Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nombreuses questions sur le Quenya (les cas, le présent, ...)
#31
Celui que tu utilises....... Wink
Répondre
#32
Kloczko a écrit :D'après une lettre inédite de Tolkien, les Elfes disaient aux Humains pour la nouvelle année : Merin sa haryalye alasse. Soit littéralement : J’espère que vous aurez du bonheur.

elfiquement vôtre,

E. Kloczko

Par "inédite" je comprends que vous y avez eu accès en eclusivité ?

Puisque nous sommes dans le forum des Langues, je vous propose de décortiquer cette phrase (ou tout du moins d'essayer) !

Meri-n : aoriste sing. avec -n, suffixe pronominal de la 1ère personne du singulier : "J'espère"
Arrow mer- (v.) : désirer, envier, souhaiter, vouloir. [Ety/373]

sa : là je sèche (je n'ai pas de référence) mais par déduction je dirai qu'il s'agit de qq chose comme un pronom, "que" par exemple.

harya-lye : Là je suis dubitatif car je penserais plutôt au présent de harya- avec -lye, suffixe pronominal de la 2ème personne du sing. ("vous" de politesse).
Mais vous donnez une version littérale avec ce verbe au futur en français, alors que je pensais que le futur en quenya ne se formait généralement qu'avec la terminaison -uva, ce verbe serait-il une exception ? Confused
Arrow harya- (v.) : détenir, posséder. [Ety/360]

alasse : joie.
Arrow alasse (n.) : allégresse, gaieté, joie. [Ety/357]

D'autre part, dans Letters, dans sa lettre n°347, Tolkien écrit à la fin (p.42Cool "Very best wishes for Yule.".
Cette lettre a été écrite à la période de Noël (17 décembre 1972) et aux vues du contenu, je pense qu' il ne serait pas totalement inconsidéré d'émettre l'hypothèse que Yule = Noël.

Hormis cette simple hypothèse, nous disposons de :
Arrow yúla (n.) : braise, charbon ardent. [Ety/400]

La période de Noël étant traditionnellement celle des retrouvailles en famille et des veillées au coin du feu, il n'y aurait pas loin à chercher... Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Questions concernant les bases du Quenya Drerrawyn 8 11 490 26.08.2013, 19:22
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)