Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi les elfes s'en vont ?
#1
boujours a tous, je me demandais pourquoi les elfes jadis si nbreux quite la terre du milieu vers valinor ? Pourquoi etant imortels et insencibles aux maladies sont ils aussi nbreux ? Ils ne se reproduissent pas ?
Moi javais penser ( mais c'es s'en doute faux ) , que ce peuple avait besoin d'une lumiere ( puissance magique ) pour les gider .
Ils avait avant les arbres , mais ungoliante les a massacré , puis les silmarils , mais Morgoth les a volés , puis les anneaux de pouvoirs , mais ils sont inutilisables , et risques d'etre detruits en meme temps que l'unique il n'ont donc plus de de raison de rester en terres du milieu !

merci de me dire si mon raisonnement est bon ,et de le corriger si necessaire.
Répondre
#2
Je pense que c'est plutôt pour échapper aux créatures de Melkor, car bien qu'immortels, ils pouvaient être capturés et subir d'atroces tortures. C'est dans ce but qu'Oromë les pousse à rejoindre Valinor.
Répondre
#3
Tu pale de quel moment? dans le silmarillon quand ils vont pour la première fois vers les Terres Immortelles? ou dans le SdA où ceux qui étaient revenus en TdM sont repartis vers les Terres Immortelles comme Galadriel?
Répondre
#4
le pelerin gris a écrit :je me demandais pourquoi les elfes jadis si nbreux quite la terre du milieu vers valinor

c'est pour ça que j'ai répondu concernant leur premier exil vers Valinor, mais s'il voulait dire autre chose, alors désolé pour ma réponse déplacée... Smile
Répondre
#5
Simplement que le temps des hommes des homme est arrivés
Répondre
#6
Et également qu'après avoir passé quelques milliers d'années sur la Terre du Milieu, ils commencent à s'en fatiguer et désirent rejoindre les Terres Immortelles.
Répondre
#7
Je suis OK avec heracles. J'aurai dit la même chose. En me basant sur ma petite connaissance. Mais je pensais qu'ils partaient vers les havres (gris). C'est fx?

Pour le chemin vers Valinor et les raisons de leur départ vers cette région, je ne suis pas encore capable de te répondre.

Les elfes en fait, après avoir vécu longtemps sur terre, avoir participer à des guerres souhaitent connaitre le repos éternelle et partent donc vers les havres girs où ils auront la paix éternelle.

Je rajouterai également que dans SDA, Arwen s'affaiblit à cause de la puissance de Sauron et de l'Anneau. Peut-être décident-ils également de partir en prévision de l'échec des hommes et la réussite de Sauron?

F.
Répondre
#8
Les havres gris servent de départ vers ailleurs, cf le dernier chapitre du SDA.

Arwen ne s'affaiblit pas à cause de la puissance de Sauron, c'est une vision de Peter Jackson.
Répondre
#9
Les Havres Gris sont les ports des Elfes sur la côte ouest de la TdM. Là ils prennent des navires qui les emmènes à Valinor, un voyage que seuls les Elfes peuvent effectuer. Le Royaume d'Aman inaccessible aux mortels, sauf quelques très rares exceptions comme Bilbo, Frodo et d'autres membres de la Communauté de l'Anneau et Earendil et Elwing avant eux (cf. Silm).

Les Elfes s'affaiblissent après la destruction du Maître Anneau car celle-ci signifie la perte de pouvoir des trois Anneaux Elfiques. Or ceux contenaient sans doute une part du pouvoir des plus puissants des Eldar de TdM (comme Sauron a investit une partie de son pouvoir dans l'Anneau Unique). Sans leur pouvoir, les royaumes des Elfes en TdM sont condamnés à s'affaiblir face à la prédominance des Hommes.
Répondre
#10
Oui Lambendil cela étant ils commencent quand même à quitter la terre du milieu avant la chute de Sauron. N'oublions pas que dans le Livre I Frodo et ses compagnons en rencontrent.
Répondre
#11
Je le sais bien, je voulais juste préciser ce qu'il en est réellement dans le SdA (le livre) par rapport à ce que disait "frodo baggins" (propos influencés par le film).

Mais il est évidemment dit dans le Silmarillion que des Elfes quittèrent la Terre du Milieu après la grande bataille où les Valar mirent Melkor à bas (principalement des Noldor) et que d'autres suivirent après la destruction de Númenor, le changement de la Terre qui en suivi (avec la Voie Droite uniquement accessible aux Elfes). Le troisième Age est celui du déclin des Elfes (et donc de leur départ en grand nombre) et le quatrième est celui de l'avénement des Hommes.
Répondre
#12
en fait les elfes quittent la terre du milieu car le temps des hommes est arrivé, ils n'ont plus rien à faire sur cette terre, et ils ont un autre endroit ou "habiter", de plus leur race decroit...
Répondre
#13
Les elfes de la Terre du milieu ont toujours cet espoir de pouvoir revoir Aman, car c'est leur paradis. D'ailleurs, Gandalf explique à Frodon qui est Glorfindel et il lui dit que l'elfe vit dans les deux mondes à la fois. Par exemple Galadriel avait suivi l'exode de son frère et elle avait dons été chassée d'Aman, mais les Valars lui ont accordé le droit de revenir.
Répondre
#14
May a écrit :Les elfes de la Terre du milieu ont toujours cet espoir de pouvoir revoir Aman, car c'est leur paradis. D'ailleurs, Gandalf explique à Frodon qui est Glorfindel et il lui dit que l'elfe vit dans les deux mondes à la fois. Par exemple Galadriel avait suivi l'exode de son frère et elle avait dons été chassée d'Aman, mais les Valars lui ont accordé le droit de revenir.

