Forum Tolkiendil
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html)
+--- Forum : Divertissements (https://forum.tolkiendil.com/forum-21.html)
+---- Forum : Adaptations (https://forum.tolkiendil.com/forum-66.html)
+---- Sujet : [Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir (/thread-8147.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - latos - 24.03.2019

(21.03.2019, 16:37)Mairon a écrit : En effet, ils ne sont pas allés au bout de ce qu'il était possible de faire pour marquer la différence entre les deux âges.

@Bergelmir : D'accord avec ton dernier point.
Je me demande si ma position n'est pas en train d'évoluer. Quitte à ce qu'il y ait de l'invention en Terre du Milieu, si tant est que cela reste dans l'esprit de l'oeuvre de Tolkien, et que le résultat final soit de bonne qualité, autant alors laisser de la place à l'imagination. Je peux même concevoir qu'il y ait une tendance à game-of-throniser modérément les choses, si c'est compensé par l'impression sur d'autres points que la série se passe véritablement en Arda, ce qui nécessite que les scénaristes et concepteurs partent de la question suivante, "Comment Tolkien aurait-il présenté l'affaire s'il avait voulu éclaircir tel ou tel point ?", avant de se mettre au travail... soit l'exact inverse de ce qui a été fait dans les films The Hobbit, par exemple, à propos des éléments "tirés des appendices" (je tousse, je m'étouffe). Et dans cette perspective-là, ça ne me dérange pas qu'on modifie et détaille la carte et qu'on développe des histoires sur lesquelles Tolkien ne s'est pas penché dans les détails.
Toutefois j'ignore comment va fonctionner la série : une saison = une des époques du Second Âge, avec en définitive comme personnages récurrents les seuls Elfes et Sauron ? Au fond, il y a trois périodes vraiment dramatiques : la guerre Elfes/Sauron, Númenor à l'époque de son déclin moral qui correspond aussi à l'époque de son apogée sur les autres plans, la Guerre de la Dernière Alliance...
Pour ne donner qu'un exemple, si la série utilise Sauron comme personnage, eh bien, qu'on ait l'impression qu'il s'agit bien du Sauron de Tolkien (impression que je n'ai pas quand je regarde les films de Jackson, mais passons), plus complexe qu'il n'y paraît, notamment au début du Second Âge (demi-repentance, une certaine envie de rachat mais qui passe par l'idée de "faire le bien" selon sa conception toute personnelle de celui-ci) et même ensuite. J'ai toujours trouvé assez saisissants quelques épisodes qui sont restés seulement évoqués par Tolkien : lorsque Sauron se retrouve complètement pris au dépourvu après la Bataille du Gwathló, et doit fuir, poursuivi par la colère de ses ennemis, avec juste quelques gardes, son armée ayant été complètement décimée par la puissance de Númenor et des Noldor ; lorsque Sauron est stupéfait de la puissance redoublée de Númenor, quelques siècles plus tard, et doit s'agenouiller tel un vassal devant Ar-Pharazôn...
Il y a pas mal d'autres points intéressants : l'asservissement des Nazgûls, la réaction des humains de la Terre du Milieu à l'essor de Sauron comme aux démarches colonisatrices de Númenor, par exemple.


Tu entends quoi par game-of-throniser Smile ?


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Mairon - 24.03.2019

Eh bien, il s'agirait de prendre modèle sur la série Game of Thrones en matière de traitement des sources ou d'exécution (scénario, esthétique, etc.), dans la mesure où c'est ce qui plait à un public large ces temps-ci. J'ai ajouté un "un peu" qui me semble nécessaire, parce que la série GoT s'est aussi illustrée sur des points plus contestables (je pense par exemple à la "sexposition" ou exposition réalisée par le biais de scènes présentant un contexte sexuel qui peut être émoustillant chez certains), qu'il ne me semble pas très avisé d'imiter, surtout dans le cas d'une série se passant en Terre du Milieu !
J'ai écrit cela, mais j'ai tout de même des réserves en ce qui concerne l'imagination de ces fameuses attentes du public, réelles ou supposées. Pour ne donner qu'un exemple : est-on bien certain que le public ait vivement attendu que Legolas devienne un héros de jeu de plate-formes dans les films The Hobbit, ou que ces mêmes films intègrent une relation amoureuse entre un nain et une elfe ? J'en doute. Mais je suis aussi parfois stupéfait par le caractère limité des attentes de certaines parties du public. Si je pense à la franchise Star Wars, par exemple, je ne puis que constater que le petit clin d’œil inintelligent à la saga originale, ou bien la redite thématique éculée, suffisent à faire verser des larmes de joie aux fans...


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - ISENGAR - 24.03.2019

Pourquoi, il n'y aurait pas de sexe en Terre du Milieu ?


