Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fiabilité de l'atlas de Karen Wynn Fonstad
#1
J'ai bien cherché dans les forums et il semble que le sujet n'a pas encore été discuté de façon aussi directe, donc j'y vais.
Quel degré de confiance peut-on accorder à l'Atlas de Karen Wynn Fonstad? Y a-t-il beaucoup de grosses erreurs? (je ne parle pas de malencontreuses fautes de frappe) Existe-t-il une liste de ces erreurs quelque part?
Et plus globalement, que pensez-vous de cet atlas? Je ne l'ai que depuis Noël donc je n'ai pas eu le temps de l'étudier minutieusement, mais j'ai l'impression qu'il est vraiment très bon. Et parmi les quelques critiques que j'ai pu déjà lire sur le web, j'en ai vues des parfaitement gratuites/fausses donc j'aimerais l'avis des gens de ce forum.
Répondre
#2
De mémoire la seule erreur qui me revienne est une erreur sur la position de Belegost

http://www.geocities.com/almacq.geo/tolk10.html
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Cet article est précisement extrêmement sévère envers l'Atlas : parsemé de fautes d'orthographe dans les noms de lieux, faute grossière, elle va encore plus loin, Il y aurait encore beaucoup d'autres choses à dire sur l'Atlas of Middle-earth, Fonstad ne cite jamais ses sources.
Le dernier point est d'ailleurs parfaitement faux. En effet il y a d'innombrables références biographiques dans l'Atlas. Cela dit l'article laisse quand même entendre qu'il y a d'autres erreurs.
Répondre
#4
l'atlas a peut etre été réédité depuis ces critiques..
Répondre
#5
Anón a écrit :l'atlas a peut etre été réédité depuis ces critiques..
L'article critique la deuxième édition de l'Atlas, donc il n'a pas été réédité depuis l'article. Sinon l'atlas me semble très bon, à ma connaissance, l'article cité par Zelphalya est le seul qui récense les fautes de l'Atlas, donc on peut s'y fier sans trop de problèmes, de plus les sources sont souvent données pour les distances et les autres données précises, contrairement à ce qui est dit.
Répondre
#6
Voici un lien sans pub pour ce même article :
http://www.jrrvf.com/hisweloke/site/arti...index.html

L'Atlas est très bon, c'est vrai.
Mais à l'instar de mon ami Dider Willis, qui a rédigé cet article il y a fort longtemps, force est de constater qu'ils y a effectivement concernant les Montagnes bleues, une accumulation d'erreurs et points contestables qui étaient déjà présents dans la première édition et qui n'ont pas été révisés pour la seconde. C'est tout de même dommage.

La plupart des hypothèses avancées par Karen Fonstad sont très judicieuses.
Cependant, pour un domaine dans lequel je suis assez au courant (mais l'est-on jamais assez tolkienologiquement parlant), à savoir la géographie de la Comté, il y a des propositions qui méritent d'être vues de près.

Juste deux exemples :
-Karen propose de situer le village de Blanche-Source/Whitwell (ou le Thain Paladin cultive des terres -cf le Retour du Roi, chap I) en lieu et place du village sans nom qui se trouve à l'ouest du Pays de la Colline verte, sur la route de Longoulet/Longbottom en venant du bourg du Carrefour/Waymoot (cf la carte de la Comté par Christopher Tolkien). Cependant, le texte du SdA précise clairement que Blanche-Source se trouve "près de Bourg de Touque". Or le village sans nom est un peu loin de Bourg de Touque et le village de Coteau de Touque/Tookbank se trouve entre les deux... la thèse de Karen Fonstad devient du coup assez discutable.
-Dans le cas de Roccreux/Hardbottle, l'Atlas nous le situe au sud des Hauts Blancs. Nous savons par le Seigneur des Anneaux qu'il s'agit du fief des Sanglebuc/Bracegirdle (cf Retour du Roi, chap IX). Or Karen Fonstad propose de placer ce village si loin au sud sur la foi d'une petite phrase extraite de HoME VI : The Return of the Shadow qui précise que les Sanglebuc habitent à l'ouest de l'île Girdley, et sur l'idée peu précise que les Sanglebuc vivraient au sud de la Comté (cf Contes et Légendes Inachevés III) - ce qui n'et pas attesté. Le fait de posséder des Terres n'implique pas qu'on y vit. Voyez par exemple les Sacquet de Besace qui possèdent eux aussi des terres au sud et qui vivent pourtant à Hobbitebourg.
L"ouest de l'île Girdley" signifie plutôt pour moi que Tolkien les imaginait dans les environs de l'Île Girdley. D'ailleurs le lien girdley et Bracegirdle n'est pas un hasard, quand on connait le soin que Tolkien apportait à nommes ses personnages et ses lieux.
Alors, pourquoi situer Roccreux aussi loin au sud ?

Cependant, mis à part ces critiques que je trouve justifiées (même si je peux vous assurer que Didier Willis a mis beaucoup d'eau dans son vin depuis la rédaction de cet article), l'Atlas de Karen Fonstad reste un très très bel objet.

D'ailleurs, si ce n'étais pas le cas, je me serais débarassé de mes vieilles photocopies jaunies de la première édition (effectuée à l'époque ou le "photocopillage" ne tuait pas encore les livres Wink ) et de la seconde édition que j'ai acheté il y a deux ans, en connaissance déjà les défauts, chez un bon libraire près de chez moi.

I.
Répondre
#7
Je viens de me relire, et je trouve des tas de vilaines fautes de frappe dans mon message. Comme quoi, chère Karen - si tu nous lis - sache qu'on voit toujours la paille dans l'oeil de son voisin etc... ;o)
Répondre
#8
ISENGAR, il y a en haut de ton message une série de petits boutons dont l'un d'eu s'appelle "editer" en pressant dessus tu pourras corriger les différentes erreurs. Sinon personellement j'adore et j'utilise très souvent l'atlas de Karen, malgrès les fautes qu'il contient...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] L'Atlas de la Terre du Milieu de Karen W. Fonstad Druss 37 12 388 09.03.2023, 10:35
Dernier message: Druss
Wink Encyclopedie-Atlas relatif à l'oeuvre de Tolkien Leo 12 16 941 08.01.2013, 15:08
Dernier message: Elendil
  L'atlas du Seigneur des Anneaux - Barbara Strachey Alf 13 25 328 04.04.2011, 15:23
Dernier message: Zelphalya
  Décès de Karen Wynn Fonstad Meneldur 10 14 156 17.05.2005, 13:13
Dernier message: Lomelinde

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)