Pas tous les Elfes de la Terre du Milieu : seulement les Eldar, ceux qui ont voulu répondre à l'appel des Valar (un Vala, des Valar Wink ) : les Avari n'ont pas souhaité, et n'ont donc aucun désir d'Aman.

En outre, j'ai toujours aimé (personnellement, sans lui donner de valeur particulière) l'idée de Tolkien qui voulait que Galadriel et Celeborn se fussent enfuis séparément de Fëanor, en amoureux et en bateau telerin, vers la Terre du Milieu...mon côté romantique, je suppose Rolling Eyes
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#15
Sempiternels pluriels...
Répondre
#16
Citation :les Avari n'ont pas souhaité, et n'ont donc aucun désir d'Aman

Certains Avari se sont bien rendus en Aman non ?Apres tout ils se sont mélangés en partie avec les elfes de TDM, ceratins ont du vouloir s'y rendre apres avoir entendu conter la beautée de ce continent... A la fin du Troisième Âge.

Citation :le troisième Age est celui du déclin des Elfes (et donc de leur départ en grand nombre)
Citation :Les Elfes s'affaiblissent après la destruction du Maître Anneau car celle-ci signifie la perte de pouvoir des trois Anneaux Elfiques. Or ceux contenaient sans doute une part du pouvoir des plus puissants des Eldar de TdM (comme Sauron a investit une partie de son pouvoir dans l'Anneau Unique)

Signalons quand même que les Elfes ont commencé à quitter la Terre du Milieu des le début du 2nd Age (Amroth il me semble), on pourrait croire à vos messages que cela ne s'est fait qu'au seul moment de la Guerre de l'Anneau.

aravanessë
Répondre
#17
aravanessë a écrit :
Citation :les Avari n'ont pas souhaité, et n'ont donc aucun désir d'Aman
Certains Avari se sont bien rendus en Aman non?Apres tout ils se sont mélangés en partie avec les elfes de TDM, ceratins ont du vouloir s'y rendre apres avoir entendu conter la beautée de ce continent...

Mmm...je doute que l'Avar moyen ait beaucoup entendu parler d'Aman :

Tolkien a écrit :Beaucoup d'Elfes y vivaient pourtant, comme ils le faisaient depuis toujours, parcourant librement les vastes territoires loin de la mer, mais c'étaient des Avari, pour qui les exploits de Beleriand n'étaient qu'une rumeur et Valinor, un nom perdu dans le lointain.

Le Silmarillion, Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Age, p. 373
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#18
Lambendil a écrit :Les Elfes s'affaiblissent après la destruction du Maître Anneau car celle-ci signifie la perte de pouvoir des trois Anneaux Elfiques. Or ceux contenaient sans doute une part du pouvoir des plus puissants des Eldar de TdM (comme Sauron a investit une partie de son pouvoir dans l'Anneau Unique). Sans leur pouvoir, les royaumes des Elfes en TdM sont condamnés à s'affaiblir face à la prédominance des Hommes.

Ayant été créés par Celebrimbor, ce serait son pouvoir qu'ils renfermeraient alors. Reste à savoir si son pouvoir est conséquent comparé à celui des porteurs de ces anneaux.
La perte du pouvoir des 3 a certainement une importance dans cet exode, mais d'où vient ce pouvoir?
Répondre
#19
Quand on parle d'Eldar, il ne s'agit pas de l'ensemble des Quendi mais seulement des trois races d'Elfes qui voyagèrent vers l'Ouest au temps des Arbres si je ne me trompe pas.
Ainsi l'exode dont on parle ne concerne que les Noldor qui étaient revenu sur les terres du milieu... le destin des Avari n'est donc pas lié à celui des 3 anneaux.

Mais je me trompe peut etre ...


Correction des majuscules effectuée
Répondre
#20
Non je crois que tu ne te trompe pas mais moi non plus je ne suis pas sur.
Répondre
#21
Meneldur a écrit :
May a écrit :Les elfes de la Terre du milieu ont toujours cet espoir de pouvoir revoir Aman, car c'est leur paradis. D'ailleurs, Gandalf explique à Frodon qui est Glorfindel et il lui dit que l'elfe vit dans les deux mondes à la fois. Par exemple Galadriel avait suivi l'exode de son frère et elle avait dons été chassée d'Aman, mais les Valars lui ont accordé le droit de revenir.

