Sujets : 6 

Je cherche des informations sur les Féroces Ailés (Winged beast en VO me semble-t-il). 
Tout ce que je sais, c'est qu'ils ont été élevés par Sauron pour servir de montures aux Nazgûl, qu'ils sont féroces (on s'en doute !) et qu'ils ne sentent pas bon. Voici ce que je ne sais pas, et que j'aimerais bien savoir : 

Quand sont-ils apparus pour la première fois? 
A partir de quelle créature sont-ils créés? 
Sont-ils apparentés aux Dragons? 

Si vous voyez d'autres informations interessantes, je suis preneur. Merci !

Sujets : 30 

HoME 7 XVII. THE GREAT RIVER 

As  he  gazed  into  the  blackness  away  east  the   clouds  broke 
 and  the  white  rind  of  the  new  moon  appeared  riding  slowly up 
 the  sky;  [but its  faint light  did little  to illumine  the further 
 shore.](6) Sam  looked  up  at  it  in wonder.(7) Even  as  he  did  so a 
 dark shape,  like a  cloud yet  not a  cloud, low  and ominous,  for a 
 moment  shut  off  the  thin  crescent  and  winged  its  way  towards 
 them, until  it appeared  as a  great winged  shape black  against the 
 dark  heaven.(8) Fierce voices  greeted  it  from  across   the  water. 

Frodo felt a sudden chill  about his  heart, and  a cold  like the 
 memory  of  an  old  wound in  his shoulder:  he crouched  down in 
 the boat.                                                          
   Suddenly  the  great  bow  of  Legolas sang.  He heard  an arrow 
 whistle/whine.  He  looked  up.  The  winged shape  swerved: there 
 was a harsh croaking  cry and  it seemed  to fall,  vanishing down 
 into  the  darkness  of the  eastern shore;  the sky  seemed clean 
 again.  They  heard  a  tumult  as  of  many voices  murmuring and 
 lamenting  [written  above:  cursing], and  then silence.  No more 
 arrows came towards them.                                          
   'Praised be the bow of Galadriel and the  keen eye  of Legolas!' 
 said Gimli. 'That was a mighty shot in the dark.'                  
   'But what it hit who can say,' said Boromir.                     
   'I cannot,' said Gimli. 'Yet I liked that shape as little as the 
 shadow of the Balrog of Moria.'                                    
   'It was not a Balrog,' said Frodo, still shivering. 'I  think it 
 was...' He did not finish.                                         
   'You think what?' asked Boromir quickly.                         
   'I do not know,' said Frodo. 'Whatever it was its fall  seems to 
 have dismayed the enemy.'                                          
+ la note (8) 
  8.  The  dark  shape  'like  a  cloud  yet not  a cloud'  that momentarily 
      cut off  the moon's  light is  surely reminiscent  of the  shadow that 
      passed  over  the  stars  as  the  Company  journeyed  on  from Hollin 
      in  'The  Ring   Goes  South'   (VI.421  -   2),  and   which  Gandalf 
      unconvincingly  suggested  might  be  no  more than  a wisp  of cloud. 
      Then  too  Frodo  shivered, as  here he  'felt a  sudden chill'.  As I 
      noted  (VI.434),  the  former incident  was retained  in FR  but never 
      explained:  the  Winged  Nazgul  had  not  yet  crossed   the  Anduin. 
      But  it seems  likely to  me that  the shadow  that passed  across the 
      stars near Hollin was  in fact  the first  precocious appearance  of a 
      Winged Nazgul.                                                         
et plus loin: 
XXI  THE URUK-HAI.               
Grishnak  does  not  name the  Nazgul (TT  p. 49),  but says  'The winged 
 one awaits us northward on the east bank'.                                

dans HoME8 
II. THE PASSAGE OF THE MARSHES 

This section  of drafting  peters out  here. In  the manuscript  the text 
 becomes that of TT  at almost  all points:  the sequence  of the  story has 
 been reconstructed, so that the  change in  the weather  and the  flight of 
 the  Nazgul  follows  the  passage  of  the  pools of  the dead  faces; and 
 there  is  no  further  hint  of the  idea (going  back to  the preliminary 
 notes,  p. 105)  that the  beholder's own  face was  mirrored as  dead when 
 the moonlight shone on the pools.                                           
   It is notable that in the draft the Nazgul is said to have been flying to 
 Isengard. In the  manuscript as  first written  this was  not said:  '... a 
 vast  shape  winged  and  ominous:  it  scudded across  the moon,  and with 
 a  deadly  cry  went  away  westward,  outrunning  the  moon  in  its  fell 
 speed....  But  the  shadow  passed  quickly,  and   behind  it   the  wind 
 roared  away,  leaving the  Dead Marshes  bare and  bleak.' After  the last 
 sentence,  however,  my  father  added,  probably  not  long   after,  'The 
 Nazgul  had  gone,  flying  to  Isengard  with  the speed  of the  wrath of 
 Sauron.' The  rewriting of  the passage,  so that  the Nazgul  returns and, 
 flying  lower  above  them,  sweeps  back to  Mordor, was  done at  a later 
 time (see  the Note  on Chronology  at the  end of  this chapter);  but the 
 words  in  TT  (p.  237) 'with  a deadly  cry went  away westward'  are in 
 fact a vestige of the original conception.     

