Sondage : Comment avez-vous découvert Tolkien ?
Par les livres en tombant dessus par hasard (en cadeau, en librairie, en bibliothèque, etc.) ou grâce à une recommandation (d'un proche, d'un prof d'un libraire, du site, etc.)
Par les jeux (vidéos, de rôles, de figurines, de cartes, de société, etc.)
Par les films (les dessins animés, les adaptations de Peter Jackson, ou l'annonce de la série Amazon)
Autre...
[Voir les résultats]
 
 
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment avez vous découvert Tolkien ?
De la même façon, l'imaginaire est une littérature qui est considérée toujours comme une littérature pour enfant.
Au salon de Marquette, un monsieur a pris un dépliant sur l'Asso et il nous a répété deux ou trois fois : c'est pas pour moi c'est pour mon filleul ; une autre dame d'un certain âge nous a dit : oui je connais, il faut bien, j'ai des petits enfants.
Et quelqu'un qui reste dans l'imaginaire c'est quelqu'un qui refuse de devenir adulte soit disant, c'est quelqu'un qui ne veut pas rentrer dans le moule de la société.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Ca fait tellement plaisir de lire des trucs intéressants, intelligents, bien formulés, clairs...Vous m'avez remonté ma journée avec ces quelques derniers posts Smile
Répondre
May a écrit :ah! Eh bien voilà l'exemple (rassurant) d'un prof qui aime le SdA!

moi aussi j'ai découvert tolkien grâce à mon professeur de français de 5éme!
il devait faire des JDR surement Very Happy

sinon pour répondre à zelphalya, je trouve dommage que l'on réduise la littérature imaginaire à de la littérature pour enfants, l'oeuvre de Tolkien sous tend pour moi de grands concepts comme la lutte du bien contre le mal, les enfants peuvent ne pas être sensibles à cela... Sad
Répondre
Je profite de ce sujet tres interressant pour poster mon premier message sur le super forum de ce super site

J'ai d'abord découvert le SdA grace aux films. J'ai adoré tout. J'ai regardé les DVDs et les appendices m'ont fait découvert véritablement Tolkien bien que je savais déja que le film était une adaptation d'un livre. Ensuite, j'ai eu une pose sans Tolkien, meme si je reregarde tres régulièrement les films. Puis, il y a trois mois environ, mon frère qui n'habite plus chez moi pour ses études avait acheté une quinzaine de livres pour passer le temps mais n'en avait lu aucun. Et que vois-je? Bilbo le hobbit. Ce serai pas le prologue du seigneur des anneaux? Et bien si bien sur. Je m'empressa de le lire et a ma grande surprise, je lu plus doucement que d'habitude  sans le faire expres. J'aimais tellement ce livre que je le dégustait. Ensuite, j'ai lu quelques autres livres mais tout me paraissait pas gégnial par rapport a Bilbo. Il y a environ 1 mois, notre professeur de francais (je suis en 5eme), nous dit que nous avoins pour le 20 descembre (demain) a lire un livre. Je n'était pas content car depuis Bilbo je ne lisait rien ou presque. Je fus agréablement surpris quant j'entendit que le livre a lire n'était autre que ...... Bilbo le hobbit. Ce qui me surprit lors de cette relecture était le fait que je compris que j'avais du comprendre qu'un quart du livre la premiere fois et un deuxieme quart cette fois ci. On apprend des choses une page sur deux et j'était meme resurpris de plein de chose que j'avait pourtant lu peut de temps avant. Je n'ai malheureusement lu pour le moment que Bilbo mais je m'y mais désormais. Pour noel, je vais avoir le premier cli.
Pour finir, j'ai découvert ce super site, (je sais je me répète) quant j'avais mal a la tete lors de ma lecture de Bilbo, (la deuxieme) je me dis que je devrai aller sur mon ordi (chez moi ca fonctionne mieux qu'un dolipranne) mais je ne voulais pas quitter la TDM donc je fis une recherche google et que vois-je? TOLKIENDIL? Qu'est ce que c'est que ca?

