Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
08/11 - Vigdis Eleruva - Laurelin et Telperion
#1
[Image: vel6.jpg?w=300]

Merci pour vos commentaires !
Répondre
#2
un seul mot : enchanteresque
Répondre
#3
Vraiment beau ! Je n'aime par principe pas trop les images informatiques mais alors là...
Répondre
#4
Splendide ! On aurait peut-etre prefere plus de lumiere, mais ca reste magnifique. (desole pour les accents je suis sous qwerty UNIX.... et il n'y a pas de alt+num..)
Répondre
#5
J'aime beaucoup.
je sais pas si c'est fait exprès mais quand on regarde les deux arbres attentivement (surtout celui de gauche) on distingue: un visage dans les branches et un corps dans le tronc.mais bon,c'est peut etre juste mon imagination !
en tous cas c'est très sympa, trés féérique comme image (bien qu'un peu sombre effectivement, mais on va encore dire que je chipote !!! Wink )
Répondre
#6
J'aime beaucoup mais je voyais quand même plus de lumière pour des arbres censés éclairer tout Aman.
Enfin, je suppose...

Meneldur
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#7
HéHé... Petite histoire ennuyeuse...

Le WE dernier, je parcourais pour la n-ième fois les galeries de Tolkiendil comme on flânerait dans le Louvre - merci Nenya de ne pas faire payer les visites - en quête d'un thème inabordé pour un nouveau dessin... Mais cette fois-ci, halte dans la première salle : les paysages 3D de Rod Aaldjik sont vraiment classe et originaux... Il me faut un nouveau thème, mais pourquoi pas aussi une nouvelle technique d'expression ?

Pour cette première expérience, je souhaitais coller de près à la narration. Laurelin et Telperion, ce doit être assez simple... En effet, les divers éléments sont décrit précisément, et leur transposition dans un scène 3D n'a pas demandé un effort génial d'interprétation, d'autant que le logiciel comporte plusieurs outils de génération d'objets. Mais la composition et les paramètres d'environnement m'ont occupé 75 % du temps.

La question de l'éclairage notamment, souligné par Turambar, leahpar et Meneldur... Inspiré par les splendides exemple présentés avec le logiciel, je voulais tout d'abord une ambiance flamboyante, avec un ciel paradisiaque ; cependant, j'étais préoccupé par le fait que les lampes ont été renversées par Melkior, et que les Elfes vont s'éveiller dans la nuit. Faire ressortir le firmament crée par Varda autorisait peu de fantaisie dans le choix des couleurs du ciel... Donc, du noir ! Interprétation ou hérésie ? Mon choix est criticable... On peut très bien imaginer que la lumière des arbres inonde Valinor, même à la septième heure, mais qu'elle ne porte pas jusqu'en Terre du Milieu. Bref, à vos citations Smile

Il était tout de même possible d'augmenter la lumière diffuse, afin d'éclaircir l'ensemble des objets de la scène, tout en gardant un ciel sombre. Mais les différents rendus entrepris étaient décevant : La luminosité des feuillages, le scintillement de la pluie d'or et d'argent, les reflets de la mousse sur la colline humide ressortaient moins et ne contribuaient plus à cette atmosphère onirique qui ressort assez bien dans la version finale.

Par contre, en l'absence de lumière diffuse, les reflets dans l'eau du réservoir étaient difficilement discernables. J'ai donc revu la composition : en arrière plan à gauche est représenté le Taniquetil, ainsi que la flamme bleue s'élevant de la demeure de Manwë. La surélévation de la colonne lumineuse due au relief vient se réfléter dans l'eau du reservoir, de manière assez équivoque j'espère.

Cette petite étude exploratoire m'a permis de réaliser qu'il est bien difficile d'user de techniques hyperréalistes pour représenter un monde supernaturel, et en celà, le travail de Rod Aaldjik est vraiment admirable. Le graphisme 3D nécessite de maîtriser la "bête", mais exige aussi un flair artistique particulier. J'aimerais entendre ici le point de vue des détracteurs des technologies de l'image Smile
Répondre
#8
Au risque de faire tache... je n'aime pas vraiment ton travail. Effectivement l'oeuvre est par trop ténébreuse pour ce qui doit être le chef-d'oeuvre de Yavanna, mais aussi dans mon sens par le rapprochement des deux arbres proprement dit...

