Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le métal de l'anneau unique
#61
extrait du LCP :

Citation :T(ambë) I(lsa) L(atuken) K(anu) A(nga) L(aurë). Ilsa et Laurë sont les noms "magiques" du telpë et du kulu ordinaires.

Le tilkal par lui même est
Citation :vert vif ou bien rouge en des éclats variables
Il n'est donc pas de couleur doré.
De plus tolkien dit (toujours pour le tilkal)
Citation :et Aulë seul put le forger....
Aulë est le seul a connaître la manière de forger du Tilkal et ne la probablement enseigner a personne.

On peut effectivement voir qu'il existe de l'or "magique". Maintenant a savoir si Sauron a utiliser cet Or ? Si cela avait été le cas Tolkien l'aurait probablement signalé.
Répondre
#62
Euh on dis pas que l'anneau unique est forgé de Tilkal, mais il se pourrai que ce soit du Laurë. Enfin comme toujours, on pense ce qu'on veut...
Répondre
#63
Citation :T(ambë) I(lsa) L(atuken) K(anu) A(nga) L(aurë). Ilsa et Laurë sont les noms "magiques" du telpë et du kulu ordinaires.

Si cette citation là est juste, Laurë est uniquement le NOM magique du Kulu ordinaire... Donc elle ne prouve pas qu'il y ait eu un "or magique"...
Répondre
#64
Celebril a écrit :Si cette citation là est juste, Laurë est uniquement le NOM magique du Kulu ordinaire... Donc elle ne prouve pas qu'il y ait eu un "or magique"...
Tu chipotes pas un peu là, et pis ça voudrais dire quoi le "nom magique" ? Qu'il s'agit de l'incantation permettant de créé le Kulu lui-même ?
Répondre
#65
Les Alchimistes emploient le nom secret de certaines entités. Par exemple, un des noms secrets de Dieu serait "AGLA" qui sont les initiales de qq chose comme "Atath Gabor Leolam Adonai" je crois. C'est une prière en hébreu (Adonai = Dieu).
Laurë est le nom mystique donné à l'or, rien de plus.

Voici ce que tu cites Aravanessë :
Citation :Ilsa et laurë sont les noms "magiques" du telpë et du kulu ordinaires.

Ce sont les noms et non les substances elles-mêmes qui sont magiques.

Dans toutes les traditions magiques (sorcellerie, alchimie...), il existe un ensemble de mots secrets que seuls les érudits connaissent et qui ont un vrai pouvoir. Je pense que Tolkien, pour qui les mots ont une importance toute particulière, aura pris soin d'établir des noms dans cette optique.
Répondre
#66
Gandalf a écrit :Euh on dis pas que l'anneau unique est forgé de Tilkal, mais il se pourrai que ce soit du Laurë. Enfin comme toujours, on pense ce qu'on veut...

Je sais bien merci, mais je prend les devants afin que personnes n'ai l'envie d'émettre cette hypothèse plus tard Wink

Tolkien ne s'est pas donné la peine de nous expliquer plus en profondeur de quelle matière est fait l'anneau c'est tout simplement que Sauron aura utilisé de l'or tout a fait banal, comme on peut le voir dans les diverses citations de ce thread.

Ce n'est pas le genre de détail, a mon sens, que Tolkien aurait oublier de signaler si la matière de l'anneau avait été remarquable (comme du Laurë magique ou non).
Répondre
#67
nirnaethmusic a écrit :Ce n'est pas le genre de détail, a mon sens, que Tolkien aurait oublier de signaler si la matière de l'anneau avait été remarquable (comme du Laurë magique ou non).
Je suis d'accord avec toi, après tout dans les contes perdus il prend bien la peine d'écrire tout ce qui a servi à faire les silmarils. Si ça avait été vraiment exceptionnel, Tolkien aurait pris le temps de l'écrire, à moins qu'on ait loupé la citation ou que ce soit dans les HoMe...
Répondre
#68
Lomelindë a écrit :Les Alchimistes emploient le nom secret de certaines entités. Par exemple, un des noms secrets de Dieu serait "AGLA" qui sont les initiales de qq chose comme "Atath Gabor Leolam Adonai" je crois. C'est une prière en hébreu (Adonai = Dieu).
Laurë est le nom mystique donné à l'or, rien de plus

Merci, c'est ce que je voulais dire, si j'avais eu les références Razz
Et j'adhère à toutes les raisons qui font penser que c'est de l'or banal... les citasses comme le raisonnement qui dit que Tolkien aurait dit si ca avait été autre chose...
Répondre
#69
Bon, conclusion, l'anneau est fait d'or, tout simplement, il n'y a plus vraiment à se casser la tete dessus.

Or, kulu, laurë ne sont que les différentes appellations de la meme chose, l'or, dans differentes langues, ou tout au plus des synonymes.

