Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Les Énigmes Partie IX
Alors, en ce qui concerne Huan: non, ils ne sont pas tous malades. Je répète que durant toute la durée de la "crise", il n'y a aucune évolution de la maladie, qui n'a d'autres symptomes que cette ombre noire. Pas d'alités, pas de morts, rien.

De plus, tout le monde assiste à toutes les réunions:

-Annonce de la maladie

Jour 1: Première injonction du maître elfe, sur les 37 élèves elfes, aucun ne part (une seule raison pour cela: aucun n'est certain d'être malade. Quelqu'un qui se saurait à coup sûr malade à cet instant partirait immédiatement )

Jour 2: Seconde injonction du maître, sur les 37 élèves elfes, aucun ne part.

Jour 3: Troisième injonction du maître, sur les 37 élèves elfes, tous les malades partent. (Ils ne partent le troisième jour que parce qu'avant, ils n'étaient pas certains d'êtres malades...)

Voilà... quand au nombre 37... je laisse planer un peu le mystère dessus. Mr. Green
Bon, j'ai trouvé la solution grâce à Google (ce pourquoi je ne la recopie pas ici). Et c'est vraiment sadique ^^
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Meneldur a écrit :Bon, j'ai trouvé la solution grâce à Google (ce pourquoi je ne la recopie pas ici). Et c'est vraiment sadique ^^

Merci de nous faire saliver Menel Evil or Very Mad
Toujours en cours de recherche Wink

Elros Tar-Minyatur
Merci de l'info sur ggogle, je n'ai point pu m'en empecher, et mes doigts se sont empressés de rechercher cette réponse...que j'ai trouvée...mais j'ai autant compris l'explication que l'énigme, c'est à dire... rien :s!
Et c'est pour cela que j'imite une fois de plus Meneldur, je ne la recopie pas ici...
Neithan
Merci à tous les curieux de rester muets, tels ces pauvres Elfes malades. Wink

Moi, je cherche toujours... Very Happy

J'ai bien quelques schémas en place, mais qui ne me donnent pas le nombre exact ! Juste des méthodes pour reconnaître les malades... Bien avancé !

Tiens, je vous donne la dernière idée qui me passe par la tête :
A la troisième réunion, le professeur, ulcéré par ses ballots d'élèves pas fichus de résoudre une énigme, a écrit le nom des malades en grand sur le tableau noir !
... Et tous les malades confirmés s'en vont vite se faire soigner !
Bien essayé, mais non Wink
Bien...
Après moult réflexions, calculs, hypothèses et autres, je n'ai trouvé que des solutions pour se savoir à coup sûr malade ou pas, mais sans pouvoir donner le nombre total de "noirs". Sad
Alors, comme ça commence à me prendre la tête Wink, je préfère en rester là... en attendant la réponse exacte et le raisonnement avec grande curiosité ! Very Happy

... A quand un Istar chargé de vérifier les conditions d'hygiène dans les écoles elfiques ? Wink
La curiosité a été trop forte !
Je suis donc allé chercher la solution sur le Net et l'ai trouvée...

Ca va, je suis satisfait, j'étais sur la bonne voie. Je n'ai tout simplement pas su gérer le nombre de séances et "le temps de réaction des élèves" (pour moi, la solution exacte était possible dès la première séance, d'où mon erreur). Wink

Bon je pense que tu n'as plus qu'à donner la solution Squall Wink
(moi je n'ai pas triché, mais j'ai pas la tête à chercher non plus Very Happy)
BILBON-Bien, Maître Gandalf, allons-y alors... raisonnons.

Bon, tout d'abord, il n'y a pas un seul malade, car sinon le maître ne ferait pas d'annonce.

Si il y a 1 malade, imaginons ce qu'il voit au "1er tour". Il voit que personne d'autre n'est malade, et il conclut donc qu'il est forcément l'unique malade. Donc il part au 1er tour.

Si il y a 2 malades, imaginons ce que voit chacun d'eux au 1er tour. chacun voit qu'il n'y a qu'un seul malade, et chacun se dit: "Si je ne suis pas malade, alors ça veut dire qu'il n'y a qu'un malade en tout. Et le malade, l'autre, le comprendra du premier coup. Si je suis malade, en revanche, il ne saura pas si il est l'unique malade, et il attendra de voir si je part. Donc attendons".
Par conséquent aucun ne part au 1er tour. Au tour suivant, comme personne n'est parti, ils comprennent qu'il y a plus d'un malade (sinon ils seraient partis du premier coup). Donc les 2 malades partent au 2eme tour.
J'ai compris le principe, on voit qu'il y a autant de malade que de tous d'attentes! Donc il y avait trois malades, dans l'école elfique.
GANDALF- Correct. Mais démontrons-le rigoureusement, je vous prie.

là ca devient un peu plus mathématique, mais c'est juste pour la beauté de la démo par récurrence Very Happy . Le raisonnement fait plus haut suffit amplement pour la justification.

On a montré que 1 seul malade impliquait un seul tour d'attente.
Supposons que N malades impliquent N tours d'attentes exactement.

