Forum Tolkiendil
Phrase énigmatique face au Balrog??? - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Questions sur l'œuvre de Tolkien... (https://forum.tolkiendil.com/forum-29.html)
+--- Sujet : Phrase énigmatique face au Balrog??? (/thread-856.html)



Phrase énigmatique face au Balrog??? - Silmaril - 03.09.2003

Citation :- Je suis un serviteur du Feu Secret, qui détient la flamme d'Anor. Vous ne pouvez passer. Le feu sombre ne vous servira de rien, flamme d'Udün. Retournez à l'Ombre! Vous ne pouvez passer.

Comme vous avez du le remarquer, ces paroles sont celles de Gandalf sur le pont de Khazad-Dûm face au Balrog! Et pour être tout à fait franc (et malgré le suspense intense qui les entourent), je n'y comprend pas grand chose!!

1) le Feu Secret?? Qu'est ce que c'est?? La Colère grandissante des Valar?

2) la flamme d'Anor??

3) le feu sombre?? Est-ce la "magie" de Morgoth??

Merci d'avance, parce que je suis un peu perdu!!!


- Turb - 03.09.2003

Citation :1) le Feu Secret?? Qu'est ce que c'est?? La Colère grandissante des Valar?
Tolkien a écrit :Therefore Ilúvatar gave to their vision Being, and set it amid the Void, and the Secret Fire was sent to burn at the heart of the World; and it was called Eä.
(merci EoA)
Il s'agit de ce feu représentant le principe de création d'Eä par Eru, et qu'a vainement recherché Melkor.
Citation :la flamme d'Anor
Je pense qu'il s'agit d'une subtilité venant de l'explication précédente. Je suis incapable de te donner cette subtilité.
Citation :le feu sombre?? Est-ce la "magie" de Morgoth??
Les Balrogs sont des esprits du feu, et possèdent un fouet de feu. Pour moi il s'agit plutôt d'une formulation littéraire que d'un véritable fait. Mais-je-peux-me-tromper©.


- Silmaril - 03.09.2003

Merci bcp! Wink mais y a pas une version française à ta sitation??


- Kehldarin - 03.09.2003

Citation :Alors Ilúvatar donna Corps à leur vision, l'installa au milieu du Vide, et le Feu Secret fut envoyé au coeur du Monde ; et il fut appelé Eä.

Le Silmarillion

Dans l'édition que j'ai, "Being" est traduit par "Etre", mais je ne trouve pas ça très heureux.


- telperion - 03.09.2003

C'est une quéstion que je voulait aussi posé Very Happy , Merci Turambar pour l'éxplication.

La flamme d'Anor c'est la flamme d'Anar au feu d'or ?


- Tom Bombadil - 03.09.2003

Anor n'est pas le soleil? et la flamme d'Anor le rayon du soleil?


- telperion - 03.09.2003

Tom Bombadil a écrit :Anor n'est pas le soleil?

Ben je sait pas, j'ai toujours lu que ca s'écrivait Anar mais peut être que ca ce dit aussi Anor Neutral ?


- Meneldur - 03.09.2003

Cf Minas Anor, la Tour du Soleil Couchant (euh c'est bien ça? et Minas Ithil la Tour de la Lune Montante?)


- Silmaril - 03.09.2003

Ce qui voudrai dire que Gandalf (ou un autre) aurait capturé un rayon de la soleil!!! En effet, pour une ombre qui n'a surement pas vu de lumière depuis un bon bout de temps ça doit pas être totalement bénéfique!! Very Happy Wink


- Elessar - 03.09.2003

Est ce que cela n'aurait pas un rapport avec le fait que Gandalf porte l'anneau de feu, Narya, ce feu qui selon Tolkien ravivait l'espoir au contraire de l'autre feu qui détruisait?