Forum Tolkiendil
De la culture elfique je sors grandi! - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Informations diverses... (https://forum.tolkiendil.com/forum-25.html)
+--- Sujet : De la culture elfique je sors grandi! (/thread-815.html)

Pages : 1 2


De la culture elfique je sors grandi! - Harakiwi - 10.08.2003

Depuis ma lecture de bilbo mon premier livre de Tolkien mes goûts se sont étendus à des voix qui sortent de l'ordinaire et monastiques et autres chorales(étrange non?)
(alanis morissette, enya [évidemment],dark sanctuary,et autres musiques gothiques et new age).
Dernière trouvaille en date "Scala on the Rocks" que je conseille à tout le monde lorsque vous lisez Tolkien!
Hara


- Iluvatar - 10.08.2003

Au moins les oeuvres de Tolkien ont changé ta facon de voir les choses, il en sera ravi ! Wink

Sinon personnellement ca m'a changé une seule chose c'est la lecture ! Et oui, je lis beaucoup souvent !!! (merci Tolkien ! lol)


- Harakiwi - 11.08.2003

En effet je suis persuadé que nombre des lecteurs de Tolkien lisent davantage.
Pour moi le domaine du fantastique ,Swords&Magic est mon centre d'interet qui a connu le plus grand essor.


idem - Draugnim - 11.08.2003

Autant pour moi, Le seigneur des anneaux a été mon premier livre d'heroic-fantasy, depuis je suis un grand lecteur...je pense que si je n'avais pas lu le seigneur des anneaux j'en serai pas là, vive Tolkien, c'est un dieu ce petit!


- Morgoth - 18.08.2003

Je pense aussi que j'ai adheré à son monde et que je suis entré dans les JCC, JdR... bref l'héroic fantasy sous beaucoup de formes.


- Gondar - 21.08.2003

Bon je profite de mon premier message pour saluer tout le monde

Maintenant je repond au sujet

Pour moi Tolkien avec Bilbo le hobbit (mon premier vrai roman digne de se nom parce que oui oui c'est un peu un roman mais pas vraiment digne de se nom Very Happy ) j'ai appris a apprecier la lecture a commencé a lire beaucoup et apres j'ai decouvert le seigneur des anneaux mais j'etait un peu jeune alors ca a etait dur mais apres l'avoir fini je me suis mit a enchainer les livres et surtout ceux de fantaysi !
Et puis on peu en dire beaucoup car apres avoir lu une telle oeuvre c'est toute une facon de voir le monde qui change (mais moi je m'arrete la)


- Iluvatar - 21.08.2003

Salut à toi Gondar !

Pour ma part, depuis que j'ai lu les oeuvres de Tolkien, j'ai pas eu vraiment le temps d'en lire d'autre car l'univers de Tolkien est tellement riche et dense qu'on en apprend un peu tous les jours.


- Lindorëa - 30.10.2003

Moi aussi, je considère le SDA comme étant mon premier vrai roman de fantaisy. Pour ceux qui est de lire à côté -malgré un univers très riche comme le soulève Iluvatar- je dévore une quantité de livres assez conséquante... études obliges.... lycée, 1°L....


- Elsie - 30.10.2003

Moi, j'ai toujours beaucoup lu, mais les oeuvres de tolkien font partie des quelques bouquins que je relis régulièrement, avec Les Misérables de Hugo ou Dune De Herbert...

Elsie


- Tar-Ciryatan - 30.10.2003

Pour ma part, c'est surtout le premier livre qui ait ouvert d'aussi vastes horizons a mes reves et a mon imagination...

Matt


- Silmaril - 30.10.2003

Tar-Ciryatan a écrit :Pour ma part, c'est surtout le premier livre qui ait ouvert d'aussi vastes horizons a mes reves et a mon imagination..

Moi aussi. Very Happy En plus, je trouve que le fait que Tolkien "n'ait pas fini le travail", nous laisse une grande place à nous, seul le soir sous les couvertures, d'imaginer une suite ou une autre période de la Terre du Milieu....

Silm Wink


- Elsie - 30.10.2003

Ou confortablement avachie sur le canapé, sirotant un thé par temps de pluie....Ah Tolkien par temps de pluie...

Elsie


- Silmaril - 30.10.2003

....avec comme seule lumière la lampe de chevet et les rayons de la foudre qui traversent péniblement le rideau pour se transformer en un point lumineux du plafond alors qu'il se reflétait sur la couverture du livre....

Silm-mélancolique

ps : le thé c'est trop chaud et ça brûle les lèvres, je conseille plutôt un bon chocolat tiède.
ps 2: J'aime beaucoup la nouvelle apparence du forum!!


- Elsie - 30.10.2003

Mais pour ceux qui ne veulent pas trop s'enrober à la manière hobbite, je conseille plutôt du thé, si on ne le sucre pas, bien sûr.
Dis donc Silm, tu deviens poète là...
Mais c'est vrai que Tolkien invite à la rêverie dans des lieus confortables avec de bonnes choses à portée de la main...
C'est de la littérature d'Epicurien...

Elsie

PS: avec des figues sêchée, le thé


- Lindorëa - 01.11.2003

Elsie a écrit :Mais c'est vrai que Tolkien invite à la rêverie dans des lieus confortables avec de bonnes choses à portée de la main...

