas trop mal !
A tel point que j'ai commandé et que j'attends avec impatience "the reader's compagnion " Very Happy
Répondre
#11
Merci à tous et à toutes pour cet accueil chaleureux !

En ce qui concerne les HoME, peut être essaierai-je de lire un tome en anglais pour voir si je comprends globalement. Car étant encore tout jeune ( j'ai 16 ans), je n'ai que 6 ans d'anglais derrière moi ( bien que je sois quand même l'un des meilleurs élèves de ma classe !)... De plus, on dit que l'anglais du professeur Tolkien est volontiers archaïsant et donc plutôt difficile d'accès pour les individus qui ne maitrisent pas un anglais vraiment "littéraire"...
Mais bon, j'ai toujours appris à me méfier des "on dit"...Il vaut mieux donc que je me fasse ma propre idée !
Quels tomes me conseilleriez-vous pour commencer ?
Répondre
#12
Oh il a mon âge et aime vanter ses exploits, c'est tout moi ça dis-donc.
Espérons que ce soit un également un travailleur assidû (sic).
Répondre
#13
Oromë a écrit :Quels tomes me conseilleriez-vous pour commencer ?

Je ne vais surprendre personne : le X ! (et Meneldur embraiera sur le XII) Mr. Green
Et bienvenue en même temps Smile
Répondre
#14
Le XII, moi ? Le XI, tu veux dire Mr. Green
Mais de toute façon, les trois sont parfaits pour commencer, comme l'indique du reste l'essai sur les HoMe de Tolkiendil.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#15
bienvenue sur ce forum, sur un coin de la Toile avec amour tissé par tout les Tolkiendili!
Répondre
#16
Je vais sur mes 17 ans et je me débrouille très bien, il n'y a pas de raisons. Wink De toute façon s'il y a des choses que tu ne comprends tu peux demander, on est à l'écoute (Je pense par exemple à la différenciation 2ème personne du singulier et du pluriel : thou/ye).

Je ne vais pas, par contre, te donner les même conseils que mes deux compères :
HoMe XII est à lire après HoMe X et XI pour les écrits les plus tardifs qui sont dedans, et je ne suis pas convaincu qu'il faille débuter par les X et XI.

Je te conseille d'abord le HoMe V car parfois HoMe X et XI n'indiquent que les changements apportés au texte d'origine publié dans HoMe V.
Il contient (entre autres) le Silmarillion achevé tel que Tolkien comptait le publier en même temps que le Seigneur des Anneaux. Il y a aussi la Seconde Prophétie de Mandos ; les Etymologies et le Lhammas, très importants pour les langues ; des annales, quelques appendices interessantes,... et d'autres textes sur Númenor notamment. Smile

HoMe I à IV sont plus complexes et les VI à IX sont plus particuliers.

aravanessë
Répondre
#17
Merci à tous pour vos avis !

Suite à la lecture de vos commentaires et à une documentation personnelle sur le sujet, j'envisage de me procurer les Tomes X et XI de la série des HoME qui semblent présenter les versions les plus abouties du Silmarillion.
Les tomes IV et V me paraissent eux aussi intéressants, mais comme l'a signalé plus haut Aravanessë, ils seront très bientôt traduits en français. Aussi, je préfère donc attendre patiemment cette traduction et me pencher tout d'abord sur les derniers tomes de cette série.

P.S: A Gil Galad: je suis effectivement un travailleur assidû; d'ailleurs je déteste me vanter quand ça n'est pas légitimeSmile

Répondre
#18
16 ans... c'est l'âge auquel j'ai connu l'oeuvre de Tolkien...
Depuis j'ai plus que doublé la mise, ma foi !
On se fait vieux et le temps passe si vite...

I. Cool
Répondre
#19
Oromë a écrit :P.S: A Gil-halad: je suis effectivement un travailleur assidû; d'ailleurs je déteste me vanter quand ça n'est pas légitime

lol ! moi je soulignais ma fainéantise ^^
mais figure-toi qu'on en recherche, des gens assidûs Smile
Répondre
#20
Bienvenue à toi!
J'ai également ton âge Razz
Répondre
#21
Tagazok à toi l'ami Smile
En espérant que tu te plairas sur ce forum Smile
(Alala Dior et le Home X... comment va Evil chris au fait ? Mr. Green)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Se présenter Cristalino 8 6 959 08.02.2017, 05:44
Dernier message: Cristalino

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)