Forum Tolkiendil
Anneau Unique - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Questions sur l'œuvre de Tolkien... (https://forum.tolkiendil.com/forum-29.html)
+--- Sujet : Anneau Unique (/thread-6598.html)



Anneau Unique - Sauron - Le Nécromancien - 18.10.2013

Il est clairement dit dans Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit que l'Anneau Unique de Sauron procure l'invisibilité a quiconque le met au doit (sauf Sauron). Mais y a t il une explication rationnelle a ça ? Malgré mes nombreuses recherche sur le sujet, je n'ai trouve aucune explication qui me convienne.

Vous avez une réponse ?

Merci d'avance !!!


RE: Anneau Unique - Tikidiki - 18.10.2013

La puissance maléfique des Anneaux de Pouvoir est telle que tout mortel entre dans le royaume des Ombres et disparaît de celui des vivants, d'abord à chaque fois qu'il enfile l'anneau à son doigt, puis de manière permanente, quand sa volonté de faire le bien aura été totalement usée par le pouvoir corrupteur de l'anneau.

Ce n'est cependant pas une caractéristique de l'Unique, tous les Anneaux de Pouvoir sont ainsi (d'où l'invisibilité des Nazgûl). Cet effet ne concerne que les humains (il me semble que les Nains ne disparaissaient pas).


RE: Anneau Unique - Faerestel - 18.10.2013

Tikidiki vient de répondre au regard de la cohérence interne.

J'ajouterai qu'il faut bien se rappeler que l'anneau trouvé par Bilbo n'est, dans les années 30, qu'un anneau "magique". Ce n'est qu'avec la rédaction du Seigneur des Anneaux que l'objet devint l'Unique. De même, le Nécromancien devient officiellement Mairon-Sauron-Thû-Gorthaur-Annatar, même si il n'est pas exclu que cette idée ait, dès la rédaction du Hobbit, traversé l'esprit de l'auteur. Je crois qu'un fil ou un essai a d'ailleurs été consacré à cette question.

On voit ainsi le travail énorme qu'a été la conjugaison de ces deux livres et la multitude de points de détail que Tolkien aura en fin de compte réussis à coordonner, à rendre cohérents.


RE: Anneau Unique - Sauron - Le Nécromancien - 18.10.2013

Ce n'est cependant pas une caractéristique de l'Unique, tous les Anneaux de Pouvoir sont ainsi (d'où l'invisibilité des Nazgûl).
[/quote]


Pourtant les Seigneurs Elfes ont toujours leur Anneaux sur eux


RE: Anneau Unique - aravanessë - 19.10.2013

Pour plus de précisions sur le pouvoir d'invisibilité des anneaux, je te renvoie à la lettre n°131 de Tolkien, tu y trouveras presque toutes les explications.

Selon cette lettre, si les Elfes ne sont pas concernés par le pouvoir d’invisibilité, ce n'est pas tant du fait de leur caractéristiques propres que de celles des Trois anneaux elfes qui ont été réalisés sans le concours d'Annatar (Sauron). Toutes les traductions sont faites maison.

Letters n°131 a écrit :VO :And finally they [the Rings of power] had other powers, more directly derived from Sauron ... such as rendering invisible the material body, and making things of the invisible world visible. The Elves of Eregion made Three supremely beautiful and powerful rings, almost solely of their own imagination, and directed to the preservation of beauty: they did not confer invisibility.
VF : Et enfin ils [les Anneaux de pouvoir] avaient d'autres pouvoirs, plus directement issus de Sauron ... comme celui de rendre invisible le corps physique, et de rendre visibles des choses du monde invisible. Les Elfes d'Eregion firent Trois anneaux d'une beauté et d'une puissance prodigieuses presque uniquement imaginés par eux mêmes, et conçus pour préserver la beauté : ils ne conféraient pas l'invisibilité.

Sur le fait que les Anneaux elfes n'ont pas été marris par Sauron, on peut tout simplement se reporter au Silmarillion :

Of the Rings of power and the Third Age a écrit :VO : Therefore the Three remained unsullied, for they were forged by Celebrimbor alone, and the hand of Sauron had never touched them; yet they also were subject to the One.
VF :Par conséquent les Trois furent protégés de tout marrissement dans la mesure où ils avaient été forgés par Celebrimbor seul, et que la main de Sauron ne les avaient jamais touché ; pourtant ils étaient également assujettis à l'Unique.

Pour le pouvoir d'invisibilité des anneaux nains, si la lettre n°131 n'a pas l'air de les en exclure, une version préparatoire de HoMe VI n'était pas de cet avis :

HoMe VI a écrit :VO :The dwarves it is said had seven, but nothing could make them invisible. In them it only kindled to flames the fire of greed, and the foundation of each of the seven hoards of the Dwarves of old was a golden ring.
VF :On raconte que les nains en avaient sept, mais que rien ne pouvait les rendre invisibles. Cela ne faisait qu'attiser en eux les flammes du feu de l'avidité, et il y avait aux origines de chacun des sept magots des Nains d'autant un anneau d'or.

aravanessë


RE: Anneau Unique - Sauron - Le Nécromancien - 19.10.2013

Merci beaucoup pour cette explication !!! c'est beaucoup plus claire mtn.


RE: Anneau Unique - Peredhel - 28.10.2013

Pour les Nains il n'est pas clair, même avec la citation d'Aravanessë, si ce sont eux qui ne peuvent disparaitre ou leurs Anneaux qui n'ont pas ce pouvoir. J'aurais plus tendance à penser qu'il s'agit de la résistance des Nains à toute forme de magie (évoquée dans les Appendices justement quand on y parle de leurs Anneaux) d'avantage qu'une nature différente de leurs Anneaux qui joue ici.


RE: Anneau Unique - Cemendil - 29.10.2013

(18.10.2013, 15:06)Sauron - Le Nécromancien a écrit : Il est clairement dit dans Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit que l'Anneau Unique de Sauron procure l'invisibilité a quiconque le met au doit (sauf Sauron). Mais y a t il une explication rationnelle a ça ? Malgré mes nombreuses recherche sur le sujet, je n'ai trouve aucune explication qui me convienne.

Vous avez une réponse ?

Merci d'avance !!!
Et Tom Bombadil, pour qui l'anneau n'a aucun effet, car il est son propre maitre (cf. le Seigneur des Anneaux)