VIII.THE STORY FORESEEN FROM. FORANNEST.   
NOTES                   

1. But  Wizard  King  takes  to  air  and  becomes  Nazgul.  These  words 
     can  only  mean that  Nazgul refers  specifically to  the Ring-wraiths 
     as   borne   upon  'winged   steeds'.  But   my  father   cannot  have 
     intended this. I presume that since in this  part of  The Lord  of the 
     Rings   the   Ringwraiths   were   'winged',   and  their   power  and 
     significance  for  the  story  lies  in their  being 'winged',  he had 
     nonetheless  made  this  equation,  and  so  slipped into  saying that 
     when  the  Black  Captain  (Lord  of  the  Nazgul) himself  mounted on 
     one  of  the  monstrous  birds  he  'became  a  Nazgul'.  This  occurs 
     again at the end of the outline.                                      

encore plus loin ... 
IX.THE BATTLE OF THE PELENNOR FIELDS.                            

A difficulty with this view is that in 
   Outline  V  the  Nazgul  King  is  'unhorsed',  whereas  in  'The   Fall  of 
   Theoden  in  the  Battle  of  Osgiliath'  his  descent  on a  'huge vulture- 
   form' is at the centre of the story. Since the 'vultures' are referred to as 
   'winged steeds', it is possible that the  word 'unhorsed'  was used  in this 
   sense, though that does not seem very likely. 

j'espere Elesgal que tu as de quoi lire un peu ici !!!

Sujets : 0 

Quelqu'un a-t-il les références et traductions (éventuellement) du texte d'Anglin ci-dessus à donner au novice Tolkiendil que je suis (ou à la rigueur une boite d'aspirine concentré) ? 
Apprenti-Elfe

Les HoMEs c'est les douzes tomes des History of Middle Earth  
je cites ici les HoME 7 et 8 
sorry je n'ai pas d'aspirine ... tu ne lis pas l'anglais ??

Sujets : 40 

C'est bon, je vais traduire, trente secondes ! Anglin, tout le monde ne lis pas l'anglais   
Citation :HoMe 7 XVII. La Grande Rivière 

Alors qu'il regardait dans l'obscurité au loin à l'est, les nuages s'écartèrent et le croissant blanc de la nouvelle lune apparut, montant lentement dans le ciel ; [mais sa lumière diffuse n'éclaira pas la rive la plus éloignée] (6) Sam leva des yeux emerveillés. (7) Alors qu'il agissait ainsi, une forme sombre, comme un nuage sans en être un, basse et menaçante, passa devant le fin croissant et vola vers eux, jusqu'à ce qu'elle apparaisse comme une forme ailée, noire sur les cieux sombres.  Des voix féroces s'élevèrent pour l'accueillir de l'autre rive. 

Un frisson étreignit le cceur de Frodon, il sentit dans son épaule un froid mortel, tel le souvenir d'une ancienne blessure. Il se jeta au fond du bateau, comme pour se cacher. 
Soudain le grand arc de Legolas chanta. Il entendit une flèche siffler. Il regarda. La forme ailée fit une embardée : il y eut un croassement rauque et elle sembla tomber dans l'obscurité de la rive orientale. Le ciel sembla à nouveau pur. Un tumulte de nombreuses voix qui se lamentaient [écrit au dessus : juraient] s'éleva puis ce fut le silence. Aucune flèche ne vint plus vers eux. 
"Que béni soit l'arc de Galadriel et l'oeil perçant de Legolas !" dit Gimli. "C'était un beau tir dans le noir." 
"Mais ce qu'elle a touché, personne ne le sait" dit Boromir 
"Je ne peux pas," dit Gimli. "Mais je n'aimais pas plus cette forme que l'ombre du Balrog de la Moria". 
"Ce n'était pas un Balrog", dit Frodo, frissonnant toujours. "Je pense que  c'était.." Il ne finit pas. 

(...) 

Note 8. La forme sombre (...) est surement un reste de l'ombre qui est passé au dessus de la Compagnie quand elle était en Houssaye dans 'The Ring goes South', et au sujet de laquelle Gandalf avait suggéré qu'il pouvait ne s'agir que d'un lambeau de nuage. Alors aussi Frodo avait frissonné(....). Comme je l'ai noté, le premier incident avait été retenu dans FR, sans explications : les Nazgûl n'avaient pas pu passer l'Anduin. Mais il me semble probable que cette ombre était en fait une apparition précoce des Nazgûl ailés. 