Mai ça reste un avis personnel, et n'enlève rien au respect que j'ai envers ton travail Wink

Garion
Répondre
#9
Et bien, c'est un jugement subjectif dont le développement m'intéresse... pas dans but de rectifier mon imaginaire, bien sûr, mais plutôt par curiosité.

"Il ne faut point soumettre celui qui crée aux souhaits de la multitude." (A. de Saint-Exupery) Wink
Répondre
#10
Disons tout simplement que je ne voyais pas les arbres aussi proche d'eux même, et que je trouve le tableau trés peu lumineux... j'aurai vu les choses de façon moins noire, et avec un rayonnement de lumière partant dans toutes les directions : comme Meneldur l'écrivait, Les arbres éclairaient tout Valinor (peut être pas tout Aman tout de même, mais on se souvient que Finwë possédait une demeure en Valinor qui était encore éclairée par les arbres). Hors là les rayons de lumières qui sont vus pointent vers le bas.

Bah, c'est un raisonnement purement scientifique, n'allez pas y voir un rejet du côté artistique qu visuellement est très travaillé

Garion
Répondre
#11
Bah comme je l'avais déjà dis j'aime très peu les dessins informatique et la majorité des dessins de Rob ne me plaisent pas du tout, par contre là on sent quelque chose, je sais pas quoi mais c'est beau, bien plus que ceux de Rob, et le fait que les arbres ne luisent pas autant qu'ils le devraient amène une touche de mystère au tout j'aime vraiment beaucoup.
Répondre
#12
Personnellement j'aime beaucoup, c'est beau, relativement "propre" et j'aime assez les models des arbres en eux même ainsi que leur illumination. Il aurait peut-être fallu peu plus de lumière dans la scène en général.
Selon moi le plus difficile dans l'infographie 3D c'est de gérer la complexité de la scène, nombre d'objets, nombre de polygonnes, détails des du sol etc...
Tous ces paramètres qui peuvent être insuportables à gérer et à coordonner pour obtenir un tout cohérent. De plus, notre imagination est limitée par la puissance de la machine, ce qui rend la chose encore plus complexe.
Sur ce plan je trouve que tu t'en es bien sorti Vigdis, tu as su armoniser les différents "objets" et le résultat n'est pas mal du tout.
Répondre
#13
Un seul mot : Sublime
Répondre
#14
pfff copieuse
Répondre
#15
J'y peu rien si c'est vrai ! Et j'avais la flemme de me creuser la tête à développer !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Galerie] Maedhros sous la lumière de Laurelin - Anna Deng Irwin 2 3 354 30.05.2019, 12:03
Dernier message: Bergelmir
  [Galerie] Yavanna, Telperion et Laurelin – Lereniel Zelphalya 0 2 752 24.07.2018, 23:50
Dernier message: Zelphalya
  Galerie - Anna Taurë - Laurelin et Telperion Vigdis 5 9 553 08.10.2011, 16:04
Dernier message: Andreth Endordil
  15/01 - Vigdis Eleruva - Vingilot [-Nenya-] 23 28 291 09.02.2011, 18:51
Dernier message: Meriadoc
  Galerie - Anne Wipf - Laurelin et Telperion Tuor 5 8 085 09.12.2010, 23:02
Dernier message: Miura-Fingolfin
  17/12 - Vigdis Eleruva - Turambar et Níniel [-Nenya-] 21 28 048 21.11.2004, 11:38
Dernier message: Volindë
  01/01 - Vigdis Eleruva - Un Nain [-Nenya-] 4 8 470 20.04.2004, 20:52
Dernier message: Linna
  13/05 - Vigdis Eleruva - Le vol d'Elwing [-Nenya-] 12 15 420 13.05.2003, 17:21
Dernier message: Lòrien
  23/02 - Vigdis Eleruva - Ainulindalë [-Nenya-] 14 19 051 02.03.2003, 00:02
Dernier message: leahpar
  02/12 - Vigdis Eleruva - Lúthien [-Nenya-] 8 42 775 01.03.2003, 22:06
Dernier message: Tyldor

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)