[prose] Nirnaeth Arnoediad - Version imprimable +- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com) +-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html) +--- Forum : Arts (https://forum.tolkiendil.com/forum-16.html) +--- Sujet : [prose] Nirnaeth Arnoediad (/thread-836.html) |
[prose] Nirnaeth Arnoediad - Meneldur - 25.08.2003 Les bannières flottaient sous le vent d'Ard-Galen Les trompettes saluant l'aube naissante Le doute plana un instant sur l'esprit de Fingon Avant qu'un cri du sud se fasse entendre. Turgon, Turgon, avait quitté sa blanche cité Dix mille hommes avec lui prêts à combattre Renfort inespéré pour la bataille Utulie'n aurë, utulie'n aurë, Aura i lomë. Mais alors que les épées se préparaient A trancher et tailler dans la chair des Orcs Vint Gelmir fils de Guilin, et ses bourreaux avec lui Yeux crevés, mains et pieds tranchés, avant d'agoniser L'assaut fut lancé alors, impétueux Gwindor Traversant Anfauglith jusqu'au Thangorodrim, si proche et pourtant [si loin Piégés dans la sombre citadelle vouée au démon Dont nul ne réchappa sauf un Morts aussi les Haladins avec leur prince Haldir Les forêts de Brethil resteraient orphelines Le heaume blanc de Fingon resplendissait Son frère Turgon et son vassal Hurin luttant à ses côtés Les Orcs refluaient, la victoire presque acquise Balrogs et Dragons arrivaient sans cesse et sans succès Même le Doré, aîné des Dragons, restait presque impuissant Lorsque soudain l'heur changea de camp. Les Hommes de l'Est dévoilèrent leur traîtrise Changeant de camp, attaquant leurs amis Corrompus et achetés par le maître d'Angband Mourant par dizaines mais arrivant par centaines Lors Glaurung se vit encerclé Par les Naugrim de Belegost aux luisantes armures Azaghâl s'effondrant, mais vainqueur quand même Ver Doré blessé dans sa chair maudite. Fingon seul au milieu des corps logtemps lutta Contre le Seigneur des Balrogs, inégal combat Il tomba sous sa sombre hache, Haut Roi des Noldor Flamme blanche issue du heaume d'argent Aux Marais de Serech Turgon dut s'enfuir Ses arrières couverts par les frères Hurin et Huor Tous ils tombèrent, les uns après les autres Dernier de tous, Hurin Thalion fils de Galdor Lutta désespérément contre la marée ennemie Soixante-dix corps l'entouraient, aurë entuluva Lorsqu'il fut capturé, dernier acte de la bataille Des Larmes Innombrables, où sombra l'espoir. C'est un texte qui m'est venu "comme ça", n'hésitez pas à émettre des avis ou donner des conseils... - Turb - 30.08.2003 C'est "comme ça" alors je vais en parler comme tel. Pour commencer je voudrais re-re-re-préciser qu'il ne faut pas confondre les poèmes en vers non rimés et les poèmes en prose. Ceci est manifestement un poème en vers non rimés et non réguliers, avec quelques aspects de prose. Pour moi il faudrait clarifier ça dans le poème pour que le tout soit cohérent. Pour ma part il y a des passages que je trouve très bien, d'autres moins. A mon avis, plutôt que de lancer ça direct, il aurait mieux valu le relire, le corriger, le modifier, le relire à haute voix, et recommencer. Je trouve donc que c'est un bon brouillon, mais un brouillon quand même. Avec un peu de travail ça pourrait rendre drolement bien ! - Lilith - 01.09.2003 Perso, j'aime bien l'apparente lourdeur de ce texte... Vraiment. C'est très bien... - Iluvatar - 01.09.2003 Lilith a écrit :Perso, j'aime bien l'apparente lourdeur de ce texte... Vraiment. C'est très bien... Je suis du meme avis...j'apprécie beaucoup dont qq passages comme : Citation :Les bannières flottaient sous le vent d'Ard-Galen ou... Citation :Mais alors que les épées se préparaient - Linna - 01.10.2003 Un peu lourd, c'est dommage. Remanie-le, paufine-le un peu et ça devrait être un bon poème. Quelques beaux passages. - Silmaril - 01.10.2003 Splendide! Je trouve que l'apparence lourdeur (désolé Lilith, je vole tes expressions, mais elle va si bien!! ) rent merveilleusement bien cet "esprit de bataille"! J'addore! |