Je pense que j'ai tout dit. Je suis désolé pour les fautes d'orthographe mais j'ai beaucoup de mal a l'orthographe des motes faciles
Répondre
Tanguy a écrit :Ce qui me surprit lors de cette relecture était le fait que je compris que j'avais du comprendre qu'un quart du livre la premiere fois et un deuxieme quart cette fois ci. On apprend des choses une page sur deux et j'était meme resurpris de plein de chose que j'avait pourtant lu peut de temps avant.
Bienvenue, jeune Tolkiendil !

Tu verras que c'est pareil à chaque relecture d'une oeuvre de Tolkien. On découvre toujours quelque chose de nouveau... et je suis sûr que cela pourra même t'aider à progresser en orthographe ! Wink

Maintenant, tu dis avoir le premier CLI à Noël.
Si je peux me permettre un conseil, commence plutôt par le Seigneur des Anneaux "livre". Tu découvriras beaucoup de choses "oubliées" dans les films, et tu risques d'être un peu (beaucoup) perdu avec les CLI si tu n'as lu que Bilbo. Smile
Répondre
J'ai un ami qui pourra me les pretter. D'ailleurs s'était prévu. Maintenant, je sais que si je suis perdu quelque part (ou si j'ai mal compris quelque chose) je viens sur Tolkiendil et je trouve toutes mes réponses et meme plus
Répondre
Pour en revenir au sujet j'ai découvert tolkien sur les paquets de cérales quand ils y faisaient de la pub pour la communauté de l'anneau au ciné ( en 2001 si je ne me trompe pas), intrigué je suis allé voir les film, et lu bilbo le hobbit puis le sda et enfin, le silmarillion, il m'en reste bien d'autre.
Répondre
Finalement c'est bien les céréales Wink
Répondre
Belgarion a écrit :Finalement c'est bien les céréales Wink
Sans doute, mais rien ne vaut un délicieux lembas matin, midi et soir pour découvrir véritablement le monde de Tolkien ! Wink
Répondre
Sauf que, du fond de nos campagnes, on a du mal à s'en procurer, mon épicière connait pas... Sad
Répondre
Erhil i Pheriannath a écrit :Sauf que, du fond de nos campagnes, on a du mal à s'en procurer, mon épicière connait pas... Sad
C'est vrai que les Elfes se font plutôt rares de nos jours !
... Reste à se le préparer soi-même ! Wink
Répondre
Manque de bol, faut être une princesse Elfe pour le faire Wink
Répondre
*imagine Huan en princesse elfe* Mr. Green
*sort* Arrow
Répondre
Elle aurait du chien, cette princesse...

*suit Dior dehors*
Répondre
Dior a écrit :*imagine Huan en princesse elfe* Mr. Green
*sort* Arrow
Y a vraiment plus de respect chez la jeunesse elfique dorée aujourd'hui !
Tu as de la chance que tes parents ne t'entendent pas toi, garnement, avec ton complice Squall-Estel !
Pour la peine, tout le monde aux céréales de Belgarion, Elfes compris ! Wink

... Non mais des fois ! Mr. Green
Et gare à ne pas trop énerver l'animal, allez demander à Draugluin, Sauron et Carcaroth ce qu'ils en pensent ! Wink
Répondre
Faut dire que sans Huan, Dior n'aurait probablement pas vu le jour...Mr. Green
Répondre
Incanus a écrit :Faut dire que sans Huan, Dior n'aurait probablement pas vu le jour...Mr. Green
C'est bien pour cela que je tempête devant ce manque flagrant de déférence ! Mr. Green
Répondre
Belgarion a écrit :Manque de bol, faut être une princesse Elfe pour le faire Wink

tu prend un clochard dans la rue ( ou quel'qu'un d'autre ) tu lui met une perruque blonde, tu lui taille des oreilles en point, tu lui apprend a faire du pain potable et voila

ok je sors
Répondre
Moi j'ai découvert Tolkien à la médiathèque quand j'avais 10 ans. J'ai lu le Sda puis Bilbo. Et pis après j'ai commencé à collectionner la sf... 6 ans, 19 relectures et d'innombrables autres lectures en sf, je suis toujours aussi transi..!
Répondre
Tu es fan de SF ? Ou c'est un emploi (abusif ?) pour fantasy ?