Elsie

...rien de mieux qu'une bonne dose d'imagination pour se perdre dans les méandres de le terre du milieu....


- Meneldur - 01.11.2003

Elsie a écrit :Les Misérables de Hugo

Tu baisses dans mon estime Evil or Very Mad

Elsie a écrit :ou Dune de Herbert

Tu remontes dans mon estime Smile

Sinon, le mieux...

Une soirée de fin d'été, avec le soleil pas trop haut (éblouissant) ni trop bas (bah oui dans le noir tu peux pas lire), dans un hamac, sous un arbre qui te fait de l'ombre, avec un verre de sirop de cassis savamment dosé...
Ne pas trop se concentrer sur le livre (donc, ne pas choisir les Contes Perdus Wink ) et laisser doucement vagabonder son esprit...

Halala... Rolling Eyes


- telperion - 01.11.2003

...Maintenant que vous le dites, je devrait relire le seigneur des anneaux Wink ...


- Elsie - 01.11.2003

Meneldur a écrit :
Elsie a écrit :Les Misérables de Hugo

Tu baisses dans mon estime Evil or Very Mad


Mon cher Meneldur, mes goûts en matière de littérature ne me paraisse pas déshonorants...Victor Hugo, ce n'est quand même pas Barbara Cartland. Pense un peu à ceux qui traite de la même manière les lecteurs de Tolkien... Un grand auteur, ça reste un grand auteur. Pour ma part, je déteste Camus, ça ne me viendrait pas à l'idée de le dénigrer, lui ou ses fans...

Elsie

PS: je ne t'en veux pas, c'est le coeur qui parle...


- Elsie - 01.11.2003

Oups! La citation est encore mal définie!
Sorry...
Elsie


- Turb - 02.11.2003

Je suis d'accord avec Elsie. Mépriser quelqu'un pour ses lectures est navrant. Surtout si c'est parce que ça sort d'un petit cadre réduit à un genre particulier.


- Meneldur - 02.11.2003

Hum...personne ne comprend l'humour, ici?
Ou alors seulement saupoudré de smilies?


- Elsie - 02.11.2003

Je suis désolée en ce cas...Le langage écrit ne permet pas de percevoir le "ton" de nos commentaires...Sans ça, ton idée de plein air c'est pas mal...

Elsie


- telperion - 02.11.2003

Meneldur a écrit :Hum...personne ne comprend l'humour, ici?

Si, moi j'avait compris Wink !


- Tom Bombadil - 02.11.2003

Meneldur a écrit :
Elsie a écrit :Les Misérables de Hugo

Tu baisses dans mon estime Evil or Very Mad

Elsie a écrit :ou Dune de Herbert

Tu remontes dans mon estime Smile

Halala... Rolling Eyes
Pour ma part j'aime beaucoup Dune et les Misérables!…mais je m'éloigne un peu du sujet.


- Lindorëa - 08.11.2003

Finalement, tout le monde est d'accord pour dire que Tolkien ne laisse personne indifférent.. Il y a un "avant et un après-Tolkien" ! Wink


- Legolas - 14.12.2003

De la culture elfique, je sors grandi !
En tout cas, ça fait grandir le nombre de posts
Leg


- Erwine - 06.02.2004

On sort grandi mais assez fatiqué ! parceque à force d'enchaîner (pour ma part) lecture du SDA, la communauté (en film), les deux tours (en film) et un petit cd en italien (pour le fond) suivi d'un petit entraînement de tengwar avec en plus le lycée, ça prend du temps ! Concl : Adorer Tolkien et le SDA c'est vivre à 100000 à l'heure (et souvent en plein rêve!) ! c'est ça qu'est génial ! non ?


Re: De la culture elfique je sors grandi! - Celebrimbor - 06.02.2004

Harakiwi a écrit :Depuis ma lecture de bilbo mon premier livre de Tolkien mes goûts se sont étendus à des voix qui sortent de l'ordinaire et monastiques et autres chorales(étrange non?)
(alanis morissette, enya [évidemment],dark sanctuary,et autres musiques gothiques et new age).
Dernière trouvaille en date "Scala on the Rocks" que je conseille à tout le monde lorsque vous lisez Tolkien!
Hara

En ce qui me concerne, Tolkien n'évoque pas que la Culture Elfique, bien que ce soit certainement le peuple qui m'intéresse le plus dans cet univers. Pour ce qui de la musique, moi j'en suis à Norah Jones, pour le calme, ou Loreena Mckennitt avec une petite dose de Eva Abraham; à elles trois elles sont un déstressant, relaxant, formidable; et elles mettent vraiment dans l'ambiance "Médievalo-Fantasy" pardon pour ce nouveau terme

Celeb, qui fais brûler de l'encens.... Cool


- divitiac - 06.02.2004

Un eptit peu plus classique pour l'ambiance, Carmina Burana....
Sinon c'est bien vrai que Tolkien déchaîne une passion de lecture chez les pauvres êtres influencables que nous autres humains sommes.....

Divitiac


- Erwine - 07.02.2004

c une bonne idée l'encens ! je vais essayer ! Very Happy