Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traduction sindarin pour tatouage "the greatest truth ..."
#1
Bonjour, 

Je souhaiterais traduire une citation du film Moulin Rouge que j'aime énormément et que j'aimerais me faire tatouer (ça sera une partie du tatouage que je veux me faire).

Je voudrais donc la traduire du français ou de l'anglais (selon la facilité pour vous) à l'Elfique Sindarin.

La citation est celle-ci : "La plus grande vérité qu'on puisse apprendre un jour est qu'il suffit d'aimer et de l'être en retour"
Je vous la mets en anglais si c'est plus simple pour vous : "the greatest truth we can ever learn is that you just have to love and be loved back"

J'espère que vous pouvez m'aider, ça fait 2h que j'essaye de trouver des sites, j'ai même essayé de traduire moi-même mot à mot mais je ne pense pas que ça ait le même sens : daer thanas uir gelia, mela ah dadwen mela

Voici les sites que j'ai utilisé :
http://sindarinlessons.weebly.com/upload...dition.pdf
https://www.jrrvf.com/hisweloke/sindar/index.html
https://www.tecendil.com

Merci d'avance pour votre aide !!
Répondre
#2
Je ne me hasarderai pas à faire des préconisations sur une phrase en sindarin.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
(22.08.2022, 00:46)AzuNeaXx a écrit : ça fait 2h que j'essaye de trouver des sites

Ça fait 20 ans que certains cherchent, et d'autres peut-être plus encore, les fous Wink
Au-delà du vocabulaire problématique et de la question ardue des mutations consonantiques initiales, toute phrase avec des comparatifs et des verbes modaux est hautement risquée en sindarin ^^

D., en passage éclair, interpellé par le premier lien  Mr. Green
Répondre
#4
Je vais tenter une traduction mais avant toutes choses les alertes d'usage:

-Toute traduction qui ne relève pas d'une phrase écrite par Tolkien est une interprétation du traducteur et est donc soumis à des erreurs ou des révisions ultérieures.
-Ces traductions ne venant pas de Tolkien elles sont considérée comme du Neo-elfique (neo sindarin, neo quenya). Par abus de langage on parle de sindarin et quenya mais certains tiennent à la nuance et à juste titre.

Enfin si l'idée de ne pas avoir du "vrai" elfique ou que la phrase puisse s'averer fausse est rédhibitoire, il reste la possibilité de transcrire la phrase en tengwar depuis l'anglais
Répondre
#5
Voici ma proposition. Je reviens plus tard pour expliquer le choix des mots (sur téléphone c'est pas pratique)

I ñól roveleg i lertha bared aur i voe îr melig a mêl gin.

Le savoir/la sagesse plus-grande/puissante que peut-on apprendre (un) jour (est) que "il est nécessaire" seulement/uniquement tu-aimes et il/elle-aime toi.

(Les mots avec un * sont reconstitués)

I: Le/la
*Ñól: Savoir, sagesse [gól (ng-) => ñól (mutation douce)]
*Roveleg: Plus-grande/puissante. [Ro- + veleg [beleg => veleg (mutation douce)] ]
I: que
*Lertha: Pouvoir (libre de faire) [*Lertha- => *Lertha (3ps)]
*Bared: Aprendre [*Par- => *Pared (infinitif) => *Bared (mutation douce)]
Aur: Jour
I: que
*Voe: "Il est nécessaire", besoin [*Boe => *Voe (mutation douce)]
Îr: Seulement, uniquement
*Melig: Tu aimes [mel- => *melig (2ps)/ Variante melil pour une version polie/courtoise]
A: et
*Mêl: Il/elle aime [mel- => mêl (3ps)]
*Gin: Toi [*Cin => *gin (mutation douce)/ Variante len pour une version polie/courtoise]
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide pour traduction Quenya puis transcription Tengwar Clerc-obscur 10 449 26.03.2024, 07:17
Dernier message: Yoeril
  Demande de relecture pour transcription d'un tatouage Eloysloys 6 250 26.02.2024, 18:12
Dernier message: Eloysloys
  Aide traduction/transcription pour plaque sculpter Toune 8 1 169 03.10.2023, 22:49
Dernier message: aravanessë
  Traduction prénoms et dates pour tatouage julien 91 10 1 493 25.09.2023, 12:56
Dernier message: quentin45500
  Demande d'aide pour une traduction / transcription prénoms : Marie & Linda ZboubyLord 25 11 389 19.05.2023, 09:55
Dernier message: ZboubyLord
  Traduction pour un tatouage Lilou 4 1 262 14.04.2023, 11:35
Dernier message: Zelphalya
  Validation traduction Tengwar prénoms tatouage stomodot 4 1 177 12.04.2023, 12:07
Dernier message: Yoeril
  [Sindarin] Traduction des toponymes anglais de la carte canonique du Beleriand Irwin 22 9 864 18.08.2022, 13:27
Dernier message: Irwin
  Traduction ou transcription prénom pour tatouage : Camille & Benjamin Torgga 30 10 820 02.08.2022, 13:47
Dernier message: Yoeril
  Vérification de traduction/transcription pour "Perle" Perle15 8 3 181 10.01.2022, 23:46
Dernier message: aravanessë

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)