Aux suivants (hors sujet) - Version imprimable +- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com) +-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html) +--- Forum : Arts (https://forum.tolkiendil.com/forum-16.html) +--- Sujet : Aux suivants (hors sujet) (/thread-8070.html) |
Aux suivants (hors sujet) - Daeron - 18.09.2017 Bien que ça n'ait rien d'épuisant Voilà déjà plus de deux ans Que je noirci toutes ces pages ; La retraite serait plus sage. Les lieux, paysages, Temps forts, Personnes illustres, faunes, flores Et les comptines qui m'amuse M'ont inspiré comme des muses. Je remercie le Professeur, L' Auteur parmi les grands auteurs, Pour cette source intarissable. Dorénavant, ma plume est vide Et le papier reste livide ; Le rimailleur quitte la table. RE: ~ Aux suivants ~ (hors sujet) - Isabelle Morgil - 18.09.2017 ... "I will not say the Day is done, nor bid the Stars farewell." C'est quand il donne le meilleur Le plus ancien renouvelé Le plus obscur illuminé Livrant l'essence de son cœur C'est quand il se perd à Grand'peur Errant sous les branches mêlées En chantant le ciel étoilé Pour que nos yeux voient sa grandeur Quand tous les chemins sont semblables Quand le poète sur le sable En embarquant oublie sa charge Alors il piège pour nous plaire Suivant la voie que l'astre éclaire Dans son gréement le chant du large. RE: ~ Aux suivants ~ (hors sujet) - Daeron - 19.09.2017 Très beau sonnet. Je vois que la relève est assurée. RE: ~ Aux suivants ~ (hors sujet) - Baradon - 19.09.2017 Bel échange les amis. On en veut encore ^^ RE: ~ Aux suivants ~ (hors sujet) - Isabelle Morgil - 19.09.2017 (19.09.2017, 09:42)Dαεrοη a écrit : Très beau sonnet. Je vois que la relève est assurée. Si tu lis entre les lignes, tu comprendras que c'est quand il n'y a plus rien à dire qu'il y a le plus à dire. Il faut chercher au-delà des mers... De fait, je n'ai pas autant de vocabulaire que toi, ou alors je ne sais pas l'employer. Est-ce l'habitude, le travail, ou une culture générale étendue ? Toujours est-il que tes poèmes sont beaucoup plus riches que les miens. (19.09.2017, 09:57)Baradon a écrit : Bel échange les amis. On en veut encore ^^ Tu me réponds alors Daeron ? En sonnet, bien-sûr ! RE: ~ Aux suivants ~ (hors sujet) - Daeron - 19.09.2017 J'ai malheureusement tout donné. Ce n'est pas une chose innée Que d'assembler ces mots en vers Et sans le faire de travers. C'est en faisant la relecture D'une longue nomenclature Que ça m'est apparu soudain Comme rongé par le dédain. Trop de rime réemployées De liberté où se noyer Me laissant comme un goût amer. Au lieu de tournoyer en rond J'arrête d'écrire en glouton Pour chercher au-delà des mers... RE: ~ Aux suivants ~ (hors sujet) - Isabelle Morgil - 19.09.2017 Oui, la montagne est haute et tes membres sont gourds De la pierraille émane un relent de sulfure. Tu ne veux plus parler de chemins, d'aventure, Il n'y a plus de ciel, plus d'oiseaux, plus de jour Et la nuit est totale. Et le son des tambours Au septentrion tonne en un sinistre augure Sous tes pieds gronde un feu dont le roc est l'armure A l'Est une malice est à l'oeuvre en sa tour. Tu n'as plus rien en toi, que le poids du fardeau. Un coquillage vide qu'ont laissé les eaux Dans la terre asséchée, sous l'ombre de la mort. Mais l'ombre passera. Au-dessus du nuage, Un blanc navire laisse un scintillant sillage... Il te viendra la grâce de donner encore. RE: ~ Aux suivants ~ (hors sujet) - Chiara Cadrich - 19.09.2017 De grâce, Compagnons, n'insultons pas les muses Au risque de souffrir de rimailles obtuses. Voulez-vous nous priver de moments ineffables, Sacrifier sottement la verve impérissable, Notre fidélité cruellement punir ? De vos vers si légers, laissez un souvenir Embelli par l'espoir d'une autre renaissance ! Gageons que la fortune accorde bienfaisance. L'inspiration renait comme l'envie du Roi : Laisse faire le temps, la patience et ta foi ! RE: ~ Aux suivants ~ (hors sujet) - Daeron - 19.09.2017 Il est vrai que je suis fourbu, La coupe était pleine ; Il l'a bu, Ce vil démon verbophage Tout droit revenu d'un autre âge. Je me sens comme démuni Face à ce succube impuni Qui a sucé toute la verve, Que j'avais pu mettre en réserve. Retirez moi ce parasite, Pour que revienne le transit Des mots, des vers et des strophes. Ça me rongé de l'intérieur Et ça provoque de la peur Tout proche de la catastrophe. RE: ~ Aux suivants ~ (hors sujet) - Isabelle Morgil - 21.09.2017 Elle avait soif de leur clarté L'aranéide immonde A leur sève s'est abreuvée Et la nuit est profonde. Les larmes que tu as versées Les racines fécondent Le fruit de l'arbre empoisonné Éclairera le monde. RE: ~ Aux suivants ~ (hors sujet) - Daeron - 21.09.2017 Ces mots ne me guériront pas À moins d'y aller pas à pas Elle se tait, triste et paresseuse Ma muse devenue boudeuse. De son dédain elle me tourmente Torturant mon âme démente L'entravant par de lourdes chaînes D'une forte pression malsaine. Malgré tout, il faudra poursuivre Et garder la force de vivre En noircissant d'autres pages. Merci beaucoup, gente Isabelle D'avoir suivie le ménestrel Pour ce jeu de battle-rimage ! RE: ~ Aux suivants ~ (hors sujet) - Isabelle Morgil - 21.09.2017 Huit morceaux de trois plumes se sont succédés Ce fut un beau combat ; merci d'avoir lutté. Que le soleil brûlant s'éteigne à l'Occident On s'est bien amusé : maintenant, aux suivants ! |