Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
un autre regard sur la Terre du Milieu
#1
Mathias Daval m'a envoyé un message pour me signaler la sortie d'un nouvel ouvrage sur la Terre du Milieu, je vous laisse le découvrir Smile
http://www.edysseus.com/nouveautes.html

Citation :J.R.R. Tolkien (1892-1973) est l’auteur de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Créateur d’un monde imaginaire sans précédent, il a contribué à faire revivre le genre épique au XX siècle et a été l’un des précurseurs majeurs de la littérature dite de « fantasy ».

« Tolkien, un autre regard sur la Terre du Milieu », s’adresse aussi bien au fan du Seigneur des Anneaux qu’au lecteur en quête d’études approfondies ou originales sur la littérature de l’imaginaire.

Chaque chapitre permettra de mieux comprendre la variété des regards portés sur la Terre du Milieu : philosophique, sociologique, esthétique, ésotérique, symboliste, cinéphile... Car le monde imaginaire créé par Tolkien n'est définitivement pas une échappatoire utopique ou uchronique, mais bien notre monde et notre présent.

L'ouvrage inclut une "interview posthume" de Tolkien reconstituée à partir de sa correspondance.

Certains reconnaîtront l'illustration de couverture Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
CHAPITRE 1 - Tolkien : une interview posthume
CH 2 – Réenchanter un monde désenchanté : le romantisme résigné de J.R.R. Tolkien
CH 3 - Hobbits et Jedi : l’influence du Seigneur des Anneaux sur la saga Star Wars
CH 4 - Postérité de Tolkien : l’influence du Seigneur des Anneaux sur la littérature de l'imaginaire de la seconde moitié du XXe siècle
CH 5 – Témoignages d’artistes : Un voyage en couleurs / Sculpter les personnages de Tolkien
CH 6 - Tolkien, culte ou culture ?
CH 7 - La Vallée de Morgul : une « nature morte » en voie d’infernalisation
CH 8 - La roue de feu : Tolkien et Jacob Böhme
CH 9 - La Moria comme exemple de syncrétisme symbolique
CH 10 - Le chant primordial

Intéressant, un prix qui n'est pas excessif... A suivre donc ... peut-être quelqu'un pourra nous faire partager ses impressions sur cette lecture. (entre LCP, les Letters et les livres du bahut, ...)
Répondre
#3
L'idée paraît bonne, même si je me méfie toujours des "analyses" sur le SdA. C'est fait apparemment par des passionnés, alors il y a de l'espoir (en espérant que ça ne se base pas sur un point de vue unique).
Mais comme tu le dis, Ereinion Gil-galad, à suivre... Wink
Répondre
#4
"CH 3 - Hobbits et Jedi : l’influence du Seigneur des Anneaux sur la saga Star Wars"

Bien que Star Wars soit sorti avant le seigneur des anneaux, George Lucas lui-même dit avoir été influencé par le SDA...
Répondre
#5
Samwise a écrit :L'idée paraît bonne, même si je me méfie toujours des "analyses" sur le SdA.
C'est également mon opinion, d'où mon "A suivre".
Samwise a écrit :C'est fait apparemment par des passionnés, alors il y a de l'espoir

C'est sur qu'il faut plus qu'une connaissance moyenne de l'oeuvre. Actuellement on peut pas vraiment juger.
Répondre
#6
Je connais l'un ou l'autre des auteurs via jrrvf, dont Mathias, et je leur fais confiance Smile
Répondre
#7
Iluvatar a écrit :Bien que Star Wars soit sorti avant le seigneur des anneaux, George Lucas lui-même dit avoir été influencé par le SDA...

Pardon ? Star Wars est sorti en 1976 en livre et en 1977 pour sa sortie en film... Le Seigneur des Anneaux est de loin antérieur !


Personnellement le contenu ne m'attire pas trop... Si quelqu'un que je connais me le montre, je pourrais changer d'opinion.
Répondre
#8
Belgarion a écrit :
Iluvatar a écrit :Bien que Star Wars soit sorti avant le seigneur des anneaux, George Lucas lui-même dit avoir été influencé par le SDA...

Pardon ? Star Wars est sorti en 1976 en livre et en 1977 pour sa sortie en film... Le Seigneur des Anneaux est de loin antérieur !


Personnellement le contenu ne m'attire pas trop... Si quelqu'un que je connais me le montre, je pourrais changer d'opinion.

Non je parlais des "films"...car pour certains, c'est-à-dire quelques fans de STW, ne connaissant pas Tolkien, pensaient que le SDA était une copie de Star Wars...
Répondre
#9
Tilkalin sur CCF a écrit :Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore lue l'information sur JRRVF, une rencontre est prévue le jeudi 8 décembre à partir de 18h30 au "Sous-Bock Tavern" (49, rue St Honoré à Paris) pour un cocktail de lancement de l'ouvrage.

Je pense m'y rendre, notamment pour tenter de discuter de l'article sur la Moria avec son auteur...

Certains prévoient-ils d'y aller ? Wink

T.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 22 1 581 22.03.2024, 11:40
Dernier message: Tikidiki
  [Parution] Tolkien Voyage en Terre du Milieu - Expo BnF 2019 + Catalogue Druss 181 106 656 21.05.2023, 14:55
Dernier message: Tikidiki
  [Parution] L'Atlas de la Terre du Milieu de Karen W. Fonstad Druss 37 12 386 09.03.2023, 10:35
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien et la Terre du Milieu, un monde en palimpsestes Hofnarr Felder 37 26 327 06.01.2023, 18:17
Dernier message: ISENGAR
  [Parution 12/2017] Fées, navigateurs et autres miscellanées en Terre du Milieu Hisweloke 13 10 996 01.08.2022, 21:23
Dernier message: Hisweloke
  [Parution] La Formation de la Terre du Milieu Zelphalya 123 164 262 13.05.2021, 09:58
Dernier message: Druss
  Carte de la Terre du Milieu annotée par Tolkien pour Paulines Baynes Druss 127 140 862 10.03.2021, 20:45
Dernier message: Narsil
  [Parution] Tolkien Créateur de la Terre du Milieu - Expo Bodleian 2018 + Catalogue Druss 127 116 063 11.10.2020, 10:22
Dernier message: Druss
  [Parution] Hommage à J.R.R. Tolkien, Promenade en Terre du Milieu - Yannick Chazareng Druss 33 21 028 07.08.2020, 15:07
Dernier message: Spooky
  [Parution] Un Voyageur en Terre du Milieu - John Howe Druss 34 31 123 06.07.2020, 11:49
Dernier message: Simon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)