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - latos - 25.03.2019

(24.03.2019, 22:57)Mairon a écrit : Eh bien, il s'agirait de prendre modèle sur la série Game of Thrones en matière de traitement des sources ou d'exécution (scénario, esthétique, etc.), dans la mesure où c'est ce qui plait à un public large ces temps-ci. J'ai ajouté un "un peu" qui me semble nécessaire, parce que la série GoT s'est aussi illustrée sur des points plus contestables (je pense par exemple à la "sexposition" ou exposition réalisée par le biais de scènes présentant un contexte sexuel qui peut être émoustillant chez certains), qu'il ne me semble pas très avisé d'imiter, surtout dans le cas d'une série se passant en Terre du Milieu !
J'ai écrit cela, mais j'ai tout de même des réserves en ce qui concerne l'imagination de ces fameuses attentes du public, réelles ou supposées. Pour ne donner qu'un exemple : est-on bien certain que le public ait vivement attendu que Legolas devienne un héros de jeu de plate-formes dans les films The Hobbit, ou que ces mêmes films intègrent une relation amoureuse entre un nain et une elfe ? J'en doute. Mais je suis aussi parfois stupéfait par le caractère limité des attentes de certaines parties du public. Si je pense à la franchise Star Wars, par exemple, je ne puis que constater que le petit clin d’œil inintelligent à la saga originale, ou bien la redite thématique éculée, suffisent à faire verser des larmes de joie aux fans...

Alors c'est ce que je pensais et je partage ton opinion sur presque tout. Je ne suis par contre pas tout à fait d'accord avec toi concernant Legolas dans The Hobbit : il n'est en aucun différent par rapport à la première trilogie, au contraire, il risque de mourir trois fois dans Le Hobbit (deux fois d'affilée dans La Désolation de Smaug et une fois dans La Bataille des Cinq Armées) contrairement au Seigneur des Anneaux où ces cas sont moins mis en avant. Pour la relation entre Tauriel (personnage que j'apprécie énormément au passage pour son histoire et le coté féminin) et Kili n'est pas très utile. En revanche elle n'occupe pas plus d'une dizaine de minutes sur l'ensemble des films.

Concernant la franchise SW, chacun a son avis. J'aime regarder le VII et le VIII comme des suites du VI sans tomber dans les comparaisons inutiles ou m'interroger sur la pertinence de telle ou telle référence à la trilogie IV, V et VI.

(24.03.2019, 23:01)ISENGAR a écrit : Pourquoi, il n'y aurait pas de sexe en Terre du Milieu ?

Cela serait plus difficile par rapport aux écrits qui sont peu explicites en la matière mais si cela est justifié dans la série, pourquoi pas.


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Druss - 25.03.2019

À l'occasion du TRD, un tweet de plus :

Citation :Can’t decide between Appendix A or Appendix B… What do you think we should read? #TolkienReadingDay

Un indice de plus sur les textes d'où sera tiré la série ?


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Tikidiki - 25.03.2019

Il n'y a pas grand-chose sur le Deuxième âge dans l'Appendice A ...Smile

Pour le sexe, Amazon n'est pas HBO.


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - latos - 26.03.2019

(25.03.2019, 18:02)Tikidiki a écrit : Pour le sexe, Amazon n'est pas HBO.

C'est aussi ce que je sous-entendais, si cela a sa place, que c'est justifié pourquoi pas mais je ne pense pas qu'il y aura une overdose/surexposition.


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Druss - 05.04.2019

En tout cas, ça rapporte à l'éditeur :
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/le-seigneur-des-anneaux-devenu-machine-a-cash-de-l-editeur-grace-a-amazon/94227


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Druss - 14.04.2019

Retour aux sources pour le Seigneur des Anneaux ? C'est en tout cas ce que suggère le Daily Record, qui annonce que le tournage de la série se fera au moins en partie en Écosse, dès le mois d’août prochain !

https://www.dailyrecord.co.uk/entertainment/tv-radio/amazons-1bn-lord-rings-series-14308975


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Druss - 18.04.2019

D'après plusieurs sources, Tom Shippey et John Howe auraient été consultés pour créer la carte dévoilée plus tôt.


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Bergelmir - 22.05.2019

On apprend que Bryan Cogman, l'un des scénaristes de Game of Thrones les plus appréciés, jouerai a minima un rôle de consultant sur la série.
Plutôt une bonne chose donc Very Happy


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Druss - 30.06.2019

Bon, ben ça repart en Nouvelle-Zélande en partie...
https://www.newstalkzb.co.nz/news/entertainment/new-zealand-set-to-be-location-for-lord-of-the-rings-1-5-billion-tv-show/


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Druss - 02.07.2019

En précision de mon message précédent, il semble que le choix se soit porté sur la NZ plutôt que l’Écosse, à cause de l'incertitude sur le Brexit et le potentiel chaos qui y ferait suite.


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Druss - 03.07.2019

Juan Antonio Bayona, réalisateur de Jurassic World: Fallen Kingdom, réalisera les deux premiers épisodes.
https://deadline.com/2019/07/the-lord-of-the-rings-j-a-bayona-direct-amazon-series-juan-antonio-bayona-1202640048


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Druss - 22.07.2019

Un premier nom potentiel : Markella Kavenagh qui serait en discussion pour un rôle non-confirmé, mais possiblement nommé Tyra.
https://variety.com/2019/tv/news/lord-of-the-rings-series-amazon-cast-markella-kavenagh-1203268175/


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Elendil - 23.07.2019

Espérons que ce ne soit qu'un nom de code, parce que cela m'évoque une Tauriel 2.0, ce qui n'est pas franchement bon signe...


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Tikidiki - 23.07.2019

Un nom de code ? "a character named Tyra" semble assez explicite, non ?


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Druss - 23.07.2019

Non, justement. Rien n'est confirmé, surtout pas le nom. Je me souviens à propos que Tauriel, de rumeurs du même genre sur une elfe nommée Idril, qui s'avéra être Tauriel.


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Hofnarr Felder - 23.07.2019

Pour Star Wars il y avait des noms de codes dans tous les sens, précisément pour brouiller les pistes. Donc tout est possible.


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - ISENGAR - 23.07.2019

the young revealed actress ?


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Druss - 27.07.2019

Et l'équipe technique !



RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Bergelmir - 28.07.2019

Quelques beaux noms et quelques doutes Wink


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Zelphalya - 28.07.2019

Dans les très bonnes nouvelles ce sont les confirmations de John Howe et Tom Shippey.


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Druss - 29.07.2019

D'ailleurs Tom Shippey éclaircit les choses :
https://www.tolkiengesellschaft.de/30918/exklusive-interview-with-tom-shippey-concerning-lotronprime

Citation :Donc est-ce qu'Amazon est libre d'interpréter ?

Amazon est relativement libre s'il s'agit d'ajouter des choses, puisque, je l'ai dit, très peu de détails sont connus sur cette période. Le Tolkien Estate insistera sur le fait que la forme générale du Deuxième Âge ne soit pas altérée. Sauron envahit l'Eriador, est repoussé par une expédition númenoréenne, est emmené à Númenor. Là, il corrompt les númenoréens et les séduit pour qu'ils brisent l'interdit des Valar. Tout cela, le cours de l'histoire, doit rester identique. Mais vous pouvez ajouter des nouveaux personnages et poser beaucoup de questions, comme : qu'a fait Sauron dans l'intervalle ? Où était-il après que Morgoth a été vaincu ? En théorie, Amazon peut répondre à ces questions en inventant les réponses, puisque Tolkien ne les a pas décrites. Mais cela ne doit rien contredire de ce que Tolkien a dit. C'est ce qu'Amazon doit surveiller. Ce doit être canonique, il est impossible de changer les frontières que Tolkien a créé, c'est nécessaire que ça reste "tolkienien".

Est-ce que le Tolkien Estate a un véto sur ces changements ?

Oui, le Tolkien Estate garde un œil sur tout et est tout à fait capable de dire non. Ils conservent un véto sur tout ce qui concerne Tolkien.

Qu'en est-il du Premier et du Troisième Âges ?

Ils sont "hors-limites", vous n'aurez pas le Premier Âge. Les évènements peuvent être mentionnés tout au plus s'ils expliquent des évènements du Deuxième Âge. Mais si ce n'est pas décrit ou mentionné dans le Seigneur des Anneaux ou ses appendices, ils ne pourront probablement pas l'utiliser. Donc la question est jusqu'à quel point peuvent-ils suggérer des évènements qui eurent lieu, par exemple, au Premier Âge, mais qui continuent d'affecter le Deuxième Âge. Il y a quelques cartes autorisées par Tolkien, seulement pas celles que nous connaissons le mieux, et certaines de ces cartes ont des lieux qui ne sont pas dans d'autres cartes. Mais si Tolkien les autorise, alors c'est bon. Donc c'est un peu un champs de mines. Vous devez marcher sur des oeufs, mais en même temps, il y a un grand champ d'interprétation et d'invention libre.

On apprend aussi que la série est prévue pour 2021, avec 20 épisodes pour commencer.


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Tikidiki - 29.07.2019

Intéressant, on est vraiment sur du Second âge, ce dont je doutais vu les cartes.

Ceci dit :"Vous n'aurez pas le Premier Âge" : la réponse laisse penser qu'il y aurait du Troisième...


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Mairon - 30.07.2019

Le rôle attribué à Tom Shippey peut rassurer, pour le moment. J'aime bien ce qu'il dit. Reste à voir ce qu'il va advenir... Les brumes qui entourent le Second Âge et son aspect de canevas en dehors des moments-clés font sa force et sa faiblesse. Vu le titre de la série, le traitement de Sauron va être essentiel et je prie pour que ce soit fait d'une façon intelligente (contrairement à ce qui a été fait dans les films - et ne parlons pas des produits dérivés des films - jusqu'à présent), en puisant dans tout ce que Tolkien a écrit à propos de Sauron (même s'il ne s'agit pas de sources directement utilisables telles quelles dans la série).


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Druss - 30.07.2019

Après les extraits, l'interview complète !
http://www.tolkiendil.com/tolkien/news/shippey_lotronprime


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Hofnarr Felder - 30.07.2019

Tu as été incroyablement rapide à traduire et obtenir l'autorisation ! Bravo !


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Druss - 30.07.2019

Oui, c'est une interview assez courte et Twitter est pratique pour ce genre de demande :p


RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - série Amazon - Irwin - 30.07.2019

Très intéressant, merci Druss !