Forum Tolkiendil
information sur les royaumes du nord - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Questions sur l'œuvre de Tolkien... (https://forum.tolkiendil.com/forum-29.html)
+--- Sujet : information sur les royaumes du nord (/thread-6402.html)



information sur les royaumes du nord - ptit du nord - 02.05.2013

Bonjour,étant en pleine relecture des appendices du SDA, je me pose plusieurs questions. En fait je cherche des documents qui m'aiderait à mieux visualiser l'évolution des royaumes du nord.
J'aimerai savoir s'il existe des représentant les frontières des royaumes du nord, ceux qui apparurent à la division de l'Arnor, et s'il existe des sortes de frises chronologique à propos des événements qui y eurent lieu.

Après question tout autre, il est dit que l'armée envoyée à la hâte par le Gondor et menée par Earnur sembla être une grande force bien équipée. Pourtant pour le Gondor il est dit que c'était "a great strengh as he (Earnil) could spare" et " a small sending force of the whole might of Gondor". Il semble donc qu'il y avait à cette époque une différence énorme de moyens entre les royaumes du nord et le Gondor, ce qui pose la question de la démographie de ces royaumes, a-t-ton quelques chiffres la-dessus ou même sur le nombre des armées de cette époque?

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant ne pas faire de doublons avec un post précédent, si c'est le cas je m'en excuse ^^'


RE: information sur les royaumes du nord - Peredhel - 03.05.2013

A ma connaissance tu trouveras les reponse existantes a tes questions dans les Appendices et le HoME 12. Mais on est assez limites a ce niveau, meme si ca pourrait etre pire, on s'etait echarpes il y a peu sur le Warfo pour savoir si le Royaume de Dale etait plus ou moins grand que l'Arthedain.

Pour une reponse plus serieuse ce sera quand j'aurais le temps, a moins que je me fasse doubler. Wink


RE: information sur les royaumes du nord - Tikidiki - 04.05.2013

Pour les cartes il y en a un certain nombre qui trainent sur le net, il faut juste veiller à les remettre en question. Elles sont très souvent imparfaites et ne servent qu'à se donner une idée, comme celle-ci .

(02.05.2013, 11:46)ptit du nord a écrit : Il semble donc qu'il y avait à cette époque une différence énorme de moyens entre les royaumes du nord et le Gondor, ce qui pose la question de la démographie de ces royaumes, a-t-ton quelques chiffres la-dessus ou même sur le nombre des armées de cette époque?

Il vaut mieux ne pas compter là-dessus. L'idée est que le Gondor est à son âge d'or et n'est pas divisé en trois comme l'Arnor, donc peut compter sur des réserves d'hommes et des richesses beaucoup plus grandes. C'est d'ailleurs pour ça que le Roi-Sorcier s'attaque à l'Arnor. Le Gondor est peut-être même explicitement plus populeux que l'Arnor ("but though the extent of Gondor was thus impeded it was more populous and powerful than Arnor" Peoples of Middle-Earth, Late Writings, Of Dwarves and Men, p. 318 )

Sur le nombre des armées, lors de la défaite du Gondor contre les Gens-des-Chariots en 1944, le Gondor avait une armée au nord et une au sud, mais ce n'était pas systématique.

Le seul point faible dans cette idée d'un puissant Gondor semble être la prise de Minas Ithil par les forces des Nazgûl en 2000-2002, qui ne peut s'expliquer que par le fait qu'elle ait été vidée de ses habitants depuis la peste. Mais le siège dura quand même trois ans, et le Gondor aurait dû être assez puissant pour les repousser définitivement s'il l'était pour envoyer un corps expéditionnaire dévastateur en Arnor en 1975.


RE: information sur les royaumes du nord - ptit du nord - 06.05.2013

merci, pour vos réponses même si je reste un peu sur ma faim, surement comme tout le monde sur le sujet apparemment ^^'
Je vais continuer à chercher au fil de mes lectures alors Wink