XXI The Uruk Hai 

Grishnack ne nomme pas le Nazgûl, mais dit "l'Ailé nous attend au nord, sur la rive est". 

HoMe 8 
II. The passage of the Marches 
(...) 
Il est interessant de signaler que le Nazgûl a été vu volant vers Isengard ? Dans le premier manuscrit, ça n'y était pas : "... Une grande forme, ailée et menaçante : elle passa devant la lune et, avec un cri mortel (?), partie vers l'ouest, dépassant la lune, telle étant sa vitesse... Mais l'ombre passa rapidement, et derrière elle, le vent partit, laissant les Marais nus et désolés. "Après la dernière phrase, néanmoins, mon père ajouta, probablement peu après, "Le Nazgûl était parti, volant vers Isengard porté par le couroux de Sauron". La réécriture du passage, montrant le retour du Nazgûl, volant plus bas au-dessus d'eux et retournant en Mordor, fut réalisée plus tard. (...) 

VIII.THE STORY FORESEEN FROM. FORANNEST.  
NOTES  

1. Mais le Roi Sorcier s'élève dans les airs et devient Nazgûl. Ces mots ne peuvent que vouloir dire que le terme Nazgûl se réfère uniquement aux Esprits de l'Anneau portés par des "destriers ailés". Mais mon père ne peut avoir voulu dire ça. Je pense que puisque dans cette partie du SdA, les esprits de l'anneau sont 'ailés', et que leur pouvoir dans l'histoire dépend de ces ailes, il a du faire cette aproximation, et l'a laissé passer quand le Capitaine Noir (Seigneur des Nazgûl) monte un de ces oiseaux monstrueux et "devient un Nazgûl". Ceci arrive également un peu plus loin 

encore plus loin ...  
IX.THE BATTLE OF THE PELENNOR FIELDS.  

La difficulté dans cette vision est que le Seigneur des Nazgul est 'unhorsed' ("n'est pas à cheval"), alors que dans la "chute de Théoden dans la bataille d'Osgiliath", son arrivée sur un être "en forme de vautour" est au centre de l'histoire. Puisque les "vautours" sont des références aux "destriers ailés", il est possible que le terme "unhorsed" soit utilisé dans ce sens, bien que ce soit peu probable 
Anglin, s'il te plaît ! Un peu plus cours les textes !
 note : corrigé par Turb en accord avec Lilith

Sujets : 0 

Merci Lilith. 
Mon anglais est carrément pitoyable qu'il vaut mieux pour moi ne pas aborder la question. Je n'ai absolument rien contre toi Anglin, les lacunes sont de mon côté et non du tien. 
Lego

Merci beaucoup à Anglin et Lilith pour ce texte et sa traduction     
Il semble donc que rien ne précise si ces bestioles ont été vues avant la Guerre de L'anneau. En outre, le fait que Gandalf ait l'air de savoir de quoi il s'agit indique peut-etre le contraire? Qu'en dites-vous?

Toutefois, il semble que Le Roi-Sorcier n'utilisait pas de telle monture quand il régnait sur Angmar. Mais peut-etre qu'après la chute d'Angmar, on a commencé à en voir, meme rarement? Peut-etre aussi que d'autres cavaliers que les Nazgul les ont utilisées? 
Cela vous semble-t-il possible?

pardon pour mes extrait assez longs ... je ne pensais meme pas que Lilo allait tout traduire ... 
j'en ai un autre si vous voulez tiré du HoME 9 ou 10 qui parle il me semble du Club Tolkien ou quelquechose comme ça ...

Ne t'embette pas à nous donner un grand texte s'il n'est pas tres pertinent. Eventuellement, donne-nous juste l'idée principale. 
Merci    

Anglin, tu peux poster des textes s'ils sont intéressants, je peux traduire... (sauf pendant les vacances où je ne serais pas disponible). Tu as peut-être remarqué que j'ai tronqué 2 ou 3 passages moins intéressants.  
Vu que les textes sont en anglais et que c'est la version la plus fiable, il n'est pas vraiment génant de poster en anglais, tant qu'il y a une traduction ou un résumé pas loin. 
Merci beaucoup Turb pour les corrections   

Elesgal a écrit :Ne t'embette pas à nous donner un grand texte s'il n'est pas tres pertinent. Eventuellement, donne-nous juste l'idée principale. 