Pas tous les Elfes de la Terre du Milieu : seulement les Eldar, ceux qui ont voulu répondre à l'appel des Valar (un Vala, des Valar Wink ) : les Avari n'ont pas souhaité, et n'ont donc aucun désir d'Aman.

En outre, j'ai toujours aimé (personnellement, sans lui donner de valeur particulière) l'idée de Tolkien qui voulait que Galadriel et Celeborn se fussent enfuis séparément de Fëanor, en amoureux et en bateau telerin, vers la Terre du Milieu...mon côté romantique, je suppose Rolling Eyes

je pensais que galadriel avait suivi son peuple lors du passage des terres gelées pour rejoindre les terres du milieu, suite à la trahison de feanor qui a refusé de leur renvoyer les bateaux pour effectuer la traversée de la mer, je ne me souviens pas d'une fuite en bateau de galadriel et celeborn Question
d'ailleurs je pensais que celeborn n'était jamais allé à valinor et qu'il avait toujours vécu en terre du milieu, notamment à doriath chez melian Question
Répondre
#22
En effet Galagriel et Celeborn n'ont pas fuis sur un bateau. Je suis en train de chercher dans le Silm. mais je n'arrive pas à retrouver les passages qui parlent d'eux. J'ai juste retrouvé dans le chapitre XV 'Les Noldor à Beleriand" une discussion entre Galadriel et Melian à Doriath dans laquelle Galadriel évoque bien sa fuite d'Aman avec ses frères.
Répondre
#23
Pour l'histoire de Galadriel et Celeborn, il te faut chercher dans les Contes & légendes Inachevés du 2e Age je crois.
Répondre
#24
Meneldur a écrit :
May a écrit :Les elfes de la Terre du milieu ont toujours cet espoir de pouvoir revoir Aman, car c'est leur paradis. D'ailleurs, Gandalf explique à Frodon qui est Glorfindel et il lui dit que l'elfe vit dans les deux mondes à la fois. Par exemple Galadriel avait suivi l'exode de son frère et elle avait dons été chassée d'Aman, mais les Valars lui ont accordé le droit de revenir.

Pas tous les Elfes de la Terre du Milieu : seulement les Eldar, ceux qui ont voulu répondre à l'appel des Valar (un Vala, des Valar Wink ) : les Avari n'ont pas souhaité, et n'ont donc aucun désir d'Aman.

En outre, j'ai toujours aimé (personnellement, sans lui donner de valeur particulière) l'idée de Tolkien qui voulait que Galadriel et Celeborn se fussent enfuis séparément de Fëanor, en amoureux et en bateau telerin, vers la Terre du Milieu...mon côté romantique, je suppose Rolling Eyes

Je suppose que Meneldur tire cela d'un HoMe, et de plus il a précisé l'idée de Tolkien.

EDIT : Trop tard Confused Au temps pour moi, les CLI, alors...
Répondre
#25
donc mes souvenirs ne sont pas aussi périmés que cela!
chouette!
merci pour l'indication du chapitre XV.

@silvagol: je suis ok avec toi Smile
Répondre
#26
Ton idée me plaît bien Silvagol mais si tu re lis l'appendice consacrée à eux dans Contes et Légendes innachevées tu es assez loin de la vérité...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le Pq du Cmt, 2° question: pourquoi la majorité des hobbits à 33 ans? Juliεη 34 46 373 09.05.2023, 15:47
Dernier message: Tranduil
  Pourquoi le nombre 12 et ses multiples ? Erendis 9 5 005 07.08.2022, 18:27
Dernier message: Pio2001
  Pourquoi les ainur apres avoir vu la vision du monde ont-ils invité les elfes? saeros 1 2 784 16.03.2021, 11:10
Dernier message: Tikidiki
  Où vont les âmes humaines ? Annalia 8 7 871 22.01.2020, 17:29
Dernier message: Tikidiki
  Pourquoi Sauron ne se doute pas que l'anneau va être détruit ? crani 21 19 456 25.10.2019, 17:06
Dernier message: Mairon
  Pourquoi... Algestrond 1 6 147 16.02.2013, 20:22
Dernier message: Tikidiki
  Le pourquoi de la virginité elfique ? LegolasDu92 34 41 770 05.08.2009, 16:04
Dernier message: Elsie
  Pourquoi pas Merry et Pippin Vilyan 11 14 410 24.07.2009, 09:50
Dernier message: ISENGAR
  Le Pq du Cmt, 1° question: pourquoi l'Anneau allonge-t-il la vie de son porteur? Juliεη 31 37 366 17.10.2008, 21:23
Dernier message: Juliεη
  Pourquoi ? Ingwë 61 58 352 18.05.2007, 08:38
Dernier message: Lomelinde

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)