Imaginons ce qui se passe si il y a N+1 malades. Alors chacun voit qu'il y a N autres malades. Chacun se dit: si je ne suis pas malade, alors ça veut dire qu'il y a N malades exactement. Par conséquent ( hypothèse de récurrence ) ils partiront tous au bout du Ne tour.
Au Ne tour, personne ne part. "Ca veut dire donc qu'il y a un malade en plus, sinon ils n'auraient eu aucune hésitation. Donc je suis malade, c'est certain". Conséquence: chacun part au tour suivant, tour numéro N+1)

Ainsi on vient de démontrer rigoureusement ce que vous aviez montré par votre bon sens de hobbit, mon vieil ami: Si il y a N tours d'attentes, c'est qu'il y a N malades.

BILBON- Et le nombre de 37 élèves? Il n'intervient pas??
GANDALF- Eh non, Maître Sacquet. C'était pour voir si votre curiosité qui vous vient de votre côté Touque vous titillerait, et vous mettrait sur une fausse piste.
BILBON- C'était un coup bas, Maître magicien.
GANDALF- Je préfère le terme "artifice", "illusion", ou encore "poudre aux yeux, à la rigueur. Je n'ai pas utilisé 37 au hasard. Non seulement c'est un nombre premier, mais en plus, multiplié par 18, il donne 666... je vous conseille de consulter l'ouvrage http://www.oricom.ca/sdesr/nb37.htm, sur la symbolique fascinante de ce nombre.
BILBON- Gandalf, vous avez encore fumé autre chose que du Longoulet.

C'était pas si difficile! Moins que les douze pièces, j'ai trouvé... mais bon.

A qui le tour?
Squall-Estel a écrit :Je préfère le terme "artifice", "illusion", ou encore "poudre aux yeux, à la rigueur. Je n'ai pas utilisé 37 au hasard.  
Je dois reconnaître que tes "artifices" ont fonctionné à merveille, du moins en ce qui me concerne ! Very Happy
Tiens, ton énigme insoluble et insolvée a été effacée, Huan. Tu reprends le flambeau ou quelqu'un d'autre s'en charge? Razz
Avec l'autorisation de Zelphalya, je me permets de la proposer à nouveau, avec un dernier indice qui, j'en suis certain, fera avancer les choses ! Smile

Alors voilà, de mémoire elle devait donner à peu près cela:

Je fus jadis un chef dans les Terres bénies
Je reçus certains dons pour aider mes amis
Pour ma fidélité, un grand mal Je vainquis
Mais contre ma fidélité Je combattis
Et, face à mon destin enfin Je péris...

... Il semble malgré tout manquer un vers, tant pis ! (en voilà un autre ! Very Happy )

Donc, voici les indices:
Les pronoms personnels sont d'une grande importance !
Notre inconnu appartient au Lai de Leithian... Wink
... Et je ne vois toujours pas Sad
Je ne vais quand même pas donner le nombre de lettres, ou encore la première et la dernière ! Very Happy

... Alors j'ajouterai simplement que cet inconnu fut familier aussi bien des Valar, des Eldar et des Atani... Wink
Ooooh, je crois avoir trouvé !!! Very Happy Je t'envoie ma réponse par MP, Huan, pour laisser le suspens aux autres ! Wink


(C'est si évident...je viens juste de m'en rendre compte...)
Bon les amis, ça y est, Elear vient de m'envoyer la réponse par MP. Very Happy

Je l'ai néanmoins invitée à l'annoncer elle-même sur le forum !
Et bien, la réponse est tout simplement Huan ! Very Happy

Je met la justification :

Je fus jadis un chef dans les Terres bénies ->chef de meute de Celegorm, donné à ce dernier par Orome.
Je reçus certains dons pour aider mes amis -> Il peut comprendre les paroles, et a pu parler 3 fois.
Pour ma fidélité, un grand mal Je vainquis -> Il tue les loups de Tol-in-Gaurhoth, leur chef Draugluin, ainsi que Sauron.
Mais contre ma fidélité Je combattis -> Il combat contre Celegorm pour liberer Luthien.
Et, face à mon destin enfin Je péris... -> "il était écrit qu'il rencontrerait la mort mais pas avant d'avoir fait face au plus grand loup qui eût jamais parcouru la terre."

Je vais me répéter, mais encore bravo, Huan !!! Vraiment bien trouvée comme énigme ! Wink Par contre, je laisse la main à celui ou celle qui veut, n'ayant pas le courage de me lancer dans la rédaction d'une énigme.
Alors, vous voyez bien qu'il n'y avait rien d'insoluble dans cette histoire ! Very Happy

... Et félicitations à Elear !
J'avais pensé à Huan, mais je ne voyais pas de quoi il avait pu être le maître. Bravo, maître Huan, pour cette énigme bien pensée !

Et à Elear Wink
Alors les amis, Elear ou bien quelqu'un d'autre...

Une énigme ! Une énigme ! Hâtez-vous, Gollum approche ! Wink
Elear a donné la main donc, au premier qui est inspiré Razz

Par contre je vais refaire un sujet tout propre, ça sera encore mieux Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 240 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 324 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 137 068 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 914 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 761 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 7 382 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 341 144 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 788 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 281 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 073 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)