Merci    là t'es méchant Elesgal moi qui bosse pour toi  :cry: 

je blagues bien sur    

Anglin a écrit :Elesgal a écrit :Ne t'embette pas à nous donner un grand texte s'il n'est pas tres pertinent. Eventuellement, donne-nous juste l'idée principale. 
Merci    là t'es méchant Elesgal moi qui bosse pour toi  :cry: Non, je disais ça plutot pour Lilith     
Pour toi Anglin, c'est normal, c'est bien connu que les Nains adorent le boulot !    
Pour redevenir un peu sérieux, disons que je prends tout ce qui peut etre interessant sur les charmantes montures des Nazgul. Ce qui m'interesse en priorité c'est de savoir si ces montures sont apparues bien avant la guerre de l'Anneau ou pas. Et si oui, à quelle date.

Sujets : 37 

Les bêtes ailées sont apparues aux âges des lampes crées par Melkor....

Les créatures aîlées, peut-être. Mais CES créatures là, je n'en suis pas sûre. C'est possible, mais il est également possible qu'elles n'apparaissent qu'au TA. Il faudrait savoir si elles dépendent de Morgoth ou de Sauron au départ, et là, je crois qu'on ne peut que spéculer. 

Elesgal, j'ai traduit tout ce qui parlait directement des créatures, et j'avoue avoir tronqué un passage qui n'en parlait pas.

Tres bien, merci pour vos informations. 

J'ai trouvé un élément supplémentaire : Il semble que le Roi-Sorcier prend la fuite à cheval après la défaite d'Angmar. 
J'ai donc l'impression qu'il ne les utilisait pas souvent quand bien même les créatures ailées existaient.

Letters >211 
a la question : 
. Did the Witch-king ride a pterodactyl at the siege of Gondor?  
Tolkien repond : 
Pterodactyl. Yes and no. I did not intend the steed of the Witch-King to be what is now called a 'pterodactyl', and often is drawn (with rather less shadowy evidence than lies behind many monsters of the new and fascinating semi-scientific mythology of the 'Prehistoric'). But obviously it is pterodactylic and owes much to the new mythology, and its description even provides a sort of way in which it could be a last survivor of older geological eras.5 
et la note n°5 
. 5. This paragraph is taken from another text of the letter (a draft). The version sent is more brief on this point.

15.12.2003, 19:29 
(Modification du message : 15.12.2003, 20:36 par Lilith.)

Citation :- est-ce que le Roi-sorcier chevauche un ptérodactyle durant le siège du Gondor ? 
- Oui et Non. Je n'avais pas pensé à la monture du Roi-Sorcier comme à ce qui est maintenant appelé un "Ptérodactyle", et il est souvent représenté (avec bien moins de ces détails obscurs qualifiant beaucoup de monstres de la nouvelle et fascinante mythologie préhistorique pseudoscientifique ). Mais il est évidemment du genre des ptérodactyles et doit beaucoup à la nouvelle mythologie, et sa description le place dans une position où il pourrait être le dernier survivant des anciennes ères géologiques.5 

Et la note 5 
Ce paragraphe est tiré d'un texte préparatoire à la lettre. La version envoyée s'étend moins sur ce point 
Merci Nenya et Alf pour m'avoir aidé à traduire !

On peut donc penser que la Créature Ailée (ou Féroce Ailé) descent des diverses créatures avilies par Morgoth.

et les mercis et les Houra Anglin !!!

Sujets : 8 

Je tiens a apporter ma pierre a l'edifice : 

"But the winged Nazgul : not yet, not yet. He won't let show themselves across the Great River yet, not too soon. They're for the War - and other purposes." (Grishnakh a Ugluk) TTT, p56, Harper & Collins 

Si je ne me trompe pas : "Mais les Nazgul ailes : pas maintenant, pas maintenant. Il ne les laissera pas se montrer au dela du Grand Fleuve maintenant, pas trop tot. Ils sont pour la Guerre - et pour d'autres affaires."  

Ca pencherait en faveur de l'opinion : les creatures n'existaient pas avant... 

Matt

C'est vrai que ça peut vouloir dire que les Creatures Ailées sont cachés à ce moment là. Mais ca n'empeche pas qu'ils aient été vu à d'autres époques. L'important dans l'extrait de Matt est de les cacher pour ne pas dévoiler une stratégie à court terme. 

Mais je continu à croire, avec tous les éléments apportés qu'ils ont bien existé et ont été utilisé à d'autres époques. Par exemple, apres la chute du royaume d'Angmar, à l'epoque du Nécromancien (entre 2000 et 3000 du TA). Je pense ça, car il semble que Gandalf sait à quoi il a affaire quand il en parle. 

De plus, Sauron n'a pas vraiment perverti de race comme l'a fait Morgoth, il a un peu amélioré les Orques pour en faire des Uruk, et si on transpose cela aux Féroces Ailés, ca pourrait signifier qu'ils existaient bien avant le troisieme Age. Même s'il les a "amélioré" ou "dressé" pour en faire les montures des Nazgul.

Ah oui, j'oublais : 
Merci à tous     
Et Hourra pour Anglin !    

|