En tous les cas, dix-neuf relectures, c'est conséquent. Mr. Green

aravanessë
Répondre
19 relecture de bilbo le hobbit c'est vrai que c'est beaucoup!
tu doit connaitre l'oeuvre par coeur dans toute son intégralité !
Répondre
J'ai, quant à moi découvert Tolkien grâce à mon père qui en était un fan donc dans ma plus tendre enfance.
Avec mes yeux puerils, je découvrais un monde magique, des créatures merveilleuses, des héros attachants...
Répondre
19 relectures du sda, pas de bilbo... Bilbo j'en suis à 3. Et ça suffit à mon avis...

Aravanessë: sf: Dick, Silverberg, Wagner, Asimov, Burgess... peu de fantasy si on sort de Tolkien (je trouve que trop de choses sont alimentaires dans trop d'oeuvres de cette belle littérature...)
Répondre
19 relectures du SdA, je trouve ça encore plus impressionant ! Shocked
Répondre
Pour moi, je ne dois pas en être loin (c'est vrai qu'on ne s'en lasse pas) mais j'ai perdu le compte. Parcontre, si j'ai commencé à lire le SdA au début des années 80, j'avais beaucoup plus de 10 ans ! (Tant de petits génies ! Je complexe, complexe, complexe...Embarassed)
Répondre
Moi j'en est entendu parler pour la première fois de ma mère qui l'avait lut, d'ailleur j'ai toujours eu chez moi les livres du SdA, du Silmarillion et de Bilbo. Vers mes dix ans, comme je lisait déjà beaucoup, ma mère m'avais conseillé de les lire, mais au début je n'été pas trop tenté. En effet, je possédé des vielle édition de 1970 avec sur la couverture un anneau acompagné d'un petit bonhomme vétu bizarement. La couverture ne me donnait vraimenent pas envie de lire ce livre que je supposait être une histoire inintéréssante.Embarassed
De plus, le 4ème de couverture ne révélait rien sur ce que contenait l'histoire. Finalement, j'ai intérogé ma mère sur le contenu. Lorsqu'elle m'a révélé que l'histoire contenait des magiciens, des elfes, des nains et des orcs, j'ai décidé de m'y mettre.
Ma mère m'a acheté la version de Folio Junior avec un texte plus gros que les romands adultes et des dessins. C'est comme sa que j'ai découvert le SdA. Je l'ai adoré et j'ai ensuite lu Bilbo, le Silmarillion, les CLI et les Contes Perdus que je n'est pas fini (faudra que je m'y remette d'ailleurLaughing).
Depuis j'ai relue trois fois le SdA et une fois Bilbo.
Répondre
Wouah c'est qui qu'a la plus grosse ? C'est qui qu'a lu le plus de fois ? ^^

Moi j'ai lu le SdA 3 fois, le Silm 2 fois et les CLI 2 fois également. Ensuite, plutôt que de les relire tous les deux mois, j'attend un peu avant de relire pour pouvoir reprendre du plaisir par après. Mais quand j'ai envie d'avoir des informations sur un quelconque point, je relis le passage en question.