L'or, comme n'importe quelle autre matière, n'a pas diverses sortes, il n'y a pas d'or magique ou d'or non magique, l'or comme tout élément est tout simplement, naturel, simple, sans aucune magie.

S'il existe des substances magiques, elles ne sont pas intrinsequement magiques, ni meme par opposition a la meme substance non magique, ce sont simplement des substances naturelles (non magiques) qui ont été rendues magiques par l'intervention d'une personne possédant des pouvoirs magiques (ainur, elfe) qui y a introduit une certaine magie.

Pour vous faire plaisir, pour une fois j'ai mis des MAJUSCULES Smile .
Répondre
#70
Il est généralement question de "golden ring" lorsque l'on parle de l'Anneau Unique. Même si l'on sait que dans l'esprit de Tolkien le terme golden peut revêtir de nombreux aspects, je suis porté à croire que si l'Anneau Unique n'a pas été fait en mithril pur, il est tout du moins fait d'un métal à peine moins noble : de l'or pur.

Quant a la question de sa difficulté éventuelle à fondre, je ne mettrais pas cela sur le compte de sa seule matière mais plutôt du fait des enchantements qu'il a subit.

A noter que lors de l'écriture du SdA, Tolkien avait tout d'abord pensé que seul le feu d'un dragon pourrait le détruire.
Répondre
#71
Entre parenthèses, l'or pur est trop malléable pour en faire un anneau qui soit solide, c'est forcément un alliage qui sera utilisé en joaillerie.

Concernant la dureté de l'Unique, peut-être qu'un alliage or/mithril ou autre est envisageable. Les Valar ont bien fait du tilkal, un alliage cuivre/argent/étain/plomb/fer et or pour les chaînes de Melkor.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#72
(08.11.2011, 16:09)Druss a écrit : Les Valar ont bien fait du tilkal, un alliage cuivre/argent/étain/plomb/fer et or pour les chaînes de Melkor.

Mais là encore, il faut se garder d'associer la dureté (hypothétique) du tilkal aux métaux qui compose cet alliage, la raison de sa dureté pouvant aisément - comme pour l'Anneau Unique - avoir des raisons qui dépassent ses simples propriétés physiques (au sens de notre Monde Primaire).

Répondre
#73
Vu que je suis transparente, j'ai déplacé vos messages dans le bon sujet Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#74
Désolé Zelph Confused

Lome> Je suis d'accord avec toi... D'ailleurs sans parler des propriétés physiques, je me demande dans quelle mesure un tel alliage avec ces 6 métaux en particulier serait viable.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#75
Druss, ton message précédait le mien donc le fautif c'est Lomelinde Mr. Green
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#76
va se flageller avec de belles orties fraîchement coupées.
[Image: boulay152.gif]
Répondre
#77
Elles ont une drôle de tête tes orties Mr. Green

Bon ceci dit, revenons au sujet Wink

Pour en revenir à l'aspect malléable de l'or pur. Etant donné que l'Unique a obtenu, par le pouvoir de Sauron, une résistance au feu, on pourrait également supposé qu'il ait été également rigidifié.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#78
L'anneau de Sauron a été fabriquer par le Mithrill le plus puissant des métaux Sauron ces bien organiser pour que sont anneau sont presque indéstructible.
Qui donne son fruit en son temps , et dont le feuillage ne se flérit pas et tout ce qu'il fait réussira.
Répondre
#79
Peux-tu nous citer les passages qui te permettent de tirer ces conclusions ?

Par contre, nous te serions reconnaissant de te relire pour te corriger et ajouter de la ponctuation Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'anneau unique finrod 6 21 993 11.10.2015, 17:13
Dernier message: Peredhel
  Anneau Unique Sauron - Le Nécromancien 7 12 591 29.10.2013, 00:38
Dernier message: Cemendil
  Submersion de Numenor et Anneau Unique Cemendil 26 33 434 28.08.2013, 15:38
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  La recherche de l'anneau unique par Celebrimbor Degolas Mortefeuille 7 18 656 29.06.2008, 21:55
Dernier message: Elendil
  Bilbo et l'Unique Orpheus 17 26 155 23.01.2005, 11:04
Dernier message: Aglarond
  Anneau Majeur contre Anneau Mineur Elesgal 3 8 243 28.11.2003, 17:45
Dernier message: Fëaros
  l'anneau unique inutile ??? Gorthaur 41 45 648 12.09.2003, 22:06
Dernier message: Elessar
  Destruction de l'Anneau Unique Lempëa Fëawintil 6 13 118 30.05.2003, 12:41
Dernier message: Iluvatar
  Du lien entre les Grands Anneaux et l'Unique Roi-Sorcier 21 30 257 28.02.2003, 23:36
Dernier message: Elessar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)