Ca en fait des "re" dans ce petit paragraphe... ^^

IdDA
Répondre
J'ai découvert "Le Seigneur des Anneaux" plutôt tardivement... Je me rappelle, à l'école, sur le banc en bois où je m'asseyais, quelqu'un avait gravé avec un couteau "The Lord of the Rings", très joli, presque en calligraphie... Travail de plusieurs heures en tout cas.
Je me disais que ça devait être un roman extraordinaire pour avoir à ce point marqué quelqu'un !
Marrant, la personne qui avait fait la préface pour l'édition que j'ai d'abord lu du roman y avait écrit : "Lecteur, je t'envie si c'est la première fois où tu te plonges dans les pages de ce roman"...
Pour moi, la magie s'est exercée progressivement. Je n'ai pas trouvé exceptionnel au début... Mais surprise, vers le milieu de la seconde partie, j'ai remarqué que j'étais tombée amoureuse des personnages. Et vers la fin, le livre était devenu pour moi "my prrrrrrrrrecious", il ne me quittait plus, je dormais avec. J'ai même vu en rêve la bataille de Gondor... et j'ai pleuré deux heures d'affilé à la fin, aux Havres Gris Smile
Répondre
J'ai commencé à découvrir Tolkien vers 9-10 ans (je ne me souviens pas l'année exacte), quand mes parents m'ont acheté le Silmarillion pour que j'arrête de râler au cours des excursions à ski de fond qu'on faisait pendant les vacances de février. L'objectif n'a pas été atteint immédiatement, parce que j'avoue avoir eu un peu de peine à accrocher à ce moment-là Wink
Pourtant, pas découragé, je m'y suis remis quelques mois plus tard... et là j'étais conquis! Le livre suivant a été Bilbo le Hobbit, sympa, puis le SdA (merci, merci, merci à la bibliothèque municipale pour sa collection exemplaire). Après plusieurs années - et plusieurs relectures du SdA et du Silmarillion - ce furent les Contes et Légendes Inachevés, puis les premiers volumes de l'History of Middle Earth au début des années 90. Et ainsi de suite au fur et à mesure de la parution de ces derniers.
Répondre
Bonjour, je suis nouveau.
J'ai découvert Tolkien par l'entremise d'un ami, ce devait être en 1980. J'ai dévoré le Seigneur des anneaux en deux semaines, puis je l'ai relu aussitôt. J'étais émerveillé par ce monde extraordinaire. Par après, je me suis procuré tout ce que je pouvais trouver des oeuvres de Tolkien. Tout ce qu'il a écrit me fascine et m'enchante, et les années qui passent ne diminuent pas mon intéret pour lui.

Claude
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lesquels de ces auteurs de fantasy considérez-vous du même niveau que Tolkien ? Hofnarr Felder 43 32 130 11.11.2023, 13:11
Dernier message: Bergelmir
  Où partiriez-vous vous réfugier pour échapper à la Guerre de l'Anneau ? Hofnarr Felder 18 16 865 09.11.2023, 23:29
Dernier message: Palantiri
  Qu'aimez-vous le moins chez Tolkien ? Hofnarr Felder 42 26 557 27.09.2023, 16:30
Dernier message: dcp
  Comment vous sentez-vous à l'arrivée de la série Les Anneaux de Pouvoir ? Zelphalya 2 2 256 19.09.2023, 21:48
Dernier message: np-cr
  Vous pouvez visiter un lieu du "Seigneur des Anneaux" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 19 20 079 09.03.2023, 15:46
Dernier message: Tranduil
  Quelle est pour vous la pire œuvre de Tolkien ? Hofnarr Felder 21 19 484 21.11.2020, 22:30
Dernier message: Hofnarr Felder
  Auquel de ces personnages vous identifiez-vous le plus ? Hofnarr Felder 19 16 845 24.06.2020, 23:31
Dernier message: davedevil
  Tolkien et vous: coup de foudre ou passion longuement mijotée ? Hofnarr Felder 11 11 116 21.05.2020, 23:04
Dernier message: Mairon
  A part Tolkien, vous lisez.... Turb 1 10 306 08.05.2020, 19:37
Dernier message: Gandalf
  On vous propose de visiter un lieu du roman "Le Hobbit" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 1 7 878 08.05.2020, 15:28
Dernier